Très belle applique Les Arcs par Charlotte PERRIAND pour Honsel.Cette applique iconique du Space-age fut créée par Charlotte Perriand pour la station de ski les Arcs dans les années 1960.Sa couleur orange diffuse une lumiére hypnotique superbeEntierement en aluminium, elle possede encore son etiquette d’origine (rare).Très bel état avec quelques mineures traces du temps.
Porte-manteaux patère en bois de pin de Charlotte Perriand pour Les Arcs. Très bon état. Usures légères dû à l’âge et à l’usage, visibles sur les photos.
Tabouret quadripode en pin par Charlotte Perriand pour la station de ski Méribel.Réalisé par la menuiserie René Martin dans les années 60L’assise à cintré avec le temps ( voir photos )belle patine
Tabouret quadripode en pin par Charlotte Perriand pour la station de ski Méribel.Réalisé par la menuiserie René Martin dans les années 60piétement traversant, très rareL’assise à cintré avec le temps ( voir photos )belle patine
Enfilade murale de Charlotte Perriand pour les arcs 1800.Meuble à suspendre avec seulement 2 visses.Matières : stratifié blanc, formica vert et pin massif.Prfait état d’origine.Provenance: résidence les Lauzières arcs 1800.
Un ensemble de six chaises en cuir et en acier chromé du début des années 1960 de Cassina, choisies par Charlotte Perriand pour la station de ski Les Arcs.Avec une belle patine, ils sont en bon état structurel. Le chrome présente quelques piqûres en fonction de l'âge.Les restes de l'étiquette Cassina sont visibles à l'arrière d'une chaise.
Charlotte Perriand, lit de repos, cuir cognac, pin, Méribel France années 1950. Lit de repos de Méribel les Allues réalisé par Charlotte Perriand pour l'hôtel Le Grand coeur. Rembourrage neuf en cuir aniline cognac.La pionnière Charlotte Perriand a fait irruption sur la scène du design français au début de la vingtaine, apparemment sans se laisser décourager par les obstacles à une époque où même l'école progressiste de design Bauhaus interdisait aux femmes de suivre des cours d'architecture et de design de mobilier. Elle a étudié sous la direction de Maurice Dufrêne à l'École de l'Union Centrale des Arts Décoratifs, a participé à 22 ans à un concours à l'Expo des Arts Décoratifs de 1925 et a été acclamée par la critique pour son exposition au Salon d'Automne de 1927.Forte de ce succès, elle rejoint la même année le studio de design parisien de Le Corbusier et de son cousin Pierre Jeanneret. Pendant dix ans, les trois hommes collaborent à la création d'équipements pour la vie, comme l'emblématique Chaise Longue B306 en acier tubulaire (1928). Après la Seconde Guerre mondiale, Perriand s'associe à Jean Prouvé pour créer des meubles modernistes qui combinent les lignes précises de l'acier plié de Prouvé avec les bords doux et arrondis et la chaleur du bois naturel.En 1940, après s'être brouillé avec Le Corbusier, Perriand se rend au Japon en tant que conseiller en design industriel pour le ministère impérial du commerce et de l'industrie. Cette expérience s'est avérée inestimable pour le développement de son esthétique, en particulier son amour de la nature et des matériaux rustiques. L'une de ses commandes les plus célèbres dans les années 1960 est la conception de meubles rustiques et sensuels en pin pour les appartements des Arcs, une immense station de ski de la vallée de la Tarentaise, en France. En 1983, Charlotte Perriand a reçu la Légion d'honneur, la plus haute distinction française. De grandes rétrospectives sur Perriand ont été organisées au Musée des Arts Décoratifs de Paris (1985) et au Design Museum de Londres (1998).
Charlotte Perriand, Banc bas, de Cité Cansado, Mauritanie, vers 1958. Pin teinté, acier peint. Métal produit par Métal Meubles et bois produit par Négroni, France. Publié par la Galerie Steph Simon, Paris, France.La pionnière Charlotte Perriand a fait irruption sur la scène française du design au début de la vingtaine, apparemment sans se laisser décourager par les obstacles à une époque où même l'école progressiste de design du Bauhaus interdisait aux femmes de suivre des cours d'architecture et de design de mobilier. Elle a étudié sous la direction de Maurice Dufrêne à l'École de l'Union Centrale des Arts Décoratifs, a participé à 22 ans à un concours à l'Expo des Arts Décoratifs de 1925 et a été acclamée par la critique pour son exposition au Salon d'Automne de 1927.Forte de ce succès, elle rejoint la même année le studio de design parisien de Le Corbusier et de son cousin Pierre Jeanneret. Pendant dix ans, les trois hommes collaborent à la création d'équipements pour la vie, comme l'emblématique Chaise Longue B306 en acier tubulaire (1928). Après la Seconde Guerre mondiale, Perriand s'associe à Jean Prouvé pour créer des meubles modernistesqui combinent les lignes précises de l'acier plié de Prouvé avec les bords doux et arrondis et la chaleur du bois naturel.En 1940, après s'être brouillé avec Le Corbusier, Perriand se rend au Japon en tant que conseiller en design industriel pour le ministère impérial du commerce et de l'industrie. Cette expérience s'est avérée inestimable pour le développement de son esthétique, en particulier son amour de la nature et des matériaux rustiques. L'une de ses commandes les plus célèbres dans les années 1960 est la conception de meubles rustiques et sensuels en pin pour les appartements des Arcs, une immense station de ski de la vallée de la Tarentaise, en France. En 1983, Charlotte Perriand a reçu la Légion d'honneur, la plus haute distinction française. De grandes rétrospectives sur Perriand ont été organisées au Musée des Arts Décoratifs de Paris (1985) et au Design Museum de Londres (1998).
Le tabouret design Berger de Perriand a été créé en 1953 et est édité par CASSINA depuis 2011. Il est présenté pour la première fois à Tokyo à l’occasion de l’exposition Synthèse des arts en 1955. Il est la déclinaision basse et stylisée de celui qu’utilisaient les bergers.
Cette table design Rio a été conçue en deux tailles différentes par Charlotte Perriand et rééditée par CASSINA en 2015. Cassina, poursuivant avec un esprit authentique la réédition des modèles originaux, a également reconstruit dans ce cas le premier projet de 1962, conçu pour la maison de Jacques Martin à Rio.
Authentique Ensemble provenant de la station Méribel dans le Alpes. 4 Chaises Méribel conçues par Charlotte Perriand pour Steph Simon dimensions : H. 76 cm - L. 42 cm - P. 44 cm et sa table édité par Sentou dimensions H. 74 cm - D. 120 cm + allonge de 40 cm Cet ensemble, en frêne, est original et dans un état exceptionnel. référence : Charlotte Perriand, un art d’habiter, J Barsac, Norma éditions, Paris, 2005, p 251
L'applique design à volet pivotant double pour NEMO a été dessinée par Charlotte Perriand in 1977. Cette applique a un volet réglable en aluminium et un corps en métal peint avec interrupteur sur la structure et fil apparent.
Cette table design Ventaglio de Perriand a été créée en 1972 et est rééditée depuis 2004 par CASSINA. Elle est faite de chêne naturel ou teinté en noir, avec un plateau constitué de quatorze lattes ainsi que d'une base tripode. Sa configuration spéciale est parfaite pour une utilisation dynamique et flexible, pouvant acceuillir un nombre de personnes plus important que celui d'une table traditionnelle.
Dessinée en 1959 par Charlotte Perriand pour l'atelier Montparnasse, la table design Forme libre est rééditée depuis 2011 par CASSINA. Avec ses formes arrondies et asymétriques, elle est parfaitement adaptée aux petits espaces, valorisant la beauté naturelle du bois la composant. De plus, l'absence de bords permet une grande ouverture à la convivialité.
Table basse de forme rectangulaire en orme massif provenant de la station des arcs en Savoie. Station de ski entièrement imaginée par Charlotte Perriand dans les années 60. Modèle créé en 1969 pour arc mobilier. Provenance: les arcs 1800. Très bel état. Chaque pièce étant unique, il est possible que le produit en stock soit légèrement différent de la photo, n’hésitez pas à nous demander des photos complémentaires
Suite de quatre chaises, modèle Méribel en frêne, dessinées par Charlotte Perriand dans les années 50 pour Steph Simon afin de meubler la station de ski Méribel. Elles sont composées de 4 pieds dits rondin reliés par une entretoise en X, une assise en paille tressée et un dossier légèrement incurvé. Ces chaises sont entièrement d’origine.Il est très rare de les trouver dans cet état exceptionnelHauteur d’assise 44 cm
La table basse design Mexique 527 de Perriand a été créée en 1952 spécialement pour la Maison du Mexique de la Cité Universitaire Internationale de Paris. Elle est rééditée par CASSINA en 2014. Une table haute ainsi qu'une table basse sont disponibles. Les pieds sont faits en métal, la finition noire mate ou gris foncé, et le piètement au sol est réalisé en plastique. Les bords posssèdent des angles arrondis, en bois massif de noyer naturel ou en chêne naturel. Deux hauteurs disponibles : 31 ou 38 cm.
Editée en 2016 par CASSINA, la table basse design empilable Guéridon J. M. a été conçue par Charlotte Perriand en 1953 pour la maison à Tokyo de son mari Jacques Martin (J.M)., qui a dirigé Air France au Japon. Ses fonctions sont multiples : une petite table à côté du sofa, une petite table en complément des tabourets de Berger : elle fait partie de ce type d'objets s'adaptant à tout environnement. La réinterprétation d'aujourd'hui a voulu être le reflet de plus de caractère. Grâce à traitement en cuir très complet, le design de la table reste soigné. La structure est en fibre de verre modelée, sur laquelle le cuir est cousu et adapté à la main, évoquant ainsi le travail de retapisserie des meubles à ce jour. Le cuir retapissé est disponible dans une vaste gamme de couleurs.
Bahuts, meubles de rangement, bibliothèques murales,posées au sol ou accrochées au mur suivant des schémas symétriques ou asymétriques, bibliothèques épis. Les éléments de base sont les étagères en chêne et les éléments verticaux en aluminium anodisé ou teinté noir. Cinq hauteurs différentes. Portes coulissantes en aluminium anodisé ou teintées en plusieurs couleurs. Un système de bibliothèques qui extrémise le concept de module et liberté de composition. Dans la vision de Charlotte Perriand, la modularité, jamais rigide ou aseptique, mêle fonctionnalité et esthétique, en répondant à toutes les exigences de son bénéficiaire. Un projet qui révèle le sens de la recherche que cette extraordinaire pionnière du contemporain n’a jamais perdu de vue et qui fut et reste encore aujourd’hui “l’art de construire, l’art d’habiter, l’art de vivre”. L'étagère design 526 Nuage - Type ST Murale est composée d'une structure en chêne naturel et de panneaux de séparation de couleur noir mat. Elle est disponible en deux versions : sans porte ou avec 2 portes noires. D'autres coloris sont disponibles, nous contacter pour plus d'informations.
Bahuts, meubles de rangement, bibliothèques murales,posées au sol ou accrochées au mur suivant des schémas symétriques ou asymétriques, bibliothèques épis. Les éléments de base sont les étagères en chêne et les éléments verticaux en aluminium anodisé ou teinté noir. Cinq hauteurs différentes. Portes coulissantes en aluminium anodisé ou teintées en plusieurs couleurs. Un système de bibliothèques qui extrémise le concept de module et liberté de composition. Dans la vision de Charlotte Perriand, la modularité, jamais rigide ou aseptique, mêle fonctionnalité et esthétique, en répondant à toutes les exigences de son bénéficiaire. Un projet qui révèle le sens de la recherche que cette extraordinaire pionnière du contemporain n’a jamais perdu de vue et qui fut et reste encore aujourd’hui “l’art de construire, l’art d’habiter, l’art de vivre”. La bibliothèque design 526 Nuage - Type MX Murale est disponible en deux versions : la première se compose d'une structure en chêne naturel, de panneaux de séparation de couleur noir mat et de 3 portes noires. La deuxième version se compose d'une structure en chêne teinté noir, de panneaux de séparation en aluminium anodisé et de 3 portes en aluminium anodisé. D'autres coloris sont disponibles, nous contacter pour plus d'informations.