Luminaire suspendu sphérique Moon avec lamelles en aluminium - par Verner Panton L'un des premiers luminaires conçus par Verner Panton a été le luminaire suspendu Moon, avec lequel l'icône du design a lancé un tout nouveau style créatif. Même avec ses créations de meubles, Panton s'est fixé comme objectif de créer plus que de simples meubles. Ce qui est sorti de la plume de Verner Panton est toujours allé au-delà de ce qui était connu auparavant. Ses créations n'étaient pas seulement destinées à compléter la décoration intérieure, mais à fonctionner comme des sculptures centrales, élégantes et consommatrices d'espace. L'enthousiasme international dont le luminaire suspendu Moon continue de bénéficier aujourd'hui prouve que Panton s'est fait connaître avec son premier design de luminaire. Dix lamelles d'aluminium laqué blanc, superposées les unes aux autres, forment le corps de ce luminaire suspendu au design ingénieux. Les lamelles, dont le diamètre augmente de l'intérieur vers l'extérieur, sont mobiles et peuvent être tournées individuellement l'une au-dessus de l'autre. La fascination de cette lampe à suspension, comme de nombreux autres modèles de Verner Panton, se retrouve dans les détails. Une fois formées, les lamelles dissimulent complètement la source de lumière centrale, mais réfléchissent la lumière entrante par les interstices vers l'extérieur, créant un jeu de lumière sans précédent et parfaitement anti-éblouissant qui va complètement changer l'atmosphère de la pièce. Comme la position des lamelles individuelles est variable, le luminaire suspendu Moon permet une grande variété de conception de l'éclairage. Comme la lune, qui change constamment de forme dans le ciel nocturne, le luminaire de Verner Panton est un objet de design aux multiples facettes. La nouvelle édition du luminaire suspendu Moon porte la signature de Verner Panton sur la partie la plus intérieure des dix lamelles.
Lampe à suspension Fun 2DM de Verner Panton en véritables plaques de nacre Mother of Pearls - la lampe à suspension design Fun 2DM, créée en 1964 par la célèbre designer et architecte Verner Panton, mérite bien ce surnom. Une mer de chaînes de nacre iridescentes se déplaçant doucement au gré du vent forme l'abat-jour de cette lampe qui, non seulement comme simple source de lumière, mais aussi comme bijou exclusif, remplit chaque pièce d'éclat. De petits anneaux en acier inoxydable sont utilisés pour assembler de petites plaques de nacre véritable, qui, avec sa surface irisée et chatoyante à la lumière, est un matériau populaire dans la fabrication de bijoux et d'œuvres d'art, pour former des chaînes mobiles de longueurs variables. Les chaînes de coquillages sont élégamment suspendues à deux anneaux métalliques chromés brillants et enferment la source de lumière interne. Un câble en textile noir de 400 cm de long mène de l'auvent chromé jusqu'au corps de la lampe. La lampe suspendue Fun 2DM peut éclairer les foyers et les halls d'hôtels ou d'autres institutions publiques avec autant de style que les chambres privées. Si vous voulez aussi profiter pleinement des avantages acoustiques de cette lampe, placez-la là où une brise effleure de temps en temps les chaînes de coquillages et les fait bouger légèrement. Ainsi, Fun 2DM attire l'attention comme un harmonieux carillon éolien même lorsque la lumière est éteinte. Lorsque Verner Panton n'était pas occupé à concevoir des meubles de siège inhabituels à l'époque, il s'est consacré au monde de l'éclairage et a exprimé son amour des couleurs et des formes inhabituelles dans ce domaine également. Si la série de lampes Fun, avec ses chaînes de véritable nacre, ne reflète pas nécessairement l'affinité de Panton pour les matériaux artificiels, elle n'en constitue pas moins l'une de ses œuvres centrales.
Suspension design sphérique Moon en lamelles d'aluminium - par Verner PantonL'un des premiers luminaires créés par Verner Panton fut la suspension Moon, avec laquelle l'icône du design a donné naissance à un tout nouveau style de création. Dès ses créations de meubles, Panton s'était fixé pour objectif de concevoir plus que de simples objets d'ameublement. Ce qui sortait de la plume de Verner Panton allait toujours au-delà de ce qui était connu jusqu'alors. Ses créations ne devaient pas seulement compléter l'aménagement intérieur, elles devaient aussi fonctionner comme des sculptures qui donnent du style, occupent l'espace et occupent une place centrale. L'enthousiasme international dont jouit encore aujourd'hui la suspension Moon prouve que Panton a posé un jalon avec son premier design de luminaire. Dix lamelles d'aluminium laquées blanches et empilées les unes dans les autres forment le corps de cette suspension au design raffiné. Les lamelles, dont le diamètre augmente de l'intérieur vers l'extérieur, sont mobiles et peuvent être tournées individuellement les unes sur les autres. La fascination de cette suspension, comme celle de nombreuses autres créations de Verner Panton, réside dans les détails. Une fois mises en forme, les lamelles cachent certes entièrement la source lumineuse placée au centre, mais elles réfléchissent la lumière incidente vers l'extérieur à travers les espaces intermédiaires, créant ainsi un jeu de lumière sans précédent, parfaitement anti-éblouissant, qui changera complètement l'atmosphère de la pièce.Comme la position des différentes lamelles est variable, la suspension Moon permet de créer une lumière variée. Tout comme la lune, qui change constamment de forme dans le ciel nocturne, le luminaire de Verner Panton se présente comme un objet de design aux multiples facettes. La nouvelle édition de la suspension Moon porte la signature de Verner Panton, qui se trouve sur la plus intérieure des dix lamelles.