Ce lustre de Gaetano Sciolari a été fabriqué en Italie dans les années 1970. Il est fait de laiton fortement poli avec des gouttes de verre dans les supports; mélange de la géométrie moderniste avec des matériaux de style déco dans une interprétation sculpturale du style Hollywood Regency. Cette lampe a huit porte-ampoules E14 et est dans un très bon état d'origine.
Installé dans la partie centrale de chaque bras, il y a 6 porte-lampes dans un modèle alternatif : 3 face vers le bas et 3 vers le centre. Les premiers sont recouverts de tubes amovibles de bougie en métal argenté tandis que les seconds sont en finition en métal argenté, mais légèrement plus petits en taille. Cette distribution des 12 lumières fournit un éclairage uniforme le long de la pièce. Chaque porte-lampe transporte une ampoule E14 standard jusqu’à 40 Watts. Actuellement photographié - équipé d’ampoules claires bougie de 25 Watts qui sont inclus dans le prix. D’autres formes d’ampoule E14 pourraient être utilisées pour un look différent. Les niveaux moyens et inférieurs sont suspendus du côté inférieur; attacher aux 6 bras par des chaînes d’argent à petits maillons. Les deux répètent le modèle de la canopée principale des cristaux optiques circulaires alternés avec des cadres en métal argenté. Le niveau moyen a 12 cristaux - le niveau inférieur a 6 cristaux. Il y a un total de 36 cristaux optiques ovales ronds dans ce lustre. Ceux-ci sont de haute qualité, typiques pour les dessins Sciolari, et reflètent magnifiquement la lumière. Les cristaux sont facilement amovibles pour le nettoyage ou le transport. Du haut du corps principal il ya un anneau en métal argenté. De là, il ya une chaîne métallique ton argent suspendu à la tasse de plafond de la même couleur. A l’intérieur il ya un crochet 'S' à accrocher au plafond. La chaîne peut être raccourcie ou allongée si nécessaire. Ce lustre vintage est en très bon état et construction sonore. Le cadre est en laiton plaqué chrome, original et en bon état, avec un peu de frottement dans des endroits en ligne avec l’âge. Il a une patine antique chaude mais pas d’oxydation. Les nuances de cristal sont toutes en très bon état; il n’y a pas de jetons majeurs et seulement 3 minuscules grignotines à peine perceptibles. L’emballage est offert gratuitement. Nous prenons un soin professionnel particulier dans l’emballage. Pour un transport sûr, les cristaux seraient enlevés et le cadre enveloppé dans une couche de papier bulle, mousse et carte souple. Les cristaux seront emballés séparément. Les deux cadres et cristaux s’adapteraient facilement
Lustre « Cubico » par G. Sciolari, vers 1970 Gaetano SCIOLARI pour SCIOLARI Lustre en acier brossé modèle « Cubico » à 5 lumières, réparties dans 5 tubes de section carrée de hauteurs différentes, cerclés d’un bandeau chromé, finissant par un cube en verre de Murano légèrement bleuté à filet de lattimo. Vers 1970. Haut : 50 cm- Larg. : 23 cm- Prof. : 23 cm Tige réanodisée: 44 cm 7,5 kg. Trois petites égrenures aux angles des cubes de verre. Le designer de luminaire et entrepreneur italien Gaetano Sciolari apparaît sous le feu des projecteurs grâce à ses pièces 1970 et glamour qui attirent une nouvelle génération d’amateurs. Gaetano Sciolari est né en 1927. Après son diplôme en architecture, il fait des études de réalisation cinématographique. Son père décède de manière inattendue en 1949 et il rentre chez lui pour prendre les rênes de l’entreprise familiale, Sciolari Lighting, fondée en 1892. Au cours des années 1950, Gaetano Sciolario devient le designer principal de l’entreprise légendaire de luminaire Stilnovo, fondée par Bruno Gatti à Milan en 1946. A l’époque d’après-guerre, de nombreuses entreprises italiennes dont Stilnovo en particulier, sont acclamées internationalement pour leurs expérimentations avec de nouveaux matériaux et des silhouettes aérodynamiques. Toutefois, Gaetano Sciolari s’attache à des designs plus traditionnels et utilise souvent du verre opalin, du plexiglas et du laiton. Produit par Stilnovo, son Molecular Chandelier (1955) incarne son penchant pour la géométrie moderniste avec des matériaux décoratifs. Du milieu à la fin des années 1960, les designs de Sciolari pour sa propre entreprise rencontrent le succès aux Etats-unis et en Europe. Ses travaux sont influencés aussi bien par le cubisme que le constructivisme et le minimalisme. Mais ils sont caractérisés par leur sophistication, leur aspect sculptural et futuriste. Il utilise le cristal et le verre glacé en juxtaposition avec du métal poli, dont notamment une combinaison originale de laiton et de chrome. Au cours des années 1970, Sciolari Lighting importe des lampes aux États-Unis via Lightolier & Progress Lighting, qui présentent de nombreuses collections dans des catalogues annuels incluant Geometric Series, Habitat Series, Scultura Series, et Futura Series. Le succès est au rendez-vous et les ventes nombreuses. Le business familial en est renforcé. Beaucoup affirment que Sciolari a produit son meilleur travail dans les années 1970, lorsque ses goûts se sont éloignés du strict modernisme en faveur d’une esthétique plus artisanale et décorative aux côtés de l’art déco et du style Space Age. On peut observer le même schéma dans les créations de Paul Evans, François Monnet et Verner Panton. La Cubic Series, qui a été réalisé dans une variété de tailles, de configurations et de finitions, est le design le plus célèbre de Sciolari. Il est apparu dans de nombreuses émissions de télévision dans les années 1970 et 80. Sciolari a notamment été le fondateur et premier président de l’association professionnelle des fabricants italiens d’appareils d’éclairage. Sciolari est décédé en 1994. Aujourd’hui, ses lampes sont très recherchés par les collectionneurs.