Editée par CASSINA depuis 2009, la chase deisgn Ombra Tokyo 517 fut conçue au Japon en 1954 par Charlotte Perriand, en tant que pièce faisant partie de l'exposition Synthèse des Arts. Légère, elle évoque la tradition japonaise de l'origami: telle une feuille de papier, ce sont de légères courbes qui constituent sa forme.
Un ensemble de six chaises en cuir et en acier chromé du début des années 1960 de Cassina, choisies par Charlotte Perriand pour la station de ski Les Arcs.Avec une belle patine, ils sont en bon état structurel. Le chrome présente quelques piqûres en fonction de l'âge.Les restes de l'étiquette Cassina sont visibles à l'arrière d'une chaise.
Tabouret en pin modèle les Arcs provenant des appartements Perriand. Dimensions: 41,5H x 40,5L x 32l cm Très bon état général, quelques traces d’usure visibles en photo.
Charlotte Perriand Banquette CANSADO, circa 1959. Elle provient de la Cité minière de Cansado en Mauritanie. Composée de 13 lattes en teck sur 4 pieds en métal peint. Dimension : 190 l X 13 h X 70 P cm
Banquette Cansado en bois de mélèze de Charlotte Perriand. Année 1954. Édition Steph Simon. Très bon état.Provenance : Cité minière de Cansado, Mauritanie, Afrique.
Banquette Cansado en bois de mélèze de Charlotte Perriand. Année 1954. Édition Steph Simon. Matelas et coussin en tissu gris et noir. Très bon état général.Provenance : Cité minière de Cansado, Mauritanie, Afrique.
Le tabouret design Berger de Perriand a été créé en 1953 et est édité par CASSINA depuis 2011. Il est présenté pour la première fois à Tokyo à l’occasion de l’exposition Synthèse des arts en 1955. Il est la déclinaision basse et stylisée de celui qu’utilisaient les bergers.
Banquette vintage Cansado en acajou de Charlotte Perriand. Année 1954. Édition Steph Simon. Très bon état général. Provenance : Cité minière de Cansado, Mauritanie, Afrique.
Tabouret quadripode en pin par Charlotte Perriand pour la station de ski Méribel.Réalisé par la menuiserie René Martin dans les années 60L’assise à cintré avec le temps ( voir photos )belle patine
Tabouret quadripode en pin par Charlotte Perriand pour la station de ski Méribel.Réalisé par la menuiserie René Martin dans les années 60piétement traversant, très rareL’assise à cintré avec le temps ( voir photos )belle patine
Authentique Ensemble provenant de la station Méribel dans le Alpes. 4 Chaises Méribel conçues par Charlotte Perriand pour Steph Simon dimensions : H. 76 cm - L. 42 cm - P. 44 cm et sa table édité par Sentou dimensions H. 74 cm - D. 120 cm + allonge de 40 cm Cet ensemble, en frêne, est original et dans un état exceptionnel. référence : Charlotte Perriand, un art d’habiter, J Barsac, Norma éditions, Paris, 2005, p 251
Suite de quatre chaises, modèle Méribel en frêne, dessinées par Charlotte Perriand dans les années 50 pour Steph Simon afin de meubler la station de ski Méribel. Elles sont composées de 4 pieds dits rondin reliés par une entretoise en X, une assise en paille tressée et un dossier légèrement incurvé. Ces chaises sont entièrement d’origine.Il est très rare de les trouver dans cet état exceptionnelHauteur d’assise 44 cm
Charlotte Perriand, Banc bas, de Cité Cansado, Mauritanie, vers 1958. Pin teinté, acier peint. Métal produit par Métal Meubles et bois produit par Négroni, France. Publié par la Galerie Steph Simon, Paris, France.La pionnière Charlotte Perriand a fait irruption sur la scène française du design au début de la vingtaine, apparemment sans se laisser décourager par les obstacles à une époque où même l'école progressiste de design du Bauhaus interdisait aux femmes de suivre des cours d'architecture et de design de mobilier. Elle a étudié sous la direction de Maurice Dufrêne à l'École de l'Union Centrale des Arts Décoratifs, a participé à 22 ans à un concours à l'Expo des Arts Décoratifs de 1925 et a été acclamée par la critique pour son exposition au Salon d'Automne de 1927.Forte de ce succès, elle rejoint la même année le studio de design parisien de Le Corbusier et de son cousin Pierre Jeanneret. Pendant dix ans, les trois hommes collaborent à la création d'équipements pour la vie, comme l'emblématique Chaise Longue B306 en acier tubulaire (1928). Après la Seconde Guerre mondiale, Perriand s'associe à Jean Prouvé pour créer des meubles modernistesqui combinent les lignes précises de l'acier plié de Prouvé avec les bords doux et arrondis et la chaleur du bois naturel.En 1940, après s'être brouillé avec Le Corbusier, Perriand se rend au Japon en tant que conseiller en design industriel pour le ministère impérial du commerce et de l'industrie. Cette expérience s'est avérée inestimable pour le développement de son esthétique, en particulier son amour de la nature et des matériaux rustiques. L'une de ses commandes les plus célèbres dans les années 1960 est la conception de meubles rustiques et sensuels en pin pour les appartements des Arcs, une immense station de ski de la vallée de la Tarentaise, en France. En 1983, Charlotte Perriand a reçu la Légion d'honneur, la plus haute distinction française. De grandes rétrospectives sur Perriand ont été organisées au Musée des Arts Décoratifs de Paris (1985) et au Design Museum de Londres (1998).
Le tabouret design Meribel a été conçu en 1953 par Charlotte Perriand et a été réédité en 1961 et depuis 2011 par CASSINA. Il doit son appellation au chalet de Méribel en France, dans lequel Charlotte Perriand avait une maison et où, au fil des ans, elle a réinterprété l'architecture locale. Doté de trois jambes coupées. La version basse du tabouret (Berger) est inspirée des tabourets utilisés par les bergers et c'est d'ici qu'elle trouve son nom. Doté de trois pieds tournées. Disponibles en bois massif, en chêne naturel, teinté noir ou en noyer américain. Le bois massif favorise la transmission d'une certaine douceur, avec un grain continu entre le haut et le bord.
Charlotte Perriand, lit de repos, cuir cognac, pin, Méribel France années 1950. Lit de repos de Méribel les Allues réalisé par Charlotte Perriand pour l'hôtel Le Grand coeur. Rembourrage neuf en cuir aniline cognac.La pionnière Charlotte Perriand a fait irruption sur la scène du design français au début de la vingtaine, apparemment sans se laisser décourager par les obstacles à une époque où même l'école progressiste de design Bauhaus interdisait aux femmes de suivre des cours d'architecture et de design de mobilier. Elle a étudié sous la direction de Maurice Dufrêne à l'École de l'Union Centrale des Arts Décoratifs, a participé à 22 ans à un concours à l'Expo des Arts Décoratifs de 1925 et a été acclamée par la critique pour son exposition au Salon d'Automne de 1927.Forte de ce succès, elle rejoint la même année le studio de design parisien de Le Corbusier et de son cousin Pierre Jeanneret. Pendant dix ans, les trois hommes collaborent à la création d'équipements pour la vie, comme l'emblématique Chaise Longue B306 en acier tubulaire (1928). Après la Seconde Guerre mondiale, Perriand s'associe à Jean Prouvé pour créer des meubles modernistes qui combinent les lignes précises de l'acier plié de Prouvé avec les bords doux et arrondis et la chaleur du bois naturel.En 1940, après s'être brouillé avec Le Corbusier, Perriand se rend au Japon en tant que conseiller en design industriel pour le ministère impérial du commerce et de l'industrie. Cette expérience s'est avérée inestimable pour le développement de son esthétique, en particulier son amour de la nature et des matériaux rustiques. L'une de ses commandes les plus célèbres dans les années 1960 est la conception de meubles rustiques et sensuels en pin pour les appartements des Arcs, une immense station de ski de la vallée de la Tarentaise, en France. En 1983, Charlotte Perriand a reçu la Légion d'honneur, la plus haute distinction française. De grandes rétrospectives sur Perriand ont été organisées au Musée des Arts Décoratifs de Paris (1985) et au Design Museum de Londres (1998).