Une chaise rare de Pierre Jeanneret.Inde, années 1960.Modèle : PJ-SI-54-A.Teck et rotin.Parfait pour une chaise de bureau ou de vanité.40 L x 45 P x 43,5 Hauteur du siège x 76,5 Hauteur totale en cm.
Ce coussin additionnel avec bande en plume apportera du confort et de l'élégance à la fameuse chaise 055 Capitol Complex. Il est disponible en plusieurs coloris de cuir.
Cette chaise est l'un des modèles les plus connus parmi les meubles du Complexe du Capitole de Chandigarh et se trouvait dans plusieurs bureaux administratifs du palais du Secrétariat. Elle se compose d'éléments séparés comprenant des supports latéraux placés en forme de « V » inversé, pour faire converger et supporter l'accoudoir, lui aussi en bois massif. Le paillage de l'assise et du dossier à l'intérieur d'un cadre en bois est en revanche un élément caractéristique de l'esprit du lieu, qui s’exprime également dans l'emploi de bois locaux tels que le teck. Dans la lignée de la plus célèbre Chaise de Bureau, la chaise sans accoudoirs utilise elle aussi le type de supports en « V », dans ce cas plus petits car ils ne s'étendent pas jusqu'à l'accoudoir. La priorité y est donnée à la séquence assise - dossier en paille de Vienne ; ceux-ci sont placés en continuité et unis par deux profilés de bois à section géométrique massive, éléments qui structurent, avec les pieds coplanaires, un ensemble à la fois simple et puissant. En plus de la version historique en teck, la réédition de Cassina propose également deux versions en chêne naturel, teinté noir.
Cette chaise est l'un des modèles les plus connus parmi les meubles du Complexe du Capitole de Chandigarh et se trouvait dans plusieurs bureaux administratifs du palais du Secrétariat. Elle se compose d'éléments séparés comprenant des supports latéraux placés en forme de « V » inversé, pour faire converger et supporter l'accoudoir, lui aussi en bois massif. Le paillage de l'assise et du dossier à l'intérieur d'un cadre en bois est en revanche un élément caractéristique de l'esprit du lieu, qui s’exprime également dans l'emploi de bois locaux tels que le teck. Dans la lignée de la plus célèbre Chaise de Bureau, la chaise sans accoudoirs utilise elle aussi le type de supports en « V », dans ce cas plus petits car ils ne s'étendent pas jusqu'à l'accoudoir. La priorité y est donnée à la séquence assise - dossier en paille de Vienne ; ceux-ci sont placés en continuité et unis par deux profilés de bois à section géométrique massive, éléments quistructurent, avec les pieds coplanaires, un ensemble à la fois simple et puissant. En plus de la version historique en teck, la réédition de Cassina propose également deux versions en chêne naturel, teinté noir.
Un tabouret de laboratoire de la légende du design français Pierre Jeanneret.Teck et canne.En état d'origine non poli.Très collectionnable et de plus en plus rare.Inde, c1965 pour Chandigarh.État d'origine.Dimensions : 38 D, 68 H
Un tabouret de laboratoire de la légende du design français Pierre Jeanneret.Teck et canne.En état d'origine non poli.Très collectionnable et de plus en plus rare. Écriture originale.Inde, c1965 pour Chandigarh. Un des deux en stock.État d'origine. Il y a quelques entailles et une fissure qui n'est qu'une fissure de surface, rien de plus.S'IL VOUS PLAÎT PAS LE PRIX EST POUR UN TABOURET AVEC L'ÉCRITURE. Autre tabouret disponible séparément.Dimensions : 38 Diamètre x 68 H en cm.
Pierre Jeanneret, tabouret tripode, teck et fer, vers 1960. Tabouret de hauteur moyenne en teck massif et fer. Structure à trépied rond en fer soudé, laqué gris, avec une barre de repose-pieds circulaire. Assise ronde en teck, légèrement concave. Provenance et certificats disponibles. Un autre fait intéressant et pertinent de nos jours concernant ces chaises et d'autres chaises de Chandigarh est que toutes les pièces ont été fabriquées à partir des arbres qui ont été abattus à cause de la construction de la ville, ce qui constitue une adaptation précoce de lapensée écologique. La littérature : E. Touchaleaume & G. Moreau, Le Corbusier Pierre Jeanneret - l'aventure indienne , Editions Gourcuff Gradenigo
Ce fauteuil de bureau de Pierre Jeanneret est une pièce historique du mobilier design d'époque. Il a été fabriqué dans et pour la ville architecturale de Chandigarh, en Inde, dans les années 1950.Il est fait de bois de haute qualité. L'assise et le dossier sont rembourrés avec de la canne, ce qui correspond très bien au design. Il possède une structure géométrique solide. Il s'agit d'un dessin très reconnaissable et célèbre de Jeanneret pour la ville de Chandigarh. Il constituerait un ajout précieux à l'espace de bureau, mais pourrait aussi très bien servir de chaise d'appoint ou de pièce décorative à l'intérieur. Il est garanti pour attirer l'attention de tout amateur de design. Il porte le numéro de série original inscrit au dos du cadre du siège.La ville de Chandigarh a été conçue par Jawaharlal Nehru, le premier Premier ministre indien. Nehru et le gouvernement de Chandigarh ont engagé l'architecte franco-suisse Charles-Édouard Jeanneret, connu sous le nom de Le Corbusier, pour créer un plan directeur pour la ville. Nommé d'après Chandi, déesse hindoue du pouvoir, Chandigarh était le projet le plus grand et le plus ambitieux de Le Corbusier, comprenant des zones résidentielles, commerciales et industrielles, des parcs et un ensemble de bâtiments gouvernementaux. Le Corbusier insista à son tour pour engager son cousin Pierre Jeanneret pour concevoir le mobilier de la ville. Jeanneret a conçu le mobilier de l'ensemble du complexe, en utilisant du teck de source locale, qui résiste aux insectes et à l'humidité. Pour Pierre Jeanneret, le projet de Chandigarh a été le point culminant de son travail d'architecte et de designer. Ce projet l'a profondément marqué ; il est resté à Chandigarh après la construction de la ville, ne revenant que rarement en Europe.Lorsque Chandigarh a commencé à se détériorer, personne ne savait que faire des meubles restants et une grande partie a été détruite car les gens ne s'intéressaient pas aux meubles. Des pièces comme celle-ci sont donc très rares et, en raison de leur valeur historique, très recherchées.Cette chaise reste en très bon état vintage, elle a une usure conforme à l'âge et à l'usage et conserve une belle patine vintage qui complémente vraiment cette pièce iconique.Pierre Jeanneret (22 mars 1896 - 4 décembre 1967) est un architecte suisse qui a collaboré avec Le Corbusier pendant une vingtaine d'années. En 1922, les cousins Jeanneret créent ensemble un bureau d'architectes. Ils ont conçu de nombreux bâtiments, dont un certain nombre de villas et de maisons de vacances, et ont également rénové des bâtiments existants. Leur relation de travail a pris fin lorsque Pierre a rejoint la Résistance française et que Le Corbusier n'a pas rejoint la Résistance. Cependant, ils ont collaboré une nouvelle fois après la guerre, sur le plan et l'architecture de la ville de Chandigarh en Inde, comme mentionné ci-dessus.