Compilation non exhaustive des aventures du robot cynique, Monsieur Ferraille s'avère une majestueuse opération de détournement et de sabordage de tout ce que le neuvième art a pu produire comme clichés depuis les années 1930. Experts et faussaires, Winshluss & Cizo malmènent le genre. Des histoires de l'oncle Paul à l'univers de Walt Disney, en passant par les comics américains et le constructivisme russe, le duo se délecte ainsi à revisiter l'histoire du medium et l'Histoire avec un grand H dans La fabuleuse épopée commerciale de Monsieur Ferraille. Ils y narrent avec jubilation les aventures des créateurs de l'anti-héros de métal : durant la Seconde guerre mondiale, Walt et Gonzo, deux artistes de bande dessinée à la souplesse idéologique légendaire, s'efforcent d'adapter leur art aux exigences de propagande de leurs différents commanditaires (administration vichyste, soviets zéléset même le führer). Corrosif et jouissif, Monsieur Ferraille est un coup de boule salvateur dans les poncifs de la bande dessinée populaire !Cette nouvelle édition de Monsieur Ferraille sera une vraie édition augmentée avec plein de bonus ! On pourra retrouver tout l'univers de Monsieur Ferraille créé par Cizo et Winshluss, des affiches de cinéma, des cartes postales, de fausses publicités...
Samuel est un avatar, un cheval de Troie aux contours rassurants. D'une beauté plastique implacable alliant pureté de la ligne claire et baroque disneyen, c'est un prédateur séduisant, se dissimulant sous des atours familiers et joyeux pour mieux nous entraîner vers de sombres abysses existentielles.Entre Candide, Keaton et Jésus, Samuel est à la fois le héros, le clown, et la victime de son propre univers, un purgatoire au psychédélisme pop qu'il parcourt comme on parcourt un jeu vidéo, niveau par niveau. Tel un fantôme, il traverse autant qu'il est traversé, stoïque et imperméable aux émotions.D'une aventure à l'autre, il connaîtra mille morts pour quelques renaissances. Toujours en mouvement, à la poursuite ou en fuite d'une identité, de ses racines, ou d'un sens. À cheval entre Psychanalyse et Mythologie, Tommi Musturi se sert de son héros comme d'un cobaye, multipliant sur lui les expériences comme un enfant curieux face à une fourmilière. Au cours de ses jeux cruels, il convoquera à la fois Dieu, la société et les hommes. Figure incontournable de la bande dessinée finlandaise, artiste protéiforme à la fois éditeur, auteur, graphiste, et illustrateur, Tommi Musturi développe depuis plus de 10 ans et autant de livres, un univers des plus singuliers, à la fois jouissif et réflexif. Tommi s'amuse, comme d'autres auteurs emblématiques de la maison, à pervertir la culture de masse. Il était donc tout naturel qu'il finisse par nous rejoindre.
Bling-bling, twerk et armes à feu et vaudou, tel est l’univers de Paz & Polly. Empreint de culture hip-hop américaine et de légendes, le récit s’empare des clichés pour mieux les faire imploser. Après La Caïda et Coyota, Juliette Bensimon-Marchina s’empare du destin de deux femmes. Des personnages forts et survoltés, prêts à en découdre avec le monde qui les entoure, un monde toujours plus violent, malsain et désireux d’anéantir les plus faibles.
Winshluss inaugure une nouvelle collection en collaboration avec le FRAC Aquitaine. Le principe est simple, associer un auteur de bande dessinée àune oeuvre du fonds du FRAC. Il ouvre donc la voie autour d'une photo de Diane Arbus, Untitled 4, photo d'un réalisme inquiétant caractéristique du travail de rue de la photographe américaine.La bande dessinée de Winshluss suit les protagonistes de cette image dans une course poursuite effrénée. L'univers devient alors enfantin et cauchemardesque qui n'est pas sans rappeler celui des contes mais également le film La Nuit du chasseur de Charles Laughton.
Dans cette Machination entièrement muette, Skalito nous fait découvrir un univers délicieusement pop bien que troublant et angoissé où un petit être bizarre insère une pièce dans un distributeur de boisson pour étancher sa soif et là les rouages implacables de l'esprit tordu de Skalito se mettent en branle ! Rien n'arrive par accident dans Machination. Tout ce qui arrive est le résultat d'intentions ou de volontés cachées dans le Grand Distributeur ; rien n'est tel qu'il parait être dans ce monde aux logiques étranges. Tout est lié par le véritable Saint Circulaire.
Le personnage principal de Front travaille à la Poste. D'un naturel plutôt rebelle, il déteste son métier qu'il considère épuisant, déprimant, stupide et vain. Il distribue le courrier et se demande comment diable cela est possible que ça soit pire au tri. Un jour, la visite d'un commercial cristallise sa haine de son métier en particulier et des cons en général. Front aborde la question des classes et de ceux qui sont contraints de s'adapter à un système auquel ils se sentent tout simplement inadaptés.L'univers du livre est tendu, légèrement angoissant, violent parfois et rappelle fortement les histoires d'Imius ( Le Chien de la Voisine , Une Vingtaine , Lapin , Ferraille Illustré , etc.) ou celles de Ruppert et Mulot ( Panier de Crabes , Safari Monseigneur , Irène et les clochards , etc.)
Éxotisme et loufoquerie sont au rendez-vous dans cet album de Mathieu Sapin en partie prépublié dans le Ferraille Illustré puis paru chez Les Requins Marteaux à l'automne 2005 et dont nous présentons aujourd'hui cette belle réédition bien méritée. L'auteur décline ici avec maestria le savoureux univers insulaire et tout en décalage de Supermurgeman. Véritable galerie de portraits aux personnages insolites dont les destinées s'enchevêtrent inexorablement (on y croise, en vrac, des guérilleros soviétiques, un savant fou, un catcheur en pleine reconversion, un coiffeur frustré, etc...), Salade de Fluits offre un rafraîchissant cocktail servi par une narration jamais à court de surprises !!!
Pilier de Ferraille, ce célèbre tandem a fait un passage dans le magazine Fluide Glacial de 2000 à 2005. Les losers sont des perdants est l'un des fruits de leur collaboration à ce magazine réputé. Tout au long des multiples épisodes courts qui sont publiés ici, ils développent l'humour qui a fait leur célébrité. Ce recueil fait suite à C'est pas tous les jours fête et complète les deux tomes de la série Amour, sexe et bigorneaux. Les auteurs se mettent en scène dans leur ville d'Albi et à partir de leur univers quotidien, ils inventent une sorte d'autobiographie fantasmée. Dans leur quartier général, le bar Jour de Fête, ils mettent au point des stratégies cocasses et systématiquement désastreuses pour vaincre leur ennui profond et dépenser leur maigre RMI.
Au Bonheur des Fans rassemble 25 histoires courtes rares ou inédites parues entre 1983 et 2002 dans différents magazines, de Métal Hurlant à Picsou Mag, en passant par À suivre ou autres commandes publicitaires.Un condensé de l'univers de Jano : les banlieues crados de Kebra, le space-opéra délirant de Gazoline, des récits de voyage exotiques, mais c'est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux héros comme Grosnounours et ses histoires pour enfants, la sexy Linda Panzer, ou encore P'tit Stef le SCF. Après Gazoline - L'intégrale et le projet de rééditer le fabuleux Zonard des étoiles, c'est avec fierté que Les Requins Marteaux reprennent la diffusion de ce titre essentiel de la bibliographie de Jano, publié il y a bientôt 10 ans par les regrettées Editions Automne 67 et indisponible depuis plusieurs années. Pour l'occasion le prix du livre sera revu à la baisse, passant de 19 € à 15 € et l'édition sera assortie d'une nouvelle jaquette inédite.
La Danse des morts nous transporte dans un univers médiéval apocalyptique. Le nécromancien, commandant en chef de l'armée des morts, vient de remporter une énième bataille sur les vivants. Au retour de ses troupes dans la forteresse de Castelnecro, il décide d'envoyer ses généraux à la recherche de nouveaux cimetières afin d'agrandir son armée. Il a pour dessein de terrasser le vivant de la surface de la planète. De leur coté, les vivants préparent cette vaine bataille du mieux qu'ils peuvent. En parallèle, nous suivons l'histoire de la petite Pistougri dont les parents ont été assassinés lors de la dernière bataille. Elle se réfugie dans la forêt et rencontre la sorcière cyclope Maminou, qui lui enseignera l'art de réveiller les morts. Après un épisode troublant dans lequel Pistougri réveille son père qui tente ensuite de l'attaquer, elle perd tout espoir en l'humanité et décide à son tour de renverser les humains qui ne sont que des êtres fourbes, égoïstes, obsédés par le pouvoir et l'argent.
Le colosse Alain Lluch, chargé de marketing chez Mitbolls, une puissante multinationale de l'alimentaire, est au bord du licenciement depuis sa dernière campagne de pub désastreuse. À la recherche d'un moyen désespéré pour sauver sa tête, il fait une découverte extraordinaire au détour d'un kebab : une montagne de viande à peine avariée qui fera une matière première tout à fait acceptable pour les nouvelles lasagnes de sa firme.Son patron est ravi, l'argent, la drogue et les femmes coulent à flot, malheureusement l'organisme d'Alain ne supportera pas longtemps ces excès. Au sommet de sa gloire, Alain craque : infarctus, délires hallucinatoires mais surtout un anneau gastrique lui interdisant toute consommation animale le changeront à jamais. Comment se relèvera-t-il de ces épreuves ? Cet anneau maléfique aura-t-il raison de son appétit légendaire ? Et surtout que peuvent bien manigancer Gladys et Nougat, la femme et le chien d'Alain, pendant sa convalescence ? Réunissant les principaux protagonistes de l'univers hyperréaliste de Mr Kern, Le Cas Alain Lluch offre une vision décalée mais lucide de l'ultralibéralisme et de la malbouffe, deux sujets d'actualité.
Catalogue d'exposition du Gentil Garçon au Château des Adhémar à Montlélimar. Après le recueil de dessins de Petra Mrzyk & Jean-François Moriceau et le catalogue de Lilian Bourgeat illustré par Philippe Vuillemin, les Requins Marteaux poursuivent leur démarche trans-culturelle en publiant de nouveau un livre passerelle entre l'art contemporain et la bande dessinée. C'est donc au tour du Gentil Garçon, jeune artiste pluridisciplinaire aux oeuvres hybrides et bricolées, poétiques et ludiques, de collaborer avec les forcenés albigeois à la réalisation de son catalogue d'exposition pour le Château des Adhémar à Montélimar. Pour cela, il a fait appel au dessinateur Morgan Navarro pour mettre en scène ses oeuvres et son univers dans un préambule dessiné tout en décalage par rapport au catalogue raisonné de l'ensemble de son oeuvre. On y retrouvera des photos des oeuvres et leurs descriptifs, des textes critiques de différents auteurs, des croquis préparatoires, des photos d'atelier et de montages d'expositions, une biographie et une bibliographie. Une façon réjouissante de croiser les publics et d'élargir les horizons....
Dans l'immensité froide de l'Univers, un point lumineux, incandescent, pénètre le vide infini. Au centre de ce point, c'est un être de métal qui file vers sa destination. Fascinant robot aux capacités hors-normes, B.0 n'est pas un Gode, c'est un Dieu du sexe ! Véritable bijou de mécanique, créé pour faire jouir les femmes de toutes les galaxies habitées, il sème sa voie lactée depuis près de 8 siècles. B.0 écume les lunes, saute de trous noirs en naines brunes, pour satisfaire des générations d'humaines et d'extra-terrestres friandes de mécanique des fluides et de vols à biter. Mais une question le hante : quel est le sens de cette vie débridée ?Au centre d'une constellation d'influences allant de Stanley Lubrick, Philip. K Bite, jusqu'au Sexoschtroumpf et Astro Toy, Ugo Bienvenu nous fait sonder les travers de l'intelligence artificielle d'un engin bien huilé. Au centre d'une constellation d'influences allant de Stanley Lubrick, Philip. K DICK, jusqu'au Sexoschtroumpf et Astro Toy, Ugo Bienvenue nous fait sonder les travers de l'intelligence artificielle d'un engin bien huilé.
À la campagne, quelque part entre le Tarn et l’Aveyron, Moska et Dory habitent Bousiac, un petit village occupés par des mouches et dont la spécialité n’est autre que la bouse de vache.Alors que Moska tente de conquérir le cœur de Sybile, Dory s’adonne à sa passion dévorante : manger. Ils sont jeunes, énergiques et s’ennuient souvent dans ce monde rural où les loisirs sont rares.Ils font les 400 coups, explorent les alentours, s’embarquent dans des aventures loufoques et rocambolesques et mangent du taboulé. Prolongement de Vermines (Les Requins Marteaux, 2014), Vermisseaux est la version pour enfants de ce petit monde fourmillant ressemblant au nôtre, composé de petites bêtes aussi attendrissantes que maladroites, et dont les premiers épisodes sont parus dans le journal Spirou.Naviguant entre Sybiline de Macherot et Maya l’abeille, Guerse et Pichelin jouent ici avec leurs souvenirs de lecture. Ils rendent hommage aux illustrés de leur enfance tout en y renouvelant le ton et le style. Jouant souvent sur une double lecture, ils inventent un univers familier et burlesque où ils glissent quelques références et citations. C’est qu’ils sont loin d’être... bébêtes !
La Caïda et Coyota fait se rejoindre deux mondes.À Los Angeles, dans le quartier latino de Boyle Heights, habite une adolescente américaine typique : surpoids, un peu d'acné et un joli appareil dentaire. Atteinte de narcolepsie, on la surnomme La Caïda (La Chute). Elle vit avec une mère alcoolique mais aimante, et est secrètement amoureuse du mystérieux et bienveillant Diego. De l'autre côté de la frontière, dans la ville de Juarez, une intrépide et sexy justicière mi-femme mi-coyote affronte les cartels, sur la trace des centaines de femmes enlevées, violées puis tuées pour alimenter le sordide commerce des snuff movie. À priori, tout les sépare. Et pourtant lorsque que la Caïda s'endort, Coyota se réveille. Et quand Coyota s'endort, la Caïda se réveille le corps criblé des stigmates des combats de Coyota. Quels liens mystiques peuvent bien les relier ? Comment leurs vies s'influenceront elles ?Entre le Mexique et les États Unis, le fantasme des uns et le déni des autres, il existe une part d'ombre, une plaie béante que Juliette Bensimon Marchina réinvestit, ici, de son univers magique et violent. Elle livre avec La Caïda et la Coyota un premier récit brut, très documenté, sur la tragédie de Ciudad Juarez.
Marlisou est une belle et courageuse toxicomane. Après s'être injectée sa der-nière dose, elle décide de braquer son dealer, d'empocher le reste de la came et de s'enfuir fissa le plus loin possible. Poursuivie par ses fournisseurs et par la po-lice toujours complice, elle finit par s'envoler dans les airs à bord d'un dirigeable. Jusqu'ici rien de plus banal. Reste que son périple la conduira aux confins troubles de l'espace et du temps ; au crétacé comme sur mars, dans un phare comme dans le cosmos, dans une fuite en avant qui jamais ne se lasse de la voir trépasser.Marilsou de Pierre Ferrero est un livre étrange tenant à la fois du film Un jour sans fin où Bill Murray est condamné à vivre en boucle la même journée que du roman paranoïaque à la William S. Burroughs ! L'auteur nous plonge dans un univers angoissant dont l'héroïne, seul personnage muet de la bd, est la victime d'un narrateur démiurge et sadique, à la fois conscience du héros et conteur de ses supplices. Dans un style mêlant à la fois un dessin naïf conscient à des compo-sitions en cubisme léger, Pierre Ferrero nous livre ici un récit angoissant et drôle, qui lorsque s'efface les sourires des premières pages laisse une curieuse impres-sion de malaise existentiel.
Amandine Urruty est née en 1982, elle vit et travaille sur son lit. Après quelques années d'études et une brève carrière dans la chanson française underground, Amandine dévoile aujourd'hui une joyeuse galerie de portraits déviants, alliant costumes grotesques et décorum baroque, réconciliant miraculeusement les amoureux de la symbolique alchimique et les jeunes filles trop maquillées. Véritable stakhanoviste du crayon de couleur, Amandine construit ses images comme l'on erre dans les allées d'une brocante dominicale, empruntant aux forêts de bibelots - tour à tour féroces ou apaisants, décoratifs ou encombrants - leur ambivalence fondamentale. En résulte la célébration d'un chamanisme de comptoir où les objets s'animent au coeur de saynètes puériles et perverses, improbable rencontre entre le Muppet Show et l'oeuvre de Jérôme Bosch. Un univers fort et singulier, remarqué notamment via la une du mensuel Etapes Graphiques en 2008, des collaborations avec le collectif Studiobüro et une série d'expositions autour de la scène post-graffiti (GHP, L'art de rien, L.J. galerie ...) .En novembre 2009 elle rejoint le crew des artistes de l'Arts Factory à l'occasion du Winter Show de la galerie.Pour sa première publication d'envergure Amandine livre un recueil « nono-graphique » au titre mystérieux regroupant des dessins réalisés entre 2008 et 2010.
Nitialement édité chez Audie en 2002, cet album a été nominé à Angoulême en 2003 pour la qualité de ses dialogues. Mais ce n'est pas là toute la valeur de cet ouvrage. En effet, Guerse & Pichelin trouvent ici toute leur puissance d'expression et maîtrisent parfaitement les thèmes qui leur sont chers tels que les conflits sociaux, la misère sexuelle et l'apéro. Pilier du journal Ferraille, ce célèbre tandem a fait un passage dans le magazine Fluide Glacial de 2000 à 2005. Les losers sont des perdants est l'un des fruits de leur collaboration à ce magazine réputé. Tout au long des multiples épisodes courts qui sont publiés ici, ils développent leur humour subtil et néanmoins redondant qui a fait leur célébrité. Ce recueil fait suite à C'est pas tous les jours fête paru dans la même collection et complète les deux tomes de la série Amours, sexe et bigorneaux parus également chez les Requins Marteaux. Les auteurs se mettent en scène dans leur ville d'Albi et à partir de leur univers quotidien, ils inventent une sorte d'autobiographie fantasmée. Dans leur quartier général, le bar Jour de Fête, ils mettent au point des stratégies cocasses et systématiquement désastreuses pour vaincre leur ennui profond et dépenser leur maigre RMI. Avec cette ré-édition somptueuse, ce livre retrouve sa place dans le panthéon de la bande dessinée, c'est-à-dire à côté des fameuses Authobiography of me too de Bouzard.
Gazoline est de retour !L'héroïne de Jano, apparue pour la première fois dans l'album de Kebra « Le Zonard des étoiles », s'offrait en 1989 une aventure solo avec Gazoline et laplanète rouge. Graphiquement, Jano y atteint son apogée, enrichissant son univers d'un psychédélisme aborigène aux motifs 80's, et c'est tout naturellement que l'album reçoit l'année suivante l'Alph'Art du meilleur album au festival d'Angoulême. L'aventure a un goût de space opéra aux accents banlieusards avec cette gouaille de loubards des années 70 que Jano semble avoir inventé tellement il l'a magnifiée tout au long de sa carrière. Une tendance à l'hybridation sauvage et joyeuse, relevant autant du pastiche que de l'hom-mage, qui préfigure à l'époque l'esprit des Requins Marteaux.25 ans plus tard, l'album, jamais réédité, est logiquement épuisé, creusant un peu plus le fossé entre les générations. Certes, il est beau de s'ébahir devant Tank Girl, Pinocchio ou Donjon, mais il est temps de rappeler d'où a jailli la source et de rendre à Métal ce qui appartient à Métal. Gazoline, son fidèle Scooter, l'infame Zonald, Yotko le plus queutard de coyote, Emboukan le grand mage, ils seront tous là ! Entièrement re-scanné depuis les originaux, Gazoline L'Intégrale vous permettra non seulement de redécouvrir l'album de 89, Gazoline et la planète rouge, mais aussi de découvrir enfin sa suite constituée de 48 pages d'histoires courtes (pour certaines pré-publiées dans l'Écho des Savannes) encore inédites en album !
Pré-publié en partie dans la revue Ferraille Illustré de 2003 à 2005 et interrompu par Winshluss pour se consacrer avec Marjane Satrapi à la réalisation du film d'animation Persepolis (primé au festival de Cannes et au César et nominé au Oscar), PINOCCHIO narre les (més)aventures de la célèbre marionnette, revues et corrigées par ce bon petit diable de Winshluss. La trame y est globalement la même que dans le célèbre roman de Collodi, cependant l'intrigue y est largement modernisée : On retrouve ici un Pinocchio bien loin du gentil petit garçon de Walt Disney ! Le pantin de bois devient là un simple androïde conçu par un ingénieur en mal de reconnaissance ... Tandis que le grillon qui parle (ici un cafard) connaît un sort plus enviable que celui du roman originel, puisqu'il s'agit d'un SDF qui trouve à squatter bien confortablement dans la boite cranienne du petit robot en question.Winshluss maltraite les codes de la bande dessinée populaire et les références cinématographiques avec virtuosité. Des clichés les plus éculés il invente des formes narratives des plus modernes. Mais toute la force du travail de l'auteur réside dans son traitement graphique. Outre un dessin très expressif, Winshluss fait preuve ici d'une maîtrise insolente du récit muet. Car ce Pinocchio ne contient quasiment aucun dialogue ni texte off. Avec Pinocchio, Winshluss s'ébat joyeusement dans l'univers des enfants pour le plaisir des plus grands . un peu comme si Bruno Bettelheim avait écrit pour Tex Avery !Ce livre imposant prouve que Winshluss est sans conteste l'un des auteurs de bande dessinée les plus virtuoses et passionnants de sa génération. Et même s'il est resté bien discret jusqu'à présent sous son pseudonyme de dessinateur de bande dessinée, nul doute que ce livre va enfin le révéler au plus large des publics !