Arto Paasilinna, le plus grand romancier contemporain finlandais, auteur du cultissime Lièvre de Vatanen a aussi écrit un scénario de bande dessinée pour son ami Lukkarinen.Guerriers et dieux de l'antique Finlande cohabitent et s'affrontent dans un univers chaotique.
Réédition. Cudd, marin de fortune directement issu de l'univers prattien, tente de survivre en baladant de riches touristes sur son bateau dans les Caraïbes. Cette fois, il s'agit d'étranges américains qui veulent se rendre très discrètement à Cuba. Et là-bas, de drôles de barbudos s'agitent, la révolution se lève.
Sergio Toppi met en scène des personnages du grand nord des Etats-Unis, trappeurs et Indiens se côtoient dans un univers rude et hostile. Trois histoires virtuoses, début d'une série de bandes dessinées sur le Far West à paraître dans les prochaines années.
Mai 2017, Edmond Baudoin part une nouvelle fois à Pékin, il va à la rencontre de jeunes artistes chinois. Il plonge dans autre univers mais les interrogations sont universelles. Le fracas du monde qui continue sa course folle se télescope avec sa vie personnelle et le deuil : la mère de ses fils vient de disparaître...
Venise ? C'est vraiment une ville de rêve.Lagune, gondoles et amours romantiques ?! Des clichés pour gogos sans imagination, Paolo Bacilieri nous embarque dans un autre univers : de la drogue, du sexe, pas de Rock mais du foot... Une dérive bien barrée dans une cité sublime et glauque tout à la fois.
Buzzer et Taille-la-Route sont incarcérés dans un pénitencier sur une lointaine planète et bien entendu, ils ne rêvent que de s'évader. Pour cela, ils devront accepter d'être complices des infâmes magouilles d'un directeur de prison sadique...Humour trash et non-sens sont au rendez-vous d'un univers coloré et fou.
Petit frère de Corto Maltese, Dieter Lumpen promène sa longue silhouette dégingandée des sables du désert à la forêt amazonienne. Braqueur nonchalant, il évolue dans un univers exotique et désenchanté à la poursuite d'amours improbables. Pellejero et Zentner associent leur immense talent dans de prenantes aventures teintées de fantastique.
Rome 2072, Rocco génial programmeur défoncé et schizophrène doit installer de nouveaux systèmes de sécurité au ministère de la santé. Hélas pour lui un commando lourdement armé s'est introduit dans les bureaux... Corrado Mastantuono un des plus talentueux auteurs transalpins de la nouvelle génération nous emporte dans un univers futuriste, pas trop éloigné du notre, où les magouilles au plus haut niveau ont des conséquences sanglantes.
Dinan, rue du petit fort, on y trouve de bien pittoresques boutiques. Dans l'une d'elles cohabitent gnomes, lutins, géants et une foultitude d'animaux bizarres et colorés. Tout cet univers fabuleux et goguenard est né sous le pinceau de Capucine. Sûr que le bon docteur Freud aurait bien du boulot, nous nous laisserons embarquer dans ce nouveau monde où tout est décalé et chaleureux.
La réactivation de l'univers jacobsien est un des phénomènes éditorial marquant de ces dernières années. Robert Nouhailhat, auteur du remarqué Jacobs, la marque du fantastique, s'est penché sur le personnage sulfureux d'Olrik, car comme chacun sait : les méchants sont les personnages les plus intéressants ! L'auteur fait le point sur la genèse et l'évolution d'Olrik qui connaît une carrière particulièrement riche et mouvementée. L'ouvrage est agrémenté de nombreuses esquisses d'André Juillard et d'Antoine Aubin.
Après avoir publié trois volumes de contes fantastiques nous entamons un nouveau cycle cette fois consacré aux contes et légendes destinés aux enfants. Car si Battaglia avait une vive prédilection pour le fantastique, il a durant toute sa carrière collaboré à la presse enfantine (Il Corriere dei Piccoli et Il Corriere dei Ragazzi), adaptant en bandes dessinées des contes classiques d'Andersen, des frères Grimm ou d'Oscar Wilde. Dans ce registre apaisé point de fantômes ou de morbide, mais un univers merveilleux souligné par les délicates mises en couleur de son épouse Laura.
Marc Wasterlain, le magicien, recrée, pour notre plus grand plaisir, l'univers poétique et loufoque de la planète des chats.Les infâmes cochons verts ont décidé d'envahir la planète des chats. La situation est dramatique. Le Docteur poche arrive après bien des péripéties spatio-temporelles pour remettre sur son trône Ury le petit chat. Mais l'alliance des chiens et des chats dans cette bataille sans merci ne sera pas de tout repos... Les cochons verts envahissent la planète des chats. Docteur Poche arrive pour rétablir Ury sur le trône mais l'alliance avec les chiens s'avère délicate dans cette bataille décisive.
Toppi nous conduit dans ses mondes de légendes, mais il ne s'agit pas de contes pour enfants. Il nous parle certes de petits nains dans la forêt, de crapaud enchanté, de fée et de poupées.Nous faisons la connaissance de Krull le méchant ogre qui enlève la nuit les petits enfants. Mais cet affreux bonhomme ne supporte pas les infâmes ragouts mitonnés par sa tendre moitié : il est végétarien ! Il aurait préféré chasser les papillons plutôt que de prendre la succession de son père !Toppi revisite magistralement l'univers des contes germaniques : la maison de l'ogre au fond de la forêt est gothique à souhait, les méchants sont effrayants, mais c'est aux adultes qu'il s'adresse et qu'il distille avec humour sa vision noire de l'humanité.Chaque fois l'ironie est grinçante et la pointe finale du récit surprenante et acérée...
Dans la forêt amazonienne...Si le jeune indien Tiki voit sa tribu détruite, c'est qu'à coup de napalm, on ouvre la Trans-amazonienne ! Il se vengera, et deviendra une légende. Sur cette sombre trame, les auteurs parviennent à semer en chemin les fleurs de l'amitié et de la solidarité. Le valeureux Tiki, adolescent vantard et débrouillard, parce qu'il nous émeut et nous fait sourire, se révèle notre frère en humanité, un espoir de survie.Berardi et Milazzo Nous emportent dans un univers qui semble très lointain et pourtant les aventures de ce jeune garçon indien confronté à la civilisation ne manqueront pas de toucher également un public jeune, les problèmes écologiques de la déforestation ainsi que le mépris des civilisations dites primitives sont traités avec délicatesse et sans pesanteur didactique.Derrière le récit d'aventure exotique, il y a un message humaniste vibrant d'émotion...
À travers trois histoires, Sergio Toppi met en scène des personnages du grand nord des Etats-Unis, trappeurs et Indiens se côtoient dans un univers rude et hostile.Tant que tu vivras.Un Indien nous raconte la fin de son père qui avait troqué des peaux contre un fusil et de l'alcool, puis sa rencontre avec celui qui a fait de lui un homme. Nous saurons aussi comment il a renoncé à utiliser les objets des Blancs pour pouvoir chasser en paix dans les grandes plaines.Naugatuck 1757.Farquharson est écossais. Il a fui le joug anglais pour l'Amérique. Ce joueur de cornemuse vit à travers la prophétie de sa famille :Quand sous les coups de l'ennemi, notre instrument prendra une nouvelle voix, nous serons capables de tout ! Et les prophéties, c'est bien connu, sont là pour se réaliser.Little Big Horn 1875.Nous avons piégé Tête Jaune et tous les siens sur une colline et nous allons les écraser comme des fourmis. Le sort de Custer est scellé. Les Sioux et les cheyennes de Sitting Bull, Crazy Horse et Two Moon vont graver leur dans l'Histoire. Toppi nous raconte comment ces événements étaient prévus depuis fort longtemps.