Sorti à l'origine en 1978, Un Homme dans l'Univers a été composé par Janko Nilovic. Cet album a pour intention de décrire musicalement les événements du monde, un regard sur les actualités par le sommaire. C'est l'album le plus cinématographique jamais enregistré par le maestro et il sera repressé par Broc Recordz en 2019 pour la première fois à seulement 500 copies !
Dans l'univers de la chanson française, peu d'artistes ont été capables de créer un univers bien à eux. Immédiatement identifiable par une tessiture de voix, un imaginaire visuel fort ou encore des paroles mêlant poésie, confessions et questionnements sur notre monde. Najoua Belyzel est de ces artistes. Après un premier single percutant, Gabriel, qui va s'installer pendant tout l'hiver 2006 sur les ondes, la chanteuse enchaîne. Avec son producteur, co-auteur et compositeur Christophe Casanave (Marc Lavoine, Hélène Ségara...), elle sort deux albums, écoule plus de 600.000 disques dont un sublime Viola en duo avec Marc Lavoine. Grâce à YouTube, où ses clips cumulent plusieurs millions de vues son succès dépasse nos frontières. 2019 signera le retour du duo avec un troisième album coup de poing intitulé Phénix. On y retrouve ce même univers unique électro-pop, envoûtant, ces gimmicks entêtants et des paroles qui ne laisseront personne indifférent. Après un premier single, Cheveux aux Vents, dévoilé en septembre dernier, Najoua revient avec un deuxième extrait, le captivant Tu Me Laisses Aller accompagné de nombreux remixes pensés pour les clubs (Agrume, People Theatre, Valhalla Skies Project) et d'un clip réalisé une nouvelle fois par Thierry Vergnes (Céline Dion, Amir...).
Dans l'univers de la chanson française, peu d'artistes ont été capables de créer un univers bien à eux. Immédiatement identifiable par une tessiture de voix, un imaginaire visuel fort ou encore des paroles mêlant poésie, confessions et questionnements sur notre monde. Najoua Belyzel est de ces artistes. Après un premier single percutant, Gabriel, qui va s'installer pendant tout l'hiver 2006 sur les ondes, la chanteuse enchaîne. Avec son producteur, co-auteur et compositeur Christophe Casanave (Marc Lavoine, Hélène Ségara...), elle sort deux albums, écoule plus de 600.000 disques dont un sublime Viola en duo avec Marc Lavoine. Grâce à YouTube, où ses clips cumulent plusieurs millions de vues son succès dépasse nos frontières. 2019 signera le retour du duo avec un troisième album coup de poing intitulé Phénix. On y retrouve ce même univers unique électro-pop, envoûtant, ces gimmicks entêtants et des paroles qui ne laisseront personne indifférent. Après un premier single, Cheveux aux Vents, dévoilé en septembre dernier, Najoua revient avec un deuxième extrait, le captivant Tu Me Laisses Aller accompagné de nombreux remixes pensés pour les clubs (Agrume, People Theatre, Valhalla Skies Project) et d'un clip réalisé une nouvelle fois par Thierry Vergnes (Céline Dion, Amir...).
On a souvent posé à No Joy des questions du type « Quelles sont vos principales influences ? » ou « Qu'est-ce que ça fait d'être un groupe féminin dans l'univers du rock ? ». Le fait est que No Joy est l'inverse du groupe à gossip, et que Jasamine White-Gluz et Laura Lloyd sont plus à l'aise dans l'anonymat, préférant s'exprimer à travers leur musique, elles qui sont produites sur le label Mexican Summer depuis leurs débuts. Wait For Pleasure ne détient peut-être pas la clé des problèmes de l'univers, mais il offre une série d'excellents morceaux, le produit du dur labeur de ce groupe noise-pop originaire de Montreal qui s'est, pour la première fois, lancé dans un travail de fond en studio d'enregistrement. C'est de loin leur plus belle réalisation à ce jour, qui s'enracine en profondeur dans le mouvement shoegaze, avec des mélodies dévastatrices. Jasamine et Laura, toutes deux chanteuses et guitaristes, sont assistées pour cet album par le batteur Garland Hastings, et abattent ici une barrière entre nostalgie et modernité, ordre et chaos.
On a souvent posé à No Joy des questions du type « Quelles sont vos principales influences ? » ou « Qu'est-ce que ça fait d'être un groupe féminin dans l'univers du rock ? ». Le fait est que No Joy est l'inverse du groupe à gossip, et que Jasamine White-Gluz et Laura Lloyd sont plus à l'aise dans l'anonymat, préférant s'exprimer à travers leur musique, elles qui sont produites sur le label Mexican Summer depuis leurs débuts. Wait For Pleasure ne détient peut-être pas la clé des problèmes de l'univers, mais il offre une série d'excellents morceaux, le produit du dur labeur de ce groupe noise-pop originaire de Montreal qui s'est, pour la première fois, lancé dans un travail de fond en studio d'enregistrement. C'est de loin leur plus belle réalisation à ce jour, qui s'enracine en profondeur dans le mouvement shoegaze, avec des mélodies dévastatrices. Jasamine et Laura, toutes deux chanteuses et guitaristes, sont assistées pour cet album par le batteur Garland Hastings, et abattent ici une barrière entre nostalgie et modernité, ordre et chaos.
Deux ans après la sortie de son premier album Technicolor Life, KO KO MO présente aujourd'hui son second opus. à l'image du premier, Lemon Twins est puissant, déborde d'énergie et nous entraîne dès les premières notes dans l'univers très rythmé de ce duo rock explosif. La complicité et la générosité de Warren (voix, guitares) et K20 (machines et batterie) sont bel et bien toujours là, voire plus palpables encore, rodées par plus de 250 concerts donnés à travers le monde. De Nantes, leur port d'attache, à Tokyo, Melbourne ou encore Pyeongchang... Mais Lemon Twins est bien plus qu'une suite à Technicolor Life. Au-delà de la rythmique aussi impeccable qu'implacable et de ses riffs de guitare toujours aussi enivrants, ce second opus prouve que KO KO MO a son propre univers et sait s'éloigner, sans jamais les renier, de ses influences musicales, aussi prestigieuses soient elles. Grâce à des arrangements plus poussés et à une présence de la batterie et de l'électro plus affirmée, le duo power rock a su donner encore plus de puissance et de force aux dix morceaux qui composent Lemon Twins. Un parti pris bien assumé et assurément réussi.
Shadow by your Side est le deuxième album du groupe de Brooklyn Las Rosas. Il révèle une véritable progression dans l'écriture et l'interprétation et nous entraîne un peu plus loin dans leurs univers rock psyché.
Deux ans après la sortie de son premier album Technicolor Life, KO KO MO présente aujourd'hui son second opus. à l'image du premier, Lemon Twins est puissant, déborde d'énergie et nous entraîne dès les premières notes dans l'univers très rythmé de ce duo rock explosif. La complicité et la générosité de Warren (voix, guitares) et K20 (machines et batterie) sont bel et bien toujours là, voire plus palpables encore, rodées par plus de 250 concerts donnés à travers le monde. De Nantes, leur port d'attache, à Tokyo, Melbourne ou encore Pyeongchang... Mais Lemon Twins est bien plus qu'une suite à Technicolor Life. Au-delà de la rythmique aussi impeccable qu'implacable et de ses riffs de guitare toujours aussi enivrants, ce second opus prouve que KO KO MO a son propre univers et sait s'éloigner, sans jamais les renier, de ses influences musicales, aussi prestigieuses soient elles. Grâce à des arrangements plus poussés et à une présence de la batterie et de l'électro plus affirmée, le duo power rock a su donner encore plus de puissance et de force aux dix morceaux qui composent Lemon Twins. Un parti pris bien assumé et assurément réussi.
En quelques années, Tha God Fahim a prouvé qu'il fallait désormais compter sur lui. Figure incontestable du rap indépendant d'aujourd'hui, le très prolifique rappeur d'Atlanta nous propose un nouveau projet et cette fois ci, c'est sur Effiscienz qu'il choisit de le sortir. C'est ainsi que Star Truth verra le jour, ce ne sera pas la première pierre sur laquelle God Fahim compte bâtir son emprise sur cette nouvelle année, mais bien la première planète sur laquelle il espère composer son univers. Un univers fait de vérité et de musicalité. En parlant de musicalité, c'est d'ailleurs lui qui produit la totalité des 10 titres qui compose ce nouvel opus. Les productions sont soignées et en font l'un de ses projets les plus aboutis sur lequel on retrouvera l'unique invité Kungg Fuu. Il signe d'ailleurs avec ce dernier un titre au rythme rapide, prouvant ainsi que si le beat lent convient bien à son flow, il sait également s'adapter aux cadences plus vives. Somme toute, voici un disque que nous sommes fier de vous présenter et qui brillera de son plus bel éclat, tel un astre, dans son format vinyle. Limité à 300 exemplaires.
Shadow by your Side est le deuxième album du groupe de Brooklyn Las Rosas. Il révèle une véritable progression dans l'écriture et l'interprétation et nous entraîne un peu plus loin dans leurs univers rock psyché.
Produit par la légende de Détroit Apollo Brown avec au micro Ghostface Killah du Wu-Tang Clan, The Brown Tape nous plonge dans un conte brutal de gangsters, de trahisons et d’une âme vengeresse chassant les 12 seigneurs du crime les plus puissants du monde. Cet album conceptuel de hip-hop dans ce qu’il a de plus brut est un disque cinématique baignant dans un univers de crime et d’horreur. Avec la participation de RZA, Masta Killa, UGod, Inspectah Deck, Cappadonna, et Killa Sin. Pochette de David Murdoch.
Les Pierre et Marie Curie de la Soul HipHop révolutionnaire américaine à nouveau réunis ! Personnalités hautement respectées de la scène hip-hop et soul américaine, G&D est à la fois un couple dans la vie et un collectif de galacti-fonk : Georgia Ann MULDROW, connue pour sa soul avant-gardiste et Dudley PERKINS aka DECLAIME, compagnon de route de Madlib et rappeur qui ne craint pas le chant nous plongent dans leur univers urbain suavement déjanté. Un album d'une inventivité et d'une humanité hors-norme, produit avec les doigts d'orfèvre de Georgia Ann MULDROW.
Resting Love est le premier EP d'After the Bees, une formation surprenante qui mêle guitare, chant, harpe et batterie, évoluant dans un univers folk délicat qui s'autorise quelques incartades rock. A l'origine de ce projet, Alexandra Guillot compose des chansons guitare voix, et s'est entourée ensuite de Cécile Gravot à la harpe et de Samuel Baubry à la batterie. Dans cet EP on entend aussi Benoît Gautier (guitare), Vincent Echard (trompette), Amandine Dolé (violoncelle), et Cécile Favereau (violon).
Marie France, figure incontournable de l'underground parisien et de la contre-culture depuis la fin des années 70, revient avec un nouvel album composé et réalisé par Léonard Lasry, dont les textes signés Elisa Point nous évoquent l'univers de Françoise Sagan ou Marguerite Duras. Entre piano voix aux atmosphères poétiques et diaboliquement cinématographiques et morceaux empreints de guitares sèches, ce nouvel album nous permet de retrouver une interprète hors pair, qui a auparavant inspiré les plus grands, de Daniel Darc, Jacques Duvall, Bijou, Mirwais aux Rita Mitsouko.
LE NOUVEL ALBUM DU CROONER SUéDOIS Pour son 12ème album studio, Jay-Jay Johanson annonce la couleur dès son titre d'ouverture : Not Time Yet. L'ambiance sera auréolée d'un trip hop aux accents cinématographiques, l'univers de prédilection du crooner suédois depuis ses débuts. Après un premier single, Heard Somebody Whistle, et son gimmick sifflé entêtant, Jay-Jay continue de répandre sa voix sur des mélodies souvent noires, mystérieuses, comme hantées et connectées à une autre dimension. Sur Lost Forever il invite Robin Guthrie des Cocteau Twins alors que sur Fever il est rejoint par la chanteuse Jeanne Added pour un duo fusionnel, un des sommets de ce sublime album.
LE NOUVEL ALBUM DU CROONER SUéDOIS Pour son 12ème album studio, Jay-Jay Johanson annonce la couleur dès son titre d'ouverture : Not Time Yet. L'ambiance sera auréolée d'un trip hop aux accents cinématographiques, l'univers de prédilection du crooner suédois depuis ses débuts. Après un premier single, Heard Somebody Whistle, et son gimmick sifflé entêtant, Jay-Jay continue de répandre sa voix sur des mélodies souvent noires, mystérieuses, comme hantées et connectées à une autre dimension. Sur Lost Forever il invite Robin Guthrie des Cocteau Twins alors que sur Fever il est rejoint par la chanteuse Jeanne Added pour un duo fusionnel, un des sommets de ce sublime album.
RAP, BEATBOX & SOUL ENVôUTANTE : AVEC SON 3èME ALBUM SLY DE DéVOILE ! Avec ce 3ème album à son nom, Sly Johnson frappe fort. Et nous touche en plein coeur. Silvère s'inscrit dans la longue quête qu'a entamée le chanteur, beatboxer, rappeur, instrumentiste, auteur et compositeur français avec son premier disque solo, 74 (2010). Puis c'est avec le pseudonyme utilisé durant l'ère Saïan Supa Crew qu'il a baptisé son deuxième album, The Mic Buddah (2015). En appelant cet opus Silvère, il nous convie à pénétrer dans l'univers complexe de son intimité. Silvère s'avère être l'album le plus électro de Sly Johnson, mais avec une sensation délicieusement organique.
RAP, BEATBOX & SOUL ENVôUTANTE : AVEC SON 3èME ALBUM SLY DE DéVOILE ! Avec ce 3ème album à son nom, Sly Johnson frappe fort. Et nous touche en plein coeur. Silvère s'inscrit dans la longue quête qu'a entamée le chanteur, beatboxer, rappeur, instrumentiste, auteur et compositeur français avec son premier disque solo, 74 (2010). Puis c'est avec le pseudonyme utilisé durant l'ère Saïan Supa Crew qu'il a baptisé son deuxième album, The Mic Buddah (2015). En appelant cet opus Silvère, il nous convie à pénétrer dans l'univers complexe de son intimité. Silvère s'avère être l'album le plus électro de Sly Johnson, mais avec une sensation délicieusement organique.
«Bohren For Beginners» rassemble les plus grands titres de Bohren & Der Club Of Gore, groupe culte de doom jazz adoubé par des artistes de renom comme Mike Patton (Faith No More), ou encore Stephen O'Malley (SunnO). On y retrouve ainsi les morceaux les plus notables de la formation entre 1994 et aujourd'hui, mais aussi des titres rares, de nouveaux remixes et un morceau inédit. Ce quatuor devenu trio en 2016, évolue autour du saxophone, du clavier, de la basse et des percussions, dans un univers entre le film noir et la romance gothique. Sombre à la limite de l'oppression, mystérieux et élégant, ce double album sous forme d'anthologie, est une introduction parfaite à l'oeuvre du Bohren Und Der Club of Gore.
«Bohren For Beginners» rassemble les plus grands titres de Bohren & Der Club Of Gore, groupe culte de doom jazz adoubé par des artistes de renom comme Mike Patton (Faith No More), ou encore Stephen O'Malley (SunnO). On y retrouve ainsi les morceaux les plus notables de la formation entre 1994 et aujourd'hui, mais aussi des titres rares, de nouveaux remixes et un morceau inédit. Ce quatuor devenu trio en 2016, évolue autour du saxophone, du clavier, de la basse et des percussions, dans un univers entre le film noir et la romance gothique. Sombre à la limite de l'oppression, mystérieux et élégant, ce double album sous forme d'anthologie, est une introduction parfaite à l'oeuvre du Bohren Und Der Club of Gore.
3e Volume de la compilation à succès de Marcus Liesenfeld aka DJ Supermarkt. Une nouvelle collection fantastique de titres qui ont bénéficiés de moyens de productions faramineux et qui permet de s’échapper dans l’univers de la West Coast de la fin des années 70. Une tracklist parfaitement élaborée : tous les titres présents le sont pour leurs qualités uniques, les titres de ‘remplissage’ n’ont donc ici pas leur place. Funk et disco s’entremêlent pour une invitation à danser sur le groove lent mais terriblement efficace d’artistes tels que Lee Ritenour, Bob Welch, Grateful Dead, Archie Cavanaugh, Dwight Druick et beaucoup d’autres. Une véritable bouteille de soleil remplie de titres qui n’ont pas toujours percé dans les charts mais qui sont tout de même capable de briser des coeurs ! Packaging : conditionné dans un packaging slipcase.
3e Volume de la compilation à succès de Marcus Liesenfeld aka DJ Supermarkt. Une nouvelle collection fantastique de titres qui ont bénéficiés de moyens de productions faramineux et qui permet de s’échapper dans l’univers de la West Coast de la fin des années 70. Une tracklist parfaitement élaborée : tous les titres présents le sont pour leurs qualités uniques, les titres de ‘remplissage’ n’ont donc ici pas leur place. Funk et disco s’entremêlent pour une invitation à danser sur le groove lent mais terriblement efficace d’artistes tels que Lee Ritenour, Bob Welch, Grateful Dead, Archie Cavanaugh, Dwight Druick et beaucoup d’autres. Une véritable bouteille de soleil remplie de titres qui n’ont pas toujours percé dans les charts mais qui sont tout de même capable de briser des coeurs ! Packaging : conditionné dans un packaging slipcase.
Le chanteur-auteur-producteur-rappeur et musicien Josh Dolgin- plus connu sous le nom de Socalled revient avec un cinquième album : Peoplewatching. A cette occasion, l'artiste voit les choses en grand! Mixé par Renaud Letang (Feist, Manu Chao, Gonzales...), on note - outre la présence de son habituelle équipe (Katie Moore, Patrice Agbokou, J.S. Williams et Michael Felber), de prestigieux invités tels que la légende du dancehall Josey Wale, le génial tromboniste de James Brown et du Parliament-Funkadelic Fred Wesley mais aussi les DJ's Rob Swift et Mista Sinista... Dans la continuité de son expérience musicale commencée il y a dix ans, Socalled nous livre un mélange hip hop, soul, rigodon, cabaret, jazz fusion, klezmer et électro le tout teinté de sonorités pop. Un univers festif et débordant d'idées qui combine voix, rythmes, mélodies, cultures, langages et grooves.
1ER ALBUM SOLO D'INSPIRATION JAZZ DU PRODUCTEUR ET PIANISTE FRANçAIS FEATURING YABON, MOSHADEE, ELBI, KAFFE CRèME, FOLAMOUR & JIM FHUO Records a repoussé les limites de sa propre diversité en sortant des disques d'ambient, des rythmes hip-hop, de la néo-soul et de la musique électronique au cours des derniers mois. Mais le voilà qui revient après une courte pause avec quelque chose de puissant et de très spécial, le premier album solo de l'un des meilleurs pianistes de jazz français de la scène, Marc Bianco. Connu pour ses productions maison et son projet Kimosabe avec Folamour, Marc Bianco a décidé de revenir aux sources pour son premier long format sous son vrai nom. Venant de l'improvisation et du jazz live l'artiste créé un lien entre composition et partage d'énergie. Il décide de mélanger toutes ces idées pour créer une expérience parcourant les univers cinématographiques d'une piste à l'autre. Des mondes différents traversés au cours du voyage.
Les membres de Zombie Zombie ne sont jamais à cours d idées. En recherche permanente de sons nouveaux et inattendus, ils puisent leur inspiration dans les arts complémentaires, du cinéma aux arts plastiques. Ils signent ici un tout nouvel album. Ce projet est le fruit d une rencontre avec Martin Palisse et Elsa Guérin du Cirque Bang Bang. Pour composer cet album, le groupe s est plongé dans leur univers visuel afin d établir une connexion entre jonglage, mouvement et musique qu elle soit électronique, instrumentale, enregistrée, live, préexistante ou créée spécifiquement. La composition procède par transformation de motifs et superposition de couches mélodiques et rythmiques, correspondant aux principes d écriture chorégraphique autour du jonglage et du déplacement (répétition, transformation, variation). Cette soif d expériences nouvelles et leur curiosité insatiable font la force de leur uvre et la rende unique. L originalité de ce projet prouve, une fois encore, que Zombie Zombie n a pas fini de nous surprendre et de nous hypnotiser !
Haley Fohr et sa voix saisissante voyagent dans un univers mystérieux, à la frontière entre rêves et monde physique. Reaching For Indigo est le 5e album de l’américaine Haley Fohr qui incarne Circuit Des Yeux depuis ses 18 ans, à moins que ce ne soit Circuit Des Yeux qui incarne en réalité Haley Fohr. La native de l’Indiana aujourd’hui basée à Chicago excelle dans la construction d’albums expérimentaux dans lesquels elle observe d’un point de vue inhabituel le monde cérébral et le monde physique entrer en collision, avec des mots et des sonorités à la fois familières et opaques. Toujours aussi mystérieuse, Fohr explique que le titre Reaching For Indigo fait référence « à un épisode qui est arrivé dans ma vie le 22 Janvier 2016. » et ce mystère résonne dans le monde sonore tourmenté et romantique dans lequel elle évolue sur quatre octaves avec sa voix fantomatique. Succédant au remarqué In Plain Speech (paru en 2015 sous le pseudonyme de Jackie Lynn) et co-produit par Haley Fohr et Cooper Crain, il traversera les années comme l’une des pierres angulaires de la discographie d’une des songwriters les plus énigmatiques mais aussi les plus talentueuses de la scène DIY actuelle. Pour les fans de : Lee Ranaldo, Julia Holter, Corey Hanson, Oneohtrix Point Never, etc.
Haley Fohr et sa voix saisissante voyagent dans un univers mystérieux, à la frontière entre rêves et monde physique. Reaching For Indigo est le 5e album de l’américaine Haley Fohr qui incarne Circuit Des Yeux depuis ses 18 ans, à moins que ce ne soit Circuit Des Yeux qui incarne en réalité Haley Fohr. La native de l’Indiana aujourd’hui basée à Chicago excelle dans la construction d’albums expérimentaux dans lesquels elle observe d’un point de vue inhabituel le monde cérébral et le monde physique entrer en collision, avec des mots et des sonorités à la fois familières et opaques. Toujours aussi mystérieuse, Fohr explique que le titre Reaching For Indigo fait référence « à un épisode qui est arrivé dans ma vie le 22 Janvier 2016. » et ce mystère résonne dans le monde sonore tourmenté et romantique dans lequel elle évolue sur quatre octaves avec sa voix fantomatique. Succédant au remarqué In Plain Speech (paru en 2015 sous le pseudonyme de Jackie Lynn) et co-produit par Haley Fohr et Cooper Crain, il traversera les années comme l’une des pierres angulaires de la discographie d’une des songwriters les plus énigmatiques mais aussi les plus talentueuses de la scène DIY actuelle. Pour les fans de : Lee Ranaldo, Julia Holter, Corey Hanson, Oneohtrix Point Never, etc.
Ysa Ferrer naît à Oran d'un père d'origine algérienne et d'une mère française. Elle se fait connaître sur le petit écran dans la série Seconde B dont 104 épisodes seront diffusés sur France 2. En parallèle, elle écrit et compose avec Daniel Castano ses premiers titres. Ysa Ferrer a un univers bien à elle. Une musique pop électro, des visuels très travaillés. Elle aborde avec une grande liberté des thèmes parfois tabous comme la recherche d'identité ou la bisexualité. Elle devient une véritable icône gay et la presse la surnomme la Kylie Minogue française. Elle enchaîne les tubes et va jusqu'à jouer avec Katy Perry. En 2018 elle sort son single Née Sous X pour annoncer la couleur de son sixième album. XYZ, album finement calibré, fait référence aux générations X, Y, Z qui ont influencé son parcours musical et nous plonge en totale immersion des années 80 à aujourd'hui. Avec ses treize titres, ce nouvel album s'impose comme le reflet pur de l'artiste Ysa Ferrer par sa profondeur, sa sensibilité, tout comme sa folie et sa grande fantaisie. C'est un habile mélange de styles, où cohabitent des productions électro pop comme Née sous X, Tu Pédales ou Follow Me et d'autres plus sensuelles, épurées comme Je Sortirai Grandie, Passe Encore ou A l'évidence. De la pureté naïve de la vibration d'une corde de guitare sèche à la précision d'un son synthétique, en passant par des choeurs d'enfants et des cordes, XYZ est un disque multigénérationnel nous offrant treize pépites à écouter sans modération.
Premier album de Cleo T, chanteuse française à l'univers fragile et étincelant, oscillant entre Emilie Simon et Coco Rosie. Cleo T. chante des mélodies aux accents symbolistes, écumées de l'Europe ancienne, d'un romantisme noir à la poésie éclatante. Elle ouvre les portes de son théâtre d'ombre et de lumière pour présenter ce premier album, Songs of Gold & Shadow, enregistré à Bristol avec John Parish, collaborateur légendaire de PJ Harvey. Cleo T. c'est Alice endormie dans la chambre des paons, Salomé dansant au coeur de la Nouvelle Vague, Lorelei haranguant les marins au cabaret de la Dernière chance. Cleo T. c'est une écriture corsetée de dentelle et plumes noires, empreinte d'un mysticisme lumineux et sans retour. De Spleen et d'Idéal. De Bruit et de Fureur. Songs Of Gold & Shadow, c'est un album de 11 titres, un nocturne en bleu et or à la folk incarnée et incandescente. Un cabaret des Temps Modernes, où se croisent lieders berlinois et poésie païenne, une invitation au voyage aux couleurs d'un siècle d'or à jamais disparu. Songs of Gold & Shadow, c'est un songwriting féminin et sauvage, des balades d'amour et de mort pour héroïne à bout de souffle. Sur les routes depuis 2010, Cleo T. traverse l'Europe, piano, harpe, violoncelle et autres malles à mystères en soute, de Berlin à Londres jusqu'au grand Sud italien. Lauréate du prix paris Jeune Talent, on l'a vu à Paris à L'Olympia pour Génération Réservoir et à Solidays. On la retrouvera cette année à l'affiche du prestigieux festival anglais The Great Escape, et en tournée dès le mois d'avril pour un printemps très européen. Le projet est soutenu par la Sacem et le bureau Export. Les yeux noirs, lèvres rouges et cheveux d'or, Cleo T entourée de ses redoutables musiciens font résonner un étrange chant des sirènes, une échappée dangereuse et à rebours, de l'autre côté du miroir.
A l'apogée de la télévision a petit budget et de la production de films de genre, les producteurs qui avaient besoin d'une bande sonore pouvaient choisir parmi une selection de Library Music avec des disques pour coller avec toutes les ambiances possibles. Bien qufa lfepoque, lfutilisation de tels disques etait surtout une manoeuvre de reduction des couts pour les productions qui ne pouvaient pas se permettre dfembaucher leurs propres compositeurs, lfindustrie sfest rapidement développée : ces catalogues firent de grands succes financiers, et la plupart des morceaux etaient extraordinaires car en realite derriere cette musique creee a la demande de facon anonyme ou sous un pseudo se cachaient certains des plus grands esprits musicaux de la fin du XXe siecle, des musiciens experts et compositeurs novateurs qui ont pu profiter des libertes paradoxalement offertes par les entreprises. Unusual Sounds nous plonge dans un univers musical jusqu'alors accessible uniquement aux producteurs et aux collectionneurs de disques. C'est une celebration de cette industrie etrange et une examination de sa place unique au coeur de l'art et du commerce. Compagnons parfaits du livre de David Hollander intitule Unusual Sounds : The Hidden History of Library Music (publie sur Anthology Editions), ces 20 titres illustrent la fascinante sous-culture de la Library Music. Les genres ont ete melanges, les convenances ont ete supprimees et des musiques hybrides d'une complexite etonnante ontete produites. Des elements de rock, de jazz, de soul et meme de composition avant-gardiste du vingtieme siècle ont ete utilises, et tournes dans tous les sens. En consequence, certaines des meilleures musiques de Library Music defient toute categorisation dans un style, refletant les excentricites individualistes et les talents artistiques des differents musiciens qui les ont creees. Cette compilation comprend des chansons du fondateur du groupe Brainticket, Joel Vandroogenbroeck, de John Cameron et de Keith Mansfield, du compositeur d'origine montenegrine Janko Nilovi., et du compositeur italien Stefano Torossi, entre autres. David Hollander est un producteur, superviseur de musique, ecrivain et collectionneur vivant au Texas. Collectionneur de disques de longue date, sa collection de Library Music est consideree par beaucoup comme l'une des meilleures du monde.
Le pet-sitter le plus notoire de Lyon, Oster Lapwass, offre une promenade sur mesure aux éminents résidants de sa non moins célèbre Animalerie. Le collectif lyonnais - acteur majeur de la scène rap indépendante française et tête d'affiche locale depuis la fin des années 2000 - est ici réuni (quasi au complet) pour honorer les productions toujours plus éclectiques de son fondateur et architecte sonore. Le rappeur ouvertement inconscient du crew, Eddy Woogy (anciennement Dico puis Eddy), traîne son spleen psychotropé sur La Vache. On retrouve sur trois morceaux du projet le très prolifique Lucio Bukowski. Sur 22 Outils, il prouve sa contemporanéité sur un instrumental lunaire et épuré, où son écriture poétique et acérée épouse un subtil flow vocodé, auquel nous avait peu habitué celui que l'on considère comme l'une des grandes plumes du rap hexagonal actuel. Après plusieurs mois de silence, Confortable et sa thématique empreinte de vécu marquent le grand retour du sale gone Anton Serra, qui prouve ici qu'il n'a rien perdu de sa verve si singulière. L'écorché vif Robse démontre sa technicité et son sens du verbe sans concession sur Coeur d'Artichaut, et Colson, au format plus freestyle. Les quatre MCs précédemment cités mêlent leurs univers respectifs sur le morceau-titre Pense-Bête, un exercice de style caractéristique de l'Animalerie. Deuxième membre échappé des Bavoog Avers présent sur le projet (avec Eddy), Kalan évoque quant à lui ses états d'âme de Rockstar. Les indomptables Ethor Skull et Hakan réaffirment, sur Mon Rap pour l'un et Cigales et Fourmis pour l'autre, leur statut de piliers discrets mais ô combien solides du collectif. Oster Lapwass invite également d'autres chiens fous : le jeune espoir lyonnais Elka sur Ghost, le ténébreux Azz - aperçu récemment dans un freestyle Daymolition - sur Jaquen H'ghar, et le mystérieux ardéchois Mounir. Parmi les 16 titres de ce projet familial, deux instrumentaux : Oster Lapwass partage les machines avec Francis Husler sur Lyonnaiseries et nous sert un Rhum, Coca et Cacahuètes en toute fin de promenade, épaulé par le guitariste attitré de l'Animalerie, Baptiste. On part dans tous les sens, rien ne va plus, ici chacun sa chance, les chats sont chauves et les moutons sont bien gardés, c'est un peu l'opinel qui joue de la clarinette... OSTER LAPWASS
Le pet-sitter le plus notoire de Lyon, Oster Lapwass, offre une promenade sur mesure aux éminents résidants de sa non moins célèbre Animalerie. Le collectif lyonnais - acteur majeur de la scène rap indépendante française et tête d'affiche locale depuis la fin des années 2000 - est ici réuni (quasi au complet) pour honorer les productions toujours plus éclectiques de son fondateur et architecte sonore. Le rappeur ouvertement inconscient du crew, Eddy Woogy (anciennement Dico puis Eddy), traîne son spleen psychotropé sur La Vache. On retrouve sur trois morceaux du projet le très prolifique Lucio Bukowski. Sur 22 Outils, il prouve sa contemporanéité sur un instrumental lunaire et épuré, où son écriture poétique et acérée épouse un subtil flow vocodé, auquel nous avait peu habitué celui que l'on considère comme l'une des grandes plumes du rap hexagonal actuel. Après plusieurs mois de silence, Confortable et sa thématique empreinte de vécu marquent le grand retour du sale gone Anton Serra, qui prouve ici qu'il n'a rien perdu de sa verve si singulière. L'écorché vif Robse démontre sa technicité et son sens du verbe sans concession sur Coeur d'Artichaut, et Colson, au format plus freestyle. Les quatre MCs précédemment cités mêlent leurs univers respectifs sur le morceau-titre Pense-Bête, un exercice de style caractéristique de l'Animalerie. Deuxième membre échappé des Bavoog Avers présent sur le projet (avec Eddy), Kalan évoque quant à lui ses états d'âme de Rockstar. Les indomptables Ethor Skull et Hakan réaffirment, sur Mon Rap pour l'un et Cigales et Fourmis pour l'autre, leur statut de piliers discrets mais ô combien solides du collectif. Oster Lapwass invite également d'autres chiens fous : le jeune espoir lyonnais Elka sur Ghost, le ténébreux Azz - aperçu récemment dans un freestyle Daymolition - sur Jaquen H'ghar, et le mystérieux ardéchois Mounir. Parmi les 16 titres de ce projet familial, deux instrumentaux : Oster Lapwass partage les machines avec Francis Husler sur Lyonnaiseries et nous sert un Rhum, Coca et Cacahuètes en toute fin de promenade, épaulé par le guitariste attitré de l'Animalerie, Baptiste. On part dans tous les sens, rien ne va plus, ici chacun sa chance, les chats sont chauves et les moutons sont bien gardés, c'est un peu l'opinel qui joue de la clarinette... OSTER LAPWASS
Lorsque vous faites une compilation aujourd'hui, que vous voulez la sortir et que les gens l'achètent et l'écoutent, l'histoire que vous racontez doit être vraiment intéressante. Florian Seyberth et Peter Heider ont toujours une super histoire à raconter. Mieux connus sous le nom de Boozoo Bajou, les deux compositeurs et producteurs originaires de Nuremberg en Allemagne ont créé leur propre univers sonore depuis la sortie de leur premier album Satta en 2001. Quelques compilations sur des labels tels que Stereo Deluxe, !K7 ou Apollo, filiale de R & S, et deux albums plus tard, Seyberth & Heider ont ensuite trouvé leur concept phare avec Shimmer. Shimmer - A Selection by Boozoo Bajou Vol. 1 est sorti en 2017, et Boozoo Bajou présente maintenant une nouvelle sélection de 17 morceaux de musique populaire des cinq dernières décennies triés sur le volet. Le premier volume avait finalement une atmosphère un peu sombre, se souvient Florian Seyberth. Nous avons donc décidé que le volume 2 devait être un peu plus lumineux. Nous avons grandi à une époque où le DJing et les compilations étaient entièrement dédiés au storytelling. Aujourd'hui, ces activités semblent être réduites à de simples compétences techniques et à la possession d'un énorme disque dur. Nous espérons que Shimmer peut remettre la lumière sur cet esprit qui semble s'être perdu il y a quelque temps. Le morceau d'ambient folk moderne Allocate de Damien Jurado annonce parfaitement la couleur avec un ton très soul, avant que Infinite Avenue de Carmen Villain apporte une certaine mélancolie scandinave positive. Michael Nau suit avec l'envoutant Smooth Aisles qui permet de conserver l'ambiance émouvante chaleureuse de ce deuxième volume de Shimmer. Tarbox Poltergeist de The Entourage Music and Theater Ensemble est l'un des premiers classiques de la musique ambient et folk. Initialement sorti sur Folkways et plus tard réédité par le label Tompkins Square, il nous introduit à une perspective fascinante de la scène multidisciplinaire et contre-culturelle de la danse, de la musique et du théâtre au milieu des années 70 aux états-Unis. Quelle transition parfaite avec le titre instrumentale hypnotique Oscura Primavera du groupe légendaire Can. Uhuuus et Daytripper sont deux morceaux inédits de Boozoo Bajou, qui nous amènent à la seconde moitié de la compilation. Le duo révèle son expertise en matière de pop européenne des années 1980, avec notamment le mystérieux On A Trouvé... d'Isabelle Mayereau. On trouve également Raf Rundell avec Within Without, Valentina Mora et son morceau aux sonorités psychédéliques Ash Walk, et Al Chem, avec le joyeux et rythmé No Hopper. Faire suivre ces trois titres de musique électronique moderne avec un standard de Neville Brothers est un choix fort. Avec sa batterie clairsemée, sa voix monocorde et ses paroles simples, Sons And Daughters, de l'album classique de 1990 Brother's Keepe r, ne ressemble à aucun autre morceau de Neville. Sur Darkness, Fat Jon The Ample Soul Physician met à jour cet esprit avec un groove drum & bass qui amène joliment au titre The Border de Astronauts, etc., une mélodie indie-pop lente et accrocheuse. Vient ensuite Brigitte de la légendaire romancière, compositrice et interprète Brigitte Fontaine paru en 1972. Shimmer Vol. 2 se doit donc de boucler la boucle avec deux instrumentaux : Ceremony de Gaussian Curve, publié sur le très populaire label hollandais Music From Memory, qui va bien au-delà des sonorités habituelles de l'ambient, et bien sûr, Shimmer de Boozoo Bajou qui terminent eux-même cette merveilleuse compilation avec ce morceau éponyme et inédit. Donc si vous recherchez une belle histoire avec une bonne intrigue, Shimmer - A Selection By Boozoo Bajou Vol. 2 est faite pour vous !