Quatre musiciens portent le groupe ORTIE dans un univers Rock Electro Noise. Pour leur premier album, ils ont fouillé, écrit, fait et défait leur musique. Loin du format chanson, deux voix nous emmènent dans une musique brute et introspective Fin 2007, Ortie, est né des cendres de W5 ! et de La Hurlante . Forts de leurs douze années d'expérience et de quatre cent concerts à travers l'Europe, ces Grenoblois décident de tourner une page. Après neuf mois de gestation créatrice, et quatre semaines de studio, les jeunes pousses d'Ortie se frottent dorénavant au public de façon prometteuse. Un, leur première production discographique, scelle les bases musicales d'un rock désormais plus personnel. Un univers près à exploser sans retenue sur fond de poésie électrique. Zéro comme un nouveau départ; Ortie s'apprête impatiemment à vivre une aventure nouvelle, une expérience humaine qui laissera de leur passé un vague souvenir.
Après le premier album Fratelli Brutti sorti en 2009, Monofocus présente Spaghetto Blaster, un second opus à nouveau autoproduit et distribué par IRFAN (le Label). Un nouveau bastringue Electro-Blues-Forain, brut et raffiné, tout aussi teinté de railleries foraines, d'électro granuleuse, de cuivres et de blues ferrugineux. La corde sensible, le pied agité et leurs oreilles aiguisées, les frères Monofocus nous reviennent en verve, riches de 3 années de rencontres et de collaborations. Alchimiste des genres, rabatteur de curiosités et bonisseur à travers le temps, Monofocus élargit les sonorités de son univers musical en concevant la bande-son d'un parc d'attraction étrange, onirique et populaire ! Approchez, soyez curieux, tendez vos pavillons et affûtez vos cornets !
L'Electric Bazar Cie sillonne depuis 10 ans les routes d'Europe dans les festivals, les clubs et les salles de musiques actuelles... Une solide base rock n'roll et un éclectisme nourri de voyages et de rencontres forgent l'identité musicale du groupe : du rockabilly aux musiques des Balkans, de la surf music au musette, du blues à la chanson à texte... Pour ce troisième album studio, une partie des musiciens du groupe a changé apportant une touche nouvelle au son d'Electric Bazar Cie. De nouveaux univers sont explorés, comme dans Psychotiko, le titre éponyme de l'album qui s'inspire d'un air de rébétiko grec des années 20 et d'un blues heavy à la Cramps. On rencontre dans Welcome in 2009, un thème façon jazz éthiopien, ou encore avec Bo's Kucek un voyage imaginaire de Bo Diddley en Macédoine... La voix rocailleuse d'Etienne Grass porte des textes efficaces et imagés, en anglais ou en français. L'imaginaire se situe entre plusieurs déclinaisons de la complainte blues, de l'ennui au blues de l'exilé, donnant le jour à des personnages qui viennent raconter leur histoire, dans une écriture mi-réaliste, mi-impressionniste. Avec plus de 700 concerts à son actif, c'est aussi sur scène que s'exprime toute l'énergie d' Electric Bazar Cie.