Aprés 4 ans de tournée dans toutes la France, NILEM (Clément Simounet) décide enfin d’enregistrer un nouvel EP intitulé « Un abri dans l’incendie ». Six titres portés par une voix puissante, profonde, rugueuse, veloutée, tout en nuances invitant à des réflexions sur la condition humain. On peut se surprendre de penser à Peter Gabriel, Cat Stevens, Fink, Eddy Vedder, Ben Howard et Bertrand Cantat réunis; un univers musical généreux façonné de tous les courants qui l'ont traversé depuis des années, nous transportant d’un univers pop rock folk à une ambiance cinématographique, et des mots en français qui fouillent les tourments les plus intimes. NILEM aime jouer avec nos émotions, il nous caresse tout autant qu’il nous bouscule.
Auteure, compositrice, interprète, bercée par Barbara, Claude Nougaro autant que par Jobim et Michel Legrand, Aurélie Taguet marie ses amours musicales pour créer un univers tendre, son jazz à elle. Accompagnée par de talentueux musiciens de la scène jazz actuelle, Aurélie Taguet captive par sa voix claire et son timbre cristallin. Dans ce premier album intitulé Plus j’apprends, Aurélie Taguet explore avec sensibilité, le cycle de la vie, la maternité, le deuil, le fait de grandir... un peu d’ombre et beaucoup de lumière. Aurélie Taguet écrit, compose et chante, l’émotion à fleur de peau. Portée par son amour de la poésie mais aussi de la note bleue, elle a créé un univers qui allie avec élégance la musicalité de la langue française et le son d’un jazz moderne acoustique. Plus j'écoute Plus j'apprends et plus j'aime. Aurélie Taguet n'est pas du style provo gratuite et éclats de voix. Non, elle pénètre en toute discrétion dans le coeur et dans l'âme de ceux qui savent écouter et goûter la beauté véritable, celle qui ne se la joue pas, et la sensibilité sans affectation. Elle entre à pas de loup dans l'univers de la musique, mais c'est pour s'y tailler la part du lion. Ecoutez la chanson titre plus j'apprends, et vous serez bouleversés par sa lucidité profonde sur la fragilité humaine. Aurélie nous dit : Viens. J'en connais beaucoup qui vont avoir du mal à résister. Claude Lemesle, auteur et président d’honneur de la Sacem
Elle, elle est chanteuse, prête sa voix dans les studios, écrit et dessine. Lui, c'est Gilles Coquard, bassiste de renom, compositeur et arrangeur. Ils évoluent naturellement vers une formule basse/voix en duo. Il en résulte une originalité dont l'univers est intimiste, doux, sensuel et poétique.
Pour fêter les 40 ans de carrière de Jean René, son nouvel album Illustré par Loïc Jouannigot, le célèbre créateur de la famille Passiflore. Ce disque couvre en 14 chansons l'univers à la fois tendre et drôle de l'auteur de Monsieur salade, Des câlins ou Dans ma guitare, titres emblématiques qui sont devenus en quelques décennies des classiques en maternelle.
Pour fêter les 40 ans de carrière de Jean René, son nouvel album Illustré par Loïc Jouannigot, le célèbre créateur de la famille Passiflore. Ce disque couvre en 14 chansons l'univers à la fois tendre et drôle de l'auteur de Monsieur salade, Des câlins ou Dans ma guitare, titres emblématiques qui sont devenus en quelques décennies des classiques en maternelle.
ROSELAND dépeint un univers tourmenté qui s'agite au gré d'humeurs volatiles et laisse un large héritage rock, pop ou électro se distinguer au creux de mélodies modernes, de chansons en clair-obscur et d'ambiances spacieuses ou plus intimistes. Inspirée par les textures de M83, The Notwist, Radiohead, Fever Ray, Suuns ou Portishead, sa musique est remplie de guitares entêtantes, de synthés épais, de réverbes et de choeurs.
ROSELAND dépeint un univers tourmenté qui s'agite au gré d'humeurs volatiles et laisse un large héritage rock, pop ou électro se distinguer au creux de mélodies modernes, de chansons en clair-obscur et d'ambiances spacieuses ou plus intimistes. Inspirée par les textures de M83, The Notwist, Radiohead, Fever Ray, Suuns ou Portishead, sa musique est remplie de guitares entêtantes, de synthés épais, de réverbes et de choeurs.
Gilles Thomas nous présente son 2ème album, Titulo. Un album plus personnel, 100% instrumental où on retrouve ses goûts pour les musiques africaines, le rock et le jazz qu'il sait marier et métisser. Accompagné par de nombreux musiciens, Gilles Thomas nous invite à entrer dans son univers musical original et chaleureux.
Les compositions de Jérémie Mignotte, fidèles à sa personnalité musicale, s’adressent autant aux pieds des danseurs qu’aux oreilles des mélomanes. La musique, alchimie très personnelle entre l’improvisation jazz et les danses traditionnelle, crée un univers qui n’est pas sans évoquer celui des musiques de films et de spectacles. Compositeur et arrangeur, Jérémie Mignotte signe neufs titres inédits sur ce premier album solo inspiré des musiques et danses traditionnelles occidentales (scottishes, valses, mazurkas, bourrées...). Improvisateur et multi-instrumentiste, il joue et réalise seul toutes les parties de ce premier opus : flûtes, guitare et basse acoustiques, cajòn.
Le premier allbum de Lenine Mc Donald, il a été enregistré en grande partie en Vendée chez Boogie Matt, dans les anciens studios de Pierre Barouh. Les programmations et loops avaient été réalisés auparavant dans le home studio de Lenine Mc Donald, lors de la pré-production. Cet album est une histoire de mélanges et d'échanges, et d'un soupçon de réussite et de hasard, perpétué au souffle des rencontres. Il a été réalisé en plusieurs lieux. Le mixage provient d'un endroit magique, s'il en est, près de Nantes : Le garage Hermétique où un sorcier du son pratique la magie noire porté par le rock'n'roll : Nikotep aux manettes, qui a vu passer tout le milieu nantais, enregistrant même The libertines lors d'une session pirate… Are you experienced ? Alex Bianchi a également rajouté sa patte sur certains morceaux. Convaincu par le projet, il a apporté son regard et sa rage pour continuer à secouer ce milieu musical souvent amorphe. La musique de cet album est fait d'images et de couleurs, puisant dans le blues et des influences africaines transformé par l'esclavage, comme ces chants brésiliens de capoeira sur Cruelle et belle . Les rythmes sont électroniques pour la plupart, à la recherche d'une trans que l'on peut trouver dans les musiques vaudous de John Lee Hooker ou des rythmes de Fela. La guitare de Boogie Matt dans Petite muse est comme un hommage à ce blues le plus roots et le plus près de ses origines à laquelle vient s'additionner des looks et des samples électro. La guitare de Jack El Tao vient marquer son appartenance au blues, comme un éternel rappel aux sources. Les textes sont trempés dans une poésie urbaine et nostalgique, toujours à la recherche d'un ailleurs possible, à la sonorité aiguisé dont vous pourrez reconnaitre ici et là, les influences volontaires et parfois inconscientes - Alors bienvenue dans ce nouvel univers, on vous invite, montez le son, tendez l'oreille, écoutez nous respirer...
La chanteuse et compositrice Mayomi, originaire de Cuba, dévoile, entre ombre et lumière, ses propres univers artistiques, ouverts à tous les vents des musiques nées entre îles, archipels, continents tous liés au Grand Océan : l’Atlantique. Dans ses mélodies, ses rythmes, ses harmonies s’imbrique la somme des influences qui ont forgé sa personnalité artistique. D’abord ce formidable héritage afro-cubain : les innombrables musiques qui sont nées et se sont agrégées à Cuba, son île natale. Omniprésent dans ses compositions (l’attachement est viscéral), elle le propulse de belle manière dans le champ du présent en n’hésitant pas à le croiser, voire le chahuter, avec des grooves très urbains, le funk, le jazz dans ses variantes les plus modernes, Alors, rumba, boléro, soul, latin son, improvisations déjantées, syncopes, rythmes cadencés, couleurs jazz, s’amalgament non pas en une fusion opportuniste pour coller au goût du jour de la World music mais bien pour exprimer la fibre d’une artiste en plein épanouissement. Mayomi Moreno pose un acte fort. Ce sont ses propres mots que porte son chant. Ils disent l’exil, la souffrance de l’arrachement, les amours enfuies, la mélancolie, les racines. Mais aussi l’appétit de vivre d’une femme, Avec son projet personnel ici en France, (elle y vit depuis plus de 10 ans), Mayomi a pour ainsi dire trouvé sa propre Casa de Trova (nom donné à ce lieu de Santiago de Cuba qui servit de vivier culturel à bien des musiciens). Voyez-la sur scène, en phase avec elle-même, plus encore dans ses créations.Calme, solaire.Son joli brin de voix envoûtant sait se faire sombre pour instiller un soul mélancolique, profond, authentique, une fêlure qui percute. Il sait aussi pétiller d’éclats lumineux bourrés de joie et d’énergie qui invitent à la danse ou à la transe. Musiciens : Mayomi Moreno ( voix, compositions et arrangements ), Michael Geyre ( claviers ), Gaétan Diaz ( batterie) Thomas Labadens ( basse ), Lionel Galletti ( percussions )