On les lit, on dévore leurs cases, on admire leurs planches, ils ont des fans partout mais les connaît-on vraiment ? Les grands noms de la bande dessinée, qu'ils soient dessinateurs ou scénaristes, ne sont pas du genre à se livrer aisément. Et pourtant, pour cet ouvrage unique, ils ont accepté de le faire.Michel-Edouard Leclerc, féru de BD depuis toujours, parrain-sponsor du festival d'Angoulême, a décidé d'aller à leur rencontre. Avec Chantal-Marie Wahl, il est parvenu à pénétrer leur univers.Qui sont ces artistes ? Comment travaillent-ils ? Quelles sont leurs sources d'inspiration, leurs techniques, leurs parcours ? Autant de questions auxquelles une cinquantaine de dessinateurs et scénaristes ont accepté de répondre. Un album de passionnés sur des créateurs qui le sont tout autant.
Guillaume aspire à être journaliste. Son grand-père, critique culinaire à la retraite, lui proposede faire un stage dans son magazine pourréaliser un documentaire sur les grands chefs.Sceptique sur l’intérêt du sujet et totalementnovice en la matière, Guillaume part à larencontre de huit personnalités mondialementconnues, pour dresser leur portrait. Chacunde ces chefs accepte de lui ouvrir sesportes une journée pour lui faire goûter desplats-signatures, lui exposer sa sensibilité, sadémarche et le rapport au monde qui l'anime.Guillaume comprend alors que la grandecuisine dépasse la simple maîtrise technique,qu’elle suppose d’avoir un univers singulier etun supplément d’âme.
«Aujourd'hui, les CP vont visiter la caserne des pompiers. Sur le chemin, les filles chantent : Au feu, les pompiers ! Pendant que les garçons font : Pin-pon-pin, pin-pon-pin !» Chers parents, Votre enfant est en CP. Il a envie de lire de «vraies» histoires, des histoires proches de son univers. Cette série, en prise avec sa réalité et ses préoccupations d'écolier, suit sa progression tout au long de l'année : elle a été conçue pour l'amener d'une lecture accompagnée à une lecture autonome, quelle que soit la méthode de lecture utilisée en classe. Lire n'est pas toujours un acte facile. Chaque ouvrage a donc été conçu avec des rabats d'aide à la lecture proposant un «dico mot-image», un retour sur une difficulté ou un rappel de notions, ainsi qu'une aide à la mémorisation. L'important est de donner à votre enfant, dès le CP, le goût de lire, un goût qui, une fois découvert, l'accompagnera toujours !
Adara ne se souvient plus de sa première rencontre avec le dragon de glace. Pour la petite fille, il a toujours fait partie de sa vie. Cette créature terrifiante ne laisse dans son sillage que le froid et la désolation. Pourtant, Adara ne le craint pas car elle est ne durant l'hiver le plus glacial qui ait jamais existé. Mais l'année de ses sept ans, des dragons de feu venus du nord ravagent le paisible hameau où elle vit. Adara et son dragon de glace sont les seuls pouvoir ramener la paix et sauver le monde de la destruction.L'histoire de Dragon de glace se déroule dans le même univers que celui de la célèbre saga de George R. R. Martin, Le Trône de fer, qui a inspiré la série télévisée Game of Thrones produite par HBO. Les somptueuses illustrations de Luis Royo, artiste peintre renommé, enrichissent ce récit touchant et captivant des liens unissant une petite fille son dragon.
«Elle se dit qu'un de ces quatre un intrépide gentleman viendra la sortir de là.Elle en est encore à croire que quelqu'un va venir se charger de son sauvetage. Que sinon elle restera cloîtrée éternellement dans ce salon en ruines (Nathalie ne lésine jamais sur rien). Le gentleman en question sera désinvolte, peut-être américain, follement beau, très légèrement arrogant, et tout à fait spirituel. Il s'appellera Tunepouvaispas. Elle sera son élue, sa princesse, son aimée, sa parfaite, sa Bonnie. Le nom de famille de son héros sera Mefaireplusplaisir. Ça ne sonne pas très anglo-saxon. Mais c'est un détail. Nathalie se situe encore à l'exact mitan entre Boucle d'or et Anaïs Nin.»Dans ce conte cruel qui revisite l'amour courtois au temps de l'adolescence, l'imaginaire de Véronique Ovaldé fait lui aussi une merveilleuse rencontre, celle de l'univers de Joann Sfar. Ensemble, ils imaginent et mettent en scène une histoire pleine de panache et de malice qu'habitent de drôles et tendres personnages. Une histoire qui leur ressemble, à tous les deux.