Voici vingt-quatre courtes histoires pour petits hommes... ou petites femmes comme autant de vignettes savoureuses, de petits moments de rien du tout d'où le théâtre naît. Gérald Chevrolet imagine Miche et Drate, deux personnages sans âge, sans sexe, avec des mots tendres, poétiques et oniriques, comme deux parties du cerveau qui dialoguent au bord du monde . Ils se heurtent avec naïveté et humanité à un monde trop grand pour eux, sauf à se construire leur univers. Ces deux protagonistes fort attachants deviendront les compagnons de lecture des petits et des grands, mais aussi les camarades de jeu de comédiens en herbe ou confirmés.
Voici des textes à lire et à jouer par des enfants et des adolescents, commandés par la Compagnie du Réfectoire dans le cadre du projet Si j'étais grand. Trois textes, trois univers singuliers, trois approches pour dire le monde. Un présent fait de choix vertigineux à vivre intensément plutôt qu'un avenir incertain dans Comme des flèches vivantes, de Françoise du Chaxel. La bêtise d'un mur séparant deux mondes, les riches et les pauvres, mais aussi les familles face au besoin de liberté dans Frontière nord, de Suzanne Lebeau. L'amitié toujours vivace face à l'absence, la tolérance ancrée face aux différences chez la bande de copains d'Une journée de Paul, de Dominique Richard. Avec des écritures différentes, ces auteurs bousculent les formes, osent l'intime, dénoncent l'insupportable. Pour accompagner la lecture et le jeu, sans être jamais donneurs de leçons.
Ce recueil constitue la deuxième édition de textes à lire et à jouer par des adolescents, commandés par la Compagnie du Réfectoire dans le cadre du projet Si j'étais grand. Quatre auteurs, quatre pièces courtes d'univers singuliers pour une dizaine, voire une vingtaine de jeunes acteurs. Viktor Lamouche, de Sylvain Levey, ou l'histoire kafkaïenne d'un jeune homme trop couvé par ses parents qui se prend pour une mouche et tombe amoureux d'une libellule qui n'est en fait qu'un leurre pour pêcheur. Hyppolite, de Fabrice Melquiot, ou des garçons et des filles à qui il manque soudain un ami; alors comment dire l'innommable ? Et pourquoi un poème ça peut changer la vie ? L'Avenir du vent, de Françoise Pillet, ou un groupe d'adolescents chargés de rédiger le discours d'ouverture de la Fête de l'avenir. Mais c'est quoi, l'avenir ? Le Jardin de personne, de Karin Serres, ou une vingtaine de copains qui vont et viennent dans le terrain vague à côté de leur immeuble. Et ça rigole, et ça s'amourache et surtout... ça rêve...
Ces trois pièces courtes à lire et à jouer par les enfants et les adolescents ont été commandées par la Compagnie du Réfectoire dans le cadre de son projet Si j'étais grand. Trois auteurs européens sont interrogés sur les rêves et les utopies d'une enfance d'aujourd'hui. Ils répondent avec des univers personnels très différents. Dans L'Oubliance (traduite par Séverine Magois), Mike Kenny cherche à savoir ce qu'il se passe quand les enfants d'aujourd'hui deviennent les vieillards de demain et que la retombée en enfance guette. Les ados de Presque stars de Jean-Marie Piemme mettent en scène leur première montée des marches au Festival de Cannes. Mais tout ce cinéma cache parfois leurs fêlures et leurs craintes. Un passage vers un nouvel âge. Cinq ans plus tard, Le Terrain synthétique a recouvert Le Jardin de personne (Théâtre en court 3). Un nouveau mercredi, de l'aube jusqu'à la nuit, Karin Serres retrouve ses personnages. Que sont-ils devenus? Qu'ont-ils fait de leurs espoirs?