Un beau jour d'été, alors qu'il faisait très chaud, dans un jardin rempli de fleurs, les insectes habitant ce jardin se protégeaient des rayons du soleil. Dans ce paradis, il y avait un papillon nommé Mimi qui s'était endormi sur l'herbe. A son réveil, il ne put prendre son envol, car ses fragiles ailes avaient été brûlées par les rayons du soleil.... Ainsi commence ce conte pour enfants plein d'aventures et de rencontres, dans lequel Irène Fonseca Nascimento, née en 1972 à Riodades (Portugal), invite parents et enfants à se questionner sur l'amitié, la générosité, le respect des autres et le bien vivre ensemble à travers un univers ludique, doux et attendrissant.
Si les chevaux parlaient, ils vous raconteraient l'histoire de trois détectives et d'un espion en herbe, bien décidés à élucider le mystère de l'inconnu aux lunettes noires qui vit depuis peu dans un camion, au lieu-dit : le Couarail, leur centre équestre. Qui est-il et quel rapport entre sa présence et la disparition de plusieurs chevaux ? Quelle piste privilégier ? Le cirque, l'abattoir, les courses hippiques, les lasagnes surgelées, l'Arche de Noé ou encore les écuries de Versailles ? En effet, les enfants ne manquent pas d'imagination pour expliquer ce qui défie leur logique ! Et si on ajoute à leur bon sens un brin de fantaisie, on obtient une histoire passionnante. Mais comme les chevaux ne parlent pas, enfin pas tous, ou pas à tout le monde, c'est Elisa elle-même qui raconte... Ce neuvième ouvrage de Monique Archen plonge le lecteur dans un univers de tendresse, de malice et d'humour où le bon sens et le suspense se tiennent compagnie...
La petite orpheline Victoria est recueillie à la ferme par sa tante Maud et son oncle Ray. Souffrant cruellement de la disparition de ses parents, elle tente de s'habituer à cette nouvelle vie, malgré les sarcasmes de son cousin Gontran et les injustices de Maud. Victoria trouve du réconfort dans son amitié avec sa petite chienne Fanfan et ses compagnes fées, les Ondines. Ensemble, elles vivront de merveilleuses aventures toutes les nuits durant lesquelles Victoria nourrit l'espoir de retrouver le chemin du bonheur. Dans cette quête vers la joie de vivre, la jeune héroïne s'aventure dans des univers merveilleux pour mieux aborder sa propre réalité. Un récit sur la guérison, pour grandir et s'épanouir avec comme compagnons la fiction et ses possibles. Anabel Schwaller est née en 1976 en région parisienne. Passionnée de littérature, d'écriture et de théâtre depuis son plus jeune âge, elle se crée un monde imaginaire avec des personnages de contes de fées. Après plusieurs années dans le monde du multimédia, elle se consacre à la sophrologie et au coaching de vie. Après Emma, elle revient sur la scène littéraire avec ce second ouvrage jeunesse, à la hauteur du premier.