Le pilote de courses automobiles le plus connu de la BD arrive chez Dupuis ! Créé en 1957 par Jean Graton, Michel Vaillant continue de faire rêver des générations d'adolescents passionnés de mécanique et de sports automobiles. Les Éditions Dupuis rééditent treize tomes de la série mythique qui a suscité la vocation d'Alain Prost !
Dans le village de Giverny, où Claude Monet peint quelques-unes de ses plus belles toiles, la quiétude est brusquement troublée par un meurtre inexpliqué. Tandis qu'un enquêteur est envoyé sur place pour résoudre l'affaire, trois femmes croisent son parcours. Mais qui, de la fillette passionnée de peinture, de la séduisante institutrice ou de la vieille dame calfeutrée chez elle pour espionner ses voisins, en sait le plus sur ce crime ? D'autant qu'une rumeur court selon laquelle des tableaux d'une immense valeur, au nombre desquels les fameux Nymphéas noirs, auraient été dérobés ou bien perdus.Quand la passion se mêle à l'art en un jeu de miroirs, Michel Bussi nous emporte dans un tourbillon d'illusions et de mystère, merveilleusement retranscrit par Fred Duval et mis en lumière par Didier Cassegrain, dont les atmosphères évanescentes rappellent l'empreinte impressionniste.Bien plus qu'une adaptation, Nymphéas noirs est à la fois un hommage à l'un des mouve-ments les plus symboliques de la peinture moderne, un polar envoûtant à travers les époques et un superbe conte de fées empoisonné. À l'image de ces nymphéas, aussi sombres que sublimes.
Après un petit détour par Bordeaux et une enquête policière sur fond d'amour impossible, Jean Graton renoue avec l'essence même de la série: la course automobile pure et dure ! Ainsi, son héros retrouve un vieil ennemi, revenant le hanter pendant 24 heures. du Mans, évidemment ! Enfin, il conclut en testant un nouveau prototype de bolide à la demande de son père, pour redevenir champion du monde. Indémodable !Ce tome 6 reprend les titres suivants: «Km. 357», «Le Fantôme des 24 Heures», «De l'Huile sur la Piste». Comme chaque tome, ce 6e volume est enrichi d'un dossier documentaire abondamment illustré racontant le sport automobile de ces années-là.
Dans le Japon d'Edo, Môhitsu, calligraphe errant d'un village à l'autre, rencontre Atsuko, jeune fille espiègle chez qui il décèle un don pour la peinture. Il décide de l'emmener avec lui à Edo pour qu'elle y fasse son apprentissage. Au cours du voyage, une amitié profonde naît entre le calligraphe et la jeune peintre. Tissé autour d'une longue conversation calligraphique, ce lien donnera à Môhitsu la force de surmonter les épreuves du passé et de retrouver l'inspiration.
L'album raconte quelques chapitres de la vie de : Cheval, le gentleman-farmer ; Indien, qui n'a aucun sens de l'orientation, qui est peureux et qui n'a qu'une obsession : voler le tracteur de Steven ; cow-boy, qui a un jour ingurgité un morceau de météorite qui l'a transformé en Cob'Hulk; Steven (à l'écran, Steven a la voix de Benoît Poelvoorde) le fermier qui ne mange que du cochon acheté en tranches au supermarché et qui est capable de terribles colères (surtout quand on lui pique son tracteur), et Jeannine, passionnée de peinture contemporaine, qui n'a pas son pareil pour tartiner ses biscottes au cochon entier...
Une histoire savoureuse, truculente et généreuse, menée comme une mécanique de précisionSalvatore est un chien.Salvatore est garagiste. Et un bon ! Il est réputé dans toute la région. Un de ceux qui élève la mécanique au rang d'Art !Pourtant, Salvatore s'est installé là-haut dans la montagne, à l'écart du bruit et des gens. Il ne les aime pas beaucoup, les gens. Ceux qui le bousculent quand il déguste sa fondue, ceux qui l'empêchent de savourer sa cigarette et son journal, après le repas. Alors il les fait attendre sans vergogne. Et parfois même, dérobe une pièce des moteurs qu'on lui confie ! Mais alors, Salvatore ne serait-il qu'une ordure ? Pas si vite.Comme un rouage bien huilé, il a conçu un plan diabolique pour retrouver celle qu'il aime, tout en poils brillants et sourire tendre : Julie. Et personne ne pourra le détourner de ce chemin, personne.
Dans le village de Giverny, où Claude Monet peint quelques-unes de ses plus belles toiles, la quiétude est brusquement troublée par un meurtre inexpliqué. Tandis qu'un enquêteur est envoyé sur place pour résoudre l'affaire, trois femmes croisent son parcours. Mais qui, de la fillette passionnée de peinture, de la séduisante institutrice ou de la vieille dame calfeutrée chez elle pour espionner ses voisins, en sait le plus sur ce crime ? D'autant qu'une rumeur court selon laquelle des tableaux d'une immense valeur, au nombre desquels les fameux Nymphéas noirs, auraient été dérobés ou bien perdus.
Un chantage entre abattoir et galerie d'art. À Paris, quelques années après la Commune de 1871, un couple de bouchers élève comme leur propre fils Tristan, un garçon atteint d'une difformité qui l'oblige à porter en permanence une sorte de minerve, qui lui masque le bas du visage. Tristan devient un peintre fervent, tout en gagnant sa vie aux abattoirs, suivant en cela les traces de son père. Comme le décrivent les amis de son père : il est dans la barbouille et la barbaque. Sa peinture décrit les corps et dissèque les âmes. Mais la rencontre avec Mathilde, une jeune et belle bourgeoise passionnée par la révolution impressionniste en cours, bouleverse le fragile équilibre sur lequel repose la vie de Tristan.
Un chantage entre abattoir et galerie d'art.À Paris, quelques années après la Commune de 1871, un couple de bouchers élève comme leur propre fils Tristan, un garçon atteint d'une difformité qui l'oblige à porter en permanence une sorte de minerve, qui lui masque le bas du visage.Tristan devient un peintre fervent, tout en gagnant sa vie aux abattoirs, suivant en cela les traces de son père. Comme le décrivent les amis de son père : il est dans la barbouille et la barbaque. Sa peinture décrit les corps et dissèque les âmes.Mais la rencontre avec Mathilde, une jeune et belle bourgeoise passionnée par la révolution impressionniste en cours, bouleverse le fragile équilibre sur lequel repose la vie de Tristan.
De retour en ville, Dodji, Leïla, Camille, Yvan et Terry ont décidé d'enquêter sur ce qui était arrivé aux parents d'Yvan. Mais la carcasse de la voiture familiale n'offre que peu d'indices. Retranchés dans un camp improvisé, les enfants renforcés par un certain nombre de membres du Clan du Requin accueillent un vieil ennemi : le maître des couteaux. Celui-ci, blessé, leur demande d'aller chercher Lucie, un bébé dont il avait la charge et qui a été kidnappé par des chimpanzés au comportement plutôt bizarre : ceux-ci passent leur temps à empiler des objets pour construire d'immenses cairns qu'ils inondent de peinture rouge !Face à des ennemis aussi redoutables qu'imprévisibles, les enfants vont devoir faire preuve d'énormément d'imagination et d'audace pour récupérer le bébé...
On connaît Philippe Dupuy pour son travail d'auteur de bande dessinée, notamment aux côtés de son acolyte Charles Berbérian. On sait moins, en revanche, que le dessinateur est un grand amateur d'art ; qu'il fut l'élève, sur les bancs des Arts Déco, du célèbre critique d'art Pierre Cabanne ; qu'il n'a depuis cessé de nourrir sur le sujet une réflexion passionnée.Une histoire de l'art, entamée en 2017 avec le plus grand leporello de l'histoire de la bande dessinée (plus de 23 mètres recto verso), continue ainsi de se dérouler dans ce deuxième volume, Peindre, qui nous permet d'en apprendre plus sur le rapport de Philippe Dupuy aux oeuvres et aux artistes. Au fil du parcours personnel de Man Ray, entre peinture et photographie, qui croisera notamment Marcel Duchamp, et surtout pour le pur amour de l'art, nous sommes conviés à déambuler dans le paysage artistique de ce XXe siècle et à sauter d'expositions en ateliers. De la toile à la boîte noire, de la France aux Étas-Unis, comme entre deux pop-ups originaux réalisés par l'auteur, nous poursuivons une déambulation artistique unique en son genre.Un voyage ludique et didactique au pays de l'art contemporain !
Une ville, c'est plein de pigeons à plumer ! À Langton, Blitz le receleur règne en maître sur une armée de chapardeurs. Il recrute ses petits «soldats» parmi les paumés de la ville à qui il offre le gîte et le couvert en échange des fruits de leurs larcins. À vous les risques, à moi l'argent ! Elsie n'est pas dupe. Elle rêve de s'affranchir. Quand elle croise Milova, la jeune protégée de Jeremiah et Kurdy, mal à l'aise dans ses haillons, Elsie se reconnaît en elle. Milova a les mêmes yeux qui pétillent devant les belles vitrines des magasins. Nul doute qu'il suffirait de la pousser pour qu'elle franchisse le pas et devienne son associée dans sa propre entreprise de chapardage. Et tant pis pour Jeremiah qui a promis à sa tante Martha de veiller sur les bonnes fréquentations de la gamine...Avec Elsie et la rue, vingt-septième aventure de Jeremiah, Hermann poursuit sa peinture sans concession de la triste comédie humaine. À travers une large palette de personnages, tous aussi désenchantés les uns que les autres, Hermann pose un regard au vitriol sur notre condition d'homme, un regard empreint de lucidité mais en même temps d'indulgence. L'efficacité de son trait confère à ses récits une force d'évocation exceptionnelle.
Spirou n'est plus journaliste ! Après avoir refusé de modifier un article un peu trop critique sur un barrage hydroélectrique en pleine jungle palombienne financé par un gros annonceur du journal, Spirou claque la porte du Moustique. Désoeuvré, il décide de prendre le temps de vivre et de rattraper le temps perdu, notamment en se mettant à la peinture et au jardinage. Mais d'étranges événements vont l'empêcher de réaliser ses envies.Il y a d'abord la nature qui semble devenue folle et des champignons qui n'existent pas qui provoquent une véritable marée noire végétale, au grand désarroi de Pacôme.Il y a ensuite ces mystérieuses toiles révolutionnaires d'un auteur anonyme qui arrivent à la galerie Bernard et pour lesquelles le cheik Ibn-Mah-Zout est prêt à payer des fortunes.Et Fantasio qui est chargé par son journal de trouver l'artiste génial, créateur de ce nouveau courant pictural appelé le zooïsme.Il y a enfin Noé, ce dompteur extraordinaire qu'on avait découvert dans Bravo, les Brothers qui est de retour en ville avec toute sa ménagerie et une gamine... qui n'est autre que sa propre fille, une adolescente ballottée depuis toujours et qui débarque de son Canada natal. Et que Noé va confier à Spirou !Ce Spirou signé Frank et Zidrou est une fable humaniste et écologique menée par deux auteurs au sommet de leur art !