Ici. Un homme seul, blouse bleue et tâches d'huile, au milieu des câbles, des boulons, des engrenages. Il habite au coeur de la machine. Il n'a jamais vu personne, il ne sait pas à quoi elle sert. Il sait qu'il doit la réparer, l'entretenir. Il veille sur elle, il en a fait la promesse. En échange, elle le nourrit.Un jour une femme apparaît. L'homme ignore tout d'elle et réfute jusqu'à son existence. Petit à petit, il va lui faire une place et s'ouvrir à elle. Mais la machine est jalouse. Elle ne tolère pas la femme dans son domaine, elle décide de la tuer. Pour l'homme, l'heure de la rebellion est venue. Il part. Il quitte cet enchevêtrement de métaux pour une direction inconnue, pour un voyage qu'il est seul à connaître, vers le coeur de la machine. L'homme veut sortir.Ailleurs. La lumière d'une fin de journée passe par la vitre d'un appartement. Une chanson de M passe à la radio. Le refrain reste dans l'air. Un couple s'observe en silence, les yeux dans les yeux. Puis il se lève vers elle.
Dans un milieu exclusivement urbain, Franck fait des efforts surhumains pour retrouver Lou, un camarade disparu depuis plusieurs jours. Chaque personne contactée va donner de Lou un portrait différent, contraste, éclairé sous un angle personnel.Un livre pas comme les autres, par Bézian lui-même : J'avais réalisé quatre chapitres de Chien rouge, chien noir pour Brazil, parution hasardeuse mais excitante qui n'en publia que deux... J'ai voulu les traiter en bichromie pour assumer pleinement le côté artificiel de la BD et réaliser un travail graphique qui ne soit pas de la peinture avec des bulles ou du cinéma sur papier, qui soit quelque chose jouant totalement avec la spécificité de la BD. J'essayais de tripoter ce médium de la façon la moins gratuite et la plus libre possible. Toutefois, ce procédé utilisant deux couleurs distinctes servait mon propos en assumant une cohérence avec l'histoire racontée. Quant au sens desdits «trous», il faut peut-être que le lecteur se souvienne du fait qu'il n'est PAS au cinéma. Il a un objet entre les mains qu'on nomme livre, avec des pages qu'il peut tourner à sa guise, sauter. Il peut revenir en arrière dans sa lecture.. Bref, un livre est un objet qu'on peut manipuler dans tous les sens...