Sortie en 1960 chez Impulse! Out Of The Cool est un des nombreux bijoux de Gil Evans. Cet opus met en lumière la science de l'arrangement du Canadien et la virtuosité des musiciens qui l'accompagnent. Elvin Jones à la batterie et Ron Carter à la Contrebasse maintiennent un groove précis qui permet les fantaisies de Ray Crawford et sa guitare et de la trompette de Johnny Coles.
Sortie en 1968 Think va faire l'unanimité chez les aficionados d'un jazz aux frontières du rythm'n' blues dont le musicien est très attaché. Le groove puissant et précis de la batterie de Marion Booker Junior soutient admirablement les assauts de l'Orgue Hammond du 'Dr' et de la trompette de Lee Morgan. La reprise de 'Think !' d'Aretha Franklin rajoute un peu plus à l'impression d'un album qui fait la part belle au R'n'B du Muscle Shoals du sud.
Virtuose de la trompette, Kenny Dorham fera ses armes comme sideman au coté de nombreuses pointures comme Dizzy Gillespie, Art Blakey, Theleonious Monk, John Coltrane ou Max Roach. Sortie en 1963 'Una Mas' compte parmi le quintet des pointures telles que Herbie Hancock (Piano), Butch Warren (Contrebasse), Joe Henderson (Saxophone) et Anthony Williams (Batterie). Musicien reconnaissable entre tous, il incarne avec d'autres le Be Bop et le Hard Bop et sera l'un des musiciens qui incorporeront dans leur jazz des rythmes sud-américains. Cette réédition en vinyle 180 gammes a fait l'objet d'un mastering pointu, en partant des bandes analogiques originales. Fans de Jazz, à vos platines !
Pour son 3ème album, Raul MIDON a canalisé toute cette énergie créative dans Synthesis, enregistré à Los Angeles début juin 2009. Le disque a été réalisé par le légendaire bassiste/producteur Larry Klein, (Melody Gardot, Joni Mitchell, Herbie Hancock, Peter Gabriel). Avec un mélange d'éléments soul, pop, jazz, folk et Latin qui échappe à tous les genres, Synthesis est un show-case pour montrer l'évolution de Midón en tant qu'artiste complet : c'est un musicien qui met en musique des points de vue souvent mordants sur la trahison, la peur, la perte et le Rêve Américain sur des rythmes qui ont plus de swing qu'il n'y paraît, avec des mélodies accrocheuses qui possèdent une joie délirante. Si Never Really Gave, Don't Take It That Way, ou Invisible Chains crépitent de commentaires acerbes, des chansons comme Next Generation, Call My Name et Moment to Moment font preuve d'un ton qui réchauffe le coeur. Si vous tapez Raul Midon dans la fenêtre de recherche sur YouTube vous trouverez le clip de son passage au Late Show With David Letterman. Raul Midón, chanteur/auteur-compositeur/guitariste, y interprète State of Mind, extrait de son premier album éponyme sorti en 2005, et le clip révèle une voix soyeuse de ténor soul accompagnée d'une éblouissante guitare percussive - un style syncopé, infusé de jazz et de flamenco, et où les lignes de basse, d'harmonie et de mélodie émanent en cascade sous des doigts qui claquent sur les cordes. Et comme si cela ne suffisait pas, Midón lâche sa technique vocale, en improvisant le son d'une trompette sans métal pour créer un solo be-bop entièrement avec ses lèvres, solo accueilli en plein milieu de la chanson par les applaudissements spontanés du public. C'est une performance de virtuose qui démontre pourquoi Midón est devenu ces dernières années un artiste tellement excitant à regarder.