Seasons Of The Black marque le retour offensif, direct et hargneux de RAGE ! Loin d’être abattu par le départ de ses anciens camarades, le chanteur et bassiste Peavy Wagner semble au contraire regonflé à bloc par le nouveau line up de Rage qui enchaîne les albums sans perdre de temps. Voici donc que débarque le vingt-quatrième album du groupe, Seasons Of The Black, un an et un mois après la sortie de leur précédent disque The Devil Strikes Back Again. Pour enregistrer ce nouvel album, Rage a choisi de retourner aux Megafun Studius en Allemagne et aux Suundchasers Studius en Belgique où ils avaient déjà mis en boite leur précédent disque. Le mixage a été confié à Dan Swanö (Insumnium, Millenculin, Nasum, Opeth, Theriun, Pain...). Edition limitée en version Deluxe Digibook et contenant 6 titres bonus
Les légendes du thrash Overkill sont de retour avec leur dix-huitième album The Grinding Wheel ! Les thrashers new-yorkais ont décidé de remonter le niveau avec un album rempli de rage, de riffs acérés et de rythmiques massives afin de taper du poing sur la table et de montrer qu'ils ne sont pas prêts de raccrocher les gants. Puissant, frais et rageur, ils confirment la très grande forme du groupe. Avec The Grinding Wheel, Overkill redéploie avec classe et panache son Heavy Thrash puissant et mélodique.
Le groupe livre ses premières impressions sur ce nouvel album et sa pochette : Nous avions pour volonté d'avoir une pochette à partir d'une photo, heureusement nous avons trouvé celle du photographe primé Onni Wiljami qui n'habite pas très loin de chez nous et sa photo est juste parfaite pour cet album. Nous avons enregistré de nombreuses chansons qui déchirent et essayé de nouvelles choses. Je suis vraiment fier de la façon dont nous avons enregistré avec le groupe, en préférant jouer tous ensemble au lieu d'enregistrer un par un, le résultat est plus vivant. explique le pianiste Henrik HENKKA KLINGENBERG L'idée était de créer un album musicalement semblable aux 2 albums précédents. Je suis très heureux des chansons et de l'atmosphère générale de l'album. Je le ressens comme un moment fort de ma carrière confie le chanteur Tony KAKKO. L'enregistrement de Talviyö s'est déroulé entre septembre 2018 et mai 2019. Certains enregistrements supplémentaires ont eu lieu en d'autres endroits. Produit par Mikko Tegelman et Sonata Arctica au Studio57. Le mixage a été réalisé par Mikko Tegelman et Pasi Kauppinen, le mastering par Svante Forsbäck pour Chartmakers. Mikko - qui a produit cet album - nous a poussé à faire de notre mieux, même avec les choses les plus expérimentales. Travailler avec un producteur extérieur était une grande nouveauté pour nous. explique encore Henrik HENKKA KLINGENBERG. Je laisse la musique s'écrire de l'intérieur et l'inspiration vient du monde qui m'entoure révèle ainsi Tony Kakko - chanteur charismatique et génie musical des maîtres du Power Metal, SONATA ARCTICA. Tout en déroulant un joli savoir-faire musical mis en relief par d'excellents moments de Heavy mélodique teintés de passages symphoniques et de refrains mémorables, les Finlandais réussissent avec Talviyö à proposer une sensibilité nouvelle, profondément épique avec des mélodies complexes mélangées à un jeu d'émotions subtil. Sonata Arctica nous prouve ainsi que même après 20 ans de carrière le groupe est encore capable de progresser. Talviyö contient l'essence pure de SONATA ARCTICA.