Véritable lettre d'amour aux débuts de l'indie pop, le premier EP d'EggS, tout jeune quatuor parisien formé par des membres échappés de Bootchy Temple et Joujou Jaguar, tisse une pop à guitares lo-fi, bricolée et touchante, évoquant pêlemêle l'héritage Sarah Records, Television Personalities, Guided By Voices ou les néo-zélandais de The Clean. Produit par Guillaume Siracusa, ce tout premier EP éponyme sort au format vinyle 10 pouces.
Durant les 20 années de son existence Kompakt a toujours souhaité bousculer les codes et cette sortie en est la preuve. Après avoir sorti une compilation retraçant les 20 premières années du label de Cologne, quoi de plus étonnant que de proposer une relecture d'une sélection du catalogue du label à un compositeur reconnu. Gregor Schwellenbach a la particularité d'avoir écrit pour tous les médias (théâtre, film, télévision, radio) mais aussi pour tous (ou la plupart) des instruments connus. Il a choisi 20 titres pour les réinterpréter à la manière d'un orchestre de chambre. On y retrouve de célèbres musiciens comme la flûtiste Dorothée Oberlinger, le guitariste Christian Buck et la harpiste Jane Berthe. Gregor Schwellenbach a également utilisé des instruments peu courants comme l'orchestre Gamelan du musée Rautenstrauch-Joest de Cologne.
Durant les 20 années de son existence Kompakt a toujours souhaité bousculer les codes et cette sortie en est la preuve. Après avoir sorti une compilation retraçant les 20 premières années du label de Cologne, quoi de plus étonnant que de proposer une relecture d'une sélection du catalogue du label à un compositeur reconnu. Gregor Schwellenbach a la particularité d'avoir écrit pour tous les médias (théâtre, film, télévision, radio) mais aussi pour tous (ou la plupart) des instruments connus. Il a choisi 20 titres pour les réinterpréter à la manière d'un orchestre de chambre. On y retrouve de célèbres musiciens comme la flûtiste Dorothée Oberlinger, le guitariste Christian Buck et la harpiste Jane Berthe. Gregor Schwellenbach a également utilisé des instruments peu courants comme l'orchestre Gamelan du musée Rautenstrauch-Joest de Cologne.
Black Truffle a le plaisir de présenter Realejo, la première sortie vinyle de l'auteur et compositeur brésilien Manuel Pessoa de Lima. Les lives de Manuel Pessoa de Lima, qui a composé des oeuvres pour le cinéma, la danse contemporaine, le théâtre et la télévision, prennent souvent la forme de performances introspectives qui combinent sons électroacoustiques, lumières rouges, vidéo et spoken word, en passant de manière imprévisible de l'hilarant au bouleversant. Realejo est composé de deux pièces de collages électro-acoustiques à partir de ses propres enregistrements d'orgue auxquels il a ajouté des enregistrements d'un gardien de sécurité qui travaille depuis plus de 30 ans dans la même rue, celle où Manuel Pessoa de Lima a grandi. Sur Presenting Yourself on entend également des éléments tirés de sa précédente oeuvre 36 English to Portuguese Lessons. Tour à tour percutant et séduisant, Realejo présente aux auditeurs un jeune compositeur à la voix puissante et singulière.
Producteurs de Cologne, Ripley et Benway, alias Kitbuilders, produisent de l'électro depuis de nombreuses années et ont sorti leur musique sur des labels comme Breakin´ Records (DMX Krew-label), Electrecord, World Electric, Television, Vertical, Ersatz Audio et bien plus encore. Leur nouvel album Reality (sur Vertical/Kompakt) mêle électro et dark synthpop, leur donnant de nouvelles formes prometteuses, et traite des thèmes de la mort, la perte, la destruction et l'introspection. L'album combine l'influence de sources aussi variées que Chris & Cosey, Devo, Aux 88, Lydia Lunch, William Butler Yeats (sur A Drunken Man's Praise of Sobriety), Suicide, Associates, des chansons dystopiques des années 60, Mantronix et beaucoup plus. La musique qui en résulte est une tapisserie sonore émotionnelle et fraîche qui fait vibrer une toile de synthés analogiques, de percussions modifiées, de bruits durs et surdimensionnés, de structures de chansons inattendues et des paroles uniques du chanteur Ripley créant une atmosphère de tension à l'humeur sinistre. L'album contient également deux classiques de Kitbuilders remasterisés (Reality et In the Year 2525). Double vinyle transparent.
La série dramatique de huit épisodes Sharp Objects, de Entertainment One (eOne) et Blumhouse Television, a été lancée en juillet 2018 exclusivement sur HBO et OCS City. Basée sur le roman éponyme de l'auteure Gillian Flynn, la série a été réalisée par Jean-Marc Vallée (Dallas Buyers Club, Wild, Big Little Lie s). La showrunner Marti Noxon a co-écrit tous les épisodes avec Flynn. Amy Adams y joue le rôle de la journaliste Camille Preaker, qui retourne dans sa petite ville natale de Wind Gap pour couvrir le meurtre d'une pré-ado et la disparition d'une autre. En essayant de reconstituer un puzzle psychologique de son passé, elle s'identifie un peu trop étroitement avec les jeunes victimes. eOne sort la bande-son et compagnon musical de cette mini-série criminelle. à l'instar de la série à succès Big Little Lies de HBO et de sa bande originale, la série Sharp Objects a largement bénéficié de la vision du réalisateur Jean-Marc Vallée et de la supervision musicale de Susan Jacobs. Cette bande son est une invitation à découvrir sa nature profonde, ont déclaré Jacobs et Vallée. Pour faire ce que Camille Preaker fait avec la musique lors de son voyage à Wind Gap. Il faut s'échapper de l'intérieur, bénir son coeur. La bande originale contient la musique des scènes clé de la série. On y trouve Jean-Phi Goncalve, Sylvan Esso, Snoop Dogg, Emily Wells, Hurray for the Riff Raff, Alison Krauss & Robert Plant, Willie Dixon, The Acid et bien plus.
Arkells s'est construit une réputation comme étant indéniablement l'un des groupes de rock des plus passionnés et des plus dynamiques en live. Enregistré entre leurs dates de concerts, leur nouvel album Rally Cry vise à mieux saisir l'esprit et l'énergie caractéristiques de leurs concerts. Les chansons de l'album retranscrivent une urgence vibrante et traduisent les efforts les plus poussés d'Arkells. Le groupe était omniprésent, sans arrêt en tournée pour défendre leur album le plus récent, Morning Report. La tournée s'est prolongée par la sortie surprise de Knocking At The Door, un morceau ayant rencontré un gros succès étant donné qu'il est resté 14 semaines numéro 1 des ventes, devenant le morceau de rock alternatif le plus écouté de l'année au Canada. Cela a permis au groupe de passer par des festivals tels que Coachella et Lollapalooza, de faire ses premières apparitions à la télévision aux iHeartRadio MMVAs et aux NHL Awards, ainsi qu'un voyage inattendu aux Jeux Olympiques de 2018 en Corée du Sud. Sur notre dernier album, on a appris que les idées les plus audacieuses et les plus gratifiantes étaient celles où nous prenions le plus de risque, affirme le leader Max Kerman. Cet enregistrement nous a encouragé à faire encore plus confiance à nos instincts. Sur Rally Cry on a relevé le défi pour de bon. Avec 4 albums d'or et 4 Juno Awards, le groupe formé en 2006 à Hamilton dans l'Ontario est l'une des grandes références du rock canadien qui plaira aux fans de The Killers, Arcade Fire, Foster The People, Phoenix, My Morning Jacket, The Gaslight Anthem.
EN 1977 LE COMPOSITEUR KENTARO HANEDA RéUNIT LA CRèME DES MUSICIENS JAPONAIS & RéALISE UNE PURE MERVEILLE DISCO FUNK ! L'écrivain Seishi Yokomizo est une institution au Japon. Il pourrait être comparé à Agatha Christie avec sa série de romans basés sur les aventures du détective Kosuke Kindaichi. Le personnage fictif est né en 1946 et a résolu les enquêtes jusqu'à la fin des années 70 avant la mort de l'écrivain en 1981. Kindaichi est un personnage particulier, un détective maladroit mais scrupuleux, devenu légendaire au Japon au fil des décennies. Les romans de Yokomizo ont constitué une source de choix pour les scénarios de films et de séries TV et quand, en 1977, le label japonais King Records décide d'enregistrer un album concept basé sur les romans de Kindaichi, cela tombe sous le sens. L'album concept a été produit par le pianiste Kentaro Haneda, un compositeur de télévision, de cinéma et de jeux vidéo très réputé au Japon. Pour l'album The Adventures of Kindaichi Kosuke, Haneda a réuni un supergroupe composé des meilleurs musiciens funk et city pop de Tokyo. La liste est longue et comprend le pianiste de jazz Hideo Ichikawa, le batteur Jun Moriya, le percussionniste Tadaomi Anai, le trompettiste Koji Hadori, le saxophoniste Takeru Muraoka, le joueur de koto Kimiko Yamauchi et, enfin le corniste Koji Yamaguchi. Ensemble, ils posent les jalons d'un disco funk implacable sur les dix instrumentaux remplis de breakbeats, faisant de l'album l'un des LP japonais les plus recherchés sur la scène internationale. Cette réédition est la première sortie officielle de l'album en dehors du Japon. Arrangé par un des maîtres de la BO japonaise et accompagné d un mystérieux groupe composé des meilleurs musiciens funk japonais des années 70, l'album est une pure merveille disco funk !
EN 1977 LE COMPOSITEUR KENTARO HANEDA RéUNIT LA CRèME DES MUSICIENS JAPONAIS & RéALISE UNE PURE MERVEILLE DISCO FUNK ! L'écrivain Seishi Yokomizo est une institution au Japon. Il pourrait être comparé à Agatha Christie avec sa série de romans basés sur les aventures du détective Kosuke Kindaichi. Le personnage fictif est né en 1946 et a résolu les enquêtes jusqu'à la fin des années 70 avant la mort de l'écrivain en 1981. Kindaichi est un personnage particulier, un détective maladroit mais scrupuleux, devenu légendaire au Japon au fil des décennies. Les romans de Yokomizo ont constitué une source de choix pour les scénarios de films et de séries TV et quand, en 1977, le label japonais King Records décide d'enregistrer un album concept basé sur les romans de Kindaichi, cela tombe sous le sens. L'album concept a été produit par le pianiste Kentaro Haneda, un compositeur de télévision, de cinéma et de jeux vidéo très réputé au Japon. Pour l'album The Adventures of Kindaichi Kosuke, Haneda a réuni un supergroupe composé des meilleurs musiciens funk et city pop de Tokyo. La liste est longue et comprend le pianiste de jazz Hideo Ichikawa, le batteur Jun Moriya, le percussionniste Tadaomi Anai, le trompettiste Koji Hadori, le saxophoniste Takeru Muraoka, le joueur de koto Kimiko Yamauchi et, enfin le corniste Koji Yamaguchi. Ensemble, ils posent les jalons d'un disco funk implacable sur les dix instrumentaux remplis de breakbeats, faisant de l'album l'un des LP japonais les plus recherchés sur la scène internationale. Cette réédition est la première sortie officielle de l'album en dehors du Japon. Arrangé par un des maîtres de la BO japonaise et accompagné d un mystérieux groupe composé des meilleurs musiciens funk japonais des années 70, l'album est une pure merveille disco funk !
A l'apogée de la télévision a petit budget et de la production de films de genre, les producteurs qui avaient besoin d'une bande sonore pouvaient choisir parmi une selection de Library Music avec des disques pour coller avec toutes les ambiances possibles. Bien qufa lfepoque, lfutilisation de tels disques etait surtout une manoeuvre de reduction des couts pour les productions qui ne pouvaient pas se permettre dfembaucher leurs propres compositeurs, lfindustrie sfest rapidement développée : ces catalogues firent de grands succes financiers, et la plupart des morceaux etaient extraordinaires car en realite derriere cette musique creee a la demande de facon anonyme ou sous un pseudo se cachaient certains des plus grands esprits musicaux de la fin du XXe siecle, des musiciens experts et compositeurs novateurs qui ont pu profiter des libertes paradoxalement offertes par les entreprises. Unusual Sounds nous plonge dans un univers musical jusqu'alors accessible uniquement aux producteurs et aux collectionneurs de disques. C'est une celebration de cette industrie etrange et une examination de sa place unique au coeur de l'art et du commerce. Compagnons parfaits du livre de David Hollander intitule Unusual Sounds : The Hidden History of Library Music (publie sur Anthology Editions), ces 20 titres illustrent la fascinante sous-culture de la Library Music. Les genres ont ete melanges, les convenances ont ete supprimees et des musiques hybrides d'une complexite etonnante ontete produites. Des elements de rock, de jazz, de soul et meme de composition avant-gardiste du vingtieme siècle ont ete utilises, et tournes dans tous les sens. En consequence, certaines des meilleures musiques de Library Music defient toute categorisation dans un style, refletant les excentricites individualistes et les talents artistiques des differents musiciens qui les ont creees. Cette compilation comprend des chansons du fondateur du groupe Brainticket, Joel Vandroogenbroeck, de John Cameron et de Keith Mansfield, du compositeur d'origine montenegrine Janko Nilovi., et du compositeur italien Stefano Torossi, entre autres. David Hollander est un producteur, superviseur de musique, ecrivain et collectionneur vivant au Texas. Collectionneur de disques de longue date, sa collection de Library Music est consideree par beaucoup comme l'une des meilleures du monde.