Le pianiste russe Daniil Trifonov consacre son nouvel album Transcendental aux Etudes de Concert du compositeur Franz Liszt. Au-delà de la virtuosité technique, le compositeur écrivit chacune de ses oeuvres dans le but d’évoquer des émotions extrêmes. Célèbre pour son jeu à la technique ensorcelante, le jeune prodige de 25 ans relève avec brio toute cette complexité au point d’être considéré par le Figaro comme l’un des meilleurs ambassadeurs du compositeur des Etudes d’exécution transcendante. Daniil Trifonov se démarque comme un des talents les plus brillants de la jeune génération de pianistes. Martha Argerich le remarque particulièrement au Concours Tchaïkovsky où il remporte le premier prix en 2011, remis d’ailleurs par Valery Gergiev, qui souligne son talent exceptionnel.
Krylov débuta sur Deutsche Grammophon avec un album entièrement consacré à Vivaldi en tant que soliste et chef d’orchestre du Lithuanian Chamber Orchestra. Ici, le phénoménal violoniste russe s’attaque aux Quatre saisons en proposant une interprétation sublime où la technique et le phrasé se confondent à la perfection. Deux concertos pour violon et cordes de l’opus 4 complètent l’album (RV 249 et l’RV 284).
C'est Jarrett en solo que l'on retrouve sur ces disques incluant les enregistrements de deux concerts tout récents : le premier Salle Pleyel à Paris, le 26 novembre 2008 - et le second, le concert qui lui faisait suite, au Royal Festival Hall de Londres le 1er Décembre 2008. Les deux représentations, lumineuses et portées par l'inspiration et la technique sans faille du pianiste de génie, ont littéralement sidéré l'audience et les journalistes présents.
Premier documentaire de cinéma en 3D-relief tourné avec des animaux sauvages, en pleine nature, au bout du monde, le film va faire vivre aux spectateurs une expérience unique, une plongée, une immersion sur un territoire de l'Extrême-Orient Russe, le Kamchatka, et les entraîner dans un grand voyage en Terre des Ours. Un film tourné dans des conditions extrêmes. Un défi humain, technique et artistique. Sortie le 26/02 dans 250 salles. La bande originale de ce film est assurée par Cécile Corbel, harpiste et chanteuse.
On ne compte pas le nombre d’artistes maudits qui hantent depuis un siècle l’histoire du jazz. Bud Powell fait partie de ces destins tragiques. Reconnu par Thelonious Monk comme un de ses pairs, ce pianiste new-yorkais dévoile dans son jeu une intensité, une ferveur, une émotion et une inventivité (le tout servi par une technique incroyable) qui le sacrent meilleur pianiste que le be-bop ait jamais connu. C’est en tout cas ce dont témoignent ces enregistrements émouvants, gravés durant une période de répit avant que la drogue, les tourments et la prison altèrent et interrompent définitivement une oeuvre d’exception.
Le répertoire de cet album est composé d'airs et de chants appris auprès de chanteurs anciens du Centre-Bretagne : un répertoire de chants à danser, de chants à la marche ou à écouter. La technique chantée utilise un système appelé tuilage, les chanteurs s'accompagnant à l'unisson sur les 2 ou 3 dernières syllabes du vers : on parle ici de kan ha diskan qui est aujourd'hui principalement employé dans le sens de chant à danser et est indissociable d'un autre terme, celui de fest-noz. Yann-Fanch Kemener et Eric Menneteau, chanteurs émérites, revisitent avec entrain et respect ces chants qui se pratiquaient lors de rassemblements liés aux travaux agricoles, pardons, foires.
En 2016, Jon Anderson, Trevor Rabin et Rick Wakeman, membres historiques de YES unissaient leurs talents et reprenaient la route pour une série de concerts célébrant les 50 ans du groupe. Ce concert filmé début 2017 au Royaume-Uni a été donné à guichets fermés à l'Apollo Manchester. On retrouve l'ensemble des tubes de la carrière de YES : Roundabout, Owner Of A Lonely Heart, Awaken, Hold On, Heart Of The Sunrise et beaucoup d'autres. Les claviers envoûtants de Wakeman, la technique magistrale de Rabin et la signature vocale unique du membre fondateur Jon Anderson, font de cette soirée un moment unique pour tous les fans.
OEuvre rare en concert comme en disque, la « Symphonie Fantastique » de Berlioz, transcrite au piano par Franz Liszt fait partie de ces partitions parmi les plus complexes du point de vue technique et les plus riches en sonorités. Dans son nouvel opus, Roger Muraro relève le défi et nous offre une étonnante leçon de piano en déployant un jeu sonore à la fois puissant et visuel qui se rie presque des difficultés techniques. Du grand art ! En complément de ce programme, les trois extraits des Années de Pèlerinage (la Suisse) retenus par Roger Muraro sont une évocation très forte d'impressions visuelles et sonores chères au compositeur : Chapelle de Guillaume Tell, Au bord d'une source, Vallée d'Obermann.
Après un premier album qui s'est vendu à quelques 25 000 exemplaires à travers le monde, Giuliano CARMIGNOLA continue son investigation dans le répertoire inédit de VIVALDI, avec cinq nouveaux Concertos pour violon en PREMIERE MONDIALE. Ces chef-d'oeuvres proviennent de la bibliothèque national de Torino et ont été spécialement sélectionnés pour le violoniste par des spécialistes du compositeur. Un travail de deux décennies qui met en lumière à la fois le phrasé et l'ornementation uniques de Vivaldi, l'exceptionnelle technique de Giuliano Carmignola ainsi que son excellence dans l'interprétation du répertoire du 18e siècle. Le violoniste est brillamment accompagné par Andrea Marcon et l'orchestre Baroque de Venise. UN VIVALDI 100% INEDIT A DECOUVRIR DES LA RENTREE !
Le tango façon Galliano c'est indéfinissable. Outre la maîtrise technique de galliano par laquelle il nous transmet l'émotion, il faut retenir sa vraie capacité à ré-adapter les standarts du jazz. Il impose avec brio son attachement à ce genre et donc à la relecture. Puissant, expressif, parfois enjoué par le jeu d'une valse endiablée, cet album contient tout pour célébrer la vie et l'attachement à la musique. Le premier morceau de cet album est, finalement, incontournable. Des morceaux superbes, un tango mis au 'goût du jour' sans pour autant en trahir l'esprit, un Galliano au top, bref tout ce qu'il faut pour faire un très bon disque où l'émotion est au rendez-vous... Merci Mr Galliano !
Benjamin Grosvenor est le plus jeune pianiste à avoir été sacré Meilleur jeune musicien de l'année par la BBC en 2004. Il avait alors 11 ans. Son premier album Chopin, Liszt et Ravel a été sacré Diapason d'or de l'année 2012. A 20 ans à peine, il publie son premier enregistrement avec orchestre, consacré à un programme exigeant : Rhapsody in blue de Gershwin; le Concerto en sol de Ravel et le Concerto n°2 en sol mineur de Saint-Saëns. Ce qui frappe une nouvelle fois l'auditeur, c'est l'étonnante maturité de jeu de Benjamin Grosvenor, assortie d'une technique irréprochable. « Dans une ère de virtuoses prêts-à-l'emploi, les dons de Benjamin Grosvenor se détachent : poétique, romantique et presque old-school. Sa Rhapsody in blue est très européenne de par sa chaleur et sa sensualité ».
Réédition de la B.O du célèbre dessin animé, amputé des morceaux instrumentaux de George Martin, mais enrichie de plusieurs titres disponibles sur d'autres albums (Eleanor Rigby, Lucy In The Sky With Diamonds, etc.). La véritable nouveauté vient du nouveau mix, qui peut gêner les puristes autant que ravir les nouveaux venus entendant les Beatles sonner pour la première fois comme Oasis. Les guitares décollent et la batterie de Ringo claque dix fois plus que dans son habillage d'origine.
Les parutions en 2006 et 2007 des enregistrements jusqu'alors inédits des Sonates de Mozart par Friedrich Gulda ont fait sensation. Aujourd'hui Deutsche Grammophon les propose réunis dans un seul coffret à prix économique. Ce n'est pas assez ? Et bien, il y en a encore ! En supplément, un CD bonus dévoile d'autres enregistrements rares et inédits des oeuvres de Mozart par Gulda. Allant de la pure virtuosité et maîtrise technique dans les Variations sur « Unser dummer Pöbel meint », enregistrés à Sao Paolo en 1956, au profond Adagio de la Sonate K. 332, ces gravures permettent entre autres de retracer l'évolution de son approche de Mozart sur plusieurs décennies. 34 minutes de pur bonheur, rassemblées minutieusement par le fils du pianiste, Paul Gulda, qui a aussi écrit les textes inimitables et fascinants du livret de cette nouvelle édition.
Double CD (2 x 18 titres) avec tous les tubes du TOP 50 de l'année 1985 avec notamment : Les sunlights des tropiques - Gilbert Montagné / Lemon incest - Serge Gainsbourg / Le géant de papier - Jean Jacques Lafon / Et tu danses avec lui - C. Jérôme / Un pied devant l'autre - Jean-Pierre Mader et plein d'autres !
Considéré à l’unanimité comme l’un des acteurs les plus talentueux de sa génération, voilà près d’une décennie que le natif d’Orléans oeuvre dans le rap. Bien que sa verve, sa technique et ses performances n’aient laissé personne indifférent, son explosion - pourtant programmée - s’est longtemps fait désirer, due à un parcours en totale indépendance. Le succès de son grand frère, Pit Baccardi (Secteur Ä/Première Classe), lui donne matière à entreprendre. Ce dernier lui permet, courant 2004, de laisser sa toute première trace discographique sur la mixtape Pit au Mic. Un déclic : il s’attaque immédiatement à son premier projet, Bolide, qui sortira cette même année, suivi de Bolide 2. Repéré par Booba, l’Orléanais est d’abord convié à poser sur la mixtape Autopsie volume 3, essai plus que concluant puisque le Duc de Boulogne enregistrera par la suite le morceau 45 Scientific (album Lunatic) Désormais plus aguerri et expérimenté, Dosseh est fin prêt à embrasser sa destinée, enfin épaulé par les écuries - Golden Eye Music Group et Capitol Music France.
« Brigitte Engerer est l'une des pianistes les plus brillantes et les plus originales de sa génération. Son jeu se caractérise par son sens artistique, son esprit romantique, son ampleur. La perfection de sa technique, ainsi que par une science innée d'établir le contact avec l'auditoire. » Ainsi parlait Stanislas Neuhaus, son professeur, grand maître et magnifique pianiste dont les leçons la marqueront de façon indélébile et influenceront toute sa carrière et sa pensée musicale. Au début des années 1980, Brigitte Engerer a vu son nom franchir les frontières et se parer d'une réputation d'excellence qui la quittera plus : depuis qu'elle a été repérée par Herbert von Karajan pour jouer avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin puis à participer aux fêtes du centenaire de l'orchestre, elle est invitée par les orchestres et les chefs les plus renommés, et côtoie des partenaires prestigieux quand elle se consacre à la musique de chambre. Tout au long de sa carrière, elle a gravé nombre de disques dans de prestigieuses maisons de disques, qui lui ont valu de nombreuses récompenses.
« Brigitte Engerer est l'une des pianistes les plus brillantes et les plus originales de sa génération. Son jeu se caractérise par son sens artistique, son esprit romantique, son ampleur. La perfection de sa technique, ainsi que par une science innée d'établir le contact avec l'auditoire. » Ainsi parlait Stanislas Neuhaus, son professeur, grand maître et magnifique pianiste dont les leçons la marqueront de façon indélébile et influenceront toute sa carrière et sa pensée musicale. Au début des années 1980, Brigitte Engerer a vu son nom franchir les frontières et se parer d'une réputation d'excellence qui la quittera plus : depuis qu'elle a été repérée par Herbert von Karajan pour jouer avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin puis à participer aux fêtes du centenaire de l'orchestre, elle est invitée par les orchestres et les chefs les plus renommés, et côtoie des partenaires prestigieux quand elle se consacre à la musique de chambre. Tout au long de sa carrière, elle a gravé nombre de disques dans de prestigieuses maisons de disques, qui lui ont valu de nombreuses récompenses.
Après le succès de son album Les cinq saisons, Nemanja Radulović nous présente son nouveau disque consacré à Paganini, avec pour souhait de changer l'image du compositeur et montrer qu'il n'est pas seulement le compositeur de la virtuosité. Car si Paganini doit sa réputation à sa technique instrumentale inégalée, Nemanja Radulović voit aussi, à travers cette musique, un compositeur qui a permis aux violonistes de se sentir plus proches de la voix humaine. Le programme du disque a été concocté par Nemanja lui-même. Il a enregistré les Caprices numéros 5, 11 et 24, ceux qui lui ont laissé le plus d'impressions en concert, mais aussi pendant ses études et les concours, le Concerto n°1 avec l'Orchestre de la Raï, dans lequel Nemanja a particulièrement ressenti cette proximité entre violon et voix humaine. Il a par ailleurs sélectionné la Sonate n°12 et Moses Fantasy, la célèbre Variation sur la Corde de Sol, enregistrée avec la pianiste Laure Favre-Khan et son ensemble à cordes Les Trilles du Diable, sur un arrangement du compositeur Aleksandar Sedlar.
PREMIER ALBUM SOLO CHEZ DEUTSCHE GRAMMOPHON POUR PEPE ROMERO ! Pepe Romero, légende vivante de la guitare (son album Rodrigo - Concierto de Aranjuez a vendu plus de 300 000 copies dans le monde !) est de retour au disque avec Spanish Nights, son premier album solo pour Deutsche Grammophon ! Reconnu dans le monde entier pour sa technique phénoménale lui permettant de maîtriser aussi bien les techniques classique que flamenca, Pepe Romero a choisi d'enregistrer un album incarnant l'Espagne de sa jeunesse, à la fois sombre et mélancolique, mais aussi puissante et positive. Son jeu virtuose et sensible a inspiré de célèbres compositeurs tels Rodrigo et Torroba, présents sur ce disque. Découvrez également en première mondiale, la Suite Madrileña n°1, composée par Celedonion Romero. A noter également : 2013 marquera le centenaire de Celedonion, père de Pepe Romero et fondateur du groupe mythique Los Romeros.
RETROUVEZ L'INCENDIAIRE ELINA GARANCA EN HEROÏNE ROMANTIQUE ! Après avoir campé une Carmen torride et déjà mythique aux côtés de Roberto Alagna sur les planches du Metropolitan Opera de New York (DVD Deutsche Grammophon), la mezzo-soprano Lettonne Elina Garanca fait son grand retour au disque avec Romantique. Le timbre de velours d'Elina Garanca et sa technique vocale lui permettent de chanter une palette de rôles exceptionnels, des héroïnes mozartiennes à la musique contemporaine, en passant par le bel canto et les héroïnes dramatiques. Elina Garanca enregistre aujourd'hui les grandes héroïnes du répertoire romantique : Dalila de Saint-Saëns (Samson et Dalila), Sapho de Gounod, ou encore Jeanne d'Arc de Tchaïkovsky (La Pucelle d'Orléans) pour ne citer qu'elles. Romantique est un disque tout en profondeur dramatique, dans lequel Elina Garanca fait une fois de plus preuve d'un talent incomparable de comédienne. La Filarmonica del Teatro Comunale di Bologna dirigée par Yves Abel est un véritable écrin musical pour la voix d'Elina Garanca. UN BIJOU DE ROMANTISME !
JULIA FISCHER NOUS EBLOUIT AVEC LES CAPRICES DE PAGANINI. Pour son deuxième album chez Decca, Julia Fischer a choisi d'enregistrer les 24 pièces les plus virtuoses du répertoire pour violon : les fameux Caprices de Paganini. Un choix audacieux pour cette jeune violoniste, qui comme nombre de ses confrères a plus d'une fois interprété certains des Caprices (le célèbre 24è notamment) en bis. D'une difficulté diabolique et d'une extrême virtuosité, les Caprices permettent à un violoniste de montrer de quoi il est capable et de conclure un concert de manière éblouissante. Pourtant, Julia Fischer voit dans les Caprices, beaucoup plus que des oeuvres purement virtuoses : « ils représentent 24 humeurs et sont de petites pensées musicales, toutes différentes les unes des autres, toutes passionnantes ». Chaque caprice porte sur une difficulté technique spécifique mais Julia Fischer fait plus que résoudre chaque problème posé : elle utilise ces problèmes en leur conférant une signification et une émotion lui permettant d'interpréter chaque morceau. JULIA FISCHER S'APPROPRIE TOTALEMENT LA MUSIQUE FOLLE ET PLEINE D'ESPRIT DE PAGANINI !
Avec la parution de son premier album chez Deutsche Grammophon, Daniel Lozakovich, jeune prodige de 17 ans suit les traces du succès d'Anne-Sophie Mutter et David Garrett et devient le plus jeune musicien jamais signé par le label jaune. Pour ce premier album Daniel Lozakovich présente les deux concertos pour violon, de Jean-Sébastien Bach, en collaboration avec l'orchestre de chambre de l'Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, et la Partita pour violon seul No.2 avec sa célèbre Chaconne. Auréolé de nombreux prix, le jeune Lozakovich suscite une reconnaissance unanime auprès du public et de la critique par sa technique magistrale. Il se produit déjà avec des orchestres prestigieux comme le Boston Symphony Orchestra, Mariinsky Orchestra, l'Orchestre de chambre de Vienne, l'Orchestre National de Lyon, Royal Liverpool Philharmonic, Moscow Philharmonic, Orchestre National de France et tant d'autres, dans les plus grandes salles et festivals du monde. Selon la critique, il incarne à la perfection l'avenir de la musique classique.
LE DRAME ET LA PASSION SONT AU PROGRAMME DU NOUVEL ALBUM DE RENÉE FLEMING ! Nouveau défi pour la soprano américaine : l'opéra vériste italien, dont la plupart des oeuvres sont tombées dans l'oubli, pour être trop rarement données sur scène. Verismo signifie vérité. C'est un courant apparu en Italie à la fin du XIXe siècle qui s'est fait l'écho musical du mouvement naturaliste français (Zola, Maupassant). Du point de vue vocal et orchestral, les compositeurs véristes (Puccini et ses contemporains) mettent l'accent sur la simplicité et la spontanéité; du point de vue dramaturgique, les intrigues présentent un univers facilement identifiable pour le public, avec des personnages de tous les jours. Les héroïnes interprétées par Renée Fleming sont donc issues des classes populaires : Mimi la couturière (La Bohème de Puccini), Wally la jeune villageoise (La Wally de Catalani) ou encore Zazá l'artiste de music-hall (Leoncavallo). Renée Fleming les incarne avec une technique vocale exemplaire doublée d'une grande intensité émotionnelle. Cerises sur le gâteau : une première mondiale (track 11) et un duo avec Jonas Kaufmann (track 17) ! DES INTRIGUES DECHIRANTES ET DES AIRS RARES, D'UNE BEAUTE A COUPER LE SOUFFLE !
LE PREMIER ALBUM EVENEMENT D'ALISA WEILERSTEIN : Decca n'avait pas signé de violoncelliste depuis plus de 30 ans. La jeune interprète américaine Alisa Weilerstein s'est attiré les louanges des critiques du monde entier pour sa technique parfaite et l'intensité exceptionnelle de son jeu. La passion et la sensibilité qui la caractérisent font d'elle une des jeunes interprètes les plus remarquables à émerger ces dernières années. Adoubée par le grand Daniel Barenboim, Weilerstein nous présente son premier enregistrement pour Decca, dirigé par le maestro israélo-argentin. Elle y interprète tout d'abord un monument du répertoire de son instrument, une oeuvre qui l'obsède depuis son enfance, le Concerto en mi mineur d'Edward Elgar. Cette pièce d'une grande expressivité est si remarquablement interprétée par Weilerstein qu'elle lui a attiré la comparaison avec l'interprète définitivement associée à cette oeuvre, Jacqueline du Pré. Alisa Weilerstein défend également avec ferveur les oeuvres de ses contemporains. Elle interprète ici brillamment le Concerto pour violoncelle (2001) d'Elliott Carter, décédé au mois de novembre dernier, qu'elle a rencontré quelques mois avant sa mort. Alisa Weilerstein conclut ce disque avec le Kol nidrei de Max Bruch, un autre classique du répertoire qu'elle sublime par son interprétation habitée. Ne manquez pas les débuts triomphaux d'Alisa Weilerstein pour Decca.
A l'occasion de la sortie du film Mamma Mia et de sa bande originale, nous remettons en avant ABBA Gold, best of incontournable de ABBA, et Abba More Gold, le complément indispensable à tout fan d'Abba. Avec plus de 370 millions de supports vendus dans le monde en 40 ans d'existance, ABBA est une institution de la musique au même titre que les Beatles ou Elvis. Régulièrement copié, jamais égalé, le groupe suédois voit la comédie musicale Mamma Mia être adaptée sur grand écran avec notamment Meryl Sterep et Pierce Brosnan à l'image et au chant. Le tout, encadré par Benny et Bjorn, membres originels d'Abba, qui se sont chargés de la production de la bande originale. En Europe, le phénomène ABBA est de nouveau en pleine explosion : en Angleterre, le film a récolté 6.5 millions de livres en un weekend, c'est-à-dire le meilleur démarrage pour une comédie musicale de l'histoire du cinéma anglais. La BO s'est classée n°1 des charts et ABBA Gold est remonté à la 7ème place des ventes de disques. Même hystérie aux Etats-Unis où Abba Gold a repris plus de 100 places en l'espace d'une semaine et se classe 5ème meilleure vente de back catalogue alors que le film n'est même pas encore sorti. De quoi relancer l'Abbamania en France, l'un des meilleurs territoires en terme de vente pour ABBA, et remettre en avant « ABBA Gold » rassemblant absolument tous les plus grands titres d'Abba, ainsi que « Abba More Gold », complément indispensable pour tout fan d'Abba.
A la fois pianiste classique et électro, Chef d'un orchestre de chambre et compositeur, Francesco Tristano (30 ans) a découvert le piano à 5 ans et donné son premier concert avec ses propres compositions à 13 ans. Depuis, sa technique impressionnante, son jeu virtuose et ses interprétations audacieuses ont mis d'accord les amoureux de musique classique et les fans de techno. Francesco Tristano ignore purement et simplement les conventions façonnées par des générations de pianistes classiques, et mélange allègrement les styles et les époques. Nouvel Album Long Walk, son nouvel album consacré à Buxtehude, Bach et à ses propres compositions, démontre une fois de plus la fascination de Francesco Tristano pour le répertoire baroque. Les réitérations rythmiques, mélodiques et la richesse de langage propres à la musique baroque se retrouvent clairement dans ses interprétations et compositions non conventionnelles. Les deux compositions originales de Francesco Tristano, Long Walk et Ground Bass sont clairement inspirées de l'effet hypnotique des compositions de Buxtehude et Bach, tels d'extravagants remixes. Les nouvelles technologies ne sont pas en reste : pas moins de 12 micros différents ont été utilisés afin d'obtenir un son différent pour chaque morceau, le tout sans réverbération artificielle, avec uniquement l'acoustique naturelle du Concert Hall de Tokyo. Quant au Yamaha CFX que joue Francesco Tristano, il s'agit d'un piano expérimental, produit de près de 20 ans de recherches sur les matériaux, timbres et techniques de construction ! « LONG WALK » EST UNE SYNTHESE DE L'AVENTURE ARTISTIQUE DE FRANCESCO TRISTANO
Le catalogue des Rolling Stones chez Eagle Rock Entertainment s'enrichit d'une sortie de choix. Totally Stripped est une toute nouvelle version du film réalisé à l'époque autour de l'album live Stripped, sorti en novembre 1995, après la tentaculaire tournée Voodoo Lounge. Dans l'esprit unplugged de l'époque et réalisé à l'origine pour la télévision, ce film accompagne les Rolling Stones alors qu'ils enregistrent leurs classiques et quelques reprises d'une manière plus dépouillée en studio à Tokyo (3-5 mars 1995) et à Lisbonne (23–26 juillet 1995), avant de les jouer sur scène à Amsterdam, Paris et Londres dans des petites salles qui contrastaient avec les gigantesques stades de la tournée Voodoo Lounge. Mick Jagger disait à l'époque : Il s'agit de garder le meilleur du principe des [MTV Unplugged], ce côté très intime, sans pour autant tout faire en acoustique. Pour Keith Richards : Il y a quelque chose de très spécial à jouer dans ces petites salles, une espèce d'urgence. Et puis on peut tenir Dieu à distance car dans les grands stades, il se manifeste parfois sous forme de pluie ou de vent !... Ces titres ont en commun la puissance des paroles et de la mélodie. Ils semblent plus simples mais aussi plus puissants car les chansons se tiennent grâce à leur qualité individuelle et intemporelle, plutôt qu'à une technique d'exécution ou de production, là où le groupe excelle par ailleurs. Cette nouvelle version contient des images inédites de répétitions, d'interviews et dévoile les rouages du travail des Stones sur quelques-uns de leurs titres préférés. Intime et émouvant, Totally Stripped est incontournable !
Le catalogue des Rolling Stones chez Eagle Rock Entertainment s'enrichit d'une sortie de choix. Totally Stripped est une toute nouvelle version du film réalisé à l'époque autour de l'album live Stripped, sorti en novembre 1995, après la tentaculaire tournée Voodoo Lounge. Dans l'esprit unplugged de l'époque et réalisé à l'origine pour la télévision, ce film accompagne les Rolling Stones alors qu'ils enregistrent leurs classiques et quelques reprises d'une manière plus dépouillée en studio à Tokyo (3-5 mars 1995) et à Lisbonne (23–26 juillet 1995), avant de les jouer sur scène à Amsterdam, Paris et Londres dans des petites salles qui contrastaient avec les gigantesques stades de la tournée Voodoo Lounge. Mick Jagger disait à l'époque : Il s'agit de garder le meilleur du principe des [MTV Unplugged], ce côté très intime, sans pour autant tout faire en acoustique. Pour Keith Richards : Il y a quelque chose de très spécial à jouer dans ces petites salles, une espèce d'urgence. Et puis on peut tenir Dieu à distance car dans les grands stades, il se manifeste parfois sous forme de pluie ou de vent !... Ces titres ont en commun la puissance des paroles et de la mélodie. Ils semblent plus simples mais aussi plus puissants car les chansons se tiennent grâce à leur qualité individuelle et intemporelle, plutôt qu'à une technique d'exécution ou de production, là où le groupe excelle par ailleurs. Cette nouvelle version contient des images inédites de répétitions, d'interviews et dévoile les rouages du travail des Stones sur quelques-uns de leurs titres préférés. Intime et émouvant, Totally Stripped est incontournable !
Le catalogue des Rolling Stones chez Eagle Rock Entertainment s'enrichit d'une sortie de choix. Totally Stripped est une toute nouvelle version du film réalisé à l'époque autour de l'album live Stripped, sorti en novembre 1995, après la tentaculaire tournée Voodoo Lounge. Dans l'esprit unplugged de l'époque et réalisé à l'origine pour la télévision, ce film accompagne les Rolling Stones alors qu'ils enregistrent leurs classiques et quelques reprises d'une manière plus dépouillée en studio à Tokyo (3-5 mars 1995) et à Lisbonne (23–26 juillet 1995), avant de les jouer sur scène à Amsterdam, Paris et Londres dans des petites salles qui contrastaient avec les gigantesques stades de la tournée Voodoo Lounge. Mick Jagger disait à l'époque : Il s'agit de garder le meilleur du principe des [MTV Unplugged], ce côté très intime, sans pour autant tout faire en acoustique. Pour Keith Richards : Il y a quelque chose de très spécial à jouer dans ces petites salles, une espèce d'urgence. Et puis on peut tenir Dieu à distance car dans les grands stades, il se manifeste parfois sous forme de pluie ou de vent !... Ces titres ont en commun la puissance des paroles et de la mélodie. Ils semblent plus simples mais aussi plus puissants car les chansons se tiennent grâce à leur qualité individuelle et intemporelle, plutôt qu'à une technique d'exécution ou de production, là où le groupe excelle par ailleurs. Cette nouvelle version contient des images inédites de répétitions, d'interviews et dévoile les rouages du travail des Stones sur quelques-uns de leurs titres préférés. Intime et émouvant, Totally Stripped est incontournable !
Yuja Wang, seulement 22 printemps au compteur, est la nouvelle promesse de l'Empire du milieu. Repérée pour avoir magistralement remplacé au pied levé Murray Perahia en juin 2007 au Théâtre du Châtelet, elle enchaîne les tournées internationales... Mais au-delà d'une technique irréprochable, c'est son jeu virtuose et son phrasé leste et clair qui distinguent cette jeune pianiste. Même le maestro Abbado qui a invité Yuja Wang au Festival de Lucerne en août cette année, pense «qu'il y a longtemps que l'on n'avait pas entendu un tel talent avec une telle personnalité». Très enthousiaste à propos de l'artiste, Abbado l'a d'ailleurs invitée à jouer le Concerto de Prokofiev à Paris l'année prochaine ! Car Yuja Wang est une interprète qui crée une véritable magie, comme on a pu le voir en décembre dernier Salle Pleyel, dans le cadre des concerts Piano ****. (Ce soir-là, l'éclectique récital de Yuja Wang a proposé des oeuvres signées Mendelssohn, Brahms, Scriabine, Medtner et Stravinsky, et a remporté un vrai triomphe !) Voici son premier album pour le label Deutsche Grammophon, pour lequel Yuja Wang a choisi un programme exigeant et ambitieux. Yuja Wang est une artiste à découvrir de toute urgence. Yuja Wang est née à Pékin en 1987. Depuis sa plus jeune adolescence, elle vit aux Etats-Unis où elle a étudié notamment avec Gary Graffman au Curtis Institute of Music de Philadelphie et a reçu en 2006 le Gilmore Young Artist. Sa carrière aux Etats-Unis a commence de se développer à l'invitation d'orchestres de premier plan comme le Philharmonique de New-York, le Boston Symphony Orchestra, l'Orchestre Symphonique de Chicago, l'Orchestre de Philadelphie sous la direction de Lorin Maazel, Michael Tilson Thomas, Charles Dutoit.
Sorti en 1973, Genesis Live est le premier album live du groupe de rock progressif Genesis. Les titres de cet album ont été enregistrés au départ pour l'émission de radio américaine King Biscuit Flower Hour. Les membres de Genesis ne comptaient pas sortir d'album en public, mais Tony Stratton-Smith, le patron de leur label Charisma Records, arriva à les convaincre de sortir cet album pour combler le temps qui sépare Foxtrot et son successeur, Selling England by the Pound. Le groupe a longtemps hésité à sortir cet album de peur qu'il ne révèle les carences du show live par rapport à l'enregistrement studio. En effet, les mélodies, parfois fort complexes et rapides (notamment les partitions des claviers dans la pièce Supper's Ready), n'étaient pas toujours interprétées à la perfection en concert (malgré le haut niveau technique des musiciens), ce qui contrariait les membres de Genesis. Cet album eut pour avantage de fournir aux fans les plus dévoués du groupe un précieux témoignage des concerts de Genesis avec Peter Gabriel car le groupe ne diffusa plus d'enregistrement live jusqu'au départ de Gabriel en 1975 (le disque Seconds Out ne sortit qu'en 1977, avec Phil Collins au chant). L'album fut enregistré le 25 février 1973 au De Montfort Hall de Leicester (excepté la chanson Return of the Giant Hogweed qui fut enregistré la veille à Manchester au Free Trade Hall) pendant la tournée qui suivit la sortie de Foxtrot (1972). La couverture de la pochette représente le groupe sur scène pendant l'interprétation du titre Apocalypse in 9/8, chanson incorporée dans la pièce de vingt-trois minutes Supper's Ready. On reconnait le costume de Gabriel avec son « casque » rouge aux formes géométriques. Cette pièce ne figure cependant pas sur l'album live; elle fut retirée de l'album, qui, au lieu d'être un double album, devint un simple 33 tours. Néanmoins, quelques exemplaires d'un pressage promotionnel pour les radios du double album initialement prévu existent (sur le label néerlandais Philips Records). En Grande-Bretagne, cet album atteignit la 9e place dans les charts et se classa à la 105e place du Billboard 200 aux États-Unis. Cet album fut dedicacé à Richard MacPhail, tour manager de Genesis depuis 1970, qui quitta ces fonctions en avril 1973 pour se tourner vers de nouveaux horizons.
Disque 1 1. Gounod : Faust / Act 3 - O Dieu! que de bijoux...Ah! je ris de me voir 2. Donizetti : L'elisir d'amore / Act 2 - Una furtiva lagrima 3. Mozart : Die Zauberflöte, K.620 / Act 2 - Pa-Pa-Pa-Pa-Pa-Pa-Papagena! 4. Puccini : Tosca / Act 2 - Vissi d'arte, vissi d'amore 5. Puccini : Tosca / Act 3 - E lucevan le stelle 6. Mozart : Die Entführung aus dem Serail, K.384 / Act 2 - Introduktion - Martern aller Arten - Doch du bist entschlossen 7. Rossini : Il barbiere di Siviglia / Act 1 - No.2 Cavatina : Largo al factotum 8. Verdi : La traviata / Act 1 - Follie! Delirio vano è questo! - Sempre libera 9. Verdi : Otello / Act 4 - Ave Maria, piena di grazia 10. Offenbach : Les Contes d'Hoffmann / Prologue - Il était une fois à la cour d'Eisenach 11. Bizet : Carmen / Act 1 - Toreador Song 12. Delibes : Lakme : Ah, Ou Va La Jeune Indoue (Act 2) 13. Bizet : Les pêcheurs de perles / Act 1 - A cette voix 14. Puccini : Madama Butterfly / Act 2 - Un bel dì vedremo Disque 2 1. Verdi : Rigoletto / Act 3 - La donna è mobile 2. Verdi : La traviata / Act 2 - Di Provenza il mar...Né risponde d'un padre... 7. Gounod : Faust / Act 2 - Le veau d'or 4. Delibes : Lakmé / Act 1 - Viens, Mallika,... Dôme épais (Flower Duet) 5. Bizet : Carmen / Act 1 - Près des remparts de Séville - Tais-toi 6. Dvorák : Rusalka / Act 1 - Mesicku na nebi hlubokém 7. Massenet : Manon / Act 2 - Allons, il le faut...Adieu, notre petite table 8. Mozart : Le nozze di Figaro, K.492 - Original version, Vienna 1786 - Act 2 - Voi che sapete 9. Mozart : Mitridate, re di Ponto, K.87 / Act 1 - Al destin, che la minaccia 10. Verdi : Rigoletto / Act 1 - Scena ed Aria. Gualtier Maldè - Caro nome 11. Tchaikovsky : Eugene Onegin, Op.24 / Act 3 - Lyubvi vsye vozrasti pokorni 12. Saint-Saëns : Samson et Dalila / Act 2 - Mon coeur s'ouvre à ta voix 13. Berlioz : Les Troyens - Act 4 - No.37 Duo : Nuit d'ivresse et d'extase Disque 3 1. Puccini : Turandot / Act 3 - Nessun dorma 2. Bizet : Les pêcheurs de perles / Act 1 - C'est toi... Au fond du temple saint 3. G. Charpentier : Louise / Act 3 - Depuis le jour 4. Bellini : Norma / Act 1 - Casta Diva 5. Rossini : Semiramide / Act 1 - Alle più calde immagini 6. Delibes : Lakmé / Act 1 - Prendre le dessin d'un bijou... Fantaisie aux divins 7. Gounod : Faust / Act 2 - Le veau d'or 8. Gounod : Faust - Act 3 - No.14a Chanson du Roi de Thulé : Il était un roi - Les grands seigneurs 9. Puccini : La Bohème / Act 1 - Che gelida manina 10. Puccini : La Bohème / Act 1 - Sì. Mi chiamano Mimì 11. Mozart : Don Giovanni, ossia Il dissoluto punito, K.527 - Version Vienna 1788 - Act 1 - Dalla sua pace (K.540a) 12. Mozart : Die Zauberflöte / Act 2 - Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen 13. Puccini : Tosca / Act 1 - Tre sbirri... Una carozza... Presto - Te Deum 14. Offenbach : Les Contes d'Hoffmann / Act 2 - Belle nuit, ô nuit d'amour