« Jean Chauvelot use du gag à répétition à base d'explosions en bande dessinée comme personne jusqu'ici. L'art séquentiel était justement le médium idéal pour réussir le pari. Quand il appuie sur le détonateur, sa mine de crayon, nous rions, nous pleurons, de cette plaisanterie qu'est la vie. Peut-on rire de la mort ? Avec Jean Chauvelot, c'est certain », conclut Nicolas Moog dans son avantpropos des Chroniques explosives. Comme le dit le prof de maths dans le film Le Péril Jeune « C'est pas le résultat qui est important, le résultat on s'en fout, ce qui est important, c'est le raisonnement, le raisonnement qui amène à ce résultat .» Planche après planche, même si le ton est drôle et que le dessin ne porte aucune gravité en lui, tout le monde meurt dans un même gag d'une violence inouïe, une explosion. Car Jean Chauvelot, après avoir publié Highway to love (Casterman) avec Zoé Thouron et dessiné la websérie Dawaland (Arte) en 2017, a décidé de tout fairesystématiquement péter dans ce livre. Un jeune auteur à suivre de près tant le talent, résolument neuf et original, est prometteur.
Sous les traits humoristiques de Soulcié, Jorge Bernstein imagine une ferme où les coqs, poules, vaches, chevaux et moutons frisent le record du monde de bêêêtise. Un jour, pour une sombre histoire de grain de maïs, les animaux se battent. La baston du siècle, que les fermiers peinent à arrêter mais qui a eu le mérite de faire réfléchir tout le monde. Ils décident de vivre en paix, de s'aider, de s'aimer et d'être solidaires. C'est alors qu'une des poules voit au loin un nouveau grain de maïs... Basse-cour Baston inaugure la collection Minimoute (à partir de 3 ans) au sein de la collection jeunesse P'tit Moute des éditions Rouquemoute. Les auteurs sont deux papas pleins d'humour. Jorge Bernstein est né en 1978. Il collabore aux magazines Spirou et Fluide Glacial. Il a publié chez Rouquemoute L'Humour Légendaire en 2017 ainsi que CONversations (avec Fabcaro) et Tendre Enfance (prix Schlingo 2019, avec Laurent Houssin) en 2018. Soulcié est né en 1983. Ballotté entre les strips, la bande dessinée et le dessin de presse, il collabore entre autres à La Revue Dessinée, L'Équipe, Fluide Glacial, Télérama et Fakir. Il a publié les Cahiers de Cooloriages chez Rouquemoute en 2017.
Michel de La Teigne ne se laisse pas marcher sur les pieds. Surtout pas par ses clients. A 59 ans, cet authentique taxi parisien – vieux jeu, colérique et sûr de lui – abuse de l'agilité de son verbe pour martyriser les bourgeois, célébrités, députés et gens du peuple qui ont le malheur de croiser sa route. Personne ne trouve grâce à ses yeux. Et il a horreur des mioches ! Sauf Alice, sa jeune nièce, qui révèle son humanismetendre mais profondément enfoui.Et puis il y a Alimatou, une prostituée sénégalaise du bois de Boulogne dont il tombe désespérément amoureux... Banquette de veaux, son premier album, compile soixante histoires associant BD et billets d'humeur où la plume de l'auteur pourfend les travers de ses contemporains. Michel de La Teigne publie son journal de bord sur Internet depuis 2017, un travail d'auteur récompensé par la Médaille du taxi décernée en 2020 à l'Hôtel de Ville de Paris pour son implication dans le rayonnement du métier de chauffeur de taxi et l'exemplarité de son action.Cette adaptation en album papier, qui s'appuie sur un lectorat déjà présent, fidèle et prescripteur, s'adresse au grand public.