La virtuosité de Jacob Karlzon et son envergure technique sont bien connues (Django d'Or 2010 en Suède Contemporary Star of Jazz / Musicien de Jazz 2010 en Suède). Jacob a joué avec une belle poignée d'étoiles internationales du jazz : Billy Cobham, Kenny Wheeler, Bob Berg, Tim Hagans, Norma Winstone et Viktoria Tolstoy, dont il est devenu l'un des accompagnateurs réguliers. Dans ce nouveau projet, le trio interprète des compositions personnelles remarquables de par leur densité et intensité. La joie de jouer ensemble et l'énergie déployée par le groupe sont littéralement communicatives. Le côté cinématographique est aussi très présent, dans la lignée de l'esthétique jazz scandinave. Cette formation à l'entente télépathique devrait séduire les amoureux du trio jazz moderne riche en détails rythmiques, harmoniques et mélodiques. La confirmation d'un beau talent.
En octobre 2011, le maître indien invite chez lui en Californie son joueur de tabla fétiche, Tanmoy Bose, pour une séance d'enregistrement informelle. Sur une période de quatre jours, ils enregistrent sept ragas différents. Cette seconde parution - après le premier volume d'avril dernier - en présente trois. Vibrants, enivrants, exaltés, ils illustrent la beauté profonde et l'intensité émotionnelle de la musique classique indienne. Nous ne sommes pas en présence du musicien exalté à la technique époustouflante d'il y a quarante ans, mais d'un homme qui, à l'orée de sa vie, questionne, avec profondeur, délicatesse et recul, la condition et la destinée humaine. Après la disparition du maître en décembre 2012, ce deuxième volume constitue un témoignage unique et bouleversant. A noter que le premier volume avait reçu en 2012 le Grammy Award pour « Meilleur album de Musique du Monde ». Le prix avait alors été remis à Norah Jones, la fille de Ravi Shankar.
Percussionniste et ethnomusicologue libanais, Habib Yammine nous emmène, tel un poète et conteur, dans un voyage féerique dans l'univers des rythmes du Levant. Ses recherches sur les traités musicaux et les pratiques actuelles lui ont permis d'acquérir une fine connaissance des rythmes arabes et une parfaite maîtrise de la technique de jeu du riqq, du daff et de la darbouka. Il élabore son propre style d'improvisation en puisant dans les nombreuses traditions rythmiques orientales et maghrébines, populaires et savantes. Ce nouveau langage rythmique servi par une imagination créatrice réunit la précision du son, la richesse de timbre et la virtuosité, et découvre des nouvelles possibilités techniques et esthétiques. Cet album est conçu comme un recueil de poésie. Les pièces sont développées tels des poèmes qui expriment différents états, sensations, idées ou images. Chaque percussion, chaque son produit sur la peau d'un tambour est pour moi comme une syllabe, et chaque formule rythmique comme un mot. Le titre donné à chaque pièce est une ouverture permettant à l'auditeur d'entrevoir le monde qui se cache derrière chaque rythme. Habib Yammine