L'édition avant-première N&B prestige (dos toilé, tranchefile, cahier graphique) du nouveau western d'Armand et Dubois (Sykes - 30 000 ventes depuis 2015). Un cahier graphique exclusif de 20 pages en fin d'album Texas Jack est une célébrité locale grâce à son spectacle et ses talents de tireur émérite. Mais la réalité dépasse le show le jour où il doit rétablir la justice face au terrible Gunsmoke?.
Leurs supérieurs ont «gentiment conseillé» à Al et Brock de laisser un peu respirer San Francisco. Alors voilà les Casseurs en Floride ! Le climat et les alligators font partie du décor dans lequel nos amis ont une fâcheuse tendance à foncer. Mais, tant qu'il y aura des engins motorisés, les deux inspecteurs seront partout chez eux. Jamais avares de grand spectacle, C. Denayer et A.P. Duchâteau les mettent même aux prises avec un train anticipant de quelques années l'invention du Train à Grande Vitesse !
« La Société du Spectacle », la célèbre formule de Guy Debord ; les slogans de mai 68, tels que « Sous les pavés la plage », « Jouissez sans entraves » ou encore « Ne travaillez jamais ! » ; les affiches et les bandes dessinées détournées : tout cela fait désormais partie de l'imaginaire collectif. L'aventure de l'Internationale Situationniste, le mouvement poético-politique créé par Debord, est moins connue. Ce sont pourtant les Situationnistes qui, dans l'ombre des insurrections estudiantines, ont transmis à la jeunesse leurs idées créatrices et subversives, dans le but d'en faire des chantres d'une nouvelle vie, poétique et quotidienne.
Au château de Rosenthall, tout est prêt pour célébrer l'anniversaire du Roi Belmont. Les artistes viennent d'arriver et, l'une des membres de la troupe attendant un heureux événement imminent, les autres assureront le spectacle ! Mais, aux alentours, un certain nombre d'invités non désirés se pressent aux portes de Rosenthall : le redoutable Troffen et ses mercenaires, le volcan Ferona dont les soubresauts font craindre le pire. En effet, il se murmure que chaque éruption présage de l'arrivée d'un grand dragon ! Seul Juan Jimenez connaît la vérité qu'il révélera au cours des trois premiers albums de cette saga s'étalant sur plusieurs siècles
Le rire est le propre de Tibet , tel pourrait être le fil conducteur de cet ouvrage consacre à l'une des personnalités les plus attachantes de la bande dessinée contemporaine.Si l'homme a su parfois s'effacer derrière ses personnages, cette fureur de rire vous fera découvrir un autre Tibet, drôle et tendre, d'une sincérité totale. Au cours d'entretiens complices avec Patrick Gaumer, à qui l'on doit notamment le dictionnaire mondiale mondial de la bande dessinée (Larousse) et Les années pilote (Dargaud), Tibet décrit son enfance (de Marseille à Bruxelles), son apprentissage aux studios Disney, son arrive en 1950 au journal Tintin des éditions du lombard auxquels il est toujours resté fidèle depuis, la naissance et l'évolution de ses principales séries (Chick Bill, Ric Hochet, les Peur de Rien .Tibet, qui a su établir des passerelles entre la bande dessinée et le monde du spectacle - à travers les fameuses caricatures de la tibetière, évoque également ses rapports avec ses confrères et amis, d'André Franquin à Uderzo, en passant par René Goscinny ou évidemment André Paul Duchateau. Comprenant plusieurs centaines de documents peu connus ou inédits. Cet ouvrage, complété par une bibliographie exhaustive couvrant plus d'un demi siècle de création, enchantera tous les amateurs de Tibet mais aussi tous ceux qui se passionnent pour l'histoire du neuvième art.
Une ville, une rue, deux immeubles qui se font face et quelques personnages comme on en croise tous les jours. Ils sont emportés par leur vie, de la maison au bureau, de la crèche au cimetière. Parmi ces gens, certains fonctionnent moins bien que d'autres. Des petites gens. Ils sont là mais on ne les voit pas. La seule chose qui importe, c'est qu'ils fassent ce qu'on attend d'eux : travailler puis mourir sans bruit. Mais parmi ces petites gens, quelques-uns ont l'air d'encore aimer la vie. Ils l'aiment assez pour essayer de lui donner un sens, d'y trouver le bonheur. On dirait des révolutionnaires. Silencieux et pacifiques.Il y a par exemple ce petit fonctionnaire des chemins de fer, préposé aux objets trouvés. Ce qui l'éveille la nuit, c'est le sourire de son vieux collègue ! Comment un type qui a une vie aussi banale, aussi ennuyeuse que la sienne peut-il afficher perpétuellement un sourire de bonheur ? Une question qui trouvera une réponse qui pourrait bien tout changer.Il y a aussi cette technicienne de surface à la passion bien étrange, cette vieille danseuse qui, même à la retraite, perpétue la magie du spectacle.Et ce père qui ne sait plus comment vivre avec son fils depuis que sa femme est morte ?Leur voisin, un vieil original qui donne ses livres comme autant de caresses, de remèdes, tentera de briser le grand silence qui s'est établi entre eux.Les petites gens ont des petites vies, si petites qu'on devrait les oublier, mais c'est pourtant elles que l'on va vous raconter.
Ça va, ça va même très fort pour le sémillant trio de super nanas de la BD. Toujours aussi folles de beaux mecs et toujours aussi gourmandes de nouvelles expériences, Julie, Claire et Cécile reviennent dans une suite de savoureux gags. Les années ont beau défiler, Julie, Claire et Cécile restent irrésistiblement pétillantes de jeunesse. Ni les inévitables déceptions amoureuses, ni les petits tracas quotidiens, ni les contrariétés de la vie professionnelle, ni le spectacle souvent désolant de notre société ne semblent capables d'entamer l'optimisme et le dynamisme de ces trois jolies filles éclatantes de joie de vivre. Julie est plus que jamais résolue à démontrer à tous les garçons de la terre - aux plus à son goût surtout - que les brunes ne comptent évidemment pas pour des prunes. Claire ne recule devant aucun effort pour enfin trouver la recette miracle qui lui assurera l'impact d'une blonde explosive. Comme une fleur en quête de papillons, Cécile, la rousse, sème à tout vent les attraits dont la nature l'a dotée. Bref, entre elles et les mecs qui peuplent leur environnement, c'est tout à la fois «Loft Story» et «L'Ile de la Tentation» avec, en plus, une bonne dose d'humour et de saine franchise. Bien sûr, le monde qui les entoure leur rappelle chaque jour qu'on ne peut vivre d'amour et d'eau fraîche. Chacune se prépare donc un métier idéalement adapté à ses aspirations et à son tempérament : valorisant, bien payé et praticable en toute liberté ! Comment aussi ne pas s'indigner face aux injustices de notre société ? Comme toutes les filles libérées de leur génération, Julie, Claire et Cécile sont de toutes luttes tantôt pro et tantôt anti. jusqu' à ce qu'une belle et mâle gueule d'amour vienne émoustiller leur féminité.
Pour acquitter une dette d'honneur, Jolan a accepté de confier sa vie au mystérieux Manthor. En effet, le maître de la Magie Rouge cherche son « Élu », seul capable d'accomplir ses desseins. Le fils de Thorgal a brillamment passé l'épreuve d'admission dans l'Entremonde, un parcours semé d'embûches conçu pour tester les prétendants au titre. Car, s'il n'y a qu'un seul élu, il y a bien cinq appelés, et certains prennent la compétition très à coeur. Leurs premiers faits d'armes avaient pour but de leur enseigner les vertus de la coopération, mais, aujourd'hui, l'heure n'est plus à l'entraide ! Leur nouvelle mission n'a rien d'une partie de plaisir : profitant de l'alignement des lunes entre les mondes, les cinq adolescents doivent franchir la porte entre les mondes, pénétrer Asgard, le territoire des dieux. et y dérober le bouclier de Thor, le dieu de la foudre ! Une mission d'autant plus dangereuse que Jolan et ses compagnons n'ont que trois jours pour l'accomplir. Faute de quoi ils seront piégés sur Asgard, livrés en pâture à la colère divine. Pis, seul celui qui ramènera le bouclier sera déclaré l'Élu. C'est chacun pour soi et dieux contre tous ! Yves Sente tisse progressivement les fils du destin qu'il réserve au fils de Thorgal. Mais il n'oublie pas ce dernier pour autant. Petit à petit sont dévoilés les pans d'une toile complexe, entremêlant les destins du petit Aniel, de Jolan et de Thorgal. Bien que ce ne soit que son deuxième album sur la série, on le sent d'ores et déjà très à l'aise avec les personnages, capable d'apposer sa griffe dans le respect du travail accompli par Jean Van Hamme. Grzegorz Rosinski, quant à lui, poursuit sa quête graphique. Le travail à la peinture à l'huile lui permet de résoudre ses interrogations concernant la représentation de la matière, et de nous offrir un grand spectacle. On reste subjugué par sa capacité à conserver l'énergie du trait là où tant d'autres figent leur dessin dès lors qu'ils y apposent des couleurs directes. Ses personnages s'y essayent à peine, mais cela fait déjà longtemps que l'artiste a posé un pied dans le territoire ordinairement réservé aux dieux !
Pour acquitter une dette d'honneur, Jolan a accepté de confier sa vie au mystérieux Manthor. En effet, le maître de la Magie Rouge cherche son « Élu », seul capable d'accomplir ses desseins. Le fils de Thorgal a brillamment passé l'épreuve d'admission dans l'Entremonde, un parcours semé d'embûches conçu pour tester les prétendants au titre. Car, s'il n'y a qu'un seul élu, il y a bien cinq appelés, et certains prennent la compétition très à coeur. Leurs premiers faits d'armes avaient pour but de leur enseigner les vertus de la coopération, mais, aujourd'hui, l'heure n'est plus à l'entraide ! Leur nouvelle mission n'a rien d'une partie de plaisir : profitant de l'alignement des lunes entre les mondes, les cinq adolescents doivent franchir la porte entre les mondes, pénétrer Asgard, le territoire des dieux. et y dérober le bouclier de Thor, le dieu de la foudre ! Une mission d'autant plus dangereuse que Jolan et ses compagnons n'ont que trois jours pour l'accomplir. Faute de quoi ils seront piégés sur Asgard, livrés en pâture à la colère divine. Pis, seul celui qui ramènera le bouclier sera déclaré l'Élu. C'est chacun pour soi et dieux contre tous ! Yves Sente tisse progressivement les fils du destin qu'il réserve au fils de Thorgal. Mais il n'oublie pas ce dernier pour autant. Petit à petit sont dévoilés les pans d'une toile complexe, entremêlant les destins du petit Aniel, de Jolan et de Thorgal. Bien que ce ne soit que son deuxième album sur la série, on le sent d'ores et déjà très à l'aise avec les personnages, capable d'apposer sa griffe dans le respect du travail accompli par Jean Van Hamme. Grzegorz Rosinski, quant à lui, poursuit sa quête graphique. Le travail à la peinture à l'huile lui permet de résoudre ses interrogations concernant la représentation de la matière, et de nous offrir un grand spectacle. On reste subjugué par sa capacité à conserver l'énergie du trait là où tant d'autres figent leur dessin dès lors qu'ils y apposent des couleurs directes. Ses personnages s'y essayent à peine, mais cela fait déjà longtemps que l'artiste a posé un pied dans le territoire ordinairement réservé aux dieux !
Le 26 septembre 1946, en même temps que la sortie du tout premier numéro du journal Tintin , l'aventure des Editions du Lombard démarrait sur les chapeaux de roues... pour ne plus s'arrêter ! Depuis, traversant des périodes tantôt fastes et tantôt plus difficiles, l'éditeur n'a effectivement pas cessé de contribuer activement à imposer la bande dessinée auprès des jeunes de 7 à 77 ans . Pari réussi ! Aujourd'hui, la BD fait partie de notre quotidien et tout le monde la reconnaît comme un mode d'expression artistique à part entière... Cette reconnaissance et cette popularité, la bande dessinée les doit bien sûr aux talents des scénaristes et dessinateurs qui ont oeuvré à distraire, captiver et cultiver les jeunes et moins jeunes. Elle les doit aussi à des éditeurs dont l'enthousiasme a su motiver des décennies de créativité ininterrompue. Elle les doit surtout aux millions de lecteurs sans qui ni les magazines ni les albums n'auraient jamais été publiés... En s'engageant à retracer année par année, mois par mois, une éternité lancée d'aventures bédessinées, cette chronique du Lombard rend d'abord hommage à tous ceux qui ont fait et qui font la renommée internationale de la célèbre maison d'édition. Raconter les grands moments et petits secrets de la vie éditoriale au Lombard, cela revient à raconter toute l'Histoire en marche de la BD et à citer la plupart des auteurs et héros qui ont fait et font la réputation mondiale du 9e Art franco-belge. En effet, que de créateurs désormais incontournables et de personnages de papier légendaires ont été révélés et / ou consacrés par les magazines, albums et films d'animation du Lombard ! En évoquant également pour chaque année décortiquée dans cette chronique, tout ce que la bande dessinée a produit de marquant hors du catalogue Lombard, cette suite d'ouvrages ambitionne en outre d'être une anthologie de références pour tout bédéphile. De plus, parallèlement aux innombrables informations relatives à la BD, le lecteur pourra à tout instant raccrocher ses souvenirs aux encarts consacrés aux grands événements politico sociaux et aux principales découvertes dans le monde des arts et du spectacle. Quel meilleur moyen d'inscrire l'Histoire du Lombard dans l'Histoire ? Dans l'espoir que le lecteur prendra autant de plaisir à lire cette Aventure... sans fin que les auteurs et l'éditeur ont eu et ont à la (re) vivre, Le Lombard vous invite à bord de sa machine à remonter le temps et à ouvrir les portails de l'avenir. Bon voyage ! Bonne lecture !
Le 26 septembre 1946, en même temps que la sortie du tout premier numéro du journal Tintin , l'aventure des Editions du Lombard démarrait sur les chapeaux de roues... pour ne plus s'arrêter ! Depuis, traversant des périodes tantôt fastes et tantôt plus difficiles, l'éditeur n'a effectivement pas cessé de contribuer activement à imposer la bande dessinée auprèsdes jeunes de 7 à 77 ans . Pari réussi ! Aujourd'hui, la BD fait partie de notre quotidien et tout le monde la reconnaît comme un mode d'expression artistique à part entière... Cette reconnaissance et cette popularité, la bande dessinée les doit bien sûr aux talents des scénaristes et dessinateurs qui ont oeuvré à distraire, captiver et cultiver les jeunes et moins jeunes. Elle les doit aussi à des éditeurs dont l'enthousiasme a su motiver des décennies de créativité ininterrompue. Elle les doit surtout aux millions de lecteurs sans qui ni les magazines ni les albums n'auraient jamais été publiés... En s'engageant à retracer année par année, mois par mois, une éternité lancée d'aventures bédessinées, cette chronique du Lombard rend d'abord hommage à tous ceux qui ont fait et qui font la renommée internationale de la célèbre maison d'édition. Raconter les grands moments et petits secrets de la vie éditoriale au Lombard, cela revient à raconter toute l'Histoire en marche de la BD et à citer la plupart des auteurs et héros qui ont fait et font la réputation mondiale du 9e Art franco-belge. En effet, que de créateurs désormais incontournables et de personnages de papier légendaires ont été révélés et / ou consacrés par les magazines, albums et films d'animation du Lombard ! En évoquant également pour chaque année décortiquée dans cette chronique, tout ce que la bande dessinée a produit de marquant hors du catalogue Lombard, cette suite d'ouvrages ambitionne en outre d'être une anthologie de références pour tout bédéphile. De plus, parallèlement aux innombrables informations relatives à la BD, le lecteur pourra à tout instant raccrocher ses souvenirs aux encarts consacrés aux grands événements politico sociaux et aux principales découvertes dans le monde des arts et du spectacle. Quel meilleur moyen d'inscrire l'Histoire du Lombard dans l'Histoire ? Dans l'espoir que le lecteur prendra autant de plaisir à lire cette Aventure... sans fin que les auteurs et l'éditeur ont eu et ont à la (re) vivre, Le Lombard vous invite à bord de sa machine à remonter le temps et à ouvrir les portails de l'avenir. Bon voyage ! Bonne lecture !