Vestigium se concentre sur le swing, l'énergie et l'interaction. C'est un terrain de jeu où les idées sont partagées et traitées jusqu'à ce qu'elles deviennent des histoires uniques sans compromis. Morten Haxholm est prêt à sortir son sixième album. Un album qui le voit une fois de plus s'associer à des stars américaines du jazz, Jonathan Kreisberg (gui) et Ari Hoenig (dr), comme il l'a fait pour ses premiers et second albums - Equilibrium and Quintessence of Dust. Il est cette fois rejoint par Frederick Menzie (sax) et Nikolaj Hess (piano). Le répertoire évolue vers le jazz power puissant, les ballades mélancoliques et les pistes de groove insistant - et deux standards soigneusement choisis - faisant de Vestigium un disque de jazz moderne équilibré et complet.
A l’occasion des 50 ans de l’album mythique des Beatles, l’un des jazzmen les plus dynamiques et non conformiste de la scène actuelle rend hommage à ce chef d’oeuvre. Une réinterprétation jazz moderne et très accessible qui séduira un public large. Pour les fans de : Jamie Cullum, Kurt Elling, John Mayer, etc.
The People’s Purcell réunit le ténor Michael Slattery et La Nef dans quelques-unes des plus belles musiques d’Henry Purcell (1659-1695). Bien qu’ancré dans la tradition baroque, ce vaste répertoire que Purcell nous a laissé, se révèle aussi un terreau fertile idéal pour les explorations musicales. The People’s Purcell invite l’auditeur à écouter cette musique d’une nouvelle façon. Arrangés pour shruti box, archiluth, cistre, flûte, nyckelharpa, violon baroque, alto, violoncelle et viole de gambe, ces airs et mélodies baroques de Purcell prennent différentes couleurs dans ces nouveaux arrangements réalisés par Michael Slattery, Grégoire Jeay, Seán Dagher et Amanda Keesmaat. Comme dans leur album précédent (Dowland in Dublin ACD2 2650), La Nef et Michael Slattery ont pris quelques libertés avec Purcell afin de créer des pièces entièrement nouvelles. « Au fil du temps, j’ai pu saisir le sens profond des subtilités et de la grande diversité du langage musical de Purcell, chaque fois avec un plaisir renouvelé. Avec cet album, nous vous invitons à nous suivre dans quelques-unes de ces explorations et à découvrir Purcell sous un profil, qui, nous le pensons, lui aurait probablement plu, » affirme Sylvain Bergeron, directeur artistique de La Nef.
Saxophoniste mythique des J.B's de James Brown, chanteur au groove entrainant, on ne présente plus Maceo Parker qui poursuit depuis une très glorieuse carrière de leader au fil d'albums tous aussi réussis les uns que les autres. Pour la première fois il enregistre avec le grand orchestre de la WDR un Best of Soul où l'on retrouve aussi bien des compositions de Maceo lui-même, que de James Brown, Aretha Franklin, Issac Hayes ou même Stevie Wonder. Un album détonnant, un des Must du genre. Et comme son nom l'indique : Que des classiques !
Saxophoniste mythique des J.B's de James Brown, chanteur au groove entrainant, on ne présente plus Maceo Parker qui poursuit depuis une très glorieuse carrière de leader au fil d'albums tous aussi réussis les uns que les autres. Pour la première fois il enregistre avec le grand orchestre de la WDR un « Best of Soul » où l'on retrouve aussi bien des compositions de Maceo lui-même, que de James Brown, Aretha Franklin, Issac Hayes ou même Stevie Wonder. Un album détonnant, un des « Must » du genre. Et comme son nom l'indique : Que des classiques !
The Late Trane est le puissant nouvel album du saxophoniste britannique Denys Baptiste, un géant de la scène jazz britannique. Réinterprétant et retravaillant dix compositions soigneusement choisies de la musique de John Coltrane (de 1963 à 1967) avec une nouvelle interprétation nouvelle et moderne, The Late Trane équilibre parfaitement la vision artistique unique de Denys Baptiste avec les émotions viscérales et les références cosmiques qui englobent la musique tardive de Coltrane.
Pour commémorer le 40e anniversaire de Weather Report, le fond Zawinul est fier de publier ce document en direct de l'interprétation du groupe à Offenbach, en Allemagne, le 29 septembre 1978. Disponible en DVD séparé et versions CD inédites, ces enregistrements sont sans doute ceux d'un groupe le plus individuel qui n'a jamais mélangé des éléments de jazz, rock et électronique, et ils sont capturés ici à leur meilleur. Dirigé par deux visionnaires de la musique, le pianiste et claviériste Joe Zawinul et le saxophoniste ténor et soprano Wayne Shorter, le groupe était également unique en ce qu'il évitait la guitare qui était à la mode à l'époque. Le bassiste flamboyant Jaco Pastorius, un véritable innovateur, et le batteur nouvellement arrivé, Peter Erskine, un maître technicien intégré dans le groupe ont également ajouté une couleur jazz. Avant cette formation, un percussioniste supplémentaire avait toujours été présent, mais ce rôle auxiliaire a été abandonné pour laisser plus de place à la musique. Jusqu'à présent, la documentation de ce quatuor se faisait via l'album live 8.30 paru en 1979 et principalement enregistré à Long Beach, Californie, en novembre de l'année précédente.
Voici le nouveau projet discographique du bassiste Jazz Thomas Fonnesbaeck bien connu sur la scène de jazz danois, ici avec le pianiste de jazz américain, compositeur, producteur, professeur et musicien de Quincy Jones, Justin Kauflin. Fonnesbæk lui-même décrit le début de ce nouveau projet comme ceci : Ma première rencontre avec Justin Kauflin fut à Copenhague au printemps 2015 au Jazzhouse Montmartre, avec son ami d'enfance et batteur, Billy Williams. Quand l'ancien directeur musical de Montmartre, Christian Brorsen, me les a présentés, j'ai immédiatement reconnu leur talent et la virtuosité, et la musicalité pianistique de Justin étaient une expérience musicale des plus précieuses pour moi. En plus d'être une rencontre entre Justin et moi, c'était une rencontre de cultures avec de nombreuses similitudes et de nombreuses différences inspirantes que nous pourrions exprimer à travers le son dans le langage universel de la musique. Nous avons rapidement découvert que nous partagions également un point commun neurologique dans la mesure où nous avons tous deux une synesthésie, ce qui signifie dans notre cas voir les sons comme des couleurs avec l'oeil de notre esprit. Synesthesia a aussi finalement été choisi pour être le titre de cet album.
LA MUSIQUE LIBRE, VIBRANTE, LYRIQUE ET SANS FRONTIèRE DE DANIEL HERSKEDAL THE ROC Au cours des deux dernières années, Daniel Herskedal a atteint une notoriété internationale dans le monde du jazz, tournant avec son groupe aux quatre coins de l'Europe et du Japon. Son nouvel album est empreint d'influences musicales orientales suite à ses séjours en Syrie, Liban et Palestine. Les musiciens intègrent à leur vocabulaire musical les modes, rythmes et grooves orientaux; ensemble ils sculptent de magnifiques paysages sonores et l'apport du violon et violoncelle enrichissent la subtile trame harmonique et mélodique. Le timbre des instruments utilisés par Herskedal est véritablement envoûtant et unique. Remarquable mélodiste, porteur d'un jazz aérien aux couleurs et sonorités nordiques, il repousse les limites à la fois techniques et sonores du tuba, en défiant les conventions de l'instrument. Nous sommes ici en présence d'un trio captivant qui devrait ravir tous les amateurs d'une musique libre, vibrante, lyrique et sans frontière. POUR TOUS CEUX QUI AIMENT : Mats Eilertsen Trio, Helge Lien Trio, Marius Neset, Trio Elf Alboran Trio, Tore Brunborg, Eple Trio, Hakon Kornstad, etc....L'un des petits ensembles les plus uniques et les plus novateurs en Europe à ce jour, apportant un large mélange d'influences issues du folk, du jazz, de la musique classique et arabe. FRANCE MUSIQUE (FR)
Julian Arguelles, arrangeur d'exception, magnifie les meilleurs titres du trio en big band ! The Behemoth Phronesis s'est façonné une formidable réputation au cours de la dernière décennie, s'imposant comme l'un des groupes de jazz les plus puissants et énergétiques de la scène Européenne. Après six albums acclamés par la critique, le trio revient avec The Behemoth, qui regroupe dix nouveaux arrangements de compositions de leur catalogue passé par Julien Arguelles, commissionné spécialement pour ce dixième anniversaire. Le tout enregistré avec le Frankfurt Radio Big Band, une des radios les plus importantes en Europe, accompagnant de nombreux artistes jazz internationaux. Le son est brillant, fascinant, donnant à cet album une lumière nouvelle, qui devrait briller intemporellement, inspirant comme Phronesis eux-mêmes. Faisant preuve d'une intensité de jeu remarquable les trois musiciens se complètent comme les cinq doigts de la main et savent jouer de leur virtuosité et de leur groove avec humilité. Contrepoints, breaks, jeu de piano inventif, leur musique en perpétuelle évolution iconoclaste et ludique happe l'auditeur et l'agrippe avec force pour ne plus le lâcher pendant toute la durée du set. Telle la bande son d'un film imaginaire alternant les clairs-obscurs, les ambiances nocturnes sombres et apaisées ou la folie d'un monde agité, le jazz de Phronesis intemporel et génial, claque comme une détonation avant de se retirer comme un brouillard épais et de se poser en une création abstraite et éphémère.