a) les gags en noir et blanc :- pages 3 à 18 : les pages 44 à 59 de l'album V.O. n°2- pages 19 à 46 : les pages 5 à 30 de l'album V.O. n°3- page 47 : traces de pas- page 48 : article de Daniel Couvreur (La gaffe de trop)- page 49 : traces de pasb) le best of du Journal Spirou :- pages 50 à 70 : les pages 60 à 80 de l'album V.O. n°3- pages 71 à 73 : les pages 59 à 61 de l'album V.O. n°4 (ces pages concernent l'année 1963 alors que le titre de l'album se réfère aux années 1960-1962)c) les planches en couleurs :- pages 74 à 87 : les pages 28 à 41 de l'album V.O. 1957-1966.
a) les gags en noir et blanc :- pages 3 à 7 : les pages 48 à 52 de l'album V.O. n°1- pages 7 à 46 : les pages 5 à 43 de l'album V.O. n°2- page 47 : traces de pas- page 48 : article de Daniel Couvreur (Un sosie plus mou que l'original)- page 49 : traces de pasb) le best of du Journal Spirou :- pages 50 à 72 : les pages 62 à 84 de l'album V.O. n°2- pages 73 à 75 : les pages 57 à 59 de l'album V.O. n°3 (ces pages concernent l'année 1961 alors que le titre de l'album se réfère aux années 1958-1960)- page 76 : traces de pasc) les planches en couleurs :- pages 77 à 87 : les pages 15 à 25 de l'album V.O. 1957-1966.
a) les gags en noir et blanc :- pages 3 à 28 : les pages 31 à 56 de l'album V.O. n°3- pages 29 à 47 : les pages 3 à 21 de l'album V.O. n°4- page 48 : article de Daniel Couvreur (La queue de cheval de Jeanne)- page 49 : traces de pasb) le best-of du Journal Spirou :- pages 50 à 72 : les pages 62 à 84 de l'album V.O. n°4 (concerne les années 1963 et 1964)- pages 73 à 77 : les pages 77 à 81 del'album V.O. n°5 (ces pages concernent l'année 1965 alors que le titre de l'album se réfère aux années 1962-1963 )c) les planches en couleurs :- pages 78 à 85 : les pages 42 à 49 de l'album V.O. 1957-1966.- page 86 : traces de pas
Ses camps le démangent s'il se brouille.120 pages inédites en album ! après le premier volume chez dupuis en 1981, après les précieuses leçons de dessin envoyées par andré franquin (et que vous retrouverez incluses dans cet album), frédéric jannin a redessiné toutes les pages déjà éditées. en voici le résultat. des idées de base et tout un cours de dessin par andré franquin. des dialogues d'yvan delporte. des pages inédites de frédéric jannin.Comptez-le, soyez pas hache !.
le monde de franquin est une porte ouverte sur les univers exceptionnels développés par andré franquin : gaston lagaffe , marsupilami , idées noires , spirou et fantasio et les autres.cet album regroupe près de 50 planches phares du père fondateur, avec hergé, de la bande dessinée franco-belge. certaines de ces planches témoignent de l'apparition d'éléments mythiques : turbotraction, marsupilami. toutes sont des sommets du dessin franquinien. certains récits ( le petit noël ), bijoux indisponibles depuis trop longtemps, retrouvent une seconde jeunesse. en effet, toutes les planches de cet album ont été remises en couleurs selon les indications d'origine.en outre, une vingtaine d'illustrations révèlent des créations étranges ( monstres , doodles. ) ou hilarantes ( mitre railleuse. ) encore inconnues du grand public. l'album le monde de franquin est un moyen de (re)faire connaissance avec une oeuvre d'exception et, surtout, de comprendre pourquoi andré franquin est considéré, avec charlie chaplin ou jacques tati, comme un des grands pourvoyeurs de bonheur du xxe siècle.le tirage de ce livre, réalisé à l'occasion de l'exposition le monde de franquin (du 19 octobre 2004 au 31 août 2005 à la cité des sciences et de l'industrie), est limité à 100. 000 exemplaires.
Ce magnifique ouvrage consacre l'immense Zorglub dans la collection V.O. Le génie maladroit et incompris est l'un des personnages secondaires les plus populaires de la série. Redécouvrez un album d'une puissance étonnante où les morceaux de bravoure ne manquent pas !
Pour les 50 ans du génial gaffeur, Marsu Productions met les petits plats dans les grands et présente :« Gaston 50 ».Un album spécial regroupant la crème des gags les plus festifs et hilarants du gaffeur et 60 dessins de Franquin inédits en albums. Et tout ça savoureusement mis en musique par Yvan Delporte, avec la complicité de Frédéric Jannin !
Gaffe, le neveu revient ! Et il s'est fait de nouveaux copains ! C'est dur la vie à la campagne, loin de la ville et des jeux vidéo... Heureusement que la ferme de Papi et la nature environnante se révèlent un extraordinaire terrain de jeu et de gags pour un petit écolo malin comme Gastoon. Après l'énorme succès du tome 1, retrouvez Gastoon, dans un second album plein de surprises et de gags.
Ce Tome 2 arrive 6 mois après l'immense succès du tome 1!Renaud Mouraux est ici aidé par Pedro Inigo Yanez, un autre fondu de Gaston Des anecdotes inédites et amusantes illustrées par les plus beaux gags de Franquin Tout l'univers de Gaston décrypté avec humour et décalage Un format album classique qui s'intègre parfaitement dans la collection des albums Gaston
Alors que les pavés pleuvent et que la contestation donne de la voix, Gaston poursuit son entreprise de démolition pacifique de la rigueur cartésienne et du productivisme matérialiste. Révolutionnaire qui s’ignore, anarchiste malgré lui et poète sans le savoir, Lagaffe continue seul son travail de sape du moral de Prunelle et des bâtiments du “journal de Spirou”.Année révolutionnaire par excellence, 1968 est aussi une année anniversaire pour Gaston qui fête son 500e méfait en inondant son propre intérieur. Cerise sur le gâteau d’anniversaire et consécration de son génie, c’est aussi l’année où sort le premier album grand format de notre gaffeur préféré.
Une aventure exotique pour Spirou, Fantasio et le Comte de Champignac. Franquin, secondé par Jidéhem, et par Greg au scénario, nous offre le dépaysement et l’exotisme de la Chine, le tout sous l’emprise humoristique du G.A.G. !1958. Depuis quelques semaines, Franquin a emménagé son atelier rue du Brésil, rejoint par Jidéhem, à qui Franquin a confié les dessins de Gaston, et qui a déjà réalisé les décors de La peur au bout du fil, un court épisode de Spirou et Fantasio. Armés du scénario de Greg, ils sont prêts à se lancer dans une longue aventure très «James Bond» et qui mènera Spirou et Fantasio dans la Vallée des Bouddhas.La collection Version Originale présente les planches de Franquin en fac-similés, publiées au format de leur réalisation. Travail à deux mains (les mains droites de Franquin et Jidéhem ), on peut ainsi déceler la virtuosité du trait, la construction du trait crayonné, les repentirs grattés à la lame de rasoir ou les traits effacés à coups de gouache. Une manière de s’immerger dans le travail du créateur. Les décors ont une place d’importance dans cet album : du parc du Château de Champignac au port de Shangaï, jusqu’au duel de char de combat, cette aventure recèle de milliers de détails. Dès le début de l’histoire, Spirou et Fantasio sont confrontés à une nature débridée : les champignons, les plantes du parc de Champignac sont devenus géant. S’agit-il d’une expérience du Comte de Champignac ? Non, c’est un gag. Ou plutôt un des effets du G.A.G., une invention d’un ami du Comte, Nicolas Nicolaïevitch Inovskyev. Invention qui ne manque pas d’attirer des espions internationaux de tout poil, et qui mène nos amis sur la piste de Longplaying, co-inventeur du G.A.G., retenu prisonnier dans le nombril d’un des Bouddha de la Vallée. Evidemment, Spirou et Fantasio, aidé du Marsupilami, feront tout pour le délivrer et le ramener sain et sauf à Champignac... Et lancer un satellite artificiel révolutionnaire à l’effigie du Maire de la petite bourgade !
Enfin ! La réédition de l’ouvrage de référence sur l’œuvre de Franquin ! Longtemps épuisé, Chronologie d’une œuvre est réédité dans une version améliorée.Deux fois plus de pages ! Des illustrations deux fois plus grandes ! André Franquin est un des grands artistes européens du vingtième siècle. Sans lui, la bande dessinée, art majeur en Belgique francophone, n’aurait pas connu un tel développement créatif. Un des secrets du créateur de Gaston Lagaffe, du Marsupilami et des Idées noires, fut de toujours inscrire son travail dans la marche du monde, tout en apportant du bonheur et de l’intelligence à ses lecteurs.Avec Hergé, il est à l’origine d’un pan majeur de la bande dessinée de la seconde moitié du vingtième siècle. Le père de Tintin fonda la « ligne claire », alors que Franquin créa, presque à lui tout seul, une nouvelle forme d’humour dessiné. Si Hergé a concentré son énergie sur Tintin, Franquin a, lui, bâti un univers formé de multiples planètes, qui parfois s’entrechoquent.Même s’il n’en est pas le véritable père, c’est à Franquin que l’on pense d’abord quand on parle de Spirou et Fantasio. C’est lui qui a véritablement donné ses lettres de noblesse à la série, avant de créer ses deux personnages favoris : le mythique Gaston Lagaffe et la bondissante bestiole tachetée : le Marsupilami.Ceci suffirait à remplir la vie de n’importe quel auteur, mais pas celle de Franquin qui, non content d’animer l’hebdomadaire Spirou a également créé : Modeste et Pompon (annonciateurs de l’esprit « Atomium 58 ») ou Le Petit Noël (un hymne à l’enfance), sans oublier les affreusement hilarantes Idées Noires et les poétiques Tifous. Même s’il aurait préféré ne plus jamais dessiner plutôt que de l’admettre, il y a du génie dans l’art d’André Franquin. Ce génie tient autant à son exceptionnel talent de dessinateur et de conteur qu’à la perfection de son œuvre intemporelle et aux valeurs humaines qu’elle continue à incarner.C’est derrière les multiples facettes de cette œuvre magistrale qu’il faut rechercher Franquin, l’homme. Lui qui derrière toutes ses créations poursuivait un seul et unique but. Le plus difficile, le plus beau, le plus terrible : faire rire! Dans la nouvelle mise en page de cet ouvrage depuis longtemps épuisé, la taille de tous les visuels a été doublée pour mieux restituer tout le génie du trait de Franquin. Revivez au fil des albums, l’extraordinaire parcours créatif d’un génie de la BD.Parce qu’après tout, ce sont les livres qui témoignent de cette œuvre unique, Chronologie d’une œuvre retrace la carrière d’André, au fil du temps. Chaque album est la pièce d’un puzzle : la fresque de la vie de Franquin. Au cours de ce voyage passionnant, vous serez guidé par ses commentaires pleins de justesse, d’humour, d’humanité et de modestie.