Easy' est le premier album du groupe de rock australien The Easybeats, enregistré en quelques jours aux Studios EMI de Sydney. L'album était à l'origine une sortie exclusivement australienne, mais est devenu disponible internationalement dans les années 90. La plupart des chansons de l'album ont été écrites par George Young et la chanteuse Stevie Wright. C'est un premier album remarquable, proche de la musique Merseybeat des groupes étrangers. 'Easy' comprend leur premier hit australien, She's So Fine, rempli de parties de basse et de pauses de guitare.
Somebody Save Me', le nouvel album de Sugaray Rayford, se situe entre les nouveaux (sales) Blues de Gary Clarke Jr. et old Soul de Charles Bradley. Il est devenu un nouvel album dans le genres vintage avec l'ajout de blazers. L'ex chanteur des Manish Boys revient en 2019, avec son cinquième album. Après quelques passages très remarqués dans les festivals français en 2018, Sugaray, de son vrai patronyme Caron Nimoy, illlumine ce nouvel album d'une teinte un peu plus gospel. L'album est écrit et produit par le fondateur de Forty Below, Eric Corne. Vous entendez le guitariste Rick Holmstrom (Mavis Staples), le bassiste Taras Prodaniuk (Dwight Yoakam) et la section de vent de Late Night avec Conan O'Brien.
Paru en 1989, Parallel Dreams est le 3ème album de Loreena McKennitt. C'est l'un des plus gros succès commerciaux pour un album indépendant canadien. Autoproduit comme les deux précédents, c'est le premier album à présenter des paroles écrites par Loreena. Les compositions côtoient les réinterprétations de chansons traditionnelles comme la ballade Annachie Gordon ou la fougueuse fusion entre musiques celtiques et amérindienne Huron 'Beltane' Fire Dance.
Paru en 1989, Parallel Dreams est le 3ème album de Loreena McKennitt. C'est l'un des plus gros succès commerciaux pour un album indépendant canadien. Autoproduit comme les deux précédents, c'est le premier album à présenter des paroles écrites par Loreena. Les compositions côtoient les réinterprétations de chansons traditionnelles comme la ballade Annachie Gordon ou la fougueuse fusion entre musiques celtiques et amérindienne Huron 'Beltane' Fire Dance.
Le nouvel album de Smif N Wessun, The All est entièrement produit par 9th Wonder & The Soul Council. L'album de 12 pistes comprend des featuring avec Raekwon, Rick Ross, Rapsody, Musiq SoulChild et plus. Des vidéoclips ont été tournés pour Testify, Let it Go et Ocean Drive feat. Musiq SoulChild & Rapsody. Leur influence en France à la fin des années 1990 est comparable à celle des deux premiers albums de Mobb Deep par exemple, avec leur premier album Dah Shinin' Cet album très sombre, aux influences jazz et soul (samples de Roy Ayers, Jack Bruce ou Bobbi Humphrey notamment) est très bien accueilli par la critique et est considéré comme un classique du genre, de par son esthétique brute, crue et dépouillée. Il est désigné comme l'un des 100 meilleurs albums de rap par le magazine The Source en 19984. L'album atteint la 59e place du Billboard 200.
Paru en 1989, Parallel Dreams est le 3ème album de Loreena McKennitt. C'est l'un des plus gros succès commerciaux pour un album indépendant canadien. Autoproduit comme les deux précédents, c'est le premier album à présenter des paroles écrites par Loreena. Les compositions côtoient les réinterprétations de chansons traditionnelles comme la ballade Annachie Gordon ou la fougueuse fusion entre musiques celtiques et amérindienne Huron 'Beltane' Fire Dance.
L'artiste jamaïcain de reggae Ini Kamoze a sorti son deuxième album 'Statement' en 1984 pour faire suite à son excellent premier album éponyme. Avec les compétences de production de Sly & Robbie, ils ont fait un disque formidable et polyvalent, qui peut être considéré parmi ses meilleurs albums Les rythmes entraînants et le travail vocal impressionnant d'Ini peuvent être entendus sur des chansons comme Babylon, Babylon et Taxi For Me. Il s'agit d'un album qui s'intègre dans toute collection de disques.
Still Cyco After All These Years' est sorti à l'origine en 1993, une compilation en quelque sorte mais officiellement classé comme un album studio. L'album comprend un réenregistrement de l'intégralité du premier album 'Suicidal Tendencies' (1982) ainsi que des réenregistrements de Join The Army (War Inside My Head et A Little Each Day) et une piste en face B Don't Give Me Your Nothin'. Les réenregistrements des classiques de crossover / thrash ont certainement une sensation plus serrée que l'enregistrement original, avec le style vocal développé de Mike Muir qui distingue également cette version. L'album comprend également les singles classiques Institutionalized et I Saw Your Mommy. 'Still Cyco After All These Years' est disponible en édition limitée à 1500 exemplaires numérotés sur vinyle flamboyant (marbré orange et jaune).
Troubadour est le quatrième album de JJ Cale. Cocaine sera repris par des dizaines de musiciens et immortalisé par Eric Clapton. Clapton reprendra Travelin' Light en 2001 sur l'album Reptile. C'est le disque qui a fait connaître JJ Cale au grand public.
Sparks s'appelait à l'origine Halfnelson de 1968 à 1972, et a été créé à Los Angeles par les frères Ron et Russell Mael. L'album intitulé 'Halfnelson' en 1970 était essentiellement le premier album de Sparks. Ils se distingue par la voix large et distinctive de Russell Mael et par le style de jeu complexe et rythmique de Ron Mael. Cet album est produit par Todd Rundgren et conçu par James Lowe, ancien chanteur du groupe psychédélique des années 60, The Electric Prunes. Il s'agit d'une pièce frappante et originale avec de nombreux temps forts, dont le single minimal Wonder Girl, la superbe ballade AOR Slow Boat et la chanson écrite par Russell Saccharin And The War.
Chromatics est de retour ! Le groupe de New York emmené par le génialissime Johnny Jewel et signé sur son propre label Italian Do It Better revient avec Kill For Love, 2CD évènement ! Ce 2ème album, comprenant 17 titres, est la suite parfaite à Night Drive sorti en 2007. Tout le mondes'accorde à dire que Night Drive était un album visionnaire, ayant notamment ouvert la voie et inspiré Drive, dans lequel le titre Tick of The Clock de Chromatics est inclus. Mélangeant Italo Disco, Post Punk, No Wave, Chromatics excelle d'autant plus sur ce nouvel album où les talents de compositeur et de producteur de Johnny Jewel font mouche ! 90mn de musique brillante, une nouvelle fois visionnaire entre l'ouverture Into The Black (reprise de Neil Young), le single et tube Kill For Love et les quinze autres pépites, Chromatics sort son meilleur album, une magnifique pierre à l'édifice de leur oeuvre.
Le groupe de garage rock américain The Electric Prunes a sorti son deuxième album studio 'Underground' en 1967. Le groupe a écrit de nombreuses chansons pour cet album de rock garage psychédélique, qui serait le dernier avec les membres originaux du groupe. L'interaction de guitare entre Jim Lowe, Ken Williams et James Weasel Spagnola est aussi forte que sur leur premier album. Il étend la variété de la psych-pop entendue lors de leurs débuts, tout en perfectionnant un son plus serré et plus lourd. En 2011, il a été inclus dans la liste des 100 meilleurs albums que vous n'ayez jamais entendus de NME. Nous ne pouvons pas discuter de cela car c'est certainement l'un des meilleurs albums acid/ punk/ psych des années 60.
Instrumental, le sixième album du groupe culte Soft Machine, logiquement intitulé Six, inclut notamment les titres Fanfare, All White et Lefty. Sorti en 1973, cet album est caractéristique du tournant stylistique du groupe du début des années 70, se divisant autour de la dimension free-jazz de leur musique. Un grand disque de rupture pour le groupe phare du rock psychédélique et de ce qu'on appellera plus tard l'École de Canterbury.
Paru en 1991, The Visit est le 4ème album de Loreena McKennitt. Cet album qui élargit le champ d'exploration des musiques celtiques et folkloriques s'écoule à plus de 2 millions de copies. On y trouve la version poignante de Greensleves chantée en imaginant comment Tom Waits aurait pu le faire, le vibrant instrumental Tango to Evora, ainsi que la mise en musique magnifiquement mélodique de l'épique poème arthurien de Tennyson The Ladyof Shalott.
C'est après une parenthèse de deux ans que Phil Mogg décide de raviver UFO en 1985 avec l'album Misdemeanor. Mogg a en effet un plan de bataille pour ce nouvel ouvrage, privilégier un son plus Hard FM, moins Heavy, de façon à s'emparer des ondes. S'appuyant autant sur les claviers de Paul Raymond que sur les riffs du guitariste Atomik Tommy M, il va façonner avec Misdemeanor un album immédiat qui, passés les roboratifs This Time et One Heart accueille en son sein la ballade The Only Ones. Singulier dans son approche, Misdemeanor apparaît aujourd'hui dans la carrière de UFO comme l'album de l'audace et de la controverse, Phil Mogg ayant choisi de faire ici table rase du passé. Apportant leur éclairage à l'affaire, les bonus de cette édition sont le morceau The Chase et 6 remixes US.
The Book of Secrets' est le 6ème album de Loreena McKennitt, sorti en 1997. Cet album reste fidèle à la formule qui a fait le succès de 'The Visit' et 'The Mask and Mirror' : une succession de morceaux chantés ou instrumentaux, tantôt doux et lents, tantôt rythmés et enjoués, ouvert aux influences des folklores celtes, méditerranéens, et orientaux. Cet album a été enregistré aux studios Real World de Peter Gabriel au Royaume-Uni, et produit par Loreena elle-même. Il renferme le titre The Mummer's Dance, ainsi que le fameux Marco Polo. On y retrouve des musiciens ayant joué avec Peter Gabriel, dont David Rhodes (guitare) ou encore Manu Katché (batterie). Loreena elle-même joue le piano, les claviers, la harpe bien sûr et l'accordéon.
Nouvel album très attendu par un des leaders du Metal dans le monde. Probablement le meilleur album du groupe depuis Something wicked this way come. Des ballades poignantes, des riffs à couper le souffle, une voix stratosphérique et des paroles toujours aussi réalistes. Jon Schaffer ne rate pas son rendez-vous et nous offre un album à la hauteur de nos espérances, armé d'un chant dynamique et puissant par le nouveau chanteur Stu Block (Into Eternity). Pochette réalisée par Nathan Perry and Felipe Machado Franco dans la plus pure tradition d'Iced Earth. Edition limitée en version Digipack slipcase contenant 3 titres bonus + 1 patche brodé Egalement disponible en version Fan Box contenant le Digipack Deluxe ainsi qu'une ceinture à l'effigie du groupe, 3 badges, 1 patche, 1 poignet, 1 briquet, et 1 sous-bock
Le 11e album studio d'Ibrahim Maalouf à découvrir le 27 septembre 2019. Des cuivres chauffés à blanc, des percussions énergiques, une rythmique taillée dans le roc. Ni vraiment jazz, pas exactement pop, et quelques fois rock, Ibrahim Maalouf invite le public à partager sa musique métissée, fraiche, nostalgique, mais toujours aussi inclassable. Ibrahim et ses 15 musiciens vous embarquent dans un album décapant qui rend hommage à la culture latine et à la musique afro-cubaine...en mode Maalouf !
Suite à la sortie de son dernier album, The Wind that Shakes the Barley, l'auteur compositeur interprète canadienne Loreena McKennitt visite, début 2011, plusieurs pays. Au cours de cette «tournée promotionnelle», elle donne un concert d'une durée d'une heure dans les studios de la radio alle¬mande SWR1 accompagnée de Brian Hughes à la guitare et de Caroline Lavelle au violoncelle, deux musiciens qui contribuent depuis longtemps aux albums et aux tournées de l'artiste. Lors de cette soirée, Loreena interpréte des morceaux de son nouvel album ainsi que des chansons traditionnelles et quelques-uns de ses titres les plus populaires extraits de son catalogue d'albums, notamment The Lady of Shalott, Bonny Portmore et The Bonny Swans. C'est ainsi que naît le nouvel album, Troubadours on the Rhine à paraître mondialement fin février sur le label indépendant de l'artiste, Quinlan Road, en CD et en fichiers musicaux disponibles par téléchargement. La distribution de cet album sera assurée par Universal Music au Canada, le label Verve Records aux États-Unis, et divers distributeurs en Europe. L'enregistre¬ment de ce concert est édité tel quel, c'est?à?dire sans aucune prise de son en studio, aucun ajout de piste et aucune correction. «Cet album est très différent des autres», déclare l'artiste. «C'était comme jouer un concert intime en privé dans le confort de mon salon pour un petit groupe d'amis.»
Le huitième album complet 'Ghost Reveries' du groupe suédois de heavy metal Opeth est l'incarnation même de ce que le métal devrait être : une oeuvre d'art. L'album est rempli de riffs de guitare lourds, complexes et exécutés avec précision. Vous ne pouvez pas éviter les riffs monstrueux dans une chanson comme The Grand Conjuration. En tant que compositeur principal du groupe, Mikael Åkerfeldt a réussi à transférer ses émotions sombres dans tous ces solos tordus, entourés ensuite d'un mur de riffs encore plus épais. Il mélange des harmonies pures classiques avec des grognements gutturaux. La capacité technique d'Opeth les distingue de leurs disciples et de leurs pairs. 'Ghost Reveries' est donc l'un des plus grands albums de métal jamais enregistrés. Cet album est le fruit de tout ce que Opeth a accompli tout au long de sa carrière. C'est complètement réalisé, incroyablement beau et émotionnellement fragmenté. Le groupe de métal suédois Opeth, qui a connu un grand succès, s'est fait connaître au début des années 2000, après avoir publié quelques uns des morceaux préférés des fans. Leur première tournée mondiale après la sortie en 2001 de 'Blackwater Park' a été le début de grosses ventes d'album et de belles chansons artistiques. 'Ghost Reveries' est disponible sur vinyle noir.
Songwriter, guitariste, chanteur, leader de sa propre formation... A seulement 20 ans, Marcus King déploie sur The Marcus King Band, son deuxième album, un talent tout simplement éblouissant. Puisant aux sources mêmes de la musique américaine, Marcus King décrit lui-même sa musique comme du rock sudiste teinté de soul et de psychédélisme. Sa voix splendidement rauque, son jeu de guitare d’une liberté folle et ses dons de songwriters n’ont jamais mieux été mis en valeur que sur ce nouvel album. L’accompagne un groupe de musiciens formidables avec lequel il est rapidement en train de devenir l’une des attractions scéniques les plus courues des Etats-Unis. Pour ce nouvel album, de nombreux invités viennent prêter main forte à Marcus King, à commencer par Derek Trucks. Mais aucun invité ne joue toutefois un rôle aussi important que Warren Haynes qui produit et joue sur l’album. Je n’avais jamais entendu un musicien aussi jeune faire preuve d’une telle maturité artistique depuis Derek Trucks, confie Warren Haynes. Marcus est très influencé par le blues mais également par le jazz, le rock, la soul... par tous les genres de musique intemporels en fait. On peut entendre ces influences dans sa musique, mais il se les approprie à sa manière. Il possède une de ces voix qui vous emportent sur le champ. Son jeu de guitare en est le prolongement parfait, et réciproquement.
BBVD, (« Big Bad Voodoo Daddy» ) fête ses vingt ans et vient de signer avec Savoy Jazz. Ce Big-Band américain, qui a déjà reçu un Grammy Award, signe ici son 9° album qui connait un très bon démarrage aux USA, pays où ils ont déjà vendu des millions d'albums. Influencé entre autres par Cab Calloway, ce Big Band « Vintage » au look revival prononcé (quelque part entre Cab Calloway et les Blues Brothers ) se donne pour but de « célébrer cette musique américaine que nous aimons tant »...Ce nouvel album le prouve ils sont en forme éblouissante - et ont encore des plans pour les vingt prochaines années. Un groupe de scène époustouflant à l'humour vif et d'une musicalité décapante.
L'énorme succès du single et de l'album de The Final Countdown' a sans aucun doute pris le monde par surprise. Qui parmi nous aurait imaginé qu'un groupe de hard rock suédois jusqu'alors obscur aurait la portée et la chance d'élever si facilement son portrait au rang de superstar internationale. ce fût une tournure des événements qui renforce l'idée que tout est possible, à condition que les étoiles soient alignées et que les chansons soient incontestables. 'Europe' s'est formé à la fin des années 70, initialement sous le nom de 'Force', avant de signer un contrat d'enregistrement avec CBS et de prendre le nom 'Europe'. Ils avaient enregistré, en tant qu'Europe, deux albums très bien reçus dans leur Suède natale, mais avaient ensuite été placés sous l'aile de CBS à New York, ce qui encourageait le groupe à tout mettre en oeuvre pour leur troisième album. C'est en fait une histoire à la Cendrillon (encore que sept ans de succès immédiats) et ils saisirent l'opportunité de créer l'un des plus grands albums de hard rock mélodique des années 80. à sa sortie, le disque faisait face à une lente progression, mais la chanson titre commença progressivement à gagner du terrain dans le monde entier, atteignant la première place sur plusieurs territoires, vendant plus de trois millions d'exemplaires de l'album aux seuls états-Unis. Produit par Kevin Elson (Journey, Mr Big) et paru en mars 1986, l'album contient une sélection de morceaux concis et extrêmement bien écrits, comprenant les très entraînants 'Rock The Night', 'Cherokee', 'On The Loose' et la glorieuse ballade 'Carrie'. Bien sûr, c'est la marque indélébile laissée par la chanson titre grâce à laquelle on se souviendra le mieux de l'album. Ne manquez pas non plus le travail de John Norum à la guitare.
UN LIVE INEDIT A L'OCCASION DU 80ème ANNIVERSAIRE DE RON ASHETON Peu de temps après la publication de l'album Raw Power, Mainman - l'agence qui s'occupe du groupe - ouvre Mainman West, un bureau à Los Angeles. Les Stooges, de retour d'Angleterre, décident de suivre le mouvement et s'installent à L.A; ils pratiquent leur art cinq jours sur sept. Une série de prestations (cinq fois deux concerts) est par chance enregistrée. Ces passages sont décrits par le magazine spécialisé Back Door Man comme les meilleurs concerts de rock de tous les temps ! C'est l'un de ces moments historiques qui figure ici, avec, en bonus She creatures of Hollywood Hills que les Stooges ne semblent avoir interprété qu'une seule et unique fois ! (En provenance d'un autre show). La bande master de cet album nous a été fournie par Ron Asheton que nous tenons à remercier.
Ce troisième album voit la fin de la collaboration de Marc Bolan avec le batteur Steve Took (parti former les Pink Fairies). C'est leur premier disque commercialisé aux États-Unis.
Réédition remasterisée du 4ème album du groupe emblématique du hard rock anglais UFO, sorti en 1975 et incluant les singles Shoot Shoot ou encore High Flyer.
Party est le sixième album solo d'Iggy Pop. Il est sorti en juin 1981. Sur ce disque, Pop collabore avec Ivan Kral, plus connu pour avoir été le guitariste et le bassiste de Patti Smith dans les années 70. « Bang Bang » est le premier single extrait de cet opus.
Time est un album marquant dans la carrière de Rod Stewart. Il est né d'un élan d'inspiration qui a permis à l'artiste de redécouvrir sa voie en tant qu'auteur-compositeur, et qui a réveillé son don pour l'écriture d'histoires honnêtes et touchantes dans la veine de celles qui ont jalonné les trente premières années de sa carrière.
Small Talk est le septième album de Sly and the Family Stone (1974). C'est le dernier disque à contenir des enregistrements originaux de la Family Stone, qui se sépare en 1975. Deux singles en sont tirés « Time For Livin' » (dernier titre du groupe classé dans le Top 40) et « Loose Booty ».
Soul Finger est le premier album des Bar-Kays, enregistré par Tom Dowd et Chris Huston. Le groupe instrumental a été dirigé par Al Jackson, Jr. et les autres membres de Booker T. & the M.G., ce qui se voit dans l'étroitesse de la section rythmique. La chanson-titre est devenue un hit pop du Top 20 en plus d'être l'une des oeuvres les plus connues du groupe. Un must have pour tous les fans de funk et de soul.
Cela fait une vingtaine d'années que Toronzo CANNON est actif à Chicago avec, deux cds auto-produits et deux autres sous label DELMARK. Guitariste-chanteur, il s'est forgé sa réputation dans les fameux clubs et festivals de Chicago : à force de travail, de sérieux, de persévérance, avec sa guitare et sa plume. Ce qui distingue probablement Toronzo CANNON, ce sont, en plus de son chant puissant et de sa maîtrise indéniable de la guitare, ses capacités et talents de compositeur qui le démarquent clairement. C'est aussi un véritable showman, qui cultive l'interactivité avec son public, avec un blues moderne et touchant. Musicalement, Toronzo CANNON est inspiré par divers artistes, il aime surtout les guitares, celles de Hound Dog Taylor (qui a visiblement inspiré She Loved Me), d'Elmore James, de Albert King, mais aussi de Jimi Hendrix. Cela s'entend dans son jeu, mais sans excès de zèle guitaristique trop souvent rencontré de nos jours, on découvre chez lui une certaine retenue, qui est tout à son honneur. Ce nouvel album donne un élan considérable à sa carrière avec cette signature sur le label ALLIGATOR après 2 très bons albums chez Delmark. Et 4 ans déjà après son 1er album sur ce même label, Alligator !
Originally self-released in 2002, the plain-spoken politics (the title of this album is not to be taken lightly) and bare-bones production of Revolutionary, Vol. 1 missed MTV and Rap City entirely, surprise surprise. However, the album built enough underground buzz, helped by the more widely distributed Revolutionary, Vol. 2 the following year, that it was reissued in 2004, sounding as up-to-date as ever. Immortal Technique works the same political side of the street as Dead Prez and the Coup, but much like Chuck D, the godfather of the political rap scene, the Peruvian-born rapper never let's his ideas get in the way of his flow, and manages to express complex and reasoned opinions, only occasionally devolving into simple sloganeering. Those who found beats on Revolutionary, Vol. 2 too skeletal for their likes, however, will likely find it's predecessor even tougher sledding; however, the homemade-sounding productions perfectly suitable for the non-corporate sentiments of Immortal Technique's lyrics, and has a similar rough-edged charm. 1. Creation & Destruction [Explicit] de Immortal Technique 3 : 09 2. Dominant Species [Explicit] de Immortal Technique 3 : 47 3. Positive Balance [Explicit] de Immortal Technique feat. BigZoo 3 : 17 4. The Getaway [Explicit] de Immortal Technique 2 : 41 5. Beef & Broccoli [Explicit] de Immortal Technique 2 : 05 6. No Me Importa [Explicit] de Immortal Technique 3 : 56 7. Top of the Food Chain (Remix) [Explicit] de Immortal Technique feat. Poison Pen 3 : 22 8. The Poverety of Philosophy [Explicit] de Immortal Technique 6 : 13 9. Revolutionary [Explicit] de Immortal Technique 5 : 10 10. Spend Some Time (Remix) [Explicit] de Immortal Technique 0 : 57 11. Dance With the Devil [Explicit] de Immortal Technique 9 : 39 12. The Prophecy [Explicit] de Immortal Technique 3 : 15 13. Understand Why [Explicit] de Immortal Technique 0 : 46 14. No Mercy [Explicit] de Immortal Technique 3 : 27 15. The Illest [Explicit] de Immortal Technique feat. Jean Grae, Pumpkinhead 3 : 33 16. Speak Your Mind [Explicit] de Immortal Technique featuring Diabolic 2 : 33
Le double album live 2007 de la tournée événement de la reformation de Genesis dans sa formation classique : Tony Banks, Phil Collins et Mike Rutherford. Le Turn It On Again Tour a comporté 22 dates depuis Helsinki le 11 juin 2007 à Rome, en passant deux fois par la France : au Parc des Princes de Paris et au stade Gerland à Lyon.
2 e album d'ANIMALS AS LEADERS, LA nouvelle sensation US en matière de Metal Progressif Instrumentale. La dextérité de Tosin Abasi en a floué plus d'un lors de la sortie du premier opus, et Weightless vient confirmer ce que l'on pensait : Plus qu'un Guitar Hero, cet homme là est un phénomène ! Plus aérien, plus progressif, plus alambiqué, plus groovy, plus technique, ce second opus est celui de la consécration. A POSSEDER ABSOLUMENT !
Les maestros prog néerlandais Supersister ont intitulé leur dernier album, 'Spiral Staircase', après leur toute première face B, et sont également revenus sur cette chanson, ouvrant le LP avec une puissante retouche, ici retitrée Retroschizive. 'Spiral Staircase' est disponible en édition limitée à 500 exemplaires sur vinyle vert et comprend un insert et une pochette intérieure imprimée.
PASCAL MULOT ou l'histoire extraordinaire d'un gars simple dont le destin musical était tracé dès sa naissance... Fils d'un musicien de Jazz, il passe son plus jeune âge en compagnie des meilleurs musiciens noirs du genre, qui passaient et repassaient à la maison, dont Sam Woodyard, batteur de Count Basie (rien que ça !) qui lui apprend les bases de la batterie. Pascal intègre très vite le conservatoire où il étudiera la musique classique durant 6 ans. Un appentissage rigoureux qui lui apporte une précision unique dans le jeu et les bases techniques et culturelles les plus solides dont il puisse rêver. Avec du recul, il avoue regretter avoir quitté cette école d'excellence alors qu'il était adolescent, mais bon, le Rock'n'Roll ça marche quand même bien mieux sur les fi lles ! A l'époque, Pascal se destine à devenir médecin mais l'intérêt dans les études s'émousse avec le temps. Il suit son instinct et revient à ses premières amours au conservatoire et étudiera la basse 3 ans durant avec Francis Darizcuren, l'un des artistes les plus réputés de sa catégorie et qui a accompagné les plus grands artistes Jazz ou de variétés française ou internationale. C'est l'époque de la naissance de PASCAL MULOT, bass hero de son état, pratiquant entre 8 et 12 heures par jour dans sa chambre d'étudiant. C'est aussi l'époque du choc musical le plus important de sa vie avec la rencontre de Robert Suber, un chanteur noir américain, qui l'emmène dans son groupe Funk Suberbebop durant 4 années où ils joueront des centaines de dates, de petits clubs à des arènes de plus de 20.000 places ! La rencontre avec Patrick Rondat date de 1998. Pour son album de Heavy Metal instrumental 'Rape of the earth', ce dernier était en quête d'un bassiste et leurs vies se croisèrent à ce moment là. Passer du Jazz/Funk au Heavy Metal ? D'après Pascal, 'Le Funk, le Rock, tout ça.... C'est le même truc quoi ! Quelquechose de charnel !' La complicité entre ces deux grands musiciens, tout deux rapprochés par la passion dans leur instrument, ne se démentira jamais au cours des années. Le premier album solo de Pascal 'Purple yes' sort en 1991 et il est à l'époque le seul musicien français à proposer un album de basse instrumental. La reconnaissance de ses pairs et du mileu professionnel sera immédiate, le conduisant à tourner dans le monde entier de Los Angeles au Japon pour partager la scène avec des noms aussi prestigieux que STEVE VAI, BLUES SARACENO, SIMON PHILLIPS, TM STEVENS ou STEVE LUKATHER. Son deuxième album solo 'Bass and Love' sortira à cette époque. 'J'ai toujours pensé que l'émotion était le but vers lequel tous les musiciens doivent tendre' déclare t'il à propos de son troisième album 'Can U hear me Jay', dédié à la mémoire de son ami Jay Henning (guitariste de Superbebop) et qui présente une facette Blues innatendue dont Pascal est très fi er. Un album entièrement basé sur les ambiances et les sons et non plus sur la dextérité et la technique. 'Je crois en l'universalité de la musique' déclare t'il. BERNETT RECORDS est extrêmement fi er d'accueillir un musicien au parcours aussi exceptionnel que PASCAL MULOT. Son nouvel album 'Tsar Bomba' à sortir tout début 2009, fait à nouveau parler son incroyable talent de 4 cordistes autour d'un nouvel opus attendu depuis déjà quelques années. Cette nouvelle sortie ravivera à coup sur les ardeurs des passionnés de virtuosité de technique et de feeling.
Filmé au cours de trois concerts des Talking Heads pour la tournée de leur album Speaking in Tongues, Stop Making Sense est le produit unique du génie créatif de David Byrne et de l'audace visuelle de Jonathan Demme (Le Silence des agneaux). Trente-cinq ans après avoir révolutionné le genre musical avec une énergie inédite, Stop Making Sense est à découvrir pour la 1re fois restauré en Haute Définition.
Filmé au cours de trois concerts des Talking Heads pour la tournée de leur album Speaking in Tongues, Stop Making Sense est le produit unique du génie créatif de David Byrne et de l'audace visuelle de Jonathan Demme (Le Silence des agneaux). Trente-cinq ans après avoir révolutionné le genre musical avec une énergie inédite, Stop Making Sense est à découvrir pour la 1re fois restauré en Haute Définition.
Pendant 10 ans les membres des 2 formations se sont croisés régulièrement, ont collaboré, s’enrichissant mutuellement. C’est à l’issue de l’une de ces réunions, sur l’album Adiu Miladiu du Bal Brotto Lopez, qu’en 2016 ils décident de franchir le pas. Une tournée réunissant les deux univers voit le jour dans la foulée. Quercy-Pontoise. Difficile de trouver meilleur nom pour l’album enregistré en public cet été là. Simple boutade du chanteur des Ogres, pour présenter à la fois l’origine francilienne de sa fratrie et celle de ses confrères du sud, nous dit-on ? Pas si sûr. Car, on comprend dès la première piste, que d’un côté comme de l’autre, on prend l’affaire très au sérieux. Les Ogres, fidèles à leurs principes d’ouverture sur le monde, intègrent parfaitement à leur répertoire les sonorités et les lettres du bal occitan. Ainsi, Vous m’emmerdez !, de leur album éponyme, devient Que m’emmerdatz !. Ils adoptent les codes jusqu’à chanter dans la langue des troubadours avec un travail remarquable de prononciation. L’alternance des voix de Fred Burguière et de Guillaume Lopez, l’équilibre entre les compositions issues des 2 formations dans le choix des titres et le même attachement à la qualité des textes réconcilient Oïl et Oc. Même Allain Leprest s’en trouve occitanisé, avec sa chanson C’est peut-être, adaptée dans les deux langues. Autre témoin de cette concorde, Mon pays, co-écrite par les six musiciens de l’ensemble, rapproche avec humour les chauvinismes parisiens et gascons dans une valse populaire. Populaire et résolument festif : voilà les caractéristiques des 2 univers qui expliquent que le mariage fonctionne si bien. L’opus, tourné d’abord vers le public, fait la part belle aux tempos rapides, où s’expriment toute la virtuosité des instrumentistes et leur goût pour les mélodies d’inspiration traditionnelle. Parfois soutenues -car avec les Ogres le rock n’est jamais très loin - par la saturation d’une guitare. Tous ces musiciens sont des multi-instrumentistes. Trombone, scie musicale, contrebasse, soubassophone, piano... le large instrumentarium dont ils disposent permet d’explorer au long des 12 morceaux du disque une palette sonore exceptionnellement riche. Ce projet des soeurs et frères Burguière et du duo Cyrille Brotto et Guillaume Lopez s’avère donc être propice à la danse et autres réjouissances. Sans jamais perdre de vue la possibilité de laisser une place à des copains de passage. C’est le cas de la dernière plage de l’album, Lo pont de Nantas / Amazone, qui accueille les chanteurs languedociens Aqueles et la violoniste Alexandra Lacouchie. Donner de l’espace aux autres, cette qualité rare chez les musiciens, commune aux membres du bal de Quercy Pontoise ne s’explique pas. C’est l’envie de partage qui les réunit tous sur la même scène.
L'album 'Sings the Wailers' de Bunny Wailer retravaille avec succès de nombreuses chansons de The Wailers avec le soutien des meilleurs musiciens jamaïcains, Sly et Robbie. La façon dont il a édité les chansons de l'ère moderne est impressionnante. à certains moments, il s'harmonise avec lui-même, pour garder vivant l'esprit des Wailers. Les harmoniques Dubby et les arrangements bien produits font tous partie du merveilleux son créé par Bunny et Sly et Robbie.
Stray Cats est le premier album du groupe de Rockabilly Stray Cats. Il est sorti au Royaume Uni par Arista en avril 1981. Il rencontre un grand succès en Angleterre en se classant 6ème du Top Albums et a généré plusieurs singles classés dans le Top 20 : « Runaway Boys » (No. 9), « Stray Cat Strut » (No. 11) et « Rock This Town » (No. 9). Le Rock and Roll Hall of Fame a également listé « Rock This Town » comme une des chansons ayant contribué au développement du rock and roll.
Paru en 1985, Elemental est le tout premier album de Loreena McKennitt et de son propre label Quinlan Road. Loreena y fait ses débuts dans le royaume de la musique celtique. Son implication dans le cinéma et le théâtre marque alors fortement ce disque. En 9 morceaux Loreena prouve ses talents de chanteuse et de harpiste avec notamment des arrangements mémorables de quelques classiques traditionnels et des mises en musique de poèmes de Yeats et Blake. On y trouve l'acteur et musicien folk Cedric Smith ainsi que l'acteur shakespearien Douglas Campbell.
Originaire d'Oslo et formé en 1989, TURBONEGRO revient en 2012 avec un nouvel album et une tournée. Groupe leader du Rock Scandinave et figure légendaire internationale du Punk Rock. Turbonegro n'a pas baissé les bras devant la médiocrité de la musique actuelle et revient avec son mélange de Punk, de Métal et de pur Rock, qui ravira les fans d'ACDC, des Ramones et de Slayer. La subtilité continue avec des textes qui oscillent entre provocations et allusions de mauvais gout, de plagiat... Les norvégiens excellent dans les hommages décalés.
K-Solo est un rappeur américain qui faisait partie du Hit Squad dans les années 1990. Il a sorti deux albums sous son pseudonyme K-Solo. Son deuxième album 'Times Up' est sorti en 1992 et a culminé comme numéro 36 dans les Top Billboard d'albums R & B/HipHop. Le style de rap de K-Solo est légèrement agressif et la musique elle-même est basée sur un format riche en échantillons. Au niveau des paroles c'est assez divers, se concentrant sur des thèmes comme la vie en prison, le crime et les luttes quotidiennes. Les battements n'atteignent jamais plus de 110 bpm, ce qui résiste au style à débit lent. 'Times Up' est disponible pour la première fois sur vinyle et le paquet comprend un insert.
La carrière de Joan Baez s’étend sur plus de 50 ans. Depuis sa place aux avant-postes du mouvement des droits civils américain aux côtés de Bob Dylan qu’elle révéla en 1963, à ce jour, elle s’est toujours engagée avec passion pour les causes qui lui importe. Elle est l’icône incontestée d’une musique américaine protestataire et d’un songwriting engagé dont beaucoup d’artistes majeurs se sont depuis inspirés. Avec ce nouvel album studio, Joan prends conscience qu’une page se tourne et nous murmure avec passion ces quelques airs réconfortants, apaisés, d’une beauté bouleversante. Après une trentaine d’albums studio, Whistle Down The Wind sonne comme un doux baiser d’adieu pour cette artiste intemporelle.
Après quasiment 20 ans de carrière et pas moins de 10 albums studios à leur actif, les finlandais d'AMORPHIS ont su s'inscrire en tant que référence parmi les groupes de Death Mélodique. Avec ce nouvel album, « The Beginning Of Times », AMORPHIS prouve une fois de plus son hégémonie au sein du genre. Ce groupe parvient à combiner un sens très poussé de la mélodie et représente admirablement ce que les pays nordiques apportent aux cultures Rock et Metal. Richesse, élégance, sensibilité, puissance rythmique imparable et perfectionnisme dans les arrangements, AMORPHIS fait figure de formation difficilement attaquable. Point de surprise ni de révolution artistique sur The Beginning Of Times, juste la confirmation d'un talent immense. Possédant une force persuasive rare, Amorphis appartient à la race des Seigneurs, la classe finlandaise !
The Melodians est un groupe rocksteady formé en Jamaïque, qui a enregistré plusieurs succès. Leur chanson la plus célèbre Rivers of Babylon a atteint une renommée mondiale après que Boney M. ait connu avec elle en 1978, un énorme succès dans le monde entier. L'album du même nom présente bien plus de leurs sons attrayants, comme le single Sweet Sensation, qui l'a établi dans le Top 50 britannique. C'est leur travail avec la productrice de Kingston, Leslie Kong, qui a connu le plus de succès. Cet ensemble attendu depuis longtemps démontre pourquoi le trio est aujourd'hui largement considéré comme l'un des meilleurs actes vocaux de l'histoire de la musique jamaïcaine. Le son simple et amusant des Melodians est toujours un jeu d'enfant à écouter et à danser, toutes ces années.
Samantha Fish est née il y a une trentaine d'années à Kansas City dans le Missouri. C'est dire si elle connait le blues ! Avec 6 albums à son actif à la tête de son power trio, elle revient une nouvelle fois cette année sous un look digne des pinups des fifties avec un blues torride décliné ici en 11 titres, où toute la fougue de la guitariste flirte élégamment et avec une certaine insolence aux côtés de ses soeurs de blues Susan Tedeschi, voire même Beth Hart. Après une carrière riche de 6 albums sur le label Ruf Records, elle signe son premier album pour le légendaire label américain Rounder et rejoint ainsi tout ce que l'Amérique compte en témoignage culturel lourdement implanté dans les racines de la Real American Tradition.