GROUNDATION revient dans vos oreilles avec la réédition remixée et remasterisée de leur second album EACH ONE TEACH ONE (sorti en 2001), et des versions Dub inédites de l’ensemble du projet ! Nouveau mix digital d’EACH ONE TEACH ONE, il révèle avec clarté et puissance l’incroyable talent des musiciens. Les nouvelles technologies ont permis à l’album de sonner mieux que jamais !
We must unite est le deuxième album des Viceroys. Sont représentés en majorité les riddims de l'album Big Ship de Freddie Mc Gregor, concocté par le génial Linval Thompson. Ainsi, le Don't play the fool de Freddie devient Come closer my love et annonce la couleur avec un style rock précis et lourd à la fois. Enregistré chez Channel One en 1982, les Viceroys sont ici accompagnés des Roots Radics, le tout, mixé par Scientist. Les harmonies vocales sont très réussies quant à la voix lead, elle change d'une piste à l'autre. L'ensemble est très homogène et les titres They can't stop us et Rising the strength of Jah sont des bijoux du roots reggae. On trouve aussi leur hit My mission is impossible tiré de leur premier album Detour. Le Poorman Style de Barrington Levy devient un superbe Love is a key. Cet album est une des grandes réussites de Linval Thompson qui, à cette époque, régnait en maître sur le early dancehall. We must unite est sorti initialement sur le label Trojan et fut réédité en 2004 par Sankofa.
Upon The Bridge est l'album qui fait le lien entre toutes les productions des californiens de Groundation. Le groupe reste dans une démarche artistique curieuse et nouvelle, en allant toujours plus loin dans le style Spriritualize Roots Reggae. L'originalité de cet album concept repose sur le livret qui raconte une histoire passionnante, qui accompagne l'écoute et permet de mieux appréhender et comprendre les thèmes récurrents de l'oeuvre de Groundation. Ce cinquième opus est loin d'être innocent, il évoque l'idée de jonction, mais aussi de frontière, d'incertitude. Les membres de Groundation nous prouvent ici, qu'en plus d'être de grands compositeurs et instrumentistes, ils sont aussi capables d'exporter leur concept au delà des frontières musicales, vers l'écriture d'une histoire. Pour beaucoup Upon The Bridge est l'album de la consécration...
YOUNG TREE est le premier opus du groupe de reggae californien GROUNDATION. Sorti en 1999, il est rapidement devenu une référence en matière de reggae roots dub. Cet album emprunté de textes conscients traite de sujets profonds comme par exemple celui de la quête universelle de la connaissance de soi. YOUNG TREE est un premier album original et pertinent qui se démarque des productions jamaïcaines, et c'est aussi l'entrée pour les amateurs dans l'univers unique et mystique de GROUNDATION. Les basses se veulent majestueuses, l'utilisation du mélodica donne de l'authenticité et un côté old school qui plaira très vite aux passionnés du genre. YOUNG TREE c'est un retour à l'essentiel du reggae roots et ses origines. Sorti en 1999, l'album marque également la naissance d'une nouvelle grande voix du reggae avec la découverte d'HARRISON STAFFORD. L'alliance entre la voix roots atypique du chanteur et le talent des musiciens du groupe donne un album qui devient vite une référence en matière de reggae roots dub. Grâce au succès planétaire de YOUNG TREE, GROUNDATION s'est propulsé sur le devant de la scène reggae mondiale pour devenir l'un des meilleurs groupes du genre !
Après une longue absence, Broussaï revient avec le clip du titre Ne Regrette Rien, 1er extrait de leur prochain album qui paraîtra en avril 2019. Retour à leur style musical de prédilection, le reggae new roots, ce morceau annonce la couleur d'un album très attendu! Reconnue comme l'une des formations phares du reggae français, Broussaï enflamme les scènes d'Europe et d'ail - leurs depuis plus de 10 ans (Jamaïque, Canada, Espagne, Belgique, Suisse, Allemagne...). L'osmose avec le public et la ferveur qui se dégage de leurs concerts impressionne, et ne peut laisser indifférent. Le groupe a su séduire son auditoire par la dynamique de ses instrumentales, par la subtilité de ses textes et de ses mélodies, cherchant toujours à susciter l'émotion. Leurs 3 derniers albums studio Perspectives, Kingston Town et In The Street ont été élu Meilleur album Français aux Victoires du Reggae en 2010, 2013 et 2016. Toujours en mouvement artistiquement, Broussaï prône l'évolution musicale, ainsi chaque album emmène l'auditeur vers un univers spécifique. En 2019, le groupe revient aux fondamentaux qui ont fait son succès avec un album 100% reggae new roots. Retour aux sonorités acoustiques et organiques, Une Seule Adresse est un disque engagé, particulièrement tournées vers l'écologie et l'humanisme. Dans le contexte actuel de réchauffement climatique, d'effondrement de la biodiversité et de migrations de masse, le groupe toujours sensible à ces thématiques a souhaité ici en faire son message principal. A l'instar de nombreux scientifiques ou personnalités, Broussaï considère qu'un seuil critique a été atteint et qu'il nous faut agir maintenant en faveur de la préservation de la vie sur Terre. Avec ce nouvel opus solaire et militant, le groupe apporte une humble pierre supplémentaire à l'édifice des prises de conscience. Porté par le bouche à oreille, le groupe s'est imposé en quelques années parmi les formations hexagonales les plus en vues. Avec plus de 700 dates au compteur, Broussaï en live dégage une énergie communicative et contagieuse !
L'histoire de WORDS FROM THE BRAVE débute lors d'une tournée en 2016 avec les musiciens qui accompagnent le chanteur. Ces derniers forment déjà un noyau dur, ils sont rejoints par d'autres aficionados du genre et forment alors le band des ROOTS HERITAGE. Ils se lancent dans de nouvelles compositions qui vont tout de suite convaincre MAX ROMEO d'enregistrer son prochain album sur ces versions instrumentales. Une collaboration franco-jamaïcaine comme on en a rarement entendue, entre finesse musicale, production minutieuse et sonorités jamaïcaines authentiques. Auteur et interprète de tubes qui ont marqué l'âge d'or du reggae tels que War Inna Babylon ou encore Chase The Devil (repris par des stars internationales comme JAY-Z ou THE PRODIGY), MAX ROMEO est enfin de retour après de longues années d'absence. Du haut de ses 74 ans, l'un des grands noms du reggae jamaïcain présentera cette année son nouvel album WORDS FROM THE BRAVE.
Si Voyageur est le titre de son nouvel album à venir, il est aussi la caractéristique première de PIERRE NESTA qui passe l'année à parcourir les routes du globe pour aller à la rencontre des gens, échanger, partager, et perpétuellement s'enrichir de ce contact humain. Après un début sous les feux des projecteurs et la sortie d'un album chez Mercury avec son groupe Premix, PIERRE NESTA s'en éloigne et part voguer sur les eaux agitées de l'auto-production, gage d'une liberté artistique totale et de la maîtrise de ses choix. Il part en 2016 enregistrer son EP Smile là où tout a commencé, dans cette Jamaïque qui lui est si chère, temple d'une musique engagée, dansante et fédératrice; puis revient en 2017 pour son album Voyageur. En 2017, il continue sa route avec entre autres les première parties de PABLO MOSES, FéFé, INNA DI YARD, HARRISON STAFFORD de GROUNDATION, TOOTS AND THE MAYTALS et les participations au REGGAE SUN SKA et au ROTOTOM FESTIVAL. Le public le découvre ainsi seul en scène, multiinstrumentiste, composant à l'aide de son looper, sa guitare acoustique, son beatbox, sa guitare slide et sa voix puissante et haut perchée, des instrumentations Reggae teintées de Blues et de Trip Hop. Accompagné de son fidèle compagnon Fiston, son chien, sur la route comme à la scène, il promène une musique aux sonorités Reggae empreinte des valeurs humanistes qui l'habitent depuis ses débuts : la liberté, l'amour, l'espoir et, par-dessus tout, la joie de vivre...
Roots in the air c'est un jeu d'arcade flottant dans l'espace. Le micro qui te suit partout. Les vibrations du synthé-basse coincées dans ta nuque, qui tournent en boucle dans ton esprit. Iseo & Dodosound reviennent des contrées sombres de leur premier album pour nous entraîner dans un nouveau voyage à travers des paysages de néons, zones désertes et tonalités digitales. L'environnement imaginaire de Roots in the air, leur second album, est ponctué de déserts où seules les fleurs les plus robustes poussent, d'habitants de ville en ruines jouant au dés avec la Mort dans la mer Méditerranée, et même de rivières d'eau de source abondantes cachant des messages profonds. Mais ils ne sont pas tout seuls dans ce voyage : le duo partage la scène avec The Mousehunters, leur section cuivre qui tournait avec eux depuis 2 ans, sur tout le continent. Avec leur participation, le duo a élaboré un son unique : un équilibre parfait entre les mondes analogiques et numériques. Tout en conservant la qualité de leurs premières productions, Iseo & Dodosound s'ouvrent à toute la diversité des influences jamaïcaines, y incorporent du reggae et éléments des débuts du dub mixés avec du trip hop et de l'electronica. Roots in the air confirme, pour ceux qui sont constamment à la recherche de nouveaux sons, que de grandes choses se profilent sous le chapeau de Dodosound, propulsées par les cordes vocales d'Iseo et les progressions de jazz apocalyptique des Mousehunters. Elegant, addictif et dynamique, les morceaux de ce nouvel album sonnent un nouveau départ. L'attente d'un nouveau chapitre de leurs aventures valait le coup, et encore de grandes pro jets arrivent pour les plus patients.
BaCO reCOrDS vous propose la réédition en double vinyle de l'album qui a façonné la renommée de DanakIl dès 2005. En bonus sur cette version, deux collaborations exclusives des titres « africavi » Feat. Sebastian Sturm et « Mon Île » Feat. The Jouby's
Après avoir passé quatre ans à tourner à travers toute l'Europe avec les pères fondateurs du reggae jamaïcain (Lee Scratch Perry, Cedric Congo Myton, Keith & Tex, BB Gaylads Seaton, I Kong, Oku Onuora,...) et les jeunes chanteurs les plus en vue de la scène roots actuelle (Samory I et Micah She-maiah), le groupe annonce son nouvel album SAME SUN mixé par Prince Fatty pour le 7 juin 2019 sur le label Fruits Records. C'est à la fin des années 1990 que Najavibes voit le jour à Genève. Après une dizaine d'années à tourner sur les scènes régionales, le groupe s'associe à Asher Selector pour faire ses premières expériences de backing band en accompagnant quelques noms légendaires du reggae international : Prince Alla, Quique Neira, Chezidek, Tippa Irie, Matthew McAnuff... Cette pratique de groupe accompagnateur permet à Najavibes d'apprendre à jouer la musique des grands, aux côtés des grands, dans la plus pure tradition jamaïcaine. C'est une collaboration intergénérationnelle qui amène le groupe sur certaines des plus grandes scènes d'Europe, notamment au Miles Davis Hall du Montreux Jazz Festival en 2008. Toutes ces expériences enrichissantes poussent le groupe à enregistrer son premier album, Musical Road, sorti en 2011. Un nouveau visage et un nouveau disque Entre 2012 et 2014, près de la moitié des membres du groupe ont été remplacés, certains ayant vu leur parcours de vie les emmener vers d'autres horizons. Cette véritable mue donne au groupe une nouvelle dynamique et une nouvelle identité musicale toujours encrée dans un reggae résolument roots mais de plus en plus teinté de sonorités jazz, afro ou dub. L'album à paraître, Same Sun, est le reflet de cette nouvelle énergie et devrait ravir autant les férus de reggae que les amateurs de sonorités surprenantes.
D'origine guyanaise, Blakkamoore part très tôt vivre à Brooklyn où il baigne dans la culture hip-hop. De ces origines diverses lui viendront l'envie de mixer les sons, jongler avec les cultures. Son style est ainsi un patchwork épicé de toutes ces influences entre musique urbaine et sonorités tropicales du reggae dancehall. Sur son nouvel album Upward Spiral, Blakkamoore démontre à quel point reggae et hip-hop sont liés. On y savoure sa voix huilée et charismatique, qui se dilue aussi bien sur du reggae que sur des sonorités plus urbaines. Quand le tempo s'accélère, Blakkamoore poursuit avec aisance et son flow se déverse avec fluidité. Blakkamoore, un artiste complet qui, à travers ce nouvel album, remet le reggae sur le devant de la scène internationale. Ce n'est pas pour rien que Snoop Dogg lui-même participe à ce nouveau projet sur le titre Get Down Tonight l'exemple parfait d'une rencontre dancehall / hip hop au sommet. Biga* Ranx, icone de la scène Dub digitale le rejoint sur l'excellent Skyscrappers, une collaboration de haut vol où les deux voix, les deux flows se donnent la réplique. Enfin, le défunt Akae Beka, ancien chanteur du groupe Midnite qui transcendait les foules avec une aura mystérieuse, est aussi de la partie sur Earth Cry . Un cocktail de qualité servi sur un plateau de productions riches et variées, redonnant un coup de fouet au reggae mondial, de quoi réunir du monde autour d'esthétiques qui, finalement, peuvent n'en être qu'une.
TRAGéDIE D'UNE TRAJECTOIRE après de longues années d'attente, enfin la réédition de l'album de CASEY. Balafrée et creusée par des plaies mal cicatrisées, Casey expose un visage à l'image de ses mots. Ennemi de l'Ordre, son précédent disque, assénait avec force, sous le vocable d'un je, les souffrances et colères d'un nous opprimé, dominé. L'identité collective laisse place sur ce plus long format à l'expression d'une identité personnelle, plurielle, dont les lignes de force et de construction se dessinent au fil des titres. Un premier morceau, où chaque mot est un coup de couteau, trace cette trajectoire, par un récit autobiographique fragmentaire, décousu, et violent, donnant à voir par flashs des moments de l'enfance, fondateurs et obsédants. Puis les différents pôles de l'identité de Casey s'exposent. Il y a les racines : un magnifique Chez Moi, hommage à l'île d'origine, sa culture et son histoire nécessairement souffrantes. Il y a ce qui a fait et continue de façonner Casey : la Banlieue Nord et le rap, la fierté populaire mêlée à l'orgueil de l'autodidacte. Et il y a ce que Casey veut détruire, ce qui la construit dans l'adversité : les ennemis, dans la société française ou dans le milieu rap, ou cette si féconde histoire d'amour avec la haine. Une haine qui prend la forme d'une bombe finissant de s'amorcer lors de la prophétie d'explosion qui conclut le disque. C'est ici que la tragédie individuelle dessinée par le premier morceau et la tragédie collective tracée par Ennemi de l'Ordre se confondent et deviennent tragédie politique et sociale. NOUVEL ALBUM ET TOURNéE EN MARS 2020.
PABLO MOSES, star à part du reggae, promène sa voix unique depuis plus de quarante ans sur les scènes internationales. The Itinuation (Grounded Music), son nouvel album co-produit avec HARRISON STAFFORD DE GROUNDATION, affirme cette constance à cultiver positivement les sentiers de la vie et marque son grand retour. Enregistré à Kingston au studio Mixing Lab et masterisé par le maître en la matière, l’Américain Jim Fox, The Itinuation traverse ainsi l’histoire du reggae. Fidèle à sa philosophie rasta, PABLO MOSES y condamne la violence et la corruption du système, le racisme et les guerres menées au nom du capitalisme pour célébrer la droiture, la tolérance et la résistance.
Formé en 1998 GROUNDATION est encore là. 20 ans plus tard, après 3 années de pause, le groupe mythique de reggae californien se reforme autour de nouveaux musiciens accomplis. Une nouvelle génération qui assure la relève avec un nouveau son toujours empreint de reggae et de jazz. Une expérience sonore incomparable que les nombreux fans du groupe ont appréciée et soutenue durant toutes ces années sur les plus grandes scènes du monde. Ce son qui a fait que le groupe est devenu l'un des plus emblématiques de la scène reggae/jazz mondiale et qu'Harrison avait en tête, comme un air qu'on fredonne et qu'on ne quitte plus, vient en partie de son enfance. Des disques de Duke Ellington et Miles Davis empruntés aux discothèques de son père et son grand père. Il structure cette éducation musicale à la Sonoma State University avec un diplôme en jazz. C'est là qu'il se perfectionne en tant que compositeur arrangeur et producteur. Il enseigne l'Histoire du reggae pour lequel il se passionne avant d'embarquer pour son propre voyage musical qui compte à ce jour 8 albums studios et des tournées dans plus de 40 pays à travers le monde. Poursuivant la riche histoire de ROUNDATION, honorant la qualité des musiciens qui ont fait le groupe ainsi que leur travail, poussant encore plus loin cette expérience hors du commun, une nouvelle génération reprend aujourd'hui le flambeau. Les 9 musiciens choisis pour leur talent mais aussi pour leurs influences spécifiques, promettent un son reggae unique teinté de jazz, de funk avec ces notes latino et africaines qui propulseront GROUNDATION sur de nouvelles sphères. Entre improvisation et maîtrise totale, les concerts promettent une ambiance plus que chaleureuse, une communion sonore de haute voltige autour d'un nouvel album très attendu : THE NEXT GENERATION !
Formé en 1998 GROUNDATION est encore là. 20 ans plus tard, après 3 années de pause, le groupe mythique de reggae californien se reforme autour de nouveaux musiciens accomplis. Une nouvelle génération qui assure la relève avec un nouveau son toujours empreint de reggae et de jazz. Une expérience sonore incomparable que les nombreux fans du groupe ont appréciée et soutenue durant toutes ces années sur les plus grandes scènes du monde. Ce son qui a fait que le groupe est devenu l'un des plus emblématiques de la scène reggae/jazz mondiale et qu'Harrison avait en tête, comme un air qu'on fredonne et qu'on ne quitte plus, vient en partie de son enfance. Des disques de Duke Ellington et Miles Davis empruntés aux discothèques de son père et son grand père. Il structure cette éducation musicale à la Sonoma State University avec un diplôme en jazz. C'est là qu'il se perfectionne en tant que compositeur arrangeur et producteur. Il enseigne l'Histoire du reggae pour lequel il se passionne avant d'embarquer pour son propre voyage musical qui compte à ce jour 8 albums studios et des tournées dans plus de 40 pays à travers le monde. Poursuivant la riche histoire de ROUNDATION, honorant la qualité des musiciens qui ont fait le groupe ainsi que leur travail, poussant encore plus loin cette expérience hors du commun, une nouvelle génération reprend aujourd'hui le flambeau. Les 9 musiciens choisis pour leur talent mais aussi pour leurs influences spécifiques, promettent un son reggae unique teinté de jazz, de funk avec ces notes latino et africaines qui propulseront GROUNDATION sur de nouvelles sphères. Entre improvisation et maîtrise totale, les concerts promettent une ambiance plus que chaleureuse, une communion sonore de haute voltige autour d'un nouvel album très attendu : THE NEXT GENERATION !