L'album regroupe les témoignages dessinés de six personnes qui ont survécu à lHolocauste en se réfugiant en Suède, pays neutre pendant la Seconde Guerre Mondiale. Certains de ceux qui étaient enfants à cette époque sont encore en vie raconte à la première personne ce qui leur est arrivé et ce quilsont ressenti. Ils parlent de la faim, de la mort, des familles déchirées, de leur première rencontre avec leur pays daccueil et de la façon dont ils ont réussi à continuer à vivre et à survivre, malgé tout.Le médium BD rend le livre facilement accessible, malgré le sujet difficile. Cest un album qui permet douvrir, avec une dose doptimisme, la discussion sur des sujets douloureux : les réfugiés, la guerre, lantisémitisme, la xénophobie, la Shoah. Il est accessible (et recommandé) aux jeunes à partir de 11 ans environ.
Pierre-Auguste et Jean Renoir : le père et le fils ont tous les deux marqué l'Histoire de l'art, chacun dans un domaine distinct, peinture pour Pierre-Auguste et cinéma pour Jean, avec pour point commun la farouche volonté de retranscrire le VRAI. L'album se veut un regard biographique complémentaire sur ces deux artistes majeurs. Deux biographies croisées des ces créateurs qui revendiquaient tirer leur inspiration du « spectacle de la vie ».Mais derrière l'art, il ya aussi une histoire de filiation entre un homme âgé qui perd petit à petit ses forces et un jeune homme qui cherche son chemin.C'est d'ailleurs seulement après la mort de son père que Jean commencera une carrière de réalisateur qui donnera quelques-uns des plus grands chefs-d'oeuvre du cinéma mondial : La Grande Illusion, La Règle du Jeu, Le Fleuve...Il reçut d'ailleurs un Oscar d'honneur en 1975 pour l'ensemble de son oeuvre.La structure de l'album en miroir permet de suivre en parallèle leurs chemins personnel et artistique à près de 50 ans d'écart.
Derrière la personnalité forte et emblématique de Marie Curie, Les découvreuses présente l’aventure exceptionnelle de 20 femmes qui ont permis à l’humanité de réaliser des bonds en avant dans les disciplines scientifiques les plus variées : Physique, Chimie, Télécommunications, Biologie, Exploration de l’espace…L’album regroupe :– 5 histoires courtes de 8 à 21 pages consacrées à:. Marie Curie (Physique et Chimie). Ada Lovelace (Informatique). Mae Jamison (Espace). Rosalind Franklin (Biologie). Hedy Lamarr (Communications)et 15 fiches illustrées pour 15 autres scientifiques souvent injustement mises de côté.Le dessin réaliste de Christelle Pécout s’allie au sens du récit de Marie Moinard pour nous faire découvrir ces destins souvent méconnus.Préface de Marie-Sophie Pawlak, Présidente de l’association Elles bougent.
On croit connaître Einstein pour son E=mc2 et une vague connection avec la bombe atomique, mais la plupart des gens savent très peu de choses sur sa vie personnelle et encore moins sur ses autres contributions majeures à la science (l'effet photo-électrique, la relativité générale...) qui ont non seulement bouleversé la science fondamentale mais aussi rendu possible de nombreuse technologies de notre vie quotidienne (télévision, photographie digitale, GPS, code barre, énergie solaire, nucléaire...) Il reçut le prix Nobel de Physique en 1922.L'album met en scène une suite de conversations imaginaires entre Einstein et un de ses étudiants à Princeton quelques jours avant sa mort. C'est l'occasion pour Einstein de revisiter, sans tabou, une existence incroyablement riche depuis son enfance en Allemagne jusqu'à sa quasi-retraite aux Etats-Unis en passant par ses années d'incroyable célébrité entre les deux guerres mondiales et son statut d'icône universelle du Progrès et de la Science.