Sur son second album pour Black Jazz, le sextet de Chicago se place dans la droite ligne des groupes de Jazz du début des années 70 de Sunny Murray, Hadley Caliman, Fred Anderson. Avec un son hard-bop injecté d'influences soul-jazz et une touche de free-jazz, Mirage est un parfait album pour tous les fans de Jazz aventureux. Personnel : Bass - Reggie Willis, Drums, Percussion - Arlington Davis, Jr., Electric Piano [Keyboard] - Ken Chaney, Tenor Saxophone, Soprano Saxophone - Richard (Ari) Brown, Trombone, Percussion - Steve Galloway, Trumpet - Frank Gordon.
Sur son second album pour Black Jazz, Bishop joue du piano acoustique, électrique et de l'orgue avec un style flamboyant qui en fait un must soul-jazz. Personne l : Bass - Gerald Brown, Drums - Bahir Hassan, Flute, Saxophone - Ronnie Laws, Keyboards - Walter Bishop, Jr., Percussion - Shakur M. Abdullah, Vibraphone - Woody Murray.
Sur son second album pour Black Jazz le sous-estimé saxophoniste Rudolph Johnson montre une rare confiance dans une approche directe et émotionnelle du Jazz : on retrouve des touches Coltraniennes mais aussi un son plus hard bop. A l'opposé de ses contemporains il rejette des influences extérieures pour se concentrer sur un Jazz plus pur. Personnel : Bass - Kent L Brinkley, Drums - Douglass J. Sides, Piano - Kirk Lightsy, Saxophone (Tenor) - Rudolph Johnson.
Dans la foulée du succès de son premier album, la sensation du saxophone alto Camilla George sort son deuxième album, The People Could Fl y, basé sur des contes folkloriques africains. La musique dépeint les vies et les expériences des esclaves africains, qui ont créé des histoires dans lesquelles divers animaux représentent les personnalités des esclaves et des propriétaires d'esclaves. L'album offre une fusion d'influences africaines, caribéennes et américaines, dans une base résolument jazz.
Premier album de FEINDREHSTAR sur le label MUSSIKKRAUSE pour un melting pot de jazz fusion incluant funk, hip hop, house le tout joué live par un sextet comprenant trompette, saxophone, scratch et samples, percussions, piano, batterie, claviers. Enregistré dans les studios de JAZZANOVA et mixé par MICHAEL BAUMANN (SOULPHICTION / JACKMATE), cet album se veut live et souvent proche de l'improvisation, ce qui n'est pas sans rappeler la vocation première du groupe : le live puisqu'ils tournent depuis maintenant 10 ans.
Dans la foulée du succès de son premier album, la sensation du saxophone alto Camilla George sort son deuxième album, The People Could Fl y, basé sur des contes folkloriques africains. La musique dépeint les vies et les expériences des esclaves africains, qui ont créé des histoires dans lesquelles divers animaux représentent les personnalités des esclaves et des propriétaires d'esclaves. L'album offre une fusion d'influences africaines, caribéennes et américaines, dans une base résolument jazz.
«Bohren For Beginners» rassemble les plus grands titres de Bohren & Der Club Of Gore, groupe culte de doom jazz adoubé par des artistes de renom comme Mike Patton (Faith No More), ou encore Stephen O'Malley (SunnO). On y retrouve ainsi les morceaux les plus notables de la formation entre 1994 et aujourd'hui, mais aussi des titres rares, de nouveaux remixes et un morceau inédit. Ce quatuor devenu trio en 2016, évolue autour du saxophone, du clavier, de la basse et des percussions, dans un univers entre le film noir et la romance gothique. Sombre à la limite de l'oppression, mystérieux et élégant, ce double album sous forme d'anthologie, est une introduction parfaite à l'oeuvre du Bohren Und Der Club of Gore.
«Bohren For Beginners» rassemble les plus grands titres de Bohren & Der Club Of Gore, groupe culte de doom jazz adoubé par des artistes de renom comme Mike Patton (Faith No More), ou encore Stephen O'Malley (SunnO). On y retrouve ainsi les morceaux les plus notables de la formation entre 1994 et aujourd'hui, mais aussi des titres rares, de nouveaux remixes et un morceau inédit. Ce quatuor devenu trio en 2016, évolue autour du saxophone, du clavier, de la basse et des percussions, dans un univers entre le film noir et la romance gothique. Sombre à la limite de l'oppression, mystérieux et élégant, ce double album sous forme d'anthologie, est une introduction parfaite à l'oeuvre du Bohren Und Der Club of Gore.
Le Très Jazz Club présente pour sa septième sortie cet éblouissant album jazz modal du Naosuke Miyamoto Sextet sorti en 1973 sur la label Three Blind Mice et réédité pour la toute première fois. Emmené par Naosuke Miyamoto à la basse, accompagné de Masayoshi Yoneda au piano et Takashi Goto au sax, Step! est une perle jazz modal. Les 12 minutes 21 de One for Trane sont un intense moment de spiritual jazz ! Produit par Takeshi Jujii et enregistré le 25 août 1973 avec Naosuke Miyamoto (lead, basse), Kunji Shigi (trompette), Takashi Furuya, Takashi Goto (saxophone), Masayoshi Yoneda (piano), Shoji Nakayama (batterie).
Artiste jazz américaine et activiste pour les droits des femmes, Karrin Allyson présente Shoulder to Shoulder, un album très spécial célébrant le centenaire du suffrage féminin aux Etats-Unis. En plus de Karrin Allyson, cinq fois nominée aux Grammy, le sextet comprend également Ingrid Jensen (trompette), Mindi Abair (saxophone alto), Helen Sung (piano), Endea Owens (basse), et Allison Miller (batterie). Shoulder to Shoulder fait figurer un grand nombre d'artistes, notamment une chorale de plus de quarante militantes des droits des femmes et reprend des discours en rapport aux débats sur le suffrage féminin. L'album est produit par les lauréats de plusieurs prix Grammy, Kabir Sehgal, John Daversa et Doug Davis.
Johnny's Disk Record est un label de jazz indépendant dirigé par le propriétaire du jazz café Kaiunbashi No Johnny situé dans la ville de Rikuzentakata, dans la préfecture d'Iwate, au Japon. Ce label légendaire a sorti une série d'albums de haute qualité allant du jazz moderne au jazz avant-gardiste en passant par une pop singulière. Paru originellement en 1980, Taiko No Uminari est le seul album solo que le batteur Yoshimi Ueno a sorti avant de mourir. L'album inclut Sea Sound, un morceau de hard bop aux mélodies expressives avec un saxophone impressionnant interprété par Yasuaki Shimizu. On y trouve aussi Tsuchi Ningyo, un titre folk et mélancolique composé par son compagnon de label, le contrebassiste Eiji Nakayama, la ballade romantique My Spirit du pianiste Keisaku Takahashi, le jam polyrythmique Skip composé par Ueno lui-même, K.Bluse, un air bluesy avec une touche de jazz de la Nouvelle-Orléans, et Uzushio, un duo entre la contrebasse de Nakayama et la batterie d'Ueno.
Sur le deuxième album de Valley Maker, Rhododendron, l'auteur-compositeur Austin Crane, chante sur le mouvement - d'une croyance à une autre, d'un endroit à l'autre, et à travers le temps. ce nouvel album de Crane, musicien basé à Seattle et étudiant en doctorat en géographie humaine, reflète à la fois l'enracinement et le déracinement qui façon son songwriting. Tout comme ses inspirations les plus notables avant lui, Jason Molina, Bill Fay et Gillian Welch, Crane parle des manières étranges avec lesquelles nous marquons le temps dans nos vies. Crane a créé Valley Maker en 2010 avec un recueil de chansons éponyme écrit pour son projet de thèse de son premier cycle à l'Université de Caroline du Sud, retraçant des questions existentielles autour de récits d'origine biblique. Des thèmes similaires sont abordés dans Rhododendron, qui fait suite à When I Was a Child sorti en 2015. Les paroles prophétiques et apocalyptiques donnent vie aux chansons de Crane sans que sa perspective ne soit pour autant liée à un dogme. Il utilise les métaphores de la foi pour explorer l'ineffable et naviguer à l'intersection de la croyance, du temps, du lieu et de la politique actuelle. Une grande partie de l'album a été écrite lors des élections présidentielles américaines de 2016 et dans les mois qui ont suivi, alors que Crane voyageait pour ses recherches de doctorat sur la migration, les frontières et l'humanitaire. Nommé ainsi pour la plante qui pousse à la fois dans le sud où a grandi Crane et là où il vit à Washington, Rhododendron explique comment les lieux et les moments que nous occupons deviennent des reflets de nous-mêmes. Les chansons de Crane conservent leur caractère folk mais s'épanouissent avec des rythmes et des arrangements surprenants. L'album a été enregistré entre deux endroits. à Portland, dans l'Oregon, Crane a fait équipe avec le producteur et ingénieur Chaz Bear de Toro Y Moi. Anciens camarades d'université et amis de longue date, Bear et Crane ont posé les bases du disque en quatre jours. Les chansons restantes du disque ont été composées à Seattle avec le producteur et ingénieur Trevor Spencer (Father John Misty, Fleet Foxes). Ils ont fait appel au batteur James Barone (Beach House, Tennis) et au bassiste Eli Thomson (Father John Misty), ainsi qu'à Brandon Camarda à la trompette et Andrew Swanson au saxophone. De plus, Amy Fitchette a posé des harmonies vocales pour compléter le son riche mais épuré de Rhododendron. De l'indie rock épuré du premier morceau de l'album A Couple Days ax psychédélisme de Be Born Today, des cuivres de Rise Up aux touches d'ambient de River Bend My Mind, l'album montre l'approche raffinée de Crane, ses chansons solidement construites se sublimant avec des arrangements élaborés. Rhododendron est un album sur la transition, sur le départ, mais aussi sur l'arrivée.
Sur le deuxième album de Valley Maker, Rhododendron, l'auteur-compositeur Austin Crane, chante sur le mouvement - d'une croyance à une autre, d'un endroit à l'autre, et à travers le temps. ce nouvel album de Crane, musicien basé à Seattle et étudiant en doctorat en géographie humaine, reflète à la fois l'enracinement et le déracinement qui façon son songwriting. Tout comme ses inspirations les plus notables avant lui, Jason Molina, Bill Fay et Gillian Welch, Crane parle des manières étranges avec lesquelles nous marquons le temps dans nos vies. Crane a créé Valley Maker en 2010 avec un recueil de chansons éponyme écrit pour son projet de thèse de son premier cycle à l'Université de Caroline du Sud, retraçant des questions existentielles autour de récits d'origine biblique. Des thèmes similaires sont abordés dans Rhododendron, qui fait suite à When I Was a Child sorti en 2015. Les paroles prophétiques et apocalyptiques donnent vie aux chansons de Crane sans que sa perspective ne soit pour autant liée à un dogme. Il utilise les métaphores de la foi pour explorer l'ineffable et naviguer à l'intersection de la croyance, du temps, du lieu et de la politique actuelle. Une grande partie de l'album a été écrite lors des élections présidentielles américaines de 2016 et dans les mois qui ont suivi, alors que Crane voyageait pour ses recherches de doctorat sur la migration, les frontières et l'humanitaire. Nommé ainsi pour la plante qui pousse à la fois dans le sud où a grandi Crane et là où il vit à Washington, Rhododendron explique comment les lieux et les moments que nous occupons deviennent des reflets de nous-mêmes. Les chansons de Crane conservent leur caractère folk mais s'épanouissent avec des rythmes et des arrangements surprenants. L'album a été enregistré entre deux endroits. à Portland, dans l'Oregon, Crane a fait équipe avec le producteur et ingénieur Chaz Bear de Toro Y Moi. Anciens camarades d'université et amis de longue date, Bear et Crane ont posé les bases du disque en quatre jours. Les chansons restantes du disque ont été composées à Seattle avec le producteur et ingénieur Trevor Spencer (Father John Misty, Fleet Foxes). Ils ont fait appel au batteur James Barone (Beach House, Tennis) et au bassiste Eli Thomson (Father John Misty), ainsi qu'à Brandon Camarda à la trompette et Andrew Swanson au saxophone. De plus, Amy Fitchette a posé des harmonies vocales pour compléter le son riche mais épuré de Rhododendron. De l'indie rock épuré du premier morceau de l'album A Couple Days ax psychédélisme de Be Born Today, des cuivres de Rise Up aux touches d'ambient de River Bend My Mind, l'album montre l'approche raffinée de Crane, ses chansons solidement construites se sublimant avec des arrangements élaborés. Rhododendron est un album sur la transition, sur le départ, mais aussi sur l'arrivée.