Situés à l'opposé de planisphère, la Norvège et le Mozambique se rencontrent de façon fascinante dans cet enregistrement du musicien norvégien Hallvard Godal et de son ensemble, créé lors d'un séjour prolongé en Afrique. L'approche des musiciens est minimaliste avec des boucles de mbira qui s'entremêlent aux entêtantes lignes de basse, assorties de percussions et cloches. Les chansons sont des hymnes traditionnels mis en valeur par le chant spectaculaire du Zimbabwéen Hope Masike ainsi que par les envolées mélodiques à la clarinette et au saxophone ténor de Godal. Un paysage sonore hors du commun, entre boucle hypnotique et desert blues menaçant. Une réussite inattendue de « crossover ».
New York, le Village Vanguard, 31 mars et 1er avril 2009. Lee Konitz fête le printemps en montant sur scène avec le trio américano-germano-israélien qui a déjà fait ses preuves dans la catégorie swing nouveau et inventif. Créativité, pulsations hautement contrôlées, virtuosité, liberté créatrice, tous les ingrédients sont là pour faire de cet album l'un des meilleurs de la carrière récente de Lee Konitz. Plusieurs moments de choix à signaler : la partie de piano de Florian Weber sur I remember you et les tirades de saxophone de Maître Konitz sur Subconscious-Lee et Thingin'. Nous sommes sur les sommets du jazz contemporain.