Hugo Bedacarax, enquêteur au TPI, s'intéresse de près à l'assassinat de son ami Max Bergougnoux à l'automne 1995 à Belgrade et notamment au dessin retrouvé près de la victime. Peu à peu il comprend que ce meurtre a un lien avec les milices serbes et très vite d'autres que lui vont se pencher sur cette épineuse histoire. Une version illustrée du roman.
Dès son plus jeune âge, Mariana, enfant solitaire, lutte contre sa mère, hostile à son égard. La tension entre les deux fera naître en cette jeune fille une étonnante force intérieure.Et le chant sera pour elle une échappatoire.C'est dans l'art lyrique que Mariana, la future Callas, trouvera la solution contre tous ses démons. À travers les héroïnes d'opéra qu'elle incarne, elle réussira à se projeter dans son propre monde parallèle et onirique.Ce roman graphique réalisé à l'aquarelle raconte avec beaucoup d'émotion la vie de la célèbre cantatrice grecque. Sa trajectoire sera celle d'un air d'opéra : amours, trahison, mort et rédemption.Une existence comparable à celle de la « Tosca » de Pucini, héroïne qu'elle a interprétée à maintes reprises.
L'écrivain argentin Jorge Luis Borges est un monument de la littérature mondiale.Sous forme de fiction fantastique et « historique », ce roman graphique nous plongent dans les labyrinthes insondables de la création artistique : les grands événements de la vie du poète et de l'écrivain de Fictions.Borges « ressuscité », vit et écrit : « Toute littérature est autobiographique ». Et le pouvoir graphique fait le reste. La bande dessinée permet des scènes fulgurantes, quand par exemple l'écrivain tombe amoureux, perd la vue ou tente de se suicider ! Les bibliothèques sont omniprésentes : celle de son père - fondatrice de sa vocation - le mènera à diriger avec passion la Bibliothèque nationale de Buenos Aires, et à écrire une de ses plus fameuses nouvelles fantastiques : « La bibliothèque de Babel ».Un merveilleux voyage dans le temps en compagnie d'un écrivain culte...« ... héros de sa vie et de son oeuvre. »
Été 1964. Dans une Amérique sous le choc de l'assassinat de Kennedy, une troupe de joyeux anarchistes rêve de liberté et de trips acides. Au volant d'un bus jaune, ils traversent les États de l'Union en semant une pagaille jouissive. Ce sont les Merry Pranksters, les tout premiers hippies. Ces excentriques en quête d'intensité sont la révolution en marche, sur fond d'expériences et de décors psychédéliques.Les personnages principauxNé en 1926 à Salt Lake City, Neal Cassady est considéré comme l'âme de la Beat Generation. À l'instar de ses pairs - Kerouac, Ginsberg et Burroughs - il se révèle aussi être un écrivain saisissant (cf. ses lettres parues chez Points sous le titre Dingue de la vie & de toi & de tout).Ken Kesey, l'un des plus grands écrivains américains de sa génération, est l'auteur de Vol au-dessus d'un nid de coucou et de Et quelquefois j'ai comme une grande idée (tous deux adaptés à Hollywood) - ce dernier étant considéré comme son chef-d'oeuvre.La plupart des détails de ce roman graphique sont véridiques : les Pranksters ont ainsi inventé les couleurs acides du psychédélisme, le bus scolaire racheté pour une bouchée de pain, le système acoustique branché en permanence qui comptait autant de micros que d'amplis. Véridique aussi, la surveillance étroite du groupe par le FBI, dont les agents rôdaient pour essayer de surprendre quel complot subversif préparaient cette inquiétante bande d'iconoclastes...
L'opération secrète des franquistes pour détruire le chef d'oeuvre de Picasso : Guernica.1937... La guerre d'Espagne entre dans sa période la plus sanglante. En réponse aux bombardements incessants des populations civiles par les troupes fascistes alle- mandes et italiennes, Picasso, le peintre, mondialement reconnu, compose à la demande du gouvernement ré- publicain espagnol une oeuvre monumentale : Guernica.« J'exprime mon dégoût et le rejet de la caste qui a plon- gé l'Espagne dans un océan de douleur et de mort » dira l'artiste au sujet de son oeuvre.Picasso devient alors la cible de l'effrayant Queipo de LLamo. Le général franquiste lance une opération secrète dont l'objectif est de détruire Guernica, afin de discrédi- ter l'artiste aux yeux de l'opinion publique.Pour protéger cette oeuvre exceptionnelle, une huile sur toile au style cubiste, la jeune République envoie ses deux meilleurs agents spéciaux : Laura et Alfonso.Mais l'un des fragments qui composent la toile a dispa- ru... Leur mission a-t-elle échoué ?Pendant que les deux républicains recherchent le frag- ment manquant, Picasso doit faire face à une commande qu'il ne veut pas honorer : recréer le morceau volé ! Ce qui revient à se plagier lui-même. Ce que le peintre re- fuse, afin de ne pas offrir une nouvelle victoire au fas- cisme.Un roman graphique intense qui nous plonge dans une des périodes les plus sombres de l'histoire espagnole et nous fait découvrir un Picasso militant des droits de l'homme et héroïque.
Crémone, Lombardie, 1701.Cherchant sans répit à améliorer son art de la lutherie, Antonio Stradivari (dit Stradivarius) vit une vie réglée.Veuf et père, il vit sans amitiés ni amour, uniquement préoccupé par la réalisation de l'oeuvre de sa vie :Un violon parfait.Un noble bon vivant et aventurier, le Marquis de Bellonne, et son exquise nièce, Célinie, entrent dans la vie du maître et bouleversent son quotidien.À son obsession de toujours pour son art viennent se mêler des sentiments nouveaux et passionnels pour la nièce de Bellonne.Au même moment, le conflit qui couvait entre les puissances éclate.C'est la guerre de succession d'Espagne, qui oppose le Royaume de France et ses alliés anglais et autrichiens, dont l'un des premiers champs de bataille est la Lombardie et Crémone.La ville est le théâtre d'affrontements d'une grande violence.L'atelier de Stradivarius est pillé...Son chef d'oeuvre sera--t--il épargné ?Et quel sera le sort des sentiments qui l'unissent à Célinie ?Cet album nous invite à entrer dans l'univers de Stradivarius, à visiter son atelier en approchant son savoir--faire et ses secrets, à travers une histoire inspirée de la vie du plus grand luthier de tous les temps...Très inspiré de la vie de Stradivarius, ce roman graphique d'une centaine de planches mêle petite histoire et une dimension d'aventures et d'humour.Les auteurs se sont rendus à Crémone afin de réaliser un reportage dessiné et de s'inspirer de la cité.La technique originale du dessinateur, Gaël Remise, l'utilisation de la couleur directe (aquarelle et gouache), offre des couleurs vives et profondes, donnant cohérence et vie à l'Italie du XVIIIe siècle.