La transcription pour guitare seule a beaucoup évoluée depuis la 1ère moitié du XXème siècle : d’un « instrument mélodique permettant l’harmonie » comme la définissait Andrés Segovia, la guitare est devenue un instrument «permettant» la polyphonie. Ainsi aux transcriptions réalisées à partir d’oeuvres pour violon, pour violoncelle ou pour luth se sont ajoutées celles provenant du piano ou du clavecin. Ce disque illustre en partie ce bref historique de la transcription pour guitare seule, en faisant entendre des oeuvres provenant, soit du luth avec John Dowland et Sylvius Leopold Weiss, soit du clavecin avec Johann Sebastian Bach et Jean-Philippe Rameau, rassemblées autour d’un même instrument, la guitare. Le guitariste Michel Grizard, habitué de la programmation de la Folle Journée de Nantes, est lui-même l'auteur des transcriptions de ce disque, et notamment de celles pour Rameau, publiées depuis peu par l'éditeur L'empreinte mélodique.
Grand Prix International du Disque Liszt - La Via Crucis, ou le Chemin de Croix, est une déambulation en quatorze stations où les prières et les chants se mêlent à une contemplation collective des images de la Passion. Spiritualité et perfection formelle... cet enregistrement fait date. Diapason
Le Salve Regina du ton solennel sert de fil conducteur à ce disque. La grande antienne mariale, composée au XIe siècle, est une source intarissable d'inspiration pour les musiciens de la cathédrale Notre-Dame de Paris depuis près de 1000 ans. Du XIe au XXIe siècle, un pont est lancé entre le chant grégorien et la création contemporaine, celle de la Messe Salve Regina d'Yves Castagnet (composée entre 2002 et 2007), celle du Salve Regina d'Olivier Latry (2007), grand commentaire instrumental de l'antienne mariale. Les voix et les orgues dialoguent et s'unissent, implorant aujourd'hui comme il y a mille ans la Reine du Ciel, mère de miséricorde : Salve Regina .
Vestigium se concentre sur le swing, l'énergie et l'interaction. C'est un terrain de jeu où les idées sont partagées et traitées jusqu'à ce qu'elles deviennent des histoires uniques sans compromis. Morten Haxholm est prêt à sortir son sixième album. Un album qui le voit une fois de plus s'associer à des stars américaines du jazz, Jonathan Kreisberg (gui) et Ari Hoenig (dr), comme il l'a fait pour ses premiers et second albums - Equilibrium and Quintessence of Dust. Il est cette fois rejoint par Frederick Menzie (sax) et Nikolaj Hess (piano). Le répertoire évolue vers le jazz power puissant, les ballades mélancoliques et les pistes de groove insistant - et deux standards soigneusement choisis - faisant de Vestigium un disque de jazz moderne équilibré et complet.