Ce troisième album voit la fin de la collaboration de Marc Bolan avec le batteur Steve Took (parti former les Pink Fairies). C'est leur premier disque commercialisé aux États-Unis.
Party est le sixième album solo d'Iggy Pop. Il est sorti en juin 1981. Sur ce disque, Pop collabore avec Ivan Kral, plus connu pour avoir été le guitariste et le bassiste de Patti Smith dans les années 70. « Bang Bang » est le premier single extrait de cet opus.
Troubadour est le quatrième album de JJ Cale. Cocaine sera repris par des dizaines de musiciens et immortalisé par Eric Clapton. Clapton reprendra Travelin' Light en 2001 sur l'album Reptile. C'est le disque qui a fait connaître JJ Cale au grand public.
Small Talk est le septième album de Sly and the Family Stone (1974). C'est le dernier disque à contenir des enregistrements originaux de la Family Stone, qui se sépare en 1975. Deux singles en sont tirés « Time For Livin' » (dernier titre du groupe classé dans le Top 40) et « Loose Booty ».
Instrumental, le sixième album du groupe culte Soft Machine, logiquement intitulé Six, inclut notamment les titres Fanfare, All White et Lefty. Sorti en 1973, cet album est caractéristique du tournant stylistique du groupe du début des années 70, se divisant autour de la dimension free-jazz de leur musique. Un grand disque de rupture pour le groupe phare du rock psychédélique et de ce qu'on appellera plus tard l'École de Canterbury.
L'artiste jamaïcain de reggae Ini Kamoze a sorti son deuxième album 'Statement' en 1984 pour faire suite à son excellent premier album éponyme. Avec les compétences de production de Sly & Robbie, ils ont fait un disque formidable et polyvalent, qui peut être considéré parmi ses meilleurs albums Les rythmes entraînants et le travail vocal impressionnant d'Ini peuvent être entendus sur des chansons comme Babylon, Babylon et Taxi For Me. Il s'agit d'un album qui s'intègre dans toute collection de disques.
Paru en 1985, Elemental est le tout premier album de Loreena McKennitt et de son propre label Quinlan Road. Loreena y fait ses débuts dans le royaume de la musique celtique. Son implication dans le cinéma et le théâtre marque alors fortement ce disque. En 9 morceaux Loreena prouve ses talents de chanteuse et de harpiste avec notamment des arrangements mémorables de quelques classiques traditionnels et des mises en musique de poèmes de Yeats et Blake. On y trouve l'acteur et musicien folk Cedric Smith ainsi que l'acteur shakespearien Douglas Campbell.
Voici de la country comme elle doit être : une belle voix, une bonne vieille atmosphère country, un son excellent et une qualité générale qui pousse ce disque devant tous les autres du genre country ou même de n'importe quel autre genre. -Consensus Music Reviews - Christian Lowensprung // Je viens de l'écouter et c'est absolument formidable ! Un des meilleurs CDs que j'ai entendu depuis longtemps. Toutes les chansons sont bonnes, de la vraie Country, et superbement écrites par Pat James. Bravo pour un CD vraiment génial... Il est parmi les rares CDs que je peux diffuser du début à la fin sans l'arrêter ! J'adore ! -WDVR FM Radio - Tom Wardle
Eastwood Rides Again' suit le thème du précédent classique de Lee 'Scratch' Perry & The Upsetters, 'Return Of Django' - et comme celui-ci, le groove n'est pas seulement les rythmes rocksteady que vous attendez - mais peut-être aussi cette version plus spacieuse du style. Ils ont commencé leur funk avec l'inspiration des westerns spaghetti et de la musique soul. Le disque est largement instrumental et c'est une représentation des compétences importantes de Perry dans la production. Lee 'Scratch' Perry a été un pionnier du développement de la musique dub dans les années 1970 et a travaillé avec des artistes tels que Bob Marley et les Wailers, The Clash et The Beastie Boys. De nos jours, il joue et enregistre toujours de la musique.
L'énorme succès du single et de l'album de The Final Countdown' a sans aucun doute pris le monde par surprise. Qui parmi nous aurait imaginé qu'un groupe de hard rock suédois jusqu'alors obscur aurait la portée et la chance d'élever si facilement son portrait au rang de superstar internationale. ce fût une tournure des événements qui renforce l'idée que tout est possible, à condition que les étoiles soient alignées et que les chansons soient incontestables. 'Europe' s'est formé à la fin des années 70, initialement sous le nom de 'Force', avant de signer un contrat d'enregistrement avec CBS et de prendre le nom 'Europe'. Ils avaient enregistré, en tant qu'Europe, deux albums très bien reçus dans leur Suède natale, mais avaient ensuite été placés sous l'aile de CBS à New York, ce qui encourageait le groupe à tout mettre en oeuvre pour leur troisième album. C'est en fait une histoire à la Cendrillon (encore que sept ans de succès immédiats) et ils saisirent l'opportunité de créer l'un des plus grands albums de hard rock mélodique des années 80. à sa sortie, le disque faisait face à une lente progression, mais la chanson titre commença progressivement à gagner du terrain dans le monde entier, atteignant la première place sur plusieurs territoires, vendant plus de trois millions d'exemplaires de l'album aux seuls états-Unis. Produit par Kevin Elson (Journey, Mr Big) et paru en mars 1986, l'album contient une sélection de morceaux concis et extrêmement bien écrits, comprenant les très entraînants 'Rock The Night', 'Cherokee', 'On The Loose' et la glorieuse ballade 'Carrie'. Bien sûr, c'est la marque indélébile laissée par la chanson titre grâce à laquelle on se souviendra le mieux de l'album. Ne manquez pas non plus le travail de John Norum à la guitare.
Pendant 10 ans les membres des 2 formations se sont croisés régulièrement, ont collaboré, s’enrichissant mutuellement. C’est à l’issue de l’une de ces réunions, sur l’album Adiu Miladiu du Bal Brotto Lopez, qu’en 2016 ils décident de franchir le pas. Une tournée réunissant les deux univers voit le jour dans la foulée. Quercy-Pontoise. Difficile de trouver meilleur nom pour l’album enregistré en public cet été là. Simple boutade du chanteur des Ogres, pour présenter à la fois l’origine francilienne de sa fratrie et celle de ses confrères du sud, nous dit-on ? Pas si sûr. Car, on comprend dès la première piste, que d’un côté comme de l’autre, on prend l’affaire très au sérieux. Les Ogres, fidèles à leurs principes d’ouverture sur le monde, intègrent parfaitement à leur répertoire les sonorités et les lettres du bal occitan. Ainsi, Vous m’emmerdez !, de leur album éponyme, devient Que m’emmerdatz !. Ils adoptent les codes jusqu’à chanter dans la langue des troubadours avec un travail remarquable de prononciation. L’alternance des voix de Fred Burguière et de Guillaume Lopez, l’équilibre entre les compositions issues des 2 formations dans le choix des titres et le même attachement à la qualité des textes réconcilient Oïl et Oc. Même Allain Leprest s’en trouve occitanisé, avec sa chanson C’est peut-être, adaptée dans les deux langues. Autre témoin de cette concorde, Mon pays, co-écrite par les six musiciens de l’ensemble, rapproche avec humour les chauvinismes parisiens et gascons dans une valse populaire. Populaire et résolument festif : voilà les caractéristiques des 2 univers qui expliquent que le mariage fonctionne si bien. L’opus, tourné d’abord vers le public, fait la part belle aux tempos rapides, où s’expriment toute la virtuosité des instrumentistes et leur goût pour les mélodies d’inspiration traditionnelle. Parfois soutenues -car avec les Ogres le rock n’est jamais très loin - par la saturation d’une guitare. Tous ces musiciens sont des multi-instrumentistes. Trombone, scie musicale, contrebasse, soubassophone, piano... le large instrumentarium dont ils disposent permet d’explorer au long des 12 morceaux du disque une palette sonore exceptionnellement riche. Ce projet des soeurs et frères Burguière et du duo Cyrille Brotto et Guillaume Lopez s’avère donc être propice à la danse et autres réjouissances. Sans jamais perdre de vue la possibilité de laisser une place à des copains de passage. C’est le cas de la dernière plage de l’album, Lo pont de Nantas / Amazone, qui accueille les chanteurs languedociens Aqueles et la violoniste Alexandra Lacouchie. Donner de l’espace aux autres, cette qualité rare chez les musiciens, commune aux membres du bal de Quercy Pontoise ne s’explique pas. C’est l’envie de partage qui les réunit tous sur la même scène.