L'une s'appelle Brune, l'autre Platine. Elles sont associées dans l'agence : « Brune Platine - Enquêtes en tous genres ».Leur nouvelle cliente est à la recherche de son père, disparu quand elle était enfant.Détail troublant : elle porte au cou une cicatrice très ancienne, qui s'est récemment rouverte et ne se referme plus. Rapidement, l'enquête de Brune et Platine les mène dans les Balkans, où elles découvrent que ce père n'est pas l'ancien casque bleu qu'il prétendait être, mais qu'il s'appelle en réalité Vladimir.Enfant des rues, il a profité de la guerre pour prendre la place d'un soldat français porté disparu et venir dans notre pays. Il y a appris la médecine avant de retourner finalement dans sa contrée natale, où il dirige un orphelinat. Une histoire trop belle pour être vraie, les deux détectives se demandant ce que deviennent réellement les petits protégés de Vladimir...
Paris, 1971. Jim Morison, à la fin de sa vie, revit les étapes de sa trajectoire, celle de la figure du rebelle éternel. Ses flash-backs ont pour contrepoint quelques uns de ses poèmes. A l'occasion du quarantième anniversaire de la sortie du premier disque des Doors.
Quand j'étais môme, j'avais une affiche de Siné, punaisée au mur de ma chambre. Ca doit me venir de là. Depuis cette époque, je n'ai cessé de le dévorer partout où je le trouvais. Dans Bizarre, Siné Massacre, Lui, L'Express et Charlie Hebdo, sur des couvertures du Livre de Poche, des pochettes de disque, des affiches et des cartes postales avec des chats (tiens !). Je suis toujours resté sans voix devant la force de son propos et la violence de son humour. Si je connaissais son oeuvre sur le bout des doigts, je ne savais rien de l'homme.Or un jour, à la sortie de mon deuxième livre, j'ai reçu une lettre de lui, débordante de chaleur et d'amitié. Je me rendis, tremblant d'émotion, au rendez-vous que m'avait fixé mon idole : «Se pouvait-il que derrière le maître incontesté du dessin coup de boule se cache un tendre ?».Dès le premier regard, je fus fixé, mais toi, lecteur, tu n'auras la réponse qu'après avoir lu le premier volume de Ma vie, mon oeuvre, mon cul !