C'est la jungle !, une des rares BD entièrement dessinée par Kurtzman, par ailleurs scénariste prolifique, est considérée comme son chef d'oeuvre personnel.Ce « comic book » se compose de quatre histoires distinctes d'une quarantaine de pages : si deux sont d'hilarantes parodies au vitriol de genres alors en vogue (le polar « jazzy » et le western « névrosé »), Le Cadre supérieur en costard de flanelle grise se livre à une critique acerbe du monde de l'édition commerciale et Décadence dégénérée (lynchage dans une ville du Texas) du racisme américain ordinaire, des thèmes très «adultes» pour les comics de l'époque.Premier « comic book » paru directement en format poche en 1959, à forte teneur autobiographique, C'est la jungle ! est un des premiers véritables « graphic novels ».
« Max Lampin est bien petit par rapport à ma haine. C'est un sale type, d'accord, mais pas exceptionnel. D'ailleurs, cela ne changerait rien s'il était un petit saint. Alors pourquoi m'en prendre à lui avec une telle violence, une telle hargne ? Je vais vous le dire.Lorsque, comme moi, on est vieux, pauvre, malade, humilié, bafoué, on n'a plus l'orgueil de ses ennemis. Le premier venu suffit. Il permet de soulager sa bile, c'est le principal. Quand celui-là aura servi, on en prendra un autre. L'important, c'est de ne pas crever de rage. » (Roland Topor).Certains se détendent grâce à des livres de coloriage. D'autres ont besoin d'exercices de détestation ou de magie noire pour rester zen : projetez donc votre colère sur Max Lampin, le Con suprême. Vous en serez soulagé !
Strips Panique réunit sept bandes dessinées de Roland Topor, pour la plupart rares et introuvables, réalisées entre 1962 et 1996. Dessinateur et illustrateur exceptionnel d'un côté, écrivain à l'imagination débordante de l'autre, Topor devait forcément, à la croisée des chemins, se frotter à la narration graphique. Au gré de ses collaborations à Hara-Kiri , Charlie mensuel ou Strips , il joua avec les codes et les formes de l'histoire en images dans un souci d'invention perpétuelle. De l'incontournable Max Lampin , charge anti-De Gaulle en 1968, au chef-d'oeuvre oublié Erik , conte terrible et cruel en noir et rouge, Topor, en artiste ludique, étonne, expérimente, surprend sans cesse.Strips Panique est le premier livre consacré à cet aspect méconnu de l'oeuvre de Topor.
Entre 1970 et 1972, dans les pages de Politique hebdo puis de Charlie, Gébé publia L'An 01 ( On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste ), l'utopie la plus marquante (et la plus marrante) apparue en France au cours de cette décennie, née des espoirs soulevés par mai 1968, qui donnera lieu à un film coréalisé avec Jacques Doillon et Alain Resnais en 1973.Six ans plus tard, la réélection de la droite, les crises pétrolières et la montée du chômage ont brisé cet élan. À l'été 1979, toujours dans Charlie hebdo, Gébé récidive en publiant Tout s'allume, post-scriptum lucide à L'An 01, réflexion poético-politique fictionnelle sur les possibilités encore existantes de changer la société, de faire plier le pouvoir par le refus d'hommes éclairés de participer à un système de plus en plus aliénant.Avec trente ans d'avance, ce brûlot sans concession semble à maints égards annoncer un mouvement comme celui des indignés . Film à faire de forme mixte, mi-bande dessinée, mi-texte, Tout s'allume est ici publié en livre pour la première fois.