Cet album dystopique et déjanté s’inspire d’un fait divers survenu le 3 septembre 2011 sur la place Navone à Rome : un acte de vandalisme réalisé sur les sculptures de la fontaine du Maure révèle qu’il s’agissait de copies réalisées en 1874, tandis que les originaux sont conservés à la villa Borghèse. L’artiste souligne l’indifférence des passants et la mise à jour -involontaire- d’une faille dans un dispositif culturel qui transforme les habitants en consommateurs passifs. Si dans le film The Truman Show de Peter Weir (1998), le personnage principal réussit à s’échapper de sa prison de faux-semblants, le vandale de Rome semble, malgré lui, ouvrir une brèche dans le décor.Puisant dans l’histoire de l’art comme dans les productions populaires, Guillaume Pinard revisite cette histoire sous la forme d’une exposition mettant en abyme le système de l’art et ses usages, la spectacularisation du patrimoine et les modes de médiation de l’art. Une exploration des effets pervers de la patrimonialisation, ou comment l’art s’est peu à peu dissous dans l’industrie culturelle.
« Présenter l'artiste comme une rock star » résume le motto de ce fanzine de luxe qui souhaite offrir une approche la plus intime et inédite possible de son sujet. Le choix du format « magazine », à la structure plus libre et décontractée qu'un catalogue, est décisif pour susciter la proximité et l'empathie. « Enchanté de faire votre connaissance... » Dorothy Iannone (née en 1933 à Boston, vit à Berlin) est la troisième artiste invitée de la revue Pleased to meet you. Depuis le début des années 1960, elle s'est fait connaître par une oeuvre féministe et politiquement incorrecte. Composés de peintures, dessins, collages, sculptures, vidéos et livres d'artistes, ses travaux mêlent littérature, mythologie et autobiographie dans un style coloré dont les influences varient entre art populaire, mosaïque byzantine et miniature érotique. Sa vie se confond avec celle d'une rock star, mouvementée et passionnée, que l'artiste a très largement médiatisée dans ses dessins et ses textes.« Artiste d'artiste » par excellence, l'oeuvre de Iannone reste encore relativement confidentielle en France alors que les plus grands musées européens lui consacrent de larges rétrospectives les uns après les autres. Une interview, un texte de fond et beaucoup de photographies et de reproductions constituent le sommaire de ce numéro, notamment The (Ta)Rot Pack (1968-69), un jeu de tarots évoquant sa relation amoureuse et sexuelle avec le peintre Dieter Roth.