En s'évadant du chantier du palais d'Esa, le jeune esclave Leonis est à mille lieues de se douter qu'il deviendra le plus important allié du pharaon Mykérinos. La tache de naissance qui marque son dos est un signe des dieux. Elle désigne en lui l'enfant-lion annoncé par l'oracle. Le destin de la glorieuse Egypte repose entre ses mains. Retenus dans l'oasis de la prisonnière des dunes, Leonis et ses compagnons tentent de résoudre l'énigme pour libérer Sia du sort que lui a jeté le maléfique Merab. La pauvre femme ne peut leur dévoiler le secret de sa délivrance. Le temps fuit et, dans le domaine du tueur de la lumière, la mort n'est jamais loin. A Memphis, le pharaon Mykérinos se résigne à ne plus compter sur l'enfant-lion pour sauver l'Empire. La mission de retrouver les joyaux manquants de la table solaire sera-t-elle confiée à d'autres ? De son côté, le puissant Merab rejoint le repaire des ennemis de la lumière et les forces du mal s'organisent. Plus que jamais, le salut de la glorieuse Egypte est menacé.
Le puissant sorcier Merab est sur le point de s'allier aux adorateurs d'Apophis. Si personne ne l'arrête, la glorieuse Egypte ne trouvera jamais son salut. Seule la sorcière d'Horus pourra contrer Merab. Pour la retrouver et la libérer, Leonis devra traverser les Dunes sanglantes et sa vie deviendra l'enjeu d'un duel entre les dieux. Montu, Menna et l'enfant-lion ont de maigres chances de délivrer la prisonnière. Mais, lorsque les pires horreurs surgiront du néant, pourront-ils encore entretenir le moindre espoir ? Au coeur des Dunes, le monde réel n'existe plus. A chacun de leurs pas, les aventuriers s'enfoncent dans un indicible cauchemar.
C'est dans le marais des démons que Leonis devra retrouver le précieux coffre contenant les trois premiers joyaux de la table solaire. La légende entourant ce lugubre territoire a de quoi faire hésiter le plus courageux des héros. L'endroit est peuplé de créatures funestes. On raconte même qu'un grand chien noir, haut comme cent hommes, y rôde depuis toujours pour dévorer les explorateurs imprudents. La quête de Leonis doit cependant se poursuivre. A quoi bon craindre le danger lorsque la survie du monde est en jeu ? Le Nil majestueux conduira donc le sauveur de l'Empire et ses compagnons d'aventures vers cette périlleuse destination. Le marais des démons ne fera pas mentir sa légende. Dans l'épaisseur opaque de ses hauts murs de papyrus se dissimulent la terreur, la folie et la mort.
En s'évadant du chantier du palais d'Esa, le jeune esclave Leonis est à mille lieues de se douter qu'il deviendra bientôt le plus important allié du pharaon Mykérinos. La tache de naissance qui marque son dos est un signe des dieux. Elle désigne en lui l'enfant-lion annoncé par l'oracle. Le destin de la glorieuse Egypte repose entre ses mains. Pour sauver l'Empire, Leonis devra partir en quête du précieux talisman des pharaons. Ce récit nous transporte au coeur d'une civilisation exceptionnelle. A travers les splendeurs, la mythologie et les coutumes de l'Egypte antique, l'auteur nous fait partager les aventures captivantes d'un jeune garçon de quatorze ans. Plus de quatre millénaires nous séparent de l'ère des grandes pyramides. Malgré tout, Leonis, l'enfant-lion, n'a rien de bien différent des adolescents de notre époque.
Une nouvelle menace plane sur l'un des quatre royaumes. Une assemblée extraordinaire est convoquée; les quatre mages et les membres de leur Grand Conseil se rendent sur Terzirus dans le but d'identifier le péril et de l'éradiquer. A sa grande surprise, Kiam Tasgall se verra offrir l'opportunité de les accompagner. Toutefois, s'il pourra se joindre à la délégation d'Airazeth, ce ne sera qu'au prix d'une déconcertante condition, laquelle ne manquera pas d'attiser sa curiosité insatiable. Ni d'éveiller en lui une certaine méfiance qui pourrait bien s'avérer fort justifiée ! Lors d'un banquet donné pour honorer ces visiteurs de prestige, Kiam et ses camarades surprendront une conversation secrète entre deux individus. Un terrible quiproquo leur fera payer cher cette indiscrétion. S'ensuivra une mésaventure au terme de laquelle, devenus des parias, ils seront dans l'obligation de fuir la cité de Kildaroc afin de sauver leur peau. Laissés à eux-mêmes dans un monde qui leur est inconnu, ils tenteront de surmonter les embûches qui parsèmeront leur chemin. Une voie tortueuse menant à la découverte de la nature d'un mystérieux objet, le véritable responsable de leur mauvaise fortune. L'orbe d'Yrulmeth, le second tome de la série Kiam Tasgall, vous entraînera dans une aventure où intrigues et humour vous tiendront en haleine, ou vous la feront perdre.