Aux deux recueils de lieder retrouvés après la mort de Schubert, l'éditeur Haslinger ajoutait un quatorzième lied et donnait à l'ensemble le titre de Chant du Cygne. Faux cycle, mais véritable plongée dans l'intimité des derniers instants de la vie du compositeur.
La première réédition de l'album culte du groupe de Soul - Country de Nashville ! Pour célébrer les 20 ans de l'album 'What Another Man Spills' de LAMBCHOP, CITY SLANG represse ce célèbre album pour la première fois depuis sa sortie. Remasterisé des DAT originaux, les Double LP et le CD ont un artwork rafraichi toujours signé VIC CHESNUTT, l'ami de toujours de KURT WAGNER de LAMBCHOP. Lambchop est sans doute l'un des collectifs de musiciens américains les plus érudits de la scène contemporaine. Et cet album vient parfaitement confirmer la place particulière qu'a ce groupe. Ici, tous les titres intimistes se formalisent sous des forme qui vont de la ballade folk au faux disco et passant par un country moderne, du jazz épuré, un blues soyeux, une americana toute en retenue. Car chez lambchop, on ne se veut pas démonstratif : les morceaux et leurs membres sont complexes mais sans ostentation. POUR CEUX QUI AIMENT Le label City Slang, Tindersticks, Will Oldham...
La première réédition de l'album culte du groupe de Soul - Country de Nashville ! Pour célébrer les 20 ans de l'album 'What Another Man Spills' de LAMBCHOP, CITY SLANG represse ce célèbre album pour la première fois depuis sa sortie. Remasterisé des DAT originaux, les Double LP et le CD ont un artwork rafraichi toujours signé VIC CHESNUTT, l'ami de toujours de KURT WAGNER de LAMBCHOP. Lambchop est sans doute l'un des collectifs de musiciens américains les plus érudits de la scène contemporaine. Et cet album vient parfaitement confirmer la place particulière qu'a ce groupe. Ici, tous les titres intimistes se formalisent sous des forme qui vont de la ballade folk au faux disco et passant par un country moderne, du jazz épuré, un blues soyeux, une americana toute en retenue. Car chez lambchop, on ne se veut pas démonstratif : les morceaux et leurs membres sont complexes mais sans ostentation. POUR CEUX QUI AIMENT Le label City Slang, Tindersticks, Will Oldham...
La première réédition de l'album culte du groupe de Soul - Country de Nashville ! Pour célébrer les 20 ans de l'album 'What Another Man Spills' de LAMBCHOP, CITY SLANG represse ce célèbre album pour la première fois depuis sa sortie. Remasterisé des DAT originaux, les Double LP et le CD ont un artwork rafraichi toujours signé VIC CHESNUTT, l'ami de toujours de KURT WAGNER de LAMBCHOP. Lambchop est sans doute l'un des collectifs de musiciens américains les plus érudits de la scène contemporaine. Et cet album vient parfaitement confirmer la place particulière qu'a ce groupe. Ici, tous les titres intimistes se formalisent sous des forme qui vont de la ballade folk au faux disco et passant par un country moderne, du jazz épuré, un blues soyeux, une americana toute en retenue. Car chez lambchop, on ne se veut pas démonstratif : les morceaux et leurs membres sont complexes mais sans ostentation. POUR CEUX QUI AIMENT Le label City Slang, Tindersticks, Will Oldham...
Le nouvel album de Yves Jarvis, anciennement Un Blonde : une pop expérimentale fascinante ! Yves Jarvis est le nom de scène de Jean-Sébastien Audet, prolifique chanteur, auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste montréalais, dont les chansons pop expérimentales combinent des éléments disparates de soul, psycho, folk, post-punk et lo-fi indé. C'est à travers le premier nom de Un Blonde que Audet a été acclamé par la critique pour son album indépendant Good Will Come to You, sorti en 2016, avant de changer de nom pour Yves Jarvis. Audet a commencé à enregistrer de la musique à l'adolescence et s'est essayé à diverses facettes de sa personnalité artistique sous différents noms. à partir de 2012 environ, il a commencé à produire de la musique sous les noms de Faux Fur et Darren Wantz, mais Un Blonde est finalement devenu le véhicule créatif qui a uni sa myriade d'influence. Aujourd'hui Jarvis, Audet continue de créer une musique à la fois chaleureuse, envoûtante et peu familière tout en restant singulièrement invitante et chaleureuse, un mélange qui reflète à la fois le confort et son contraire.
Le nouvel album de Yves Jarvis, anciennement Un Blonde : une pop expérimentale fascinante ! Yves Jarvis est le nom de scène de Jean-Sébastien Audet, prolifique chanteur, auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste montréalais, dont les chansons pop expérimentales combinent des éléments disparates de soul, psycho, folk, post-punk et lo-fi indé. C'est à travers le premier nom de Un Blonde que Audet a été acclamé par la critique pour son album indépendant Good Will Come to You, sorti en 2016, avant de changer de nom pour Yves Jarvis. Audet a commencé à enregistrer de la musique à l'adolescence et s'est essayé à diverses facettes de sa personnalité artistique sous différents noms. à partir de 2012 environ, il a commencé à produire de la musique sous les noms de Faux Fur et Darren Wantz, mais Un Blonde est finalement devenu le véhicule créatif qui a uni sa myriade d'influence. Aujourd'hui Jarvis, Audet continue de créer une musique à la fois chaleureuse, envoûtante et peu familière tout en restant singulièrement invitante et chaleureuse, un mélange qui reflète à la fois le confort et son contraire.
L'étoile filante de la pop américaine Caroline Rose revient avec Superstar, la suite très attendue de Loner Caroline Rose prête à enchanter 2020 avec son nouvel album Superstar - le plus grand, le plus méchant, le plus brillant disque de Caroline Rose. écrit comme une suite de Loner, paru en 2018, l'album se déroule comme un film épique sur la poursuite de la gloire et de la fortune, déclare Rose. J'ai toujours été fasciné par cette quête, mais encore plus par ce qu'il se passe quand elle échoue. Superstar raconte l'histoire d'une antihéros excentrique qui, après avoir reçu un faux appel du célèbre hôtel Chateau Marmont, décide de laisser sa vie derrière elle pour devenir une grande star d'Hollywood. Après avoir tâté avec la Country sur son premier album, et l'Indie Rock sur le suivant, Caroline Rose va désormais laisser s'exprimer la Pop star qui est en elle.
L'étoile filante de la pop américaine Caroline Rose revient avec Superstar, la suite très attendue de Loner Caroline Rose prête à enchanter 2020 avec son nouvel album Superstar - le plus grand, le plus méchant, le plus brillant disque de Caroline Rose. écrit comme une suite de Loner, paru en 2018, l'album se déroule comme un film épique sur la poursuite de la gloire et de la fortune, déclare Rose. J'ai toujours été fasciné par cette quête, mais encore plus par ce qu'il se passe quand elle échoue. Superstar raconte l'histoire d'une antihéros excentrique qui, après avoir reçu un faux appel du célèbre hôtel Chateau Marmont, décide de laisser sa vie derrière elle pour devenir une grande star d'Hollywood. Après avoir tâté avec la Country sur son premier album, et l'Indie Rock sur le suivant, Caroline Rose va désormais laisser s'exprimer la Pop star qui est en elle.
Souvenirs de passages à Prague de Gidon Kremer, à l’aube d’une des plus brillantes et singulières carrières de violoniste de notre temps. Alors envoyé dans les ‘pays frères’ par le ministère de la culture soviétique, il doit alors cette relative liberté à l’onction de son maître David Oistrakh dont il illustre l’enseignement par le présent programme. Sa perfection de jeu et de style tout comme sa liberté de parole firent la joie de ses hôtes du glacis soviétique. La présence d’une mini-partition, alors manuscrite, de Alfred Schnittke anticipait déjà sur sa volonté d’illustrer d’autres musiques que celle allant de Bach à Stravinsky, enfin de son exceptionnelle générosité en s’associant à d’autres solistes’ en musique de chambre et petit orchestre. On ré-entend le faux ‘G.B.Guadagnini’ de son grand père qu’il joua dès 1963, instrument ‘patrimonial’ tout autant que le merveilleux Niccoló Amati de 1641 qu’il joue aujourd’hui.
Un trésor volé, le méchant Fafnir qui se transforme en dragon, le dieu Wotan, la courageuse Walkyrie Brunnhilde, un petit oiseau des bois bien malin et bien entendu Siegfried, le héros sans peur et sans reproche. Ils vivront tous de passionnantes aventures dans l’histoire de l’Anneau du Nibelung pour les enfants. Sur la base de l‘oeuvre originale de Wagner, Hirofumi Misawa et Matthias von Stegmann ont créé un passionnant opéra pour enfants d‘une heure dont les motifs principaux de l‘Anneau font découvrir aux enfants un monde de mythes et de légendes.
Il est un des premiers bluesmen du Mississippi à avoir enregistré, alors qu'il avait dépassé la quarantaine. Son répertoire est d'une surprenante diversité pour un bluesman du Delta : à coté du Blues proprement dit, on trouve des Ragtimes, des chants folkloriques, des thèmes de musique rurale blanche, et même des adaptations d'airs populaires de l'époque. Son style de guitare, uniformément brillant et inventif, est marqué par un extraordinaire sens du rythme; son chant est à l'image de son jeu de guitare : il hache ses phrases et les ponctue en tapant sur le bois de sa guitare. Son influence directe ou indirecte a été considérable sur plusieurs générations de musiciens : Tommy Johnson, Son House, Big Joe Williams...
Deux versions historiques de la 8ème Symphonie de Bruckner, dirigées par Fürtwangler, l'une avec le Berliner Philharmoniker, l'autre avec le Wiener Philharmoniker Furtwängler avait une préférence marquée pour cette immense symphonie requérant des bois par trois; trois trompettes, trois trombones, six cors, quatre tubas, cordes en proportion (64 à 86). Gros effectif, donc. Les mouvements centraux font également intervenir, pour la première fois dans l’histoire de la musique, trois harpes et six timbales. Sur les quatre concerts publics qui lui sont attribués, deux permettent de comparer la rumeur de phalanges légendaires, plus sombre à Berlin et mieux définie qu’à Vienne, plus démoniaque et imprévisible que consolatrice. A comparer avec les testaments plus récents laissés, à leur meilleur, par Karajan, Jochum et Boulez.
Incarnée et charnelle, la révélation de l'automne C'est parce que son premier « home studio » était tout de bois fait, et que selon Timber Timbre, cela s'entendait dans ses productions, qu'il choisit ce pseudonyme singulier comme nom de scène. Taylor Kirk, de son vrai nom, avait 2 albums autoproduits à son actif lorsqu' Art & Craft le remarqua pour enregistrer ce qui allait être son premier album studio. Entre folk nostalgique et blues rugueux, Timber Timbre est LA révélation de l'année 2009, et cet album nous confirme son talent et place définitivement ce Canadien parmi les plus grands singer-songwriter des dernières décennies, aux côtés de BON IVER, RICHARD HAWLEY ou même LEONARD COHEN.
Incarnée et charnelle, la révélation de l'automne C'est parce que son premier « home studio » était tout de bois fait, et que selon Timber Timbre, cela s'entendait dans ses productions, qu'il choisit ce pseudonyme singulier comme nom de scène. Taylor Kirk, de son vrai nom, avait 2 albums autoproduits à son actif lorsqu' Art & Craft le remarqua pour enregistrer ce qui allait être son premier album studio. Entre folk nostalgique et blues rugueux, Timber Timbre est LA révélation de l'année 2009, et cet album nous confirme son talent et place définitivement ce Canadien parmi les plus grands singer-songwriter des dernières décennies, aux côtés de BON IVER, RICHARD HAWLEY ou même LEONARD COHEN.
La passion de Jean-Pierre Siméon, d’après l’Évangile de Mathieu. Récit poétique et extraits des passions et cantates de Jean-Sébastien Bach. Sur un texte original de Jean-Pierre Siméon et des musiques extraites des Passions et Cantates de Jean-Sébastien Bach, l’ensemble Akadêmia propose une nouvelle lecture de la passion. Cet enregistrement vient couronner un spectacle qui tourne sur tout le territoire français.
Alors que la musique pour cordes, percussions et célesta appartient au très grand répertoire discographique, que la suite du Mandarin merveilleux ne manque pas de représentants dans le monde de l'enregistrement, les Quatre pièces pour orchestre ici présentées aussi ne risquent pas trop la concurrence : arrêtons-nous donc un instant sur ces petits chefs-d'oeuvre de la première maturité de Bartók, écrits dès 1912 - une période où le compositeur souffre de l'incompréhension du public vis-à-vis de sa musique bien trop moderne - mais orchestrés seulement en 1921, quand il a enfin fait sa place sur la planète musicale internationale. Ces quatre pièces ne manquent pas de points communs avec d'autres ouvrages plus célèbres de la même période, à savoir Le Château de Barbe-Bleue et Le Prince de bois : une motricité diabolique, une ampleur du propos thématique très développée mais, pour le moment, sans les grandes quêtes formelles et surtout l'économie de moyens de la musique pour cordes. Cela dit, le ton magyar si typique de Bartók s'y déploie déjà à tous les coins de la partition : voilà bien un cycle à (re)découvrir avec plaisir. Et pour les curieux de comparaisons discographiques, il y aura aussi cette nouvelle lecture des deux tubes sus-nommés par l'Anglais Edward Gardner à la tête de l'Orchestre de Melbourne en Australie !
On pensait être difficilement surpris avec un groupe comme Whitesnake, à la carrière si riche. Grave erreur ! Car avec leur 12ème album au compteur, le bien nommé The Purple Album, les millions de fans du combo anglais vont hausser les sourcils ! Enregistré et mixé par le légendaire fondateur et leader du groupe David Coverdale aux studios de Hook City dans le Reno Nevada, The Purple Album est constitué d’une sélection de titres issus des albums de Deep Purple Mark III et IV (1973 à 1976), Burn, Stormbringer et Come Taste The Band. Tous les titres choisis forment un hommage respectueux à ses anciens compagnons de route et célèbrent le début d’une épopée mouvementée de 40 ans dans le music business. Du titre incendiaire d’ouverture, le classique Burn, jusqu’aux envolées épiques du conclusif Stormbringer, Coverdale et ses acolytes font feu de tout bois et envoient comme au temps où le chanteur de 21 ans répondait courageusement à une petite annonce pour devenir le lead singer de Deep Purple. Cela fait des années que les fans me demandent de revisiter certains titres de Purple comme Mistreated & Soldier Of Fortune avec Whitesnake, mais je m’étais jusqu’à présent toujours concentré sur l’écriture de nouveaux titres pour le groupe. A la mort du maître Jon Lord, j’ai enterré la hache de guerre avec Ritchie Blackmore et je me suis mis à réécouter mes anciens albums avec Purple... Tout le monde a adhéré : mes musiciens, mon label et mes amis proches. Nous n’avions nullement l’intention de se comparer ou d’être en compétition avec les gravures originales. On a juste voulu enregistrer ces titres le mieux possible et ce que vous entendez est le résultat de ces sessions mémorables et enflammées. Fans de Whitesnake et de Deep Purple, réjouissez-vous de redécouvrir ces grands classiques du rock à l’ADN régénéré par la passion contagieuse et le venin/sérum fulgurant du ‘Snake.
On pensait être difficilement surpris avec un groupe comme Whitesnake, à la carrière si riche. Grave erreur ! Car avec leur 12ème album au compteur, le bien nommé The Purple Album, les millions de fans du combo anglais vont hausser les sourcils ! Enregistré et mixé par le légendaire fondateur et leader du groupe David Coverdale aux studios de Hook City dans le Reno Nevada, The Purple Album est constitué d’une sélection de titres issus des albums de Deep Purple Mark III et IV (1973 à 1976), Burn, Stormbringer et Come Taste The Band. Tous les titres choisis forment un hommage respectueux à ses anciens compagnons de route et célèbrent le début d’une épopée mouvementée de 40 ans dans le music business. Du titre incendiaire d’ouverture, le classique Burn, jusqu’aux envolées épiques du conclusif Stormbringer, Coverdale et ses acolytes font feu de tout bois et envoient comme au temps où le chanteur de 21 ans répondait courageusement à une petite annonce pour devenir le lead singer de Deep Purple. Cela fait des années que les fans me demandent de revisiter certains titres de Purple comme Mistreated & Soldier Of Fortune avec Whitesnake, mais je m’étais jusqu’à présent toujours concentré sur l’écriture de nouveaux titres pour le groupe. A la mort du maître Jon Lord, j’ai enterré la hache de guerre avec Ritchie Blackmore et je me suis mis à réécouter mes anciens albums avec Purple... Tout le monde a adhéré : mes musiciens, mon label et mes amis proches. Nous n’avions nullement l’intention de se comparer ou d’être en compétition avec les gravures originales. On a juste voulu enregistrer ces titres le mieux possible et ce que vous entendez est le résultat de ces sessions mémorables et enflammées. Fans de Whitesnake et de Deep Purple, réjouissez-vous de redécouvrir ces grands classiques du rock à l’ADN régénéré par la passion contagieuse et le venin/sérum fulgurant du ‘Snake.
On pensait être difficilement surpris avec un groupe comme Whitesnake, à la carrière si riche. Grave erreur ! Car avec leur 12ème album au compteur, le bien nommé The Purple Album, les millions de fans du combo anglais vont hausser les sourcils ! Enregistré et mixé par le légendaire fondateur et leader du groupe David Coverdale aux studios de Hook City dans le Reno Nevada, The Purple Album est constitué d’une sélection de titres issus des albums de Deep Purple Mark III et IV (1973 à 1976), Burn, Stormbringer et Come Taste The Band. Tous les titres choisis forment un hommage respectueux à ses anciens compagnons de route et célèbrent le début d’une épopée mouvementée de 40 ans dans le music business. Du titre incendiaire d’ouverture, le classique Burn, jusqu’aux envolées épiques du conclusif Stormbringer, Coverdale et ses acolytes font feu de tout bois et envoient comme au temps où le chanteur de 21 ans répondait courageusement à une petite annonce pour devenir le lead singer de Deep Purple. Cela fait des années que les fans me demandent de revisiter certains titres de Purple comme Mistreated & Soldier Of Fortune avec Whitesnake, mais je m’étais jusqu’à présent toujours concentré sur l’écriture de nouveaux titres pour le groupe. A la mort du maître Jon Lord, j’ai enterré la hache de guerre avec Ritchie Blackmore et je me suis mis à réécouter mes anciens albums avec Purple... Tout le monde a adhéré : mes musiciens, mon label et mes amis proches. Nous n’avions nullement l’intention de se comparer ou d’être en compétition avec les gravures originales. On a juste voulu enregistrer ces titres le mieux possible et ce que vous entendez est le résultat de ces sessions mémorables et enflammées. Fans de Whitesnake et de Deep Purple, réjouissez-vous de redécouvrir ces grands classiques du rock à l’ADN régénéré par la passion contagieuse et le venin/sérum fulgurant du ‘Snake.
Le groupe emblématique de la scène indie rock montréalaise dévoile Thin Mind, une dystopie qui vous mène dans un monde post-apocalyptique C'est sous un format trio que Wolf Parade - Dan Boeckner, Spencer Krug et Arlen Thompson - présente Thin Mind, le cinquième album du groupe chez Sub Pop. Composé de 10 titres, l'album a été enregistré par John Goodmanson à Risque Disque sur l'île de Vancouver, mixé par Goodmanson aux Bogroll Studios à Seattle, et masterisé par Noah Mintz au Lacquer Channel Mastering à Toronto. Des récits de science-fiction, post-apocalyptiques et dystopiques s'entremêlent tout au long de l'album. Ces thèmes sont apparus lorsque Boeckner travaillait à Risque Disque, qu'il décrit en plaisantant comme l'utopie ratée d'un Néerlandais; une structure problématique à l'ambiance post-apocalyptique : l'atelier est installé dans une grange en pierre construite à la main par un Hollandais au milieu des bois, à partir de matériaux locaux et sur la base de sa mémoire d'un immeuble qu'il aimait avoir vécu aux Pays-Bas. Sur Thin Mind, Wolf Parade a travaillé en trio comme il l'a fait sur les albums précédents Apologies to the Queen Mary et At Mount Zoomer, répartissant l'écriture de chansons de manière égale entre les chanteurs Dan Boeckner et Spencer Krug. L'album comprend les singles Forest Green, Julia, Take Your Man Home et Against the Day, ce dernier offrant une rare performance co-vocale de Boeckner et Krug.
Le groupe emblématique de la scène indie rock montréalaise dévoile Thin Mind, une dystopie qui vous mène dans un monde post-apocalyptique C'est sous un format trio que Wolf Parade - Dan Boeckner, Spencer Krug et Arlen Thompson - présente Thin Mind, le cinquième album du groupe chez Sub Pop. Composé de 10 titres, l'album a été enregistré par John Goodmanson à Risque Disque sur l'île de Vancouver, mixé par Goodmanson aux Bogroll Studios à Seattle, et masterisé par Noah Mintz au Lacquer Channel Mastering à Toronto. Des récits de science-fiction, post-apocalyptiques et dystopiques s'entremêlent tout au long de l'album. Ces thèmes sont apparus lorsque Boeckner travaillait à Risque Disque, qu'il décrit en plaisantant comme l'utopie ratée d'un Néerlandais; une structure problématique à l'ambiance post-apocalyptique : l'atelier est installé dans une grange en pierre construite à la main par un Hollandais au milieu des bois, à partir de matériaux locaux et sur la base de sa mémoire d'un immeuble qu'il aimait avoir vécu aux Pays-Bas. Sur Thin Mind, Wolf Parade a travaillé en trio comme il l'a fait sur les albums précédents Apologies to the Queen Mary et At Mount Zoomer, répartissant l'écriture de chansons de manière égale entre les chanteurs Dan Boeckner et Spencer Krug. L'album comprend les singles Forest Green, Julia, Take Your Man Home et Against the Day, ce dernier offrant une rare performance co-vocale de Boeckner et Krug.
Disque 1 1. Le Temps De L'amour - Hardy, Françoise 2. Indifférente - Gainsbourg, Serge 3. Souvenirs, Souvenirs - Hallyday, Johnny 4. Marguerite - Nougaro, Claude 5. Ne Me Quitte Pas - Brel, Jacques 6. Bals De France - Claveau, André 7. Un Gamin De Paris - Micheyl, Mick 8. La Valse De Lilas - Lebas, Renée 9. L'amour à La Papa - Gainsbourg, Serge 10. Bal Chez Temporel - Patachou 11. Paris Canaille - Ferré, Léo 12. Touchez Pas Au Grisbi - Pills, Jacques 13. Histoire D'un Amour - Lasso, Gloria 14. Bambino - Dalida 15. La Fille De Londres - Sauvage, Catherine 16. La Fille Des Bois - Constantine, Eddie 17. Je Me Suis Fait Tout Petit - Brassens, Georges 18. Les Lavandières Du Portugal - François, Jacqueline 19. La Fin D'un Roman D'amour - Distel, Sacha 20. Requiem Pour Un Twisteur - Gainsbourg, Serge Disque 2 1. La Chanson De Prévert - Gainsbourg, Serge 2. Brigitte - Distel, Sacha 3. Quand On N'a Que L'amour - Brel, Jacques 4. La Chanson D'orphée - Dalida 5. Je T'appartiens - Bécaud, Gilbert 6. Cigarettes, Whisky & Petites Pépées - Cordy, Annie 7. J'aime Paris Au Mois De Mai - Aznavour, Charles 8. Moi, Mes Souliers - Leclerc, Félix 9. Tout Les Garçons Et Les Filles - Hardy, Françoise 10. 24 Heures Par Jour - Salvador, Henri 11. Mademoiselle De Paris - François, Jacqueline 12. Ma Cabane Au Canada - Renaud, Line 13. Brave Margot - Patachou 14. Le Poinçonneur Des Lilas - Gainsbourg, Serge 15. Oui Je Suis De Paris - Mistinguett 16. Jolie Môme - Gréco, Juliette 17. Ça C'est De La Musique - Renard, Colette 18. Quand On Se Promène Au Bord De L'eau - Gabin, Jean 19. Le Mur - Distel, Sacha 20. Du Jazz Dans Le Ravin - Gainsbourg, Serge Disque 3 1. Sidonie - Bardot, Brigitte 2. Laisse Les Filles - Hallyday, Johnny 3. L'amour Chante - Dalida 4. Cheveux Dans Le Vent - Distel, Sacha 5. Les Amours Perdus - Gainsbourg, Serge 6. C'est Si Bon - Montand, Yves 7. Les Trois Pots Rouges - Micheyl, Mick 8. La Valse à Mille Temps - Brel, Jacques 9. Chanson Pour L'auvergant - Brassens, Georges 10. Les Feuilles Mortes - Gréco, Juliette 11. Il Y Avait Une Ville - Nougaro, Claude 12. Les Nuits D'une Demoiselle - Renard, Colette 13. Bal Musette - Lemarque, Francis 14. La Seine - François, Jacqueline 15. Étranger Au Paradis - Lasso, Gloria 16. Sur La Place - Brel, Jacques 17. Comme Un P'tit Coquelicot - Mouloudji
Second volume des Sonates de J-Guy Ropartz (et le 6e de sa musique de chambre). La répartition - pour certains un peu curieuse - des oeuvres sur les 2 volumes a tenu compte avant-tout de la durée des oeuvres. Ici Sonates 1 et 3 pour violon, et Sonate 1 pour violoncelle. François Kerdoncuff assure le point fixe, tandis que les cordes ont été changées pour que d'autres musiciens puissent s'exrimer dans ces ouvrages, bien français, mais aux couleurs et saveurs inimitables. En l'occurence deux très grands maîtres de l'archet : Jean-Marc Phillips-Varjabédian et Henri Demarquette.
Concerto pour orgue op.58 - Concerto pour orchestre à cordes op.39 - Symphonie pour cordes op.3 / John Scott, orgue - BBC National Orchestra of Wales - Richard Hickox, direction
Pour aborder le chef-d'oeuvre de la musique pour violon seul, Isabelle Faust a puisé à la source du manuscrit original de Jean-Sébastien Bach. Cette démarche exemplaire n'est pas pour rien dans la formidable réussite artistique pointée par l'ensemble de la presse internationale lors de la parution du premier volume de sonates, notamment sanctionné par un Diapason d'or de l'année 2010 («Un renouvellement essentiel de la discographie.»)
Weber ne serait-il né que pour composer Le Freischütz ? C'est ce qu'on a trop longtemps voulu croire, oubliant l'existence d'un catalogue de plus de 300 oeuvres dans tous les genres. Écrit par un homme de 22 ans, le Quatuor présente déjà les prémices musicales de ce romantisme fantastique qu'explorait E.T.A. Hoffmann à la même époque. Quant aux charmantes Sonates pour piano et violon de 1810, refusées par l'éditeur pour cause d'originalité criante (!), elles font se côtoyer les styles en un exotique rendez-vous multinational.
La poétique légendaire du flûtiste Wilbert Hazelzet a été, des années durant, l’une des enseignes de Glossa. Avec cette double réédition d’enregistrements de J.S. Bach, nous retrouvons Hazelzet à son apogée : il ré-imagine ce que Bach aurait pu faire en combinant la Partita pour flûte avec ses propres transcriptions de trois Suites pour violoncelle (!) tout en faisant équipe avec son partenaire artistique de toute une vie, Jacques Ogg (claveciniste culte), pour nous offrir d’autres transcriptions de l’oeuvre immortelle de Bach. Voici donc un double album pour l’éternité !
Grâce aux talents conjugués d’ISABELLE FAUST, d’ALEXANDER MELKINOV et du SALAGON QUARTET, la Sonate de Franck trouve ici, dans cette version pour cordes en boyaux et piano historique, un son incomparable et une texture qui réveillent la puissance poétique originelle de l’ouvrage ! De fait, le célèbre Concert de Chausson retrouve également une étonnante fraîcheur permettant d’offrir un tout nouvel éclairage pour illustrer délicatement l’univers intimiste propre au compositeur. Pour ceux qui aiment : Marcel Proust, le style fin de siècle
Un siècle de musique française pour violoncelle, c’est le défi généreux et parfaitement maîtrisé de jeune violoncelliste Leonard Eischenbroich. Un siècle de musique française pour violoncelle, de l’orchestre au duo, c’est le parcours fascinant choisi par le violoncelliste Leonard Eischenbroich. Ce disque qui marquera la carrière du jeune virtuose pour son originalité, sa personalité musicale très singulière, son énergie et, pour chaque oeuvre, sa joie de jouer ! Aussi intense et précis sur ce répertoire très exigeant, le pianiste Alexei Grynyuk signe lui aussi une prestation remarquable dans les moments en duo et le BBC Scottish Symphony dirigé par John Wilson également pour les parties orchestrales.
Une rencontre au sommet pour trompette et percussions ! Le percussionniste écossais Colin Currie et le trompettiste suédois Harkan Hardenberger sont connus pour leur sens inné de l'innovation et de la créativité musicale. Voilà plus de dix ans que ce duo charismatique et virtuose se produit partout dans le monde. Leur premier disque, sur le label de Colin Currie, nous offre les compositions écrites pour le duo par plusieurs compositeurs contemporains et en couplage la composition d'André Jolivet, Heptade, composée pour le grand trompettiste Maurice André.
A la découverte de Vivaldi pour les grands et les petits ! La sélection de Vivaldi pour l'éveil des bébés du label Arc en Ciel, une façon simple de faire découvrir la musique classique aux plus petits et à leurs parents à travers des extraits d'oeuvres phares du répertoire du plus célèbre compositeur baroque italien. Chantées ou orchestrales, cette sélection raffinée propose un florilège des pièces les plus célèbres du compositeur, du printemps des Quatre saisons à des extraits du Gloria et du Magnificat en passant par des mouvements des concertos pour mandoline, trompette, violoncelle et violon.
Comment ? Offenbach a écrit des oeuvres pour violoncelle ? En effet, si nul n'ignore le fabuleux talent du compositeur d'opérettes, peu de gens savent qu'il était aussi un brillant violoncelliste. Même si les deux suites proposées dans ce disque présentent bien des difficultés pour leurs interprètes, il y a dans cette oeuvre une bouffée d'insouciance, un jaillissement spontané de la phrase mélodique qui faisait d'ailleurs dire à son auteur : Je mourrai certainement avec une mélodie au bout de ma plume. Ce titre est paru pour la première fois en 1985.
Une voix angélique qui rappelle celle de Jeff Buckley, des envolées lyriques qui se mélangent à des moments plus intimes, une guitare pour magnificier le tout... L'album The Texas-Jerusalem Crossroads du trio Texan LIFT TO EXPERIENCE coche toutes les cases et est absolument sublime. Pour fêter les 15 ans de sa sortie, le label Mute a décidé de ressortir ce double album culte. Pour l'occasion, les morceaux ont été remixés et remasterisés au Texas par Matt Pence, dans le même studio que pour la version originale. Cette réedition se dote également d'u.. nouveau visuel, le tout dans un packaging deluxe. Pour les fans de : Jeff Buckley, Pink Floyd, Mogwai.
Disponible pour la première fois en vinyle!!!! + quatre titres inédits en bonus Murat est allé chercher dans la steppe Russe, l'inspiration de cet album, faute d'avoir pu retourner aux EtatsUnis comme il le pressentait initialement pour cause de Trade Center. Il en résulte un album d'une fraîcheur et d'une spontanéité revigorantes. Il y ose des phrases plus directes pour ne pas s'enfermer dans une poésie trop hermétique.
Capté au Barnican Hall de Londres en Janvier 2018, un très prestigieux concert du London Symphony Orchestra sous la direction de François Xavier Roth dans la somptueuse Première Suite pour Orchestre de Debussy. Le violoncelliste Edgar Moreau interprète le Concerto pour Violoncelle de Lalo pour la seconde partie du concert. En Blu ray et DVD dans le même boîtier.
Le violoniste canadien James Ehnes a été choisi pour cette interprétation de Harold en Italie de Berlioz avec Sir Andrew Davis à la tête du Melbourne Symphony Orchestra. James Ehnes va utiliser deux Stradivarius pour cet enregistrement, un alto pour la partie qui lui est dédiée, Harold en Italie, et un violon pour le solo de Rêverie et Caprice, ici en couplage avec L’Ouverture de Rob Roy. On peut dire à l’écoute de cette version, que James Ehnes se met dans les pas de Paganini, avec sa personnalité et sa fraîcheur. Une belle réussite.
Le Requiem de Duruflé par la Maîtrise de garçons de Colmar : une version rare. Le célèbre Requiem de Duruflé existe en trois orchestrations : la première, chronologiquement, étant écrite pour grand orchestre, la seconde pour orgue, suivant de peu la précédente, et la troisième, finalisée en 1961 pour un orchestre d'effectif plus réduit. C'est ici la version avec orgue que propose l'excellente Maîtrise de garçons de Colmar, accompagnée à l'orgue par Francis Jacob. Le programme est complété par le Notre Père de Duruflé et le Prélude pour orgue de Gabriel Pierné.
Disponible pour la première fois en vinyle!!!! + quatre titres inédits en bonus Murat est allé chercher dans la steppe Russe, l'inspiration de cet album, faute d'avoir pu retourner aux EtatsUnis comme il le pressentait initialement pour cause de Trade Center. Il en résulte un album d'une fraîcheur et d'une spontanéité revigorantes. Il y ose des phrases plus directes pour ne pas s'enfermer dans une poésie trop hermétique.
Après deux premiers chef-d' oeuvres encensés par la critique, le plus romantique des allemands, KONSTANTIN GROPPER revient avec un nouveau diamant de pop baroque. Magnifiquement arrangé, à la fois flamboyant et tout en retenue, ce troisième album est un pur moment de romantisme pop. Avec GET WELL SOON, on pense à THE DIVINE COMEDY pour ses arrangements magistraux, à BEIRUT pour ses cuivres venus d'ailleurs, à ARCADE FIRE pour ses envolées lyriques et à MORRICONE pour la dimension cinématique et visuelle de ses morceaux. WIM WENDERS ne s'y était d'ailleurs pas trompé en lui demandant d'écrire deux titres pour la BO de son film Palermo Shooting. Sur The Scarlett Beast O' Seven Heads, on retrouve d'ailleurs des hommages à HITCHCOCK et HERGZOG. Une musique lettrée et sensible, GET WELL SOON a encore réalisé une oeuvre magistrale.
A partir de 3 ans Pour la troisième fois, Jo Akepsimas chante pour les enfants. Quelle malicieuse pédagogie, celle qui fait tout passer avec un clin d'oeil qu'on aime. Jo chante avec un rayon de soleil dans le timbre. Il ajoute à cette lumière une palette de couleurs qu'on dirait puisée dans une boite de pastel.
Dignes représentants de la scène musicale bouillonnante de Leeds, Pulled Apart By Horses s'est déjà fait repérer en ses terres par le biais d'un premier album dont le single est rentré en playlist sur Radio 1. Après avoir notamment ouvert pour The Bronx et Blood Red Shoes, voici venue pour eux l'heure du second album, rêche et sombre comme du papier de verre. Du pain béni pour les fans de punk à l'anglaise...
Condisciple de Rachmaninov au Conservatoire de Moscou, où il eut comme professeurs Arenski et Taneïev, Alexandre Scriabine (1872- 1915) occupe une place totalement à part dans la musique russe. Récusant, à l'inverse de la plupart de ses compatriotes, la musique vocale et les emprunts au folklore, il écrivit exclusivement pour piano et pour orchestre. Son langage musical a suivi une évolution longue et constante, depuis les influences de Chopin et de Liszt dans sa première période, en passant par une période wagnérienne, pour aboutir à un style atonal, regardant loin en avant vers l'univers sonore du XXème siècle.
Et si le 200e anniversaire de la naissance de Mendelssohn était aussi l'occasion de redécouvrir ses majestueuses sonates pour orgue ? Créées en Angleterre, jouées par Mendelssohn devant les souverains Victoria et Albert, elles furent pour le compositeur sa meilleure carte de visite. Sur l'orgue de la Salle de bal du Palais de Buckingham, William Whitehead retrouve toute la richesse et la profondeur de ces pièces encore mal connues.
Let's dance ! - Tango Elles sont increvables ! Ce sont toutes les danses inventées pour allumer le feu. Des danses de transes collectives mais qui finalement ne se pratiquent bien qu à deux... et plus si affinités... Y en a pour tous les goûts, toutes les latitudes et toutes les couleurs. Elles sont faites pour être dansées jusqu au petit matin...
Pour la première fois réunis sur un même support, voici l'intégrale des 45/78 tours que Sam Cooke avait enregistrés jusqu'à fin 1962. Contrairement à ses albums conçus pour un public adulte, les singles étaient pensés pour le hit-parade. Ils représentent la partie la plus excitante de la discographie de Sam Cooke. Les trois CDs ont été remastérisés avec le plus grand soin. Le livret de 72 pages reproduit tous les labels originaux et des textes anglais/français titre par titre.
L'album de remix hip-hop de RELAXER d'Alt-J Le projet avait été dévoilé le mois dernier quand la star du Hip-Hop de Virginia Beach Pusha T et Twin Shadow ont rejoint sur scène Alt-J pour une réinterprétation de Cold Blood au Late Show With Stephen Colbert. Pour eux il n'y a pas de secret sur leur passion et leur influence hip-hop et cela a toujours été un rêve de pouvoir travailler avec des artistes de cette culture. Ce rêve est devenu réalité avec REDUXER et ils en sont fiers. L'album réussit à réunir des artistes talentueux de la sphère hip-hop internationale pour un rendu magnifique. POUR CEUX QUI AIMENT Chet Faker, Foals, Flying Lotus, Anderson Paak
Jenn Champion revient avec un album aux sonorités synthétiques proposant une pop rappelant les années 80. Sur Single Rider, Jenn Champion apporte avec elle toutes ces compétences et ses vulnérabilités, mais ce n'est pas un disque pour s'apitoyer sur son sort : c'est un disque fait pour le eyecontact sur le dancefloor. Avec cet album Champion prend un virage plus pop et s'aventure vers des sonorités plus électroniques que sur ces disques précédents. Ainsi sur ce disque Jenn Champion a peu à peu délaissé les guitares pour se mettre à jouer des synthés, donnant à Single Rider un son plus 80s. Brian Fenell connu pour son projet musical SYML) a aidé à produire ce nouvel album et a ouvert les horizons musicaux de Jenn Champion, délivrant des chansons pop aux influences 80s. POUR CEUX QUI AIMENT Death Cab for Cutie, SYML, Carly Rae Jepsen, Lovers
Dans un continent qui compte des douzaines de pays et des centaines de langues, les sujets traités par les chansons pour enfants sont également très divers. Des tendances se dégagent pourtant. Ces chansons étant la plupart du temps écrites par des parents, elles traduisent les espoirs, craintes et rêves de mères et de pères pour leurs enfants. Elles révèlent les inquiétudes que peuvent éprouver ceux -ci pour la sécurité de leurs enfants ou leurs futurs choix de carrières, et leur donnent des conseils pour bien se comporter. Comme on peut s'y attendre, certaines chansons africaines pour enfants portent sur des sujets traditionnels, comme les îles tropicales, des grands arbres, les éléphants et les tigres effrayants. La plupart des titres du Rough Guide to African Music for Children ont été enregistrés récemment, mais leurs messages sont intemporels : les parents y expriment leurs craintes pour leur progéniture tout en rêvant d'un monde meilleur pour la génération suivante.
L'album de remix hip-hop de RELAXER d'Alt-J Le projet avait été dévoilé le mois dernier quand la star du Hip-Hop de Virginia Beach Pusha T et Twin Shadow ont rejoint sur scène Alt-J pour une réinterprétation de Cold Blood au Late Show With Stephen Colbert. Pour eux il n'y a pas de secret sur leur passion et leur influence hip-hop et cela a toujours été un rêve de pouvoir travailler avec des artistes de cette culture. Ce rêve est devenu réalité avec REDUXER et ils en sont fiers. L'album réussit à réunir des artistes talentueux de la sphère hip-hop internationale pour un rendu magnifique. POUR CEUX QUI AIMENT Chet Faker, Foals, Flying Lotus, Anderson Paak
Jenn Champion revient avec un album aux sonorités synthétiques proposant une pop rappelant les années 80. Sur Single Rider, Jenn Champion apporte avec elle toutes ces compétences et ses vulnérabilités, mais ce n'est pas un disque pour s'apitoyer sur son sort : c'est un disque fait pour le eyecontact sur le dancefloor. Avec cet album Champion prend un virage plus pop et s'aventure vers des sonorités plus électroniques que sur ces disques précédents. Ainsi sur ce disque Jenn Champion a peu à peu délaissé les guitares pour se mettre à jouer des synthés, donnant à Single Rider un son plus 80s. Brian Fenell connu pour son projet musical SYML) a aidé à produire ce nouvel album et a ouvert les horizons musicaux de Jenn Champion, délivrant des chansons pop aux influences 80s. POUR CEUX QUI AIMENT Death Cab for Cutie, SYML, Carly Rae Jepsen, Lovers