De septembre 2015 à juin 2017, le théâtre Gérard Philipe a proposé à Marion Fayolle d'assister aux ateliers donnés par le chorégraphe Thierry Tieu Niang à Saint Denis dans le quartier du Franc-Moisin et de créer un livre. Les Faux-Pas de Marion Fayolle est le libre prolongement de cette expérience et une relecture du spectacle de Thierry Tieu Niang, intitulé Ses Majestés, au théâtre Gérard Philippe.Durant les ateliers auxquels assiste Marion Fayolle, ce ne sont pas des danseurs professionnels qui se mettent en mouvement mais ceux d'amateurs, de jeunesenfants, de femmes tout juste arrivées en France, de personnes âgées ou de gens rencontrés ça et là avant. Peu à peu, en étant spectatrice des ateliers, l'auteure voit les maladresses des danseurs se métamorphoser et devenir belles. Le travail de metteuse en pages de Marion Fayolle résonne complètement avec celui du chorégraphe : cette faculté à attraper l'inattendu, à encourager les corps à devenir les auteurs de ce est raconté
Partir faire la fête au château du baron de Ranfler-Rantler, partir en vacances vers l'étrange pays de Krask, partir déguster un barbecue dans les tréfonds d'un camping perdu en forêt pour y faire la connaissance accidentelle de l'homme à la merguez, partir dans une cité historique -sans intérêt- visiter ses remparts en compagnie d'une naine pleurnicheuse (sans main et sans pied), partir en rendez-vous galant avec l'athlète fougueux John-Alexander, partir dans un endroit souterrain peuplé de statues -dont certaines prennent vie pour vous demander en mariage ! , partir en sinécure au pays des papillons merveilleux -gare au sphynx des rochers-, partir un jour et pour toujours dans les bandes dessinées de Nina Lechartier ! Ancienne élève de l'école du Rhin, Nina Lechartier nous invite à découvrir dans son livre Un Soir de Fête, un univers fantastique, mystérieux, beau, sidérant, absurde et drôle -peuplé de monstres inédits, de créatures formidables, aussi pathétiques qu'attachantes ! Nina Lechartier est un événement, un météore, à rencontrer sur ce premier livre recueillant une série d'histoires traversée par l'avatar de la femme bleue- ; Nina Lechartier c'est un monde : la mélancolie introspective de Virginia Woolf, la poésie de Rainer Maria-Rilke, les récits gothiques de Mary Shelley, la peinture expressionniste de Munch, la fureur punk de Gary Panter, l'art des personnages de Joann Sfar (Grand Vampire), l'humour ravageur de Phoebe Waller-Bridge (Fleabag).Un Soir de Fête, et autres nouvelles touristiques marque la naissance d'une incroyable dessinatrice de livres et conteuse, à suivre aux éditions Magnani.
Après La Tendresse des Pierres, Marion Fayolle et les éditions Magnani présentent un recueil de dessins érotiques intitulé Les Coquins.L'auteur délaisse toute narration pour donner libre cours à son imaginaire et à sa libido sur une cinquantaine de dessins sublimes mettant en pages des rapports et des figures sexuels aussi drôles qu'étranges.
Une main qui berce, qui caresse, qui soutien et qui dessine sur la pointe des pieds quand l'enfant dort. Durant la première année de son fils, Marion dessine comme pour prendre une grande respiration. Ses images s'entassent, l'aident à penser, la questionnent, fixent ses émotions et adressent à son fils des souvenirs de sa grande métamorphose en maman. Après la parution de sa dernière bande dessinée, Les Amours suspendues (Prix spécial du Jury du Festival d'Angoulême en 2018), Marion Fayolle est devenue maman.Au cours de la première année qui a suivi la naissance de son fils, elle a réalisé une série de dessins autour de la parentalité
Mêlant dessin contemporain, illustration, graphisme et bande-dessinée, la revue Nyctalope a été fondée aux Arts-décoratifs de Strasbourg et est co-piloté par Marion Fayolle, Matthias Malingrey et Simon Roussin.Recueillant chaque année les travaux de plus d'une dizaine d'auteurs-illustrateurs d'avant-garde, la vocation de Nyctalope est d'être un laboratoire d'expériences plastiques, narratives et poétiques. La revue propose aux lecteurs, de suivre et découvrir au fil de ses numéros, un ensemble minutieusement choisi de jeunes talents (tels que Clémence Pollet, Charline Colette, François Malingrëy, Fanny Blanc, Astrid Huguet ou Louis Granet) qui renouvellent la création graphique contemporaine et la narration par l'image.Pour ce nouveau numéro ultra-soigné, la couverture sera signée de Bénédicte Muller.
En parallèle de ses livres et de ses travaux d’illustrateur, Simon Roussin a commencé depuis 2011 à redessiner des scènes des films de sa vie. Chefs d’oeuvres et monstres sacrés de l’histoire officielle du cinéma cohabitent à égalité avec chefs d’oeuvres et monstres sacrés de sa culture personnelle.Ce recueil intitulé Ciné-Club rassemble en un beau et épais volume de 200 pages, 4 années de dessins à la passion contagieuse. Plus d’une centaine de classiques, de films d’auteurs et de genre, d’acteurs et d’actrices cultes d’Hollywood, de héros et d’héroïnes de la nouvelle vague, mais aussi de figures mythiques du cinéma français populaire, se succèdent en vignettes dessinées au trait et aux feutres par Simon Roussin.Véritable salle de projection idéalisée en un livre, Simon Roussin fait son Cinéclub et partage l’essentiel de ses références cinématographiques en distribuant à tour de bras les hommages aux films et aux interprètes qui nourrissent son histoire et son imaginaire. Ce recueil de dessins est un livre indispensable pour tous les cinéphiles et les amateurs de popcorn qui ne savent pas toujours quoi regarder (ou revoir) sur le petit ou le grand écran
Un homme marié ne peut s'empêcher de regarder les femmes et de leur plaire, de se sentir désiré par elles. Il charme les femmes mais arrête tout systématiquement avec elles au moment où leur amour pourrait s'accomplir. Il fige les sentiments à l'instant même où l'attirance est la plus grande. Cet homme se protège ainsi contre les souffrances et les déceptions qui pourraient anéantir la beauté et le réconfort qu'il trouve dans ces relations platoniques. Cet homme conserve précieusement toutes ses relations inaccomplies - ses amours suspendues - dans une chambre secrète ; ses amours suspendues prennent la forme de femmes congelées, statufiées. Souvent, il prend plaisir à s'enfermer avec les souvenirs de ces femmes qu'il a aimées. Il se souvient avec émotion de chacune d'elles : la femme rouge et fatale, la femme violette et maternelle, la femme jaune et souffrante. Jusqu'au jour où cet homme marié est quitté par celle avec qui il partage sa vie. Il ne l'a pas vu venir et se retrouve dans une très grande tristesse.Il se réfugie dans sa chambre secrète et décide de décongeler toutes ces amours suspendues, de redonner vie à toutes ces femmes dans une tentative désespérée pour retrouver le bonheur perdu...
Un homme tombe fou amoureux d'une femme belle et mystérieuse vivant seule dans la maison en face de chez lui.Posté à sa fenêtre, il se met à l'épier quotidiennement. Elle est devenue son obsession. De jour comme de nuit, tapi dans l'ombre, il l'observe et la désire en secret. Un soir, un incendie brûle la maison de sa troublante voisine. Le voyeur solitaire aperçoit alors deux silhouettes masquées vêtues de toges blanches sortir subrepticement de la demeure en flammes en emportant le corps inconscient de celle qu'il aime. Notre amoureux clandestin quitte aussitôt le confort et la pénombre de son observatoire pour se lancer à la poursuite de l'être aimé et des sinistres individus qui l'ont enlevé. Une enquête et une odyssée qui vont le conduire successivement chez un psycho-mage hypnotique, dans les méandres des rêves, au sous-sol d'un fast-food ésotérique, jusqu'au repaire en bordure du monde d'une secte invisible ; et même au-delà du monde des morts ! Première bande dessinée de Maïté Grandjouan, Fantasma est un polar initiatique où se côtoient amour obsessionnel, mystères occultes et symboles secrets. Avec une fin tragique en apothéose (digne de Vertigo d'Alfred Hitchcock) qui annonce la renaissance de soi-même après avoir survécu au défi de l'amour face à la mort, du désir face au deuil.Le livre sera relié, avec une couverture toilée noire, titre en marquage à chaud et vignette collée en cuvette.