La recherche de l'expression du mouvement est une des constantes de l'histoire de la représentation du réel en image. À son origine, au milieu du XIXe siècle, comme tout nouveau médium, la bande dessinée a emprunté à d'autres arts comme la peinture, la gravure, l'estampe, la statuaire, plus tard la photographie, un certain nombre de techniques pour tenter d'atteindre ce but. Mais par sa spécificité même, elle a rapidement créé son propre vocabulaire, ses nouveaux codes. Elle a trouvé des solutions novatrices pour résoudre une gageure : parvenir à ce que des images fixes, par essence immobiles, donnent l'illusion du mouvement, donc de la vie. L'inventivité de ses auteurs permet que de nouveaux moyens soient constamment élaborés pour exprimer le mouvement graphiquement, démontrant une fois de plus la créativité et la richesse de la figuration narrative. Repères : Ce cahier est le sixième titre de la collection des cahiers de l'image narrative, après notamment le rough, le scénario et le personnage, on s'attaque au mouvement, qui n'est que très rarement abordé dans les ouvrages techniques.
Le Rough est un mot étrange venu d’outre-atlantique pour désigner un type de dessin bien particulier. Ce n’est ni un croquis, ni un crayonné, mais le dessin d’une idée à venir, la transcription et la concrétisation d’une image mouvante de notre cerveau pour qu’elle prenne du sens en quelques traits…Le rough est l’outils de prédilection de tous ceux qui veulent faire de l’image narrative ou de la bande dessinée…Il permet de préciser, de tester et d’échanger des idées graphiques.Bref, dans la création visuelle,tout commence par un rough, et ce cahier se propose de vous le faire découvrir…
Le personnage est souvent considéré comme l'élément central d'une histoire, parfois jusque dans le titre de l'oeuvre : « Les aventures de... » Homme ou animal, il possède généralement une tête reconnaissable, des bras, des jambes...Bref de quoi s'incarner, s'exprimer et bouger.Doublé d'une psychologie, d'un pouvoir de pensée, et le voilà capable d'agir, de modifer son environnement et d'émouvoir.Plus modestement, une simple boîte à chaussures peut-elle jouer ce rôle et surprendre le lecteur oeLa création de ces « acteurs de papier » commence bien avant leur représentation graphique et se poursuit bien après, jusqu'à l'identification par le lecteur.Nous vous invitons à entrer dans ce cahier comme l'on entre dans la peau des personnages, pour mieux apprécier ce qui fait leur force, leur complexité et leur richesse...Mieux, ce cahier vous offrira les moyens de créer les vôtres, en fonction de vos scénarios, de vos styles et de vos univers...
Une image à mon image est le catalogue de l'exposition éponyme produite par le Grill (Groupement des Illustrateurs-Auteurs d'Alsace). Cette exposition est une exception dans le monde artistique car l'illustration est un art dont la particularité est de rencontrer son public via des reproductions papiers ou électroniques. La diversité des oeuvres présentées dans cette exposition itinérante offre un panorama de la richesse des approches de l'illustration contemporaine (jeunesse, adulte, documentaire, humoristique, historique, bande dessinée...) et donne accès à un annuaire de rob illustrateurs. Le Grilla pour vocation de fédérer tous les illustrateurs-auteurs bormés et/ou résidant en Alsace. Son rôle est multiple : il met en place des actions destinées au développement de l'illustration au sens large en relation avec les institutions culturelles, scolaires et universitaires ; il centralise les ressources documentaires et techniques ; il encourage les échanges et les réflexions avec tous les éditeurs et diffuseurs d'oeuvres culturelles. Le Grill se situe, ce faisant, dans une perspective aussi bien régionale, nationale qu'internationale.