Ce fascicule a pour objectif d'elucider les différentes phases du processus du pipeline graphique 3D tels que ( la modélisation, la texture, la lumière, l'animation et le rendu) dans la synthèse des images en 3D afin de pouvoir démarrer la production des projets de design 3D Cet ouvrage , constiuté par des notions théoriques et des exercices, présente une occasion pour se familiariser avec le monde 3D et comprendre les concepts de bases utiles
Ce travail examine le contexte dans lequel l'animation 3D prend place et fonctionne, en découvre les origines et la terminologie et documente ses plus pertinentes applications en regard de mon cheminement artistique en animation. J'examine également comment l'expérience de la limite en art a fait avancer la réflexion. J'ai utilisé de façon très personnelle un logiciel d'animation 3D qui sert dans l'industrie de l'image animée en le détournant de ses utilisations habituelles pour produire des oeuvres non figuratives et non narratives visant la création d'installations à écrans multiples. J'ai mis l'emphase sur la synthèse d'image 3D plutôt que sur la synthèse du mouvement qui prédomine au cinéma. Ce travail aux frontières de l'image animée industrielle s'élargit au-delà des notions techniques propres au médium et à son histoire et entraîne l'animation 3D à faire oeuvre poétique. Ce type d'expérience esthétique est axé sur la perception sensible du spectateur et sur son déplacement dans l'espace et n'est donc pas « branché » sur l'interactivité. Mes oeuvres se positionnent ainsi entre la réalité virtuelle et l'industrie cinématographique.