On s'aime, on vit ensemble, on fait des enfants, on s'embarque pour un long voyage sur une mer que l'on croyait calme. Puis un jour, le vent se lève et la tempête emporte tout, les habitudes, les évidences, les certitudes, et même l'amour.Par bonheur, il nous reste les dessins de Voutch célèbre couplologue, également spécialiste de la gouache et de l'humour conjugal, pour sourire de nos petits malheurs.
Jean Maurice Bosc est né le 30 décembre 1924 à la Maison de santé protestante de Nîmes. Il passe une insouciante jeunesse avec ses parents vignerons dans le village d'Aigues-Vives (Gard).Bien qu'exempté de service militaire, il s'engage pour trois ans en Indochine, d'où il revient meurtri dans son corps et dans son âme, totalement allergique à la discipline et profondément antimilitariste.Il tente sa chance comme dessinateur humoriste à Paris, en novembre 1952. Commence alors pour lui une carrière fulgurante. Il dessine pendant dix-huit ans pour Paris Match, mais surtout, avec ses amis Mose, Chaval et Sempé, donne une nouvelle image du dessin d'humour français reconnue et appréciée dans le monde entier.Taciturne, silencieux et solitaire, Bosc irrite ses amis et ses proches par son sourire ironique. Au lieu de regarder autour de lui, il scrute, analyse, toujours à la recherche de sa prochaine « idée ». Aimé de tous ceux qui l'ont approché, Bosc reste pour eux un mystère insondable.Il aime pourtant la reconnaissance et les compliments, et prend un réel plaisir à recevoir des prix.Exténué par ses séjours en clinique et maison de repos, aux mains de docteurs le prenant pour cobaye, désespéré de ne pouvoir trouver de remède au mal insidieux qui le ronge, Bosc met fin à ses jours le 3 mai 1973.
Pour la première fois, voici la véritable histoire d'Astérix racontée par son co-créateur, René Goscinny, disparu en 1977. Rassemblées sous forme d'abécédaire, ces centaines de citations sont extraites de ses interviews, textes ou correspondances et forment un « récit » inédit émanant directement de celui qui, un jour de l'été 1959, écrivit pour la première fois le nom d'ASTERIX sur une feuille de papier.Avec son ami dessinateur Albert Uderzo, le génial scénariste ignorait qu'il venait alors de créer un héros planétaire : 350 millions d'albums vendus et plus de 150 traductions. Un record inégalé à ce jour.
Le bonheur de rire vu par Wolinski, c'est l'élégance frondeuse d'une femme, la réponse désemparée d'un homme, la truculence d'un dialogue, la peinture à grands traits de notre époque où se succèdent des situations de tous les jours, banales et drôles, et la critique amusée du monde politique et de ses retombées.Puisés dans la collection personnelle de la succession Wolinski, ces dessins, réunis pour la première fois dans un livre, reflètent cinquante ans de production graphique pour la presse, le spectacle, la littérature et la tendresse amicale. On y retrouve un large panorama des thèmes de prédilection de l'artiste, tous animés d'un sens aigu de l'humour au service d'une liberté revendiquée et assumée.
Cabu s'amuse de tout. Du président de la République récemment élu, de sa politique incertaine, de son Premier ministre, de sa Première dame, de ses escapades amoureuses. Et il continue joyeusement avec l'opposition de droite, le Front national d'extrême droite, les intégristes religieux de tous poils. Cabu n'épargne personne, c'est pour ça qu'il est drôlement cruel.
L'univers de l'entreprise dessiné par Voutch est peuplé de patrons tyranniques, d'employés résignés, d'assistantes goguenardes, de stagiaires désabusés et de petits chefs survoltés.Un monde implacable où le rapport de force est la règle et que Voutch observe avec son indulgence habituelle (c'est-à-dire très faible) et son goût (très prononcé, en revanche) pour les répliques idiotes et les situations totalement absurdes.
Ce fou d'amour, ce fou des femmes, comme l'écrit Maryse Wolinski dans sa préface, vouait un culte infini à la femme.On retrouve dans ces dessins - pour la plupart inédits - son trait incisif, son humour qui lui permettait de dissimuler sa délicatesse d'amoureux perpétuel. Wolinski n'est jamais aussi drôle que lorsqu'il parle d'amour.Et on n'a pas fini de rire avec lui !Les femmes vont adorer son livre.Les hommes aussi.
On les avait déjà filmés, enregistrés, il ne manquait plus qu'à les dessiner !Habitués des gros succès avec leurs spectacles, recordmen d'audiences à la télévision et à la radio, Les Chevaliers du fiel appartiennent à l'univers du rire des Français.Et comme la famille méritait de s'agrandir, voici donc Les Chevaliers du fiel en liberté, enfin la BD !Rire et plaisir garantis !(Pour une fois qu'il y a quelque chose de garanti, petits veinards !)
Fin observateur du quotidien et des relations humaines, Voutch est connu pour ses dessins d'humour délicieusement décalés (8 albums publiés au cherche midi). Avec T'es sûr qu'on est mardi ?, Voutch change de genre : ses strips donnent la parole à ceux et celles qu'on entend trop peu - voire même pas du tout - dans les médias. Qu'on soit une carotte ou un caillou, un moustique ou un pot de fleur, ce n'est pas parce qu'on est tout petit (par exemple) et qu'on n'a pas de bouche (par exemple), qu'on n'a pas de problèmes dans la vie.
Pour chaque dessin, Cabu faisait son marché sur l'inépuisable planète des cons. Politiciens, militaires, religieux de toutes confessions, affairistes, etc. : personne n'échappait à son attention. Bien des cons attendaient avec impatience d'être distingués par Cabu. Simplement parce qu'une caricature de lui, c'était la garantie d'une postérité !L'importe de l'oeuvre graphique de Cabu s'impose à tous.Elle grandira encore avec le temps et en fera le chroniqueur capital et ricaneur de notre époque.
Voutch brosse ici le portrait ironique d'une société moderne confrontée chaque jour à des problèmes de plus en plus complexes. Des médecins cyniques, des couples un peu désorientés, des hommes d'affaires goguenards, des petits vieux attendrissants peuplent l'univers des dessins de Voutch. Ces personnages déboussolés dans un monde qui les dépasse, tentent malgré tout d'affronter leur époque et ses mutations : les médias, la génétique, les nouvelles technologies, l'overdose de communication... des thèmes plus que jamais d'actualité qui assurent lapérennité globale de cet album.Vingt-trois ans après la première édition, Voutch a pris le temps de redessiner chaque image, d'en restaurer les couleurs et de supprimer certains dessins pour les remplacer par d'autres, jusque-là jamais publiés en livre. Un album 100 % rénové !
Cabu s'inscrit dans la lignée de Daumier. Il se sert de la caricature comme d'une arme politique vis-à-vis des puissants et des ridicules de l'époque. Elle lui permet aussi de faire rire du tragique ou de la banalité. Grâce à ce polémiste, des politiciens dont la postérité n'aura retenu que l'insignifiance ont gagné leurs lettres de noblesse. Croqués par Cabu, ils resteront pour ce qu'ils étaient. Pas grand chose. Des produits à consommer dans l'urne. Il y a aussi le Cabu observateur critique et sarcastique des mœurs et modes d'une société française dont il décortique à loisirs les travers et les ridicules. Les “meilleurs dessins” ici proposés montrent le talent cinglant d'un dessinateur qui a fait de l'irrespect sa marque de fabrique. Aucun d'entre eux n'a vieilli ou pris le moindre cheveu blanc et leur puissance comique est toujours aussi ravageuse.
Découvre le basket avec Jo et Emmeline NDongue. Emmeline, une nouvelle voisine, pas comme les autres, s'est installée dans le quartier. Mais cette arrivée n'est pas du goût de Jo... Après une dispute avec ses amis, saura-t-il rebondir ? Au travers de cette incroyable rencontre avec Emmeline Ndongue (vice-championne olympique), Jo fera ainsi la découverte du basket et se confrontera à la différence. Bien au-delà de la performance, le sport est une occasion unique pour se découvrir et se réaliser sur le plan personnel. A travers Jo, j'ai eu envie de rendre hommage à cet univers et à ses grands champions trop souvent anonymes. J'ai eu envie de partager avec vous ses valeurs et ses apprentissages qui font de moi celle que je suis aujourd'hui. Astrid Guyart https : //www.facebook.com/CollectionJo Première lecture, 6 - 10 ans Cette collection de petits livres jeunesse/sport créée par Astrid Guyart, vice championne de fleuret, illustrée par Olivier Loyen. Au cours de chaque épisode, le héros nommé Jo fait la rencontre d'un enfant de son âge qui deviendra 20 ans plus tard un grand champion olympique français.
Découvre la perche avec Jo et Vanessa Boslak. Lorsqu'il se retrouve les fesses dans l'eau, Jo devient vite la risée de la cour d'école. Mais, heureusement, sa rencontre avec Vanessa pourrait bien le tirer d'affaire.... Au travers de cette incroyable rencontre avec Vanessa Boslak (vice-championne du monde), Jo fera la découverte du saut à la perche et aura ainsi l'occasion de s'affranchir du regard des autres. Bien au-delà de la performance, le sport est une occasion unique pour se découvrir et se réaliser sur le plan personnel. A travers Jo, j'ai eu envie de rendre hommage à cet univers et à ses grands champions trop souvent anonymes. J'ai eu envie de partager avec vous ses valeurs et ses apprentissages qui font de moi celle que je suis aujourd'hui. Astrid Guyart https : //www.facebook.com/CollectionJo Première lecture, 6 - 10 ans Cette collection de petits livres jeunesse/sport créée par Astrid Guyart, vice championne de fleuret, illustrée par Olivier Loyen. Au cours de chaque épisode, le héros nommé Jo fait la rencontre d'un enfant de son âge qui deviendra 20 ans plus tard un grand champion olympique français.
Tout s'arrange, même mal (dessins d'humour) 1997.Le grand tourbillon de la vie (dessins d'humour), 1998 / le cherche midi.Le pire n'est même pas certain (dessins d'humour), 1999 / le cherche midi.L'amour triomphe toujours (dessins d'humour), 2000 / le cherche midi.Personne n'est tout blanc (dessins d'humour), 2002 / le cherche midi.Chaque jour est une fête (dessins d'humour), 2004 / le cherche midi.Le futur ne recule jamais (dessins d'humour), 2006 / le cherche midi.Le doute est partout (dessins d'humour), 2007 / le cherche midi.Tout se mérite (dessins d'humour), 2013 / le cherche midi.De surprise en surprise (dessins d'humour), 2020 / le cherche midi.Compilations thématiques :Le monde merveilleux de l'entreprise, 2009 / le cherche midi.Les mystérieuses alchimies de l'amour, 2010 / le cherche midi.Les joies du monde moderne, 2011 / le cherche midi.Ouragan sur le couple, 2012 / le cherche midi.Bandes dessinées :T'es sûr qu'on est mardi ? (vol. 1), 2017 / le cherche midi.T'es sûr qu'on est mardi ? (vol. 2), 2018 / le cherche midi.Hors collection :Petit traité de Voutchologie fondamentale, 2015 / le cherche midi.Quelques fables assez fabuleuses, 2019 / le cherche midi.Arrière-cuisine, 2020 / Alain Beaulet éditions / Oblique.Pour les enfants :La planète bizarre, 1999 / éditions Thierry Magnier.Pourquôôââ, 2000 / éditions Thierry Magnier.La petite grenouille qui avait mal aux oreilles, 2006 / Circonflexe.Le roi de la grande savane, 2006 / Circonflexe.Bientôt l'hiver, 2016 / Le Genévier.Le plus grande course du monde, 2017 / Le Genévrier.Zut !, 2018 / Le Genévrier.
Allons bon ! Me voilà illustrateur ! Mais illustrateur de La Fontaine, c'est ça, le détail qui change tout. La Fontaine, c'est vraiment fabuleux. J'ai découvert ses fables à l'école et je me demande si je ne les aime pas encore d'avantage aujourd'hui. Et comme j'avais cette liberté, j'ai choisi celles qui me plaisaient le plus, pas forcément les plus connues, dans l'imposante production (deux cent quarante fables, tout de même !) de ce grand monsieur de la littérature française.Je suis loin d'être le premier à illustrer La Fontaine : Grandville, Gustave Doré, Benjamin Rabier, Samivel, (et beaucoup d'autres, moins connus...) s'y sont essayés bien avant moi. Mais, dès le départ, j'ai compris qu'il y avait une erreur à éviter absolument : ajouter de l'humour à l'humour. Car l'auteur, le grand patron, l'humoriste en chef, c'est lui. Et certainement pas moi, pour une fois. Et puis quand on est l'illustrateur d'un illustre, on se met à son service sans barguigner. C'est commeça que je vois les choses. J'ai donc essayé de respecter les indications données par ses textes et si je me suis autorisé quelques fantaisies, c'est qu'elles me semblaient compatibles avec l'esprit général de la fable. J'ajoute que mettre en scène ces petites histoires très drôles a été un véritable plaisir.La postérité est souvent discutable, mais pas quand elle fait de La Fontaine le n° 1 de la poésie française : songez que la plus récente de ces fables a été écrite il y a plus de trois cents ans et que presque toutes ses morales sont devenues entre-temps des expressions de notre langage courant. Et cela aussi, c'est assez fabuleux. Chapeau bas, M. La Fontaine !