Kogetsudai est le 10eme disque solo de Sylvain Chauveau, mais aussi le deuxieme d'une trilogie initiee avec Singular Forms (Sometimes Repeated) (2010) dans laquelle le format chanson est deconstruit et remodèle aux confins du silence. Alors que l'album précédent tirait son inspiration de la peinture abstraite, celui-ci est influencé par les jardins de pierre des temples zen du Japon, ou l'album a été en grande partie composé, et auxquels le titre fait référence. Des lignes épurées - un son électronique clair, minimal, dessiné - d'ou surgissent des notes du réel - le piano encore, et le chant, riche et grave, de Sylvain. Des chansons post-cagiennes ? Du crooning réductionniste ? De la pop à la façon Wandelweiser ?
Kogetsudai est le 10eme disque solo de Sylvain Chauveau, mais aussi le deuxieme d'une trilogie initiee avec Singular Forms (Sometimes Repeated) (2010) dans laquelle le format chanson est deconstruit et remodèle aux confins du silence. Alors que l'album précédent tirait son inspiration de la peinture abstraite, celui-ci est influencé par les jardins de pierre des temples zen du Japon, ou l'album a été en grande partie composé, et auxquels le titre fait référence. Des lignes épurées - un son électronique clair, minimal, dessiné - d'ou surgissent des notes du réel - le piano encore, et le chant, riche et grave, de Sylvain. Des chansons post-cagiennes ? Du crooning réductionniste ? De la pop à la façon Wandelweiser ?
Catherine Irwin a pris son temps pour créer son deuxième album solo. Comme pour son deuxième art, la peinture, elle a testé de nombreuses techniques d'écriture et d'enregistrement mais c'est sa rencontre avec Tara Jane ONeil (Rodan, Ida) qui sera la plus déterminante dans ce nouveau projet, Little Heater, enregistré à Woodstock. Car Irwin est avant tout une pionnière de la country alternative (au sein du groupe Freakwater, dès 1989) et marie sa voix brute à de magnifiques arrangements de cordes, de voix (les membres de Ida en renfort) et de guitare pedal steel (notamment des solos de Marc Orleans). Elle chante des endroits les plus sombres de l'âme humaine ses contes gothiques du Sud américain. A noter la présence au chant de Bonnie Prince Billy sur plusieurs morceaux.