Pour 'Rémi sans famille', Romaric Laurence propose une partition orchestrale de haute tenue. La bande originale comprend également le titre 'Comptine de Rémi', interprété par les Petits Chanteurs à la Croix de Bois. Il ne s'agit pas de la première collaboration entre Romaric Laurence et Antoine Blossier. Ils se sont rencontrés en 2010 et Romaric avait composé la bande originale de son film 'La traque'.
Alors qu’il venait de publier une version marquante du Stabat Mater de Dvorack, le grand chef tchèque Jiri Belholavek nous a quittés en mai 2017. Cette version, grandiose et d’autant plus émouvante, de Ma Vlast (Ma patrie), ce grand poème symphonique de Smetana est l’un des tout derniers enregistrements du chef d’orchestre et de sa formation préférée. Le chef d’oeuvre de Smetana a joué un grand rôle dans l’histoire du Czech Philharmonic et cette interprétation revêt donc un sentiment et une couleur toute particulière pour l’ensemble des musiciens de l’orchestre qui s’est donné corps et âme à cette partition.
Le nouveau film de Paolo Sorrentino. Une musique originale de Lele Marchitelli (La Grande Bellezza, The Young Pope). Inclus le titre 'Na Gelosia' par Lele Marchitelli et interprété par Toni Servillo (dans le rôle de Berlusconi). Des balades lentes et discrètes (The Spanish, Sad Party, Vulcano), à la disco-dance rythmée d'Arabian Party jusqu'aux plages électroniques et expérimentales (I Walk Away, The Real Truth), la partition accompagne les personnages dans leurs diverses tribulations. S'y ajoute une compilation de titres allant de chansons napolitaines classiques (Scetate chanté par Sergio Bruni), à des tubes pop et rock comme ceux des Stooges, The Noisettes ou encore Agnès Obel.
A l'occasion de la réédition StudioCanal événement du film culte de Nicholas Roeg sorti en 1976, la bande-originale est rendue disponible pour la première fois 40 ans après sa parution originale. S'il est surtout connu pour la remarquable performance d'acteur de David Bowie qui marquera longtemps l'image de la star, le film, comme la musique reste aujourd'hui toujours considéré comme très avant-gardiste. Cette bande originale, longtemps égarée, ressort enfin dans une version totalement remasterisée. Outre des titres du percussionniste contemporain japonais Stomu Yamashta, c'est John Phillips des Mamas and Papas qui compose l'essentiel de la partition.
Le nouveau film de Theo Angelopoulos, Dust of Time, est une histoire d'exil, de frontières et de séparation dont Eleni Karaindrou, qui travaile avec Angelopoulos depuis environ 25 ans, a écrit une partition musicale, aux couleurs infiniment tendres et intimes, mettant en avant le violon, le violoncelle et la harpe. L'intention de la compositrice était de pouvoir explorer et mettre en valeur l'essence du film tout en gardant une couleur sonore dépouillée pour traduire l'intemporalité de la nostalgie. Près de 100 minutes de musique ont été enregistrées pour les besoins du film. Avec un sens de la dramaturgie et un à-propos indéniables, Manfred Eicher et Eleni Karaindrou sont parvenus à réduire l'ensemble en une suite concentrée de 45 minutes, mixant les couleurs orchestrales en une palette invisible d'une extrême délicatesse. Plus qu'une bande son cette musique s'écoute comme une composition contemporaine au caractère intensément mélodique.
Michel Legrand / SteveMcQueen, c'est bien sûr L'Affaire Thomas Crown, sans la bande originale la plus célébrée du grand compositeur français. Deux autres films lui succéderont,Le Mans et Le Chasseur. « Deux partitions conçues comme deux photographies d'un comédien magnétique, comme deux portraits d'un mythe moderne à jamais figé dans l'image de la jeunesse » avoue aujourd'hui Michel Legrand. Dans Le Mans, fiction et documentaire se fondent pour mieux servir la passion de McQueen pour les courses automobiles, vitaminées par une partition nerveuse et virtuose où s'imposent des pointures comme Jean-Luc Ponty ou Ray Brown. Pour la première fois éditée en disque, la musique du Chasseur fonctionne également sur l'idée de la vitesse : Legrand y confronte deux langages,deux écritures, l'une baroque, l'autre moderne, jazz ou rock. Le Mans / Le Chasseur : deux partitions inédites en CD où se mesure l'invention sans fin d'un compositeur génialement inspiré par l'un des plus fascinants comédiens du XXème siècle.
POUR LA PREMIERE FOIS, LE REQUIEM DE MOZART EN VERSION QUATUOR A CORDES ! Tout commence en 2006, lorsque le Quatuor Debussy, toujours à la recherche d'un répertoire original à promouvoir, découvre dans les dédales de la bibliothèque du Conservatoire de Milan un manuscrit du Requiem de Mozart arrangé pour quatuor à cordes. Malgré la piètre qualité du manuscrit retranscrit par Peter Lichtenthal, le Quatuor décide de se pencher sur la partition et l'ajoute à son répertoire de concert, tout en y apportant quelques corrections, voire compléments d'écriture. Devant l'accueil enthousiaste du public, la décision est prise d'enregistrer l'oeuvre la plus connue de Mozart, mais dans une version inédite, jamais enregistrée. S'en suit un travail méticuleux de prise de son pour ne rien perdre de la force et de la grandeur de l'ultime chefd'oeuvre de Mozart. Au final, le pari est gagné, le Quatuor Debussy a réussi à restituer tantôt l'intensité, tantôt l'extrême délicatesse d'une oeuvre écrite pour une formation bien plus fournie... L'OEUVRE LA PLUS CONNUE DE LA MUSIQUE CLASSIQUE DANS UNE VERSION INEDITE !
Compositeur visionnaire, pionnier français du home-studio, François de Roubaix est fi èrement revendiqué par la nouvelle génération de la scène électronique. Une infl uence encore élargie par les nombreux samples dont sa musique fait l'objet. On peut remixer de Roubaix mais on peut aussi écouter ses compositions en version originale : elles ont gardé toute la force de leur jeunesse, de leur modernité. Ce deuxième volume du Monde Electronique est notamment construit autour de la partition intégrale de Mort d'un guide, téléfi lm où de Roubaix utilise avec fulgurance l'outil électronique pour traduire l'envoûtement hypnotique de la hautemontagne. Autour de cette bande originale mythique gravitent des compositions inédites pour des longs ou courts-métrages, des musiques de scène ou de ballet. Et, en complément, les lauréats du Prix Coup de Pouce François de Roubaix 2006, initié par la fi lle du compositeur : Electropolis par François Laurent et un envoûtant remix de L'Antarctique par Wide Open Spaces (Charles Chemery et Rémi Dapère). Un album incontournable pour les afi cionados d'un artisan de génie, dont l'oeuvre continue à nourrir l'imaginaire des nouvelles générations.