Papier, c'est une nouvelle revue de BD, composée de récits courts, publiés dans un petit format avec une grande diversité de styles et d'approches. Parmi les auteurs, des filles, des garçons, des jeunes, des vieux, des confirmés, des débutants, des Français mais aussi de nombreux auteurs internationaux à découvrir. Leur point commun ? Une vraie envie de s'amuser, d'expérimenter, de lâcher prise...
Dans Papier, chacun y va de son récit de vie, de sa fiction, de son drame, de sa comédie, de sa parodie, de son récit autobiographique, de son lâcher prise. La diversité des styles, des angles de vue et des origines de tous les auteurs caractérise cette nouvelle revue de bandes dessinées lancée par Yannick Lejeune et Lewis Trondheim. Leur point commun ? Une vraie envie de s'amuser... plaisir partagé !
Papier, c'est une revue de création pleine de récits courts basée sur une grande diversité de styles et d'approches. Pour fêter ce 6e numéro, c'est Marc-Antoine Mathieu qui démarre la revue avec une histoire inédite, entraînant dans son sillon le franco-italien Grégory Panaccione, le Japonais Fumio Obata, l'Iranien Mehdi Alibeygi et bien d'autres. Leur point commun ? Une immense envie de s'amuser.
La nouvelle revue de création qui prône la diversité ! Multiplicité des styles, des approches, des auteurs et des nationalités.Au casting de ce numéro : le Français Boulet, le Belge Max de Radiguès, la Québécoise Zviane, le Néerlandais Boris Peeters, la Roumaine Ilana Surducan et bien d'autres...Leur point commun ? Une vraie envie de s'amuser en racontant de bonnes histoires.
Les péripéties de la vie d'Intisar résultent de l'agrégat des témoignages de dizaines de femmes que Pedro Riera a rencontré au cours de ses voyages au Yémen. Son talent de raconteur donne une véritable humanité à ce personnage de papier qui exprime avec justesse les espoirs et les combats au quotidien des femmes yéménites que la guerre civile et l'exil libèrent en partie de l'emprise des hommes.
A l'automne de sa vie, le Baron de Münchhausen se retrouve confronté au livre fraîchement publié qui raconte ses aventures. Un livre qui, certes, lui amène une popularité et une certaine notoriété bien au-delà de la région où il réside mais qui le confronte à la mort en faisant de lui un héros de papier et non plus un conteur ! Notre baron se décide à rétablir la vérité, et quelle vérité !
Enfin ! Le Prof Moustache revient pour nous expliquer les affres de la science que nous subissons au quotidien.Comment comprendre le Big Bang quand on ignore que mettre du papier toilette sur la lunette des toilettes est inutile ?!De l'hygiène aux araignées en passant par les régimes, les poneys ou les testicules, Marion Montaigne donne les réponses essentielles à toutes nos questions existentielles !
A l'occasion de la sortie du film en salles au moisde juin, retrouvez Grand Méchant renard, héros de la BD éponyme, et ses amis de la ferme, mais aussi le vilain loup, dans un cahier à la fabrication haut de gamme (papier) et illustrations superbes, pleines de tendresse et d'humour, pour des heures de jeux.
Début du XXe siècle, Arizona... Maître Byron Peck, citoyen britannique et avocat d'affaires, escorté de son acolyte, l'effrayant Monsieur Hoggaard, parcourt le désert en quête d'un mystérieux papier qui pourrait changer à jamais le cours de l'histoire des États-Unis d'Amérique. Dans le même but, la dangereuse Margot de Garine s'associe à une bande de Mexicains sans foi ni loi... Et ils seront sans pitié !
Pour sauver Josuke et Koichi transforme´s en feuilles de papier par le stand Enigma, Yuya Fungami de´cide de lancer Highway Star aux trousses de leur ennemi ! Mais il est clair que ce dernier a plus d'un pie`ge a` lui tendre. Pendant ce temps, Hayato, le fils des Kawajiri, est de plus en plus suspicieux avec son pe`re, qu'il pense e^tre un usurpateur. Il de´cide alors de le suivre en cachette, et ce qu'il de´couvre confirme ses soupc¸ons les plus sinistres !
L'action se déroule en Amérique du Nord, dans les années 1950. Chef d'entreprise, Jack Cluthers ne parvient plus à joindre les deux bouts. Petit à petit, il perd pied. Face à la concurrence industrielle, le commerce artisanal des belles enveloppes de papier est voué à disparaître. Cluthers délaisse sa vie familiale et s'acharne, envers et contre tout. Jusqu'à l'issue fatale.
Avec un humour complice et ironique, Zep couche sur papier une vaste galerie d'hommes et de femmes, et ne nous cache rien - absolument rien ! - de la diversité de leurs positions et de leurs comportements dans ces moments intimes où le plaisir glisse vers le rire... Happy Sex affirme le talent unique de Zep pour mettre à nu les moeurs singulières de ces drôles de personnages que nous sommes tous.
Un jour, Natsume a la surprise de trouver une lettre de Matoba dans son courrier. Cependant, avant même d'avoir eu le temps de la lire, le papier lui échappe des mains, emporté par un coup de vent. Entretemps, il se rend chez Natori pour régler une affaire d'exorcisme. De retour chez lui, une autre surprise de taille l'attend : Matoba en personne fait le pied de grue devant son portail.
Début du XXe siècle, Arizona... Maître Byron Peck, citoyen britannique et avocat d'affaires, escorté de son acolyte, l'effrayant Monsieur Hoggaard, parcourt le désert de pierre aride et brûlant en quête d'un mystérieux papier qui pourrait changer le cours de l'histoire des États-Unis d'Amérique à jamais.Dans le même but, la dangereuse Margot de Garine s'associe à une bande de mexicains sans foi ni loi...Et ils seront sans pitié !
En sortant du cinéma, Natsume découvre par hasard un papier de M. Natori sur lequel sont notés les détails d'un obscur rendez-vous. Inquiet pour son ami, il se rend à l'adresse indiquée et tombe sur une grande et luxueuse maison où vivent un ancien exorciste et sa fille. Des événements étranges et inquiétants s'y déroulent.Natsume et Natori vont alors unir leurs forces pour tenter d'élucider ce mystère.
Vous ne le saviez peut-être pas mais avant d'être un célèbre auteur de bandes dessinées, le jeune étudiant Guy Delisle a travaillé trois étés dans une usine à papier. A partir de cette expérience de jeunesse, il dresse un portrait drôle et tendre du monde du travail et questionne les relations qu'il entretient avec son père, lui-même salarié dans l'usine.
«La vie est belle malgré tout» disait la mère de Seth à son fils. C'est le titre de cette autobiographie désabusée, par un auteur nostalgique que lamodernité désespère. Ayant découvert un dessinateur des années 1950 dont le trait ressemble au sien, Seth part à sa recherche et ne découvreque 7 dessins... À l'image de son auteur, le livre lui-même semble d'une autre époque : papier jauni, typo Art déco et bichromie délavée.
Fin des années 70. Fred chourave les bonbecs, fait des bombes atomiques à la pistache, participe à un voyage scolaire au pays des bouffeurs de saucisses froides, en Allemagne de l'Ouest... Essentiellement, Fred fantasme sur les filles de papier glacé, la voisine, la petite culotte de Purdey dans Chapeau melon et bottes de cuir et les nichons de Marlène Jobert... Bref, Fred est un jeune puceau crétin et maladroit. Récit d'une jeunesse où tout peut arriver, même les drames.
L'histoire se déroule dans une petite entreprise spécialisée dans les broyeuses à papier qui vient de se faire racheter, le matin même, par un gros concurrent. L'aventure commence lorsque Jean Doux fait cette découverte mystérieuse : une mallette contenant une disquette molle dans le faux-plafond du débarras. Après avoir mis sa collègue dans la confidence à la cantine, ils décident d'enquêter.
À travers l'histoire de son double de papier, Le Cil vert, auteur d'Un faux boulot et Rentre dans le moule, signe le 3e volume de sa série autobiographique racontant le cheminement parcouru pour trouver sa vocation.Comment fait-on pour vivre notre vie quand on découvre que chaque jour pourrait être le dernier ? Pour Jean, ce réveil se passe après la mort de son père, une mort brutale, un accident de travail lorsque lui essayait d'en trouver un, de travail. Jean fuit. Il s'installe à Prague pour écrire une nouvelle page de sa vie et laisser derrière lui ses casseroles... du moins c'est ce qu'il croit.
Admis dans une résidence pour le troisième âge parce qu'il souffre de la maladie d'Alzheimer, Ernest ressent la vie en collectivité comme une épreuve. Mais il accepte bientôt son nouvel environnement et décide de se battre afin d'échapper à la déchéance à laquelle son mal le destine. Pour l'auteur, la communauté des hommes est pareille à une bibliothèque dans laquelle les livres s'amoncellent en montagnes de papier jaunissant peuplées de rêves et de fantaisies.L'usure de toute une vie les couvre de rides, et certains voient les lettres de leurs pages s'effacer, feuille après feuille, jusqu'à redevenir entièrement blanches. Malgré cela, les émotions les plus intenses survivent, préservées comme un trésor caché sur une île lointaine.