Ouï, le nouvel album de Camille est sorti le 2 juin 2017. C'est Camille qui en parle le mieux : Je voulais faire un disque protestataire. Je voulais dire Non. Et voilà que je dis Ouï. Dans Ouï il y a tout : la rondeur du O., l'ouverture du U., la droiture du ï. Tout ce que je souhaite dire, être et devenir. Aucun obstacle au chant des voyelles, au battement du coeur, du OU au ï, de l'obscurité à la lumière, du grave à l'aigu, de la terre aux nues, du tambour à la voix, de lui à moi. Et au bout du labeur le ï tout OUï et ses deux poings levés vers le ciel - Camille
40 ans de Disco, 40 ans de Cerrone ! Tout simplement l'inventeur de la disco. Because Music représente désormais dans le monde entier tout le Catalogue Cerrone Productions. En prélude d'un futur double best of avec inédits, raretés et remixes 2014 par la nouvelle génération puis d'un nouvel album studio en 2015, un travail soigné de rééditions : retour aux sources, cela commence uniquement par du vinyle !
Redécouvrez les très nombreux succès au travers de ces 3 concerts de légende : Renaud à Bobino, le Ptit bal du samedi soir et Un Olympia Pour Moi Tout Seul ENREGISTREMENT COMPLET DES CONCERTS Versions enrichies de 9 bonus et versions inédites. Nouvelle numérisation des bandes masters originales Nouveau mastering Coffret capbox 4CD - CD 1 : Live Bobino + 2 bonus - CD 2 : Live Ptit bal du samedi soir + 1 bonus - CD 3 : Live Un Olympia Pour Moi Tout Seul Part 1 + 4 bonus - CD 4 : Live Un Olympia Pour Moi Tout Seul Part 2 + 2 bonus 3 Rééditions exceptionnelles en vinyle 180g et en tirage limité couleur. Vendus avec leurs coupons de téléchargement MP3 - Double album Renaud à Bobino, pochette ouvrante avec 2 disques de couleur rouge - Album Ptit bal du samedi soir, pochette simple avec le disque de couleur bleue - Triple album Un Olympia Pour Moi Tout Seul, pochette ouvrante avec 3 disques de couleur rouge Double Best of vinyle - Nouveau best of avec 19 succès incontournables, pochette simple, 2LP.
Sur le disque précédent, c'est Johnny Mandel qui pilotait quelques arrangements pour cordes du plus suave effet. Cette fois, c'est Claus Ogerman (maître d'oeuvre de Symbiosis de Bill Evans en 1971, et quelques années plus tard du très brillant Cityscape de Michael Brecker) qui signe orchestrations et direction. La voix, le phrasé, les inflexions sensuelles, tout concourt à procurer ce frisson cher aux amateurs de jazz vocal. Quelques grands standards (S'Wonderful, I Remember You, Cry Me A River...), et des chansons plus rares (I Get Along Without You Very Well, de Hoagy Carmichael) : bref, tout ce qui sied à un moment de bonheur.
Quand on a écoulé son précédent album à 12 millions d'exemplaires, qu'on est devenu le phénomène de société le plus commenté du moment, et qu'on s'apprête à se lancer dans une nouvelle carrière (le cinéma), on a deux options : soit se laisser dicter par la pression un album calque, soit n'en faire qu'à sa tête ! Eminem a choisi la deuxième solution, et il propose, en guise de troisième étape de sa déjà mythique carrière, un disque qu'il a écrit, mais aussi composé et produit tout seul, n'appelant à la rescousse son mentor, Dr Dre, que sur trois titres (pas les plus fameux du lot). Mais le peroxydé a de la ressource, et sa couleur musicale, plutôt rentre-dedans, n'a rien à envier aux luxueuses enluminures de Dre. La verve d'Eminem est tout en virulence, qu'il s'attaque à sa mère, ou aux clichés de l'Amérique blanche... Percutant et mature, Eminem est devenu l'incontournable analyste de l'Amérique d'aujourd'hui, un Dylan du millénaire.
Les plus grands tubes de Zazie réunis dans un best of 20 titres : Je suis un homme, Rue de la paix, A ma place, Larsen, Zen, Un point c'est toi, Tout le monde, Sucré salé.
La découverte rap de 1999 : un Visage pâle virtuose accro à l'humour noir et aux images choc. White trash hip-hop de Detroit, le dénommé Marshall Mathers (M & M, d'où le pseudo) avait sorti un premier album en 1996, Infinite, passé inaperçu. Puis il fut repéré par un homme au flair sûr, Dr. Dre, et signé sur son label Aftermath. Roi de la provoc' et des textes sans concession, Eminem/Slim Shady y va franco : J'en n'ai rien à battre, Dieu m'a amené ici pour foutre le boxon. (...) Tu m'étonnes que mon cerveau soit niqué, je suis né pendant un tremblement de terre ! Le garnement ne respecte strictement rien ni personne (excepté sa fille Hailie) : drogue, violence, dérives psychologiques en tout genre sont pour lui autant de sujets de plaisanterie, au même titre que le sida. Il n'épargne pas moins ses propres parents et la mère de sa fille, également brocardés sans pitié. Mais c'est surtout son flow preste, mis en valeur par la production sobre de Dr. Dre sur trois titres, qui met tout le monde d'accord.
The Scream, premier opus de Siouxie and The Banshees sorti en 1978, intronise la rupture avec le Punk survolté de la deuxième moitié des 70's mais ne renie pas tout en bloc de cette épopée juvénile. Sa reprise déjantée d' Helter Skelter des Beatles en dit long sur la ligne de cet album.
La longévité exceptionnelle de Johnny s'explique par la faculté qu'a le chanteur à se régénérer au contact de collaborateurs talentueux. En 1985, conseillé par Nathalie Baye, sa compagne à l'époque (ensemble, ils ont tourné pour Godard), il accepte que Michel Berger écrive et réalise tout un album.
Sortie en 2002, ce best of double Vinyle s'inscrit dans la continuité du The Best of 1980 / 1990 en réunissant les titres les plus emblématiques des Irlandais de U2. D' Achtung Baby à All That you can leave behind tout y est. The Fly, Beautiful Day, One, mais aussi Discotheque et le mythique Miss Sarajevo avec Luciano Pavarotti sont compilés dans cette incontournable réédition Vinyle.
Roméo Elvis est la nouvelle sensation Rap venu tout droit de Belgique après le succès de sa mixtape 'Morale 2' en collaboration avec le producteur Le Motel, qui l’a installé comme l’artiste francophone le plus emblématique du renouveau de la scène Rap belge, il revient avec une réédition de ladite mixtape : 'Morale 2Luxe', il contient 11 titres exclusifs dont un remix du titre 'Drôle de Question' dont le clip a cumulé plus de 4 millions de vues.
Sortie quelques mois à peine après le décès de Linda en 1998, 'Wild Prairie' est une compilation de ses morceaux entièrement sélectionnés par Paul. Il s'agit d'un véritable hommage à la femme avec qui l'ex Beatles aura tout partagé. De la scène, aux studios en passant par les séances compos, ce vinyle 180 grammes démontre la complicité sans faille d'un des couples les plus mythiques de l'histoire du Rock. La sélection est un bijou de Pop et démontre le talent de la moitié féminine des Wings.
En Aout 1969, ce qui deviendra l'évènement le plus marquant de l'histoire du Rock, va lancer en grande pompe de nombreuses carrières et en confirmer d'autres. Cette année est aussi considérée par les esthètes du Rock comme l'apogée d'un des groupes américains les plus influent des 60's et du début des 70's, The Creedence Clearwater Revival. C'est entre 1968 et 1969 que le groupe va sortir ses plus grands standards et distiller un Rock du Bayou qui marquera au fer rouge ces années pourtant inondées de psychédélisme et de Power Flower sous acid. Cette période charnière va voir la naissance de Creedence Clearwater Revival, Bayou Country et Green River, les albums mythiques de ce groupe incomparable. La voix de John Fogerty et les riffs puissants de son frère Tom, vont devenir l'empreinte indélébile d'un Rock US décomplexé. Leur statut de nouvelle star du Rock leur avait valu de figurer en bonne place dans l'ordre de passage des groupes, mais le show interminable du Greatfull Dead aura eu raison de l'horaire star réservée aux Creedence. Tout ça n'empêchera pas le groupe de démontrer leur science du show pour finalement mettre tout le monde d'accord. Désireux de ne pas apparaitre sur le documentaire sorti en 1970 sur Woodstock, les CCR seront aussi absents de la bande originale. Il n'en reste pas moins que le groupe a fait une des prestations les plus aboutie de ce festival au combien mythique. Il était temps de réparer cette injustice et de rendre aux Creedence ce qu'il lui appartient. L'empreinte indélébile de leur performance à Woodstock est enfin disponible sur un double Vinyle 180 grammes en Gatefold et un CD qui sortirons à l'occasion du 50e anniversaire du festival le plus important de l'Histoire.
Tendre est la nuit dans ce qui est probablement l'album le plus intimiste de Keith Jarrett, composé d'interprétations au piano solo de ballades jazz et d'airs traditionnels, enregistré dans son studio et joué avec une affection particulière. Avec des mélodies épurées de tout artifice et un toucher chargé d'émotion, cet album d'exception dans la discographie de Jarrett est à écouter pour la première fois en vinyle, parmi 5 autres rééditions en vinyle du catalogue à l'occasion du 50ème anniversaire du label cette année.
2015 marque le 70ème anniversaire de la naissance de Bob Marley. Ce concert inoubliable reprend ses plus grands standards. Easy Skanking in Boston 78 est le premier événement des célébrations à venir tout au long de cette année. C'est durant la tournée Exodus que ce live a été enregistré et que Bob Marley est devenu un artiste majeur aux états-Unis. L'influence de Bob Marley ne se dément pas; d'Eric Clapton dans les années 1970 jusqu'à Rihanna et Ben Harper aujourd'hui, les plus grands artistes ne cessent de puiser leur inspiration dans son oeuvre.
Véritable passionné de musique et musicien multi-instrumentiste, Yarol Poupaud est avant tout connu pour avoir été entre autres le guitariste du groupe FFF puis musicien et directeur musical de Johnny Hallyday. C'est aujourd'hui en son nom que Yarol présente son premier album solo. Un album qui fait le pont entre afro rock, boogie électro, heavy funk et ballade électrique. Yarol a écrit et composé l'essentiel des titres, Benjamin Biolay et Corine lui ayant prêté leurs plumes pour deux titres en français 'Sale' et 'Girls'.
Summer 08 est le nouvel et cinquième album de Metronomy. Il a été conçu comme une suite à l'album Nights Out sorti en 2008 et qui lança la carrière du groupe, en hommage aussi à une période où la vie du leader Joseph Mount était bien différente et ses talents de songwriter pas aussi aboutis. Pas de régressif ni de mélancolique dans Summer 08, bien au contraire. C'est de l'aveu même de Joseph Mount le chainon manquant entre Nights Out et The English Riviera, celui qu'il a pu faire avec 8 ans d'expérience musicale en plus. En tout cas l'album de Metronomy le plus groovy à ce jour. On est à la fois en terrain connu et en exploration de nouveaux horizons. Inclus Old Skool, Night Owl & Back Together.
En avril 1975, lorsque sort ce Rastaman Vibration, Bob Marley passe déjà quasiment pour un dieu vivant un peu partout sur la planète. Catch A Fire et Natty Dread ont en effet déjà largement fait connaître le chanteur rasta aux quatre coins du monde. Ce nouvel album, tout aussi incandescent et indispensable que les précédents, ne fait qu'élargir le spectre de la contagion. Et pendant que Roots, Rock, Reggae devient un tube aux Etats-Unis (autant dire à Babylone !), Positive Vibration ou War renforcent l'image d'un prophète prêchant bien au-delà de la religion et de la gloire du Négus, une world music militante et tiers-mondiste. L'onde de choc sera immense. Et ses effets n'en finissent plus...
Premier album à prix attractif ! Après une brillante carrière de mannequin interrompue en 1995, Carla Bruni reviendra à sa première passion, l'écriture. Une première expérience concluante pour Julien Clerc qui l'amènera tout naturellement à écrire pour elle-même. Plutôt que de se perdre en tâtonnements, Louis Bertignac, pas moins, sera son coach et saura l'aider à achever un album qui verra le jour en 2002. Premier essai, et coup de maître : l'album se vendra à plus de 1 200 000 exemplaires en France (34 semaines dans le top 10 des ventes) et 800 000 dans le reste du monde. Douceur, mélancolie, pudeur, cet album en mode acoustique et intime aura beaucoup surpris à sa sortie. Aujourd'hui, comme avec tous les vrais classiques, le charme n'a rien perdu de sa force et opère encore.
Duke Ellington disait qu'il existe 2 types de musique : la bonne et la mauvaise. Avec la série des compilations Shaolin Soul, pas d'hésitation, on est au coeur de l'excellence, et ce depuis le 1er volume sorti en 1998, qui présentait une vingtaine de morceaux soul samplés par RZA du Wu-Tang Clan. Le volume 2 proposait un mix tout aussi éclectique, avec une sélection allant des Jackson 5 aux Mad Lads en passant par Teddy Pendergrass et Labi Siffre. Sorti en 2014, le volume 3 privilégiait le son sudiste façon Papa Willie Mitchell, artiste et producteur du label Hi Records, la maison d'Al Green et Ann Peebles. Puis ce fut le silence pendant quatre ans. Le temps pour Uncle O, créateur du concept de concocter une digne suite à cette magnifique trilogie avec un quatrième épisode riche de 22 titres à sortir le 31 août 2018.
Le grand retour du compositeur japonais légendaire Ryuichi Sakamoto pour le nouveau film d'Inarritu, avec Leonardo Di Caprio. Inarritu a choisi de sacrifier presque tout dialogue à un paysage sonore splendide et à une musique majestueuse. Un film de cette ampleur méritait un compositeur compréhensif de la création artistique pure et des passions déchaînées. Le Maître japonais Ryuichi Sakamoto (Furyo, Le Dernier Empereur Oscar de la meilleure musique de film) a rempli le contrat haut la main. Avec son collaborateur Alva Noto (notamment au sein du Yellow Magic Orchestra), Sakamoto a créé une bande originale captivante qui sera assurément la bonne surprise de l'hiver. L'album contient également la musique additionnelle de Bryce Dessner (compositeur pour le Kronos Quartet et le LA Phil).
Le groupe issu de la scène DIY de Chicago revient avec un quatrième album studio Lookout Low à paraître le 13 septembre. Enregistré en Angleterre avec Ethan Johns (Kings Of Leons, Paul McCartney, Joe Cocker), il fait suite à Sunken, Wild Onion et Down In Heaven . Les 5 membres de Twin Peaks partagent toujours cet enthousiasme, cette authenticité et cette passion qui ont contaminé un large public à travers le monde. Lookout Low est sans aucun doute le disque des Twin Peaks le plus abouti et le plus complexe à ce jour, et les garçons n'ont ni peur des nouvelles influences, ni du changement. Leur style est à la fois moderne et vintage, on y trouve des touches de country, leur attitude est franchement punk et le tout très excitant. Les Twin Peaks ont de beaux jours devant eux, mais bien malin serait celui qui pourrait leur coller une étiquette.
Alors même qu'il terminait une tournée mondiale à guichets fermés avec Sting, Shaggy travaillait déjà sur son prochain album solo aussi festif qu'introspectif : Wah Gwaan?! ('Comment ça va ? / Quoi de neuf ?' en patois jamaïcain). L'artiste reste fidèle à ses racines jamaïcaines, tout en explorant d'autres influences. Le premier single You est un duo avec le jeune youtubeur canadien Alexander Stewart. Shaggy a vendu plus de 30 millions d'albums à ce jour. Avec des titres comme Angel ou It Wasn't Me, Shaggy a été un des pionniers du ragga/dancehall, bien avant Sean Paul, Pitbull, J Balvin, Daddy Yanke ou Maluma. L'artiste traverse les décennies, sans jamais que le succès ne se démente. En 2018, le Caribéen est toujours aussi populaire en témoigne 44/876 son projet commun avec l'icône du rock britannique Sting. L'album est certifié disque d'or en France.
Maestro de l'accordéon, Richard Galliano a trouvé au Japon un public attentif et respectueux. En 2018, pour son quatrième séjour dans l'archipel depuis 1975, il a donné trois concerts en solo à Tokyo lors d'un festival de musique classique. Présenté ici, ce concert témoigne de son talent unique à apporter sa touche personnelle, sensible, aux compositeurs de tous horizons, des maîtres du classique (Bach, Debussy, Chopin, Satie) aux airs brésiliens, sans oublier, bien entendu, la musique française populaire illustrée par le musette et un homme à Claude Nougaro et Michel Legrand. Richard Galliano a toujours considéré l'accordéon comme un orchestre à lui tout seul. Dépoussiéré, l'instrument roi des bals populaires, imprime son pouvoir évocateur à toutes les musiques. Le Victoria, le Stradivarius de l'accordéon, devient sous les doigts de l'artiste niçois 'un Steinway à bretelles'
You Are The Man' est le tout premier 'Lost album' de Marvin Gaye chez Tamla Motown. 15 des 17 titres de l'album se retrouvent pour la première fois rassemblés sur ce double vinyle. Retrouvez trois morceaux, jusqu'à présent proposés dans des versions demos, mixés par Salaam Remi (Amy Winehouse). L'album comprend également la version longue inédite du single de Noël de 1972, ainsi que des face B instrumentales très rares. Cette édition unique est agrémentée d'un texte de son biographe, David Ritz. Cette sortie coïncidera avec le soixantième anniversaire de Motown et le quatre-vingtième anniversaire de Marvin Gaye. Bien que les morceaux aient été publiés dans diverses collections et éditions de luxe, c'est la première fois qu'ils se retrouvent dans leur propre contexte. 'You're The Man' est l'album qui avait été proposé pour faire suite au monumental 'What's Going On'.
Après une arrivée sans préavis sur la scène hexagonale, d'un EP acclamé tant par la critique que par le public et une tournée partout en France, voici enfi n Vertigo. Un premier album à la hauteur de tout ce qu'on pouvait imaginer de la part de Simone Ringer (chant), Raoul Chichin (guitare), Joseph Delmas (guitare) et Clément Aubert (basse). Le groupe affi rme son aptitude à transcender les contrastes entre sentiments bruts et mélopées entraînantes. Si la mode est aux atmosphères hip-hop et urbaines, Minuit s'affranchit des tendances en préférant cultiver son jardin rock'n'roll, sans oublier que les solos de guitares peuvent s'habiller d'échos synthétiques. En refusant de choisir entre rock vintage, variété française, glam, funk et autres étiquettes, Minuit a tracé sa voie. Musiciens accomplis, les membres de Minuit sont à la fois des ermites de studio et des bêtes de scène. Ils seront donc ainsi en tournée française dès la sortie et toute l'année 2019.
Les Liminanas sont un duo rock composé de Lionel (guitare/basse) & Marie (batterie,percus) Liminana, et leur réputation a largement dépassé Perpignan leur ville d'origine. En 7 ans, en enregistrant tout eux-mêmes à la maison, en faisant appel pour certaines parties vocales et sur scène à des guest vocaux, ils ont creusé leur voie à travers les réseaux indépendants mondiaux. Leurs 3 albums studio et leur compilation de singles & raretés ont été publiés jusqu'aux Etats-Unis sur le fameux label Trouble In Mind. Ils sont cité par Bobby Gillespie (chanteur de Primal Scream), un de leurs titres a été choisi par Franz Ferdinand pour l'une de leurs compilations et Jack White les a invités dans son studio après un concert à Nashville. Because Music réédite le 27 avril leurs 3 albums studio et la compilation de singles & titres inédits en format Vinyle + CD. L'unique format CD sera un Double CD anthologie, regroupant pour la 1ère fois l'intégrale du groupe.
Deux ans après The Road To Escondido enregistré avec Eric Clapton, le principal artisan du Tulsa Sound sort de sa tanière et publie ce Roll On un peu jazzy aux entournures. Un seizième album solo qu'il sort presque négligemment, tout en sachant qu'il vaut son pesant d'Americana. Ne cherchez pas l'erreur : si Who Knew, qui ouvre le nouveau disque du créateur de Cocaine et After Midnight, sonne comme s'il avait été enregistré dans une cabane au fond d'un jardin, c'est exprès. Depuis longtemps, Cale est un habitué des arrangements poussiéreux, des cordes rouillées. Cette particularité contribue amplement à la légende de ce songwriter décollé des réalités qui ne s'est jamais adressé aux masses mais a toujours séduit assez d'amateurs de blues, de folk et de rock pour avancer au rythme particulier qui est le sien. Roll On lorgne vers le côté jazz de sa force, mais fait également la part belle au blues comme dans la chanson-titre que l'ami Clapton, simple guest cette fois, saupoudre de riffs vintage bien sentis.
Synopsis : Un jeune écrivain dépasse son syndrôme de la page blanche en créant une jeune femme hors du commun. Peu à peu, il tombe amoureux de cette fille de papier et n'en croit pas ses yeux quand sa création prend vie. Mieux encore, il se rend compte que tout ce qu'il écrit à son propos devient réalité dans l'instant. (Allociné) Ruby Sparks est le deuxième long-métrage de Jonathan Dayton et Valerie Faris, après Little Miss Sunshine. Musique originale de Nick Urata : Nick Urata est le leader du groupe de rock indépendant américain DeVotchKa qui a composé la bande originale du film Little Miss Sunshine, pour laquelle ils ont été nominés aux Grammy Awards en 2006. Le groupe s'est aussi fait remarquer en première partie de Muse au Stade de France en 2010. Le score de Nick Urata rappelle Georges Delerue dans ses meilleurs moments. Chansons fortes : Ça Plane Pour Moi (Plastic Bertrand); Une Fraction de Seconde (Holden); Quand Tu Es Là (Sylvie Vartan).
The Liminanas est un duo de Perpignan : Marie et Lionel Liminana. Fort de 4 albums dont le dernier « Malamore » (2016) s’est vendu à 10 000 exemplaires en France, le groupe manie avec bonheur rock garage, psyché, pop et culture nouvelle vague à la française. Ils ont d’abord été remarqués à l’international avant que la presse française devienne fervente partisanne de leur cause. Jack White les a invités à venir jouer dans son studio, Peter Hook est venu poser sa basse sur un morceau, Andrew Weatherhall les apprécie beaucoup et Anton Newcombe voulait absolument travailler avec eux : c ’est chose faite : après «Istanbul is Sleepy, 1er titre issu de leur rencontre avec lui (chant & guitare), c ’est à Berlin dans les studios du leader des Brian Jonestown Massacre, que Lionel Limiñana et Anton Newcombe ont enregistré et produit ensemble tout l’album « Shadow People ». Un très bel accueil : tous la presse et médias rock leur veulent du bien. Disponible en CD et en Edition Vinyle 180 Grammes (gatefold, incluant le CD), à prix spécial.
The Beatles : Live At The Hollywood Bowl est un nouvel album qui reflète la joie et l'enthousiasme des trois concerts donnés en 1964 et 1965, à guichets fermés au Hollywood Bowl de Los Angeles. Le CD au format digipack, compagnon idéal au documentaire de Ron Howard The Beatles : Eight Days A Week - The Touring Years qui retrace les débuts de la carrière du groupe est accompagné d'un livret de 24 pages. L'album original de 1977 The Beatles : Live At The Hollywood Bowl resté trop longtemps épuisé, sort aujourd'hui dans une nouvelle version directement issue des bandes originales qui préserve l'ambiance des concerts tout en rendant compte des performances du groupe dans la meilleure qualité possible. C'est Gilles Martin qui a produit, remixé et masterisé les 17 titres à Abbey Road, y compris les 4 inédits de ces concerts uniques et inoubliables ! Tracklisting : ORIGINAL ALBUM (1977) 1. Twist & Shout 2. She's A Woman 3. Dizzy Miss Lizzy 4. Ticket To Ride 5. Can't Buy Me Love 6. Things We Said Today 7. Roll Over Beethoven 8. Boys 9. Hard Day's Night 10. Help! 11. All My Loving 12. She Loves You 13. Long Tall Sally BONUS TRACKS 14. You Can't Do That 15. I Want To Hold Your Hand 16. Everybody's Trying To Be My Baby 17. Baby's In Black
Avec Selling England by the pound, Genesis atteint sa pleine majorité et maîtrise parfaitement composition et production. Troisième volet de la trilogie glorieuse du Genesis à cinq, l'album est beaucoup plus net que ses prédécesseurs. En regard de Nursery Cryme par exemple, le son est beaucoup plus clair, moins caverneux. L'expérience du groupe se sent dans l'utilisation de la guitare électrique, beaucoup moins maladroite que dans certains titres précédents. Steve Hackett maîtrise désormais à la perfection ses effets, saturation et whammy se mettent en place avec harmonie dans des solos torturés et virtuoses. C'est le cas dans Dancing with the moonlit night ou dans le long solo débordant de sensibilité de Firth of Fifth, considéré par de nombreux fans comme le meilleur morceau de Genesis. Banks a également acquis une expérience profitable. Il a considérablement diversifié les claviers sur cet album. L'orgue hammond et le piano accoustique sont toujours présents, mais de nombreux synthétiseurs se font entendre, sans excès. En témoigne l'époustouflant solo de synthé qui clôt The cinema show, par ailleurs véritable prouesse collective d'arpèges et de contre-chant. Les cassures de rythme sont encore plus présentes que sur les albums précédents, et surviennent avec une célérité et un précision remarquables. Les musiciens ne sont pourtant âgés que de 22 à 23 ans. Succès européen, Selling England by the pound est l'occasion d'une tournée et d'un carton avec le single I know what I like, qui apparaît avec le recul comme étant le morceau le plus faible de l'album bien que non dénué de charme. C'est Firth of Fifth qui décroche la palme avec son mélange magique de piano et d'orgue, son solo de flûte repris par la guitare, et sa construction irréprochable. On retiendra également la prouesse rythmique de The Battle of Epping forest (Phil Collins est tout simplement dément sur ce morceau), les moments planants à la Pink Floyd de After the ordeal (probablement dû en grande partie à Steve Hackett), et l'exceptionnelle transition entre The cinema show et Aisle of plenty. Le premier se change soudainement en un long solo de synthétiseur dans lequel Banks décale progressivement la gamme jusqu'à rejoindre celle du morceau suivant, qui n'est autre qu'une reprise très émouvante du premier titre de l'album, Dancing with the moonlit knight. Cette structure (un thème musical reproduit au début et à la fin de l'album, celui de la fin étant amené par une fugue aux claviers) sera reprise plusieurs fois dans les albums futurs de Genesis après le depart de Peter Gabriel. Les paroles se diversifient, le groupe semble avoir soif de détente et les contes s'effacent derrière des thématiques plus acerbes et européennes (on reconnaît facilement la reine des peut-être, the queen of may be..., prête à céder les traditions de son pays au monde marchand). The Battle of Epping forest évoque une guerre des gangs en Irlande du Nord. L'ensemble reste toutefois bien grimé derrière les symboles et l'abstraction. Selling England by the pound est un album immaculé. Difficile de trouver une ombre à un tableau aussi parfait (trop ?). Probablement un des tout meilleurs albums de Genesis. Julien Oeuillet - Copyright 2017 Music Story
Edition Vinyle, packaging gatefold incluant le l'album CD (comportant 3 titres bonus). Debout Sur Le Zinc s'associe aux Productions Jacques Canetti pour célébrer, de la plus belle manière, le 100e anniversaire de la naissance de Boris Vian ! ‘Vian par Debout Sur Le Zinc' est un disque revisitant les plus grands textes du célèbre artiste pluridisciplinaire. Jacques Canetti, mythique directeur artistique, fut l'homme qui lança Boris Vian, en 1955, sur le devant de la scène dans son Théâtre des 3 Baudets, et qui enregistra de très nombreuses chansons interprétées et orchestrées par les plus grands. Debout Sur Le Zinc - amoureux de la langue française et grands admirateurs depuis toujours des textes de Boris Vian - se sont totalement réappropriés ses textes, tous écrits entre 1951 et 1959, pour les transformer en chansons – une première pour certain de ces écrits. Les mots de Boris Vian étaient très avant-gardistes, et sonnent encore terriblement contemporains (telles les paroles de Ne vous mariez pas les filles qui, dès 1958, dénonçaient la vulgarité et la violence de certains hommes envers les femmes, et cela même dans la sphère conjugale). L'album de Debout Sur Le Zinc fait écho, en 2019, à cette force vitale intemporelle. Debout Sur Le Zinc seront en tournée dans toute la France dès le mois de mai 2019 et également tout au long de l'année 2020 avec l'envie de porter partout les propos de ces chansons.
L'ovni électro-pop YELLE revient en force - et en grande forme - avec un nouvel album en ce début d'année. Successeur de l'explosif cocktail Pop-Up sorti en 2007 (écoulé à 120 000 exemplaires dans le monde), le nouvel album de Yelle, Safari Disco Club s'annonce dense; riche en fibres mélodiques, riche en calories rythmiques, idéal pour faire le plein d'énergie autant que le plein d'émotions. Un premier single en 2007 - Je veux te voir- a fait bouger la planète entière. Puis c'est A cause des garçons et Ce Jeu qui confirment la révélation Yelle, chipie sous haute tension à la voix candide, dont les façonneurs de son, GrandMarnier et Tepr, mélangent l'organique et le numérique, et baladent leurs hooks élégamment catchy sur des beats imparables. Depuis son premier album, Yelle a sillonné le monde avec un live explosif, fait trembler Coachella et le Summer Sonic Festival autant que les Vieilles Charrues, et, oui : tout ça en français ! Sa pop unique s'est confrontée à celle de Robyn (Qui est cette fille), a remixé Katy Perry (Hot n Cold), festoyé aux côtés de Michael Youn (Parle à ma main) et fait danser - encore - en duo avec les Crookers (Cooler Couleur). Yelle, après quelques dates de chauffe aux US cet hiver, affute actuellement son live en Europe et prépare une vaste tournée des deux côtés de l'Atlantique. Le groupe, très rodé à la scène, avait assuré les 1ères parties de Mika lors de la tournée européenne de son 1er album, et se produira en Mars aux côtés de de Katy Perry sur sa tournée anglaise. Il y a fort à parier que les branchés (ou non) comme les amateurs de pop, les kids comme les trentenaires, les filles et les garçons, se retrouveront tous sous la boule à facettes du Safari Disco Club en 2011 pour danser comme des animaux.
L'auteur-compositeur Melody Gardot a 22 ans mais elle sait déjà à quel point la subtilité et la litote peuvent avoir de la valeur. Son premier album 'Worrisome Heart' paraît à la fois familier et totalement surprenant. La présence lyrique et musicale de Melody Gardot n'est pas de son âge bien que son introduction à l'univers de la musique ne date que de quelques années : elle n'a que 16 ans quand elle commence à jouer dans des bars pour gagner un peu d'argent. Un chemin qui semble tout tracé entreprend un virage violent lorsque Gardot reçoit de multiples fractures - bassin, colonne, tête - quand son vélo est heurté par une voiture. Elle en garde encore des séquelles : elle marche à l'aide d'une canne et porte des lunettes teintées contre la lumière. Un jour, lors d'un contrôle médical, son médecin lui suggère d'essayer une thérapie musicale. Avant même de pouvoir marcher de nouveau, Melody commence à composer et enregistre ses chansons sur un magnétophone installé à son chevet. Les chansons qu'elle écrit pendant sa convalescence voient le jour sur un mini album de six titres intitulé 'Some Lessons : The Bedroom Sessions'. Après écoute, un critique fait cette remarque : C'est un tour d'alchimie quand la douleur et l'incertitude font naître une musique aussi frappante et audacieuse. Une nouvelle version du titre éponyme de 'Some Lessons' fait une apparition sur 'Worrisome Heart' à côté de nouvelles chansons qui témoignent de son évolution rapide en tant que compositrice. Ce qui lui donne raison, c'est que personne ne sait avec certitude comment définir sa musique. On la compare avec Norah Jones ou Diana Krall, et récemment Herbie Hancock l'a invité à une émission télévisée pour chanter 'Edith And The Kingpin' de Joni Mitchell. Mais ses performances pourraient également évoquer Peggy Lee ou Tom Waits...
L'histoire de Tubular Bells : 17 ans, Mike Oldfield commence à composer des bribes de ce qui deviendra Tubular Bells et enregistre une maquette avec un magnétophone Bang & Olufsen prêté par Kevin Ayers. Il bricole l'appareil, de telle sorte qu'il parvient à réaliser des overdubs tout seul, ce qui lui permet de superposer le son de sa Telecaster, d'une basse Fender Precision, d'un orgue Farfisa et d'un xylophone, sans doute un jouet pour enfants. À l'été 1971, il fait le tour des maisons de disques avec sa maquette, sans succès. La démo a cependant la chance de plaire à Tom Newman, qui travaille au studio The Manor que monte le jeune entrepreneur Richard Branson. En 1971, ce dernier est en train de mettre sur pied un réseau de magasins de disques et il tente sans succès de trouver une maison de disques pour publier la musique du jeune guitariste. Ce n'est cependant qu'en 1972 que Richard Branson décide de créer son propre label et qu'il propose à Mike Oldfield de figurer parmi les premiers artistes de Virgin. Tubular Bells sort le 25 mai 1973, quelques jours après le vingtième anniversaire de Mike. Il s'agit d'un album de musique instrumentale présentant un seul long morceau de rock symphonique sur chaque face du 33 tours. Tous les instruments ou presque sont tenus par Mike Oldfield, ce qui a nécessité, pour l'époque, des prouesses techniques lors de l'enregistrement. Richard Branson porte l'album auprès des médias anglais et le fameux disc-jockey anglais John Peel programme les deux faces complètes de l'album dans son émission de rock à la BBC. L'album va connaître un succès colossal et devenir une des plus grosses ventes de l'histoire de la musique, ce qui est remarquable pour une musique purement instrumentale. La reprise du thème introductif en tant que thème principal du film l'Exorciste, quelques mois plus tard, va amplifier ce succès.