Voilà comment tout a commencé ! Voilà comment ils ont révolutionné l’art !Les virées entre artistes fauchés, les ateliers misérables, le choc de l’art africain, les chicanes, les intrigues, le Tout-Paris qui s’indigne, les critiques assassines...Qui étaient les illuminés à l’origine de tout ce chambardement ? Des peintres bien sûr, Cézanne, Picasso, Braque, Derain… des poètes, Apollinaire, Max Jacob… des marchands aussi comme Daniel-Henry Kahnweiler.On les suit à la trace, ils s’adorent, se haïssent, se confient ! L’amour, la vie, la mort, la création, les anecdotes qui font la grande histoire, celle d’un mouvement qui a fondé la modernité, le Cubisme !
Marie est une intrépide septuagénaire en pleine forme. Elle a envie de tout... sauf d'aller se reposer ! Malheureusement, accident oblige, cette fois-ci, elle n'a pas le choix. Pour ne pas rester seule dans son appartement, Marie accepte de s'installer dans une Maison d'Accueil et de Résidence pour l'Autonomie (MARPA). Mais l'idée de vivre dans une « maison de vieux » ne l'enchante guère.Marie va découvrir la vie dans la MARPA avec ses hauts et ses bas. Malgré les conditions assez idéales, il faut beaucoup d'élan pour mettre du peps et de la joie dans la vie de tous. Mais Marie ne manque pas d'entrain et d'idées pour faire bouger tout ce petit monde !
Chine, 1966. Issu d'une famillle de lettrés, Chongrui Nie est directement visé par la Révolution culturelle : il ne fera pas l'école d'arts dont il rêvait mais sera envoyé dans une usine d'armement de la province de Shanxi à Guancen Shan.Saisi par la beauté de cette région montagneuse et par la sincérité des paysans, Chongrui Nie parvient à s'épanouir dans ce qui aurait pu être une épreuve. Il dessine tout, tout le temps, paysages, statues de temples, scènes de vie, machine-outils... Depuis, cette montagne l'a rappelé à lui à deux reprises.Son crayon décrit avec virtuosité les dérives de la Révolution culturelle, l'industrialisation à outrance, l'exploitation sauvage des ressources et un pays qui se transforme...Avec Au loin, une montagne..., sa première oeuvre aussi personnelle, Chongrui Nie offre, au public qui le connaissait pour Juge Bao, l'immensité de son talent.
« Désirée et Alain Frappier nous font revivre les années 1970 à 2014 sous l'angle de la conquête du droit des femmes à choisir de procréer ou non. Ils le font à leur manière sensible, mêlant le personnel et le social, l'intime et le politique pour nous rappeler comment c'était « avant », avant la loi Veil, pour montrer combien cette liberté, gagnée dans le combat le plus important du XXe siècle, reste menacée par des nostalgiques d'une société Le Choix, travail de mémoire et de vigilance, est aussi un manifeste pour une vie libre et heureuse. » Annie Ernaux « La sensibilité au discours des Frappier est sans conteste décuplée par les images, qui remuent chacun d'entre nous, parfois jusqu'aux tripes. C'est dire tout ce que la bande dessinée a à apporter aux sciences sociales, bien au-delà de ses qualités documentaires et historiques, parce qu'elle est oeuvre, tout simplement. » Gabrielle Napoli, les fillesdu Loire, 2015.
Sept mecs sans tabous racontent tout sur la sexualité masculine. Souvent drôle, parfois cru, mais jamais salace, Pénis de table secoue les dogmes et explore une nouvelle image de l'homme.
Entre biographie et documentaire, une histoire de rock et de résistance ! Alors que l'American Indian Movement est fondé en 1968, quatre musiciens amérindiens veulent, eux aussi, défendre leur culture. Soutenus par Jimi Hendrix, ils fondent Redbone et deviennent rapidement des icones pour la jeunesse de tout un peuple.
Née à Kiev sous le règne finissant et paranoïaque de Staline, la petite Bella prend peu à peu conscience de sa singularité : juive d'une part, artiste de l'autre. Sa passion pour la sculpture se développe en même temps que son aversion pour ce régime qui broie tout individu déviant de la ligne officielle.Seule échappatoire possible : demander un visa d'émigration pour Israël. Au risque de devenir une paria du régime...
Kadir Nelson met ici tout son talent au service de l'histoire de Nelson Mandela.À travers un texte simple et poignant et des illustrations magnifiques, il retrace le combat d’un homme déterminé à changer son pays, et qui en devint le président après plus de 27 ans derrière les barreaux pour avoir prôné l'égalité pour tous, quelle que soit leur couleur.Un hommage à la quête permanente de créer un monde plus juste de cet homme devenu icône mondiale.
Chaque année, Paul, Pierre et Bachir passent l'été avec leur famille dans des cabanons en bord de mer, à Arzew, au nord-est d'Oran.Paul est juif, Bachir musulman et Pierre chrétien. Ils vont à l'école, font les 400 coups et suivent le tour de France ensemble. Ils sont amis, tout simplement.On est en Algérie. En 1954.Peu à peu, ce qu'on nomme alors les « événements » vont changer leurs vies et entamer leur insouciance.Au Nord Est d'Arzew restitue les moments particuliers d'une enfance algérienne, tour à tour joyeuse, cruelle, tendre, violente, comique et grave.
L'histoire incroyable mais vraie d'un voyage en Afghanistan en 4L, d'une naissance en prison dans la Grèce des Colonels et d'une évasion sous le patronage de Saint Antoine ! Séverine est née en Grèce en 1973, et de longues années se sont écoulées avant qu'elle ne découvre la véritable histoire de sa naissance. Ce roman autobiographique, souvent très drôle et parfois dramatique, retrace son enquête auprès des protagonistes d'un voyage en 4L jusqu'en Afghanistan, sur la célèbre Hippie Trail.Jusqu'à ce que tout dérape... Une aventure pas très glorieuse, souvent drôle, qui désacralise le voyage initiatique des seventies.
Jamais Lucy Knisley n'aurait imaginé échapper aux rigueurs de l'hiver sur un bateau de croisière dans les Caraïbes... Recrutée par sa famille pour accompagner ses grands-parents, la voilà pourtant bien partie pour dix jours d'escapade tropicale. Partagée entre la joie de passer ces moments si privilégiés avec eux, la peine de réaliser combien ils sont affaiblis, le plaisir de savourer le luxe certes un peu décadent de la croisière, l'amusement/agacement du fossé générationnel, les vacances ne sont pas de tout repos ! Lucy a également apporté le journal de la Seconde Guerre mondiale de son grand-père, et c'est un peu à la découverte d'elle-même qu'elle s'y plonge.
« Le sexe est un mystère. On en parle peu. En tout cas pas en détail. Et surtout pas nous, les hommes » Partant de ceconstat, Cookie Kalkair organise des tables rondes avec 6 compères. Pénis de table, c'est donc une discussion libre, sans jugement ni tabous entre 7 hommes aux sexualités diverses. Masturbation, orgasme, performance, sentiments, fantasmes, ces hommes vont se dire ce qu'ils n'avaient dit à personne, apprendre des autres et en apprendre sur eux-mêmes. Souvent drôle, parfois cru, toujours documenté et jamais salace, Pénis de table secoue les dogmes et explore une nouvelle image de l'homme. À l'heure où la sexualité féminine est beaucoup questionnée, Cookie Kalkair libère la parole masculine... qui en avait bien besoin !
1913. Le corps de Mary Phagan, 14 ans à peine, est retrouvé dans l'usine dans laquelle elle travaillait. Elle a été étranglée. Près d'elle deux bouts de papier sur lesquels, agonisante, elle aurait écrit que son violeur et assassin est un homme noir.La police identifie rapidement deux suspects : Leo Frank, le patron de l'usine qui est le dernier à l'avoir vue vivante et Jim Conley, balayeur, noir, surpris en train de laver une chemise tachée de sang...Qui du jeune et riche patron juif venu de Boston ou du pauvre employé noir illettré sera inculpé ?Dans ce récit tout est vrai. L'affaire, l'emballement de la presse, les mots, terribles, prononcés au procès, le témoignage, au crépuscule de sa vie d'Alonzo Mann... La résonance avec l'époque actuelle aussi...
1929. Les États-Unis plongent dans une crise sans précédent. Le chômage explose, la misère est partout.The Forgotten Man se penche sur le mystère de la Grande Dépression, cette période qui suit la crise de 1929 et se prolonge tout au long des années 1930. Prenant à rebours l’historiographie classique, Amity Shlaes, économiste et éditorialiste, a d’abord écrit un essai, The Forgotten Man, dans lequel elle décrypte l’envers du New Deal et propose une analyse à hauteur d’homme. Son travail est aujourd’hui utilisé comme support pédagogique dans les écoles et universités aux États-Unis, en Allemagne, en Italie, en Corée ou au Japon.Captivant, original, révisant complètement les idées reçues, son adaptation graphique est un ouvrage de référence et un outil pour analyser notre époque contemporaine.
Dans un monde où une information chasse l'autre, où le plus grand nombre est connecté, où il est parfois complexe de démêler le vrai du faux sans aucunement céder aux sirènes trompeuses du complotisme, où les idéologies ont montré leurs faiblesses et parfois leurs inhumanités, Steinkis éditions a vocation à apporter une lecture des évènements à hauteur d'Homme. Une lecture qui part de l'aventure individuelle, de l'expérience humaine, de la figure de l'Autre, pour que l'Homme reste bien la mesure de tout et non un grain de sable substituable, soumis aux aléas.Parce que chaque vie compte, les ouvrages de Steinkis racontent les vies. Le plus souvent celles de ceux que l'on ne voit pas, les Invisibles, qui n'ont pas moins à partager. Des moments, des trajets de vie qui nous touchent, nous font réfléchir et grandir dans notre compréhension de l'âme humaine.
Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur « Mr Bojangles » de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Ici seule la fantaisie a le droit de cité ; travail, école, contingences sont oubliés. Celle qui donne le ton, c'est la mère, un véritable feu follet, imprévisible et extravagante. C'est elle qui a adopté Mademoiselle Superfétatoire, une grue de Guinée qu'elle promène en laisse, qui arrose les meubles, qui change de prénom chaque jour. Elle entraîne sa famille dans un tourbillon de poésie et de chimères.Un jour pourtant, elle va trop loin, et le monde rationnel s'invite chez eux. Père et enfant vont tout faire pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue coûte que coûte, pour la protéger. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.
Wanda, petite fille aventureuse et débordante d'imagination, grandit en Pologne dans les années 1960- 1970. Enfermée dans de multiples carcans qui se superposent comme des poupées russes - une fille, dans une famille catholique très stricte, avec un père autoritaire pour ne pas dire despotique, dans un pensionnat, dans un pays communiste - elle rêve à des jours meilleurs en se réfugiant dans la lecture, de Robinson Crusoé à Mary Poppins, et en tissant des liens très poétiques entre ses lectures et la réalité.Pour son père, les enfants sont bons uniquement quand ils écoutent. Sinon, ce ne sont que des enfants. Or Wanda se pose beaucoup de questions sur tout et en particulier sur son identité sexuelle. Heureusement, dans sa vie, il y a aussi quelques personnages hauts en couleur qui vont l'aider à se réaliser et à se libérer de ces chaînes, à commencer par sa grand-mère.
L'histoire se déroule au Chili. Soledad a quinze ans, Ricardo 18. C'est elle qui raconte. Il est membre du Mir, mouvement de la gauche révolutionnaire, elle est membre d'une fratrie de neuf frères et soeur issue d'un couple de paysans pauvres. Ils se rencontrent en août 1970 sur le campamento Rigoberto Zamora. Il est responsable de la toma, une occupation illégale de terrain sur laquelle se sont installées 360 familles dans l'espoir d'obtenir une maison. Elle fait partie des sin-casa, 60 000 familles vivant sous des tentes de fortune dans la périphérie de Santiago. Ils se marieront, auront deux enfants, s'impliqueront jour après jour dans les espoirs et les luttes de l'Unité populaire, mettant tout en oeuvre pour défendre ce bref interstice conquis par les humbles. Leur histoire d'amour, portée par l'enthousiasme des mille jours de la présidence de Salvador Allende, prendra tragiquement fin avec elle.
Japon, 11 mars 2011. Un tremblement de terre déclenche un tsunami, qui cause, par des réactions en chaîne, la fusion du coeur de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima. Une catastrophe de l'ampleur de celle de Tchernobyl.Comme tous les habitants de la région, Naoto Matsumura est évacué. Mais ce fermier ne peut se résoudre à abandonner la ferme où sa famille vit depuis cinq générations... et ses bêtes. Prêt à tout pour sauver une vie, fut-elle animale, il retournechez lui, en pleine zone interdite.Depuis, l' « homme le plus irradié du Japon » fait régulièrement entendre sa colère contre le nucléaire et manifeste sa résistance en retournant toujours sur sa terre, auprès des animaux qu'il a sauvés.Naoto est une promenade contemplative et onirique sur ces terres dévastées et abandonnées par l'homme. Parcouru de référence aux légendes japonaises qui sont autant d'odes à la nature, le récit rend hommage au combat d'un homme et à la beauté de la vie, qui reprend toujours ses droits.
Ahmad est un jeune garçon palestinien qui grandit à Baddawi, un camp de réfugiés dans le nord du Liban. Baddawi est bondé et dynamique, il y règne toujours une certaine agitation.Et malgré tout, la vie d’Ahmad ressemble à celles de tous les enfants… Mais la guerre civile libanaise éclate. Ahmad est séparé de sa famille et parvenir à poursuivre sa scolarité devient sa priorité. Son obstination fait écho à la détermination du peuple palestinien à retrouver un jour sa patrie. Leila Abdelrazaq explore l'enfance de son père, qui est aussi celle de milliers de réfugiés, dans les années 1960 et 1970.Elle se met, avec une infinie tendresse, à la hauteur de ce petit garçon qui voit le monde s'effondrer autour de lui et tente d’avancer en traçant son propre chemin. Son trait charbonneux – qui rappelle Marjane Satrapi, Zeina Abiracheb ou David B. – est nourri de son identité notamment par les rappels de broderie palestinienne. Leila Abdelrazaq est américaine, d’origine palestinienne.Son travail de création rejoint son engagement militant, elle explore principalement des questions liées à la diaspora, aux réfugiés, à l'histoire, à la mémoire et aux frontières.Baddawi est son premier roman graphique.