Qui était réellement Hergé ? Personne ne le sait vraiment, tant l'homme était discret sur sa vie personnelle et l'auteur effacé derrière sa créature omnipotente : Tintin. À travers une nouvelle analyse des différentes interviews qu'Hergé donna tout au long de sa carrière, dans la presse francophone et internationale et à la télévision, Les Cahiers de la BD dressent le portrait d'un auteur ambigu, à la fois maître de sa création et emporté par un succès qui fera naître chez lui une profonde dépression. Le titre de ce hors-série est à prendre au pied de la lettre :Hergé se raconte lui-même, avec plus ou moins de mystère, tout comme la vie d'Hergé peut se raconter de différentes façons.Des premières interviews, dans les années 1930, où la BD est encore considérée comme un divertissement pour les enfants, aux émissions comme « Apostrophe » ou « Les rendez-vous du dimanche », dans lesquelles Hergé passe au mieux pour un amuseur public, ce hors-série exceptionnel montre aussi comment, à travers Hergé et sa créature, la perception de la bande dessinée a évolué. Avec de nouveaux témoignages des principaux biographes et spécialistes du corpus hergéen comme Numa Sadoul, Benoît Peeters et Pierre Assouline.
Les hors-séries des Cahiers de la BD proposent un focus sur une personnage ou une série qui fait date dans l'histoire de la BD. Forts d'un esprit à la fois synthétique, abordable et analytique, Les Cahiers de la BD se veulent prescripteurs de tendances, engagés dans la défense d'une bande dessinée de qualité, qu'elle soit mainstream ou alternative, contemporaine ou historique, tout en donnant des clés de lectures susceptibles d'intéresser les anciens et les modernes.
A l'occasion de l'année de la BD 2020-2021, et d'un programme ambitieux d'expositions consacrées à la bande dessinées en Afrique, Les Cahiers de la BD ont décidé - une fois n'est pas coutume - de changer de point de vue et d'apporter un regard neuf sur la bande dessinée qui vient du Sud, et tout particulièrement de l'Afrique subsaharienne. Avec, notamment, un reportage en pays Bamoun, dans l'actuel Cameroun où, dès le xixe siècle, un peuple inventa un langage qui mêlait texte et dessin, une étude de l'épopée de Soundiata Keita écrite et dessinée par le griot Konate Dialibe, une analyse des tendances en présence et un petit historique des différentes acculturations de la bande dessine en Afrique.
Au sommaire : un gros dossier humoristique avec une prouesse de l'historien de la BD Bernard Joubert, qui a exhumé douze admirables trésors cachés de la BD d'humour. Avec une interview exclusive de Joe Sacco à l'occasion de la parution de Payer la Terre chez Futuropolis, une autre de Matt Kindt pour son chef-d'œuvre MIND MGMT, paru chez Monsieur Toussaint Louverture. Et aussi : les petits secrets de l'atelier de Peyo, une histoire édifiante du magazine de manga Le Cri qui tue, dont l'initiateur, le fantasque Atoss Takemoto, vient de nous quitter. Et enfin, vaccin en plein dans le popotin, un petit traité de pop épidémiologie par le brillant Nicolas Tellop qui s'intitule : Virus, quand les auteurs de BD avaient tout prévu (à propos de ce que vous savez). Et non, il ne nous a pas tué ! Profitons-en.