Nouvelle signature sur le label ALLIGATOR ! Tout juste 20 Ans et 'Kingfish' est déjà encensé par la presse et adoubé par ses pairs comme BUDDY GUY et KEB' MO. Avec la présence de Buddy Guy, de Keb' Mo (sur 5 titres) ainsi que de BILLY BRANCH.
Le huitième album complet 'Ghost Reveries' du groupe suédois de heavy metal Opeth est l'incarnation même de ce que le métal devrait être : une oeuvre d'art. L'album est rempli de riffs de guitare lourds, complexes et exécutés avec précision. Vous ne pouvez pas éviter les riffs monstrueux dans une chanson comme The Grand Conjuration. En tant que compositeur principal du groupe, Mikael Åkerfeldt a réussi à transférer ses émotions sombres dans tous ces solos tordus, entourés ensuite d'un mur de riffs encore plus épais. Il mélange des harmonies pures classiques avec des grognements gutturaux. La capacité technique d'Opeth les distingue de leurs disciples et de leurs pairs. 'Ghost Reveries' est donc l'un des plus grands albums de métal jamais enregistrés. Cet album est le fruit de tout ce que Opeth a accompli tout au long de sa carrière. C'est complètement réalisé, incroyablement beau et émotionnellement fragmenté. Le groupe de métal suédois Opeth, qui a connu un grand succès, s'est fait connaître au début des années 2000, après avoir publié quelques uns des morceaux préférés des fans. Leur première tournée mondiale après la sortie en 2001 de 'Blackwater Park' a été le début de grosses ventes d'album et de belles chansons artistiques. 'Ghost Reveries' est disponible sur vinyle noir.
Lorsque Jamel Debbouze découvre Abdelkader Secteur, c'est le coup de coeur immédiat. Il décide de l'inviter au Comedy Club où il fait immédiatement in triomphe. Aujourd'hui il poursuit sa troisième saison. Tout au long de son spectacle décapant, capté au Palais des Congrès de Marrakech, cet humoriste exceptionnel nous adresse des chroniques hilarantes de la vie quotidienne. Il nous explique comment de l'autre côté de la Méditerrané, en Algérie, il observe à la loupe les Français dont il décortique les moindres habitudes. Abdelkader Secteur est un véritable phénomène du One-Man-Show.
Walker a transformé les chansons de Brel en expériences uniques et dramatiques. Chacun de ces morceaux est un joyau, mais trois se distinguent : l'attente grandiose et tourbillonnante de 'Amsterdam', la puissante 'My Death' et 'Next'. Walker a atteint cet équilibre rare qui distingue les meilleurs interprètes des oeuvres écrites par d'autres, préservant l'essence de l'original tout en rendant la chanson entièrement propre. Il est logique que Walker ait choisi Brel : le Belge était un chanteur / compositeur cher au coeur de Walker chez qui les émotions romantiques sont toujours importantes.
Paru en 1985, Elemental est le tout premier album de Loreena McKennitt et de son propre label Quinlan Road. Loreena y fait ses débuts dans le royaume de la musique celtique. Son implication dans le cinéma et le théâtre marque alors fortement ce disque. En 9 morceaux Loreena prouve ses talents de chanteuse et de harpiste avec notamment des arrangements mémorables de quelques classiques traditionnels et des mises en musique de poèmes de Yeats et Blake. On y trouve l'acteur et musicien folk Cedric Smith ainsi que l'acteur shakespearien Douglas Campbell.
L'énorme succès du single et de l'album de The Final Countdown' a sans aucun doute pris le monde par surprise. Qui parmi nous aurait imaginé qu'un groupe de hard rock suédois jusqu'alors obscur aurait la portée et la chance d'élever si facilement son portrait au rang de superstar internationale. ce fût une tournure des événements qui renforce l'idée que tout est possible, à condition que les étoiles soient alignées et que les chansons soient incontestables. 'Europe' s'est formé à la fin des années 70, initialement sous le nom de 'Force', avant de signer un contrat d'enregistrement avec CBS et de prendre le nom 'Europe'. Ils avaient enregistré, en tant qu'Europe, deux albums très bien reçus dans leur Suède natale, mais avaient ensuite été placés sous l'aile de CBS à New York, ce qui encourageait le groupe à tout mettre en oeuvre pour leur troisième album. C'est en fait une histoire à la Cendrillon (encore que sept ans de succès immédiats) et ils saisirent l'opportunité de créer l'un des plus grands albums de hard rock mélodique des années 80. à sa sortie, le disque faisait face à une lente progression, mais la chanson titre commença progressivement à gagner du terrain dans le monde entier, atteignant la première place sur plusieurs territoires, vendant plus de trois millions d'exemplaires de l'album aux seuls états-Unis. Produit par Kevin Elson (Journey, Mr Big) et paru en mars 1986, l'album contient une sélection de morceaux concis et extrêmement bien écrits, comprenant les très entraînants 'Rock The Night', 'Cherokee', 'On The Loose' et la glorieuse ballade 'Carrie'. Bien sûr, c'est la marque indélébile laissée par la chanson titre grâce à laquelle on se souviendra le mieux de l'album. Ne manquez pas non plus le travail de John Norum à la guitare.
Le groupe de garage rock américain The Electric Prunes a sorti son deuxième album studio 'Underground' en 1967. Le groupe a écrit de nombreuses chansons pour cet album de rock garage psychédélique, qui serait le dernier avec les membres originaux du groupe. L'interaction de guitare entre Jim Lowe, Ken Williams et James Weasel Spagnola est aussi forte que sur leur premier album. Il étend la variété de la psych-pop entendue lors de leurs débuts, tout en perfectionnant un son plus serré et plus lourd. En 2011, il a été inclus dans la liste des 100 meilleurs albums que vous n'ayez jamais entendus de NME. Nous ne pouvons pas discuter de cela car c'est certainement l'un des meilleurs albums acid/ punk/ psych des années 60.
Samantha Fish est née il y a une trentaine d'années à Kansas City dans le Missouri. C'est dire si elle connait le blues ! Avec 6 albums à son actif à la tête de son power trio, elle revient une nouvelle fois cette année sous un look digne des pinups des fifties avec un blues torride décliné ici en 11 titres, où toute la fougue de la guitariste flirte élégamment et avec une certaine insolence aux côtés de ses soeurs de blues Susan Tedeschi, voire même Beth Hart. Après une carrière riche de 6 albums sur le label Ruf Records, elle signe son premier album pour le légendaire label américain Rounder et rejoint ainsi tout ce que l'Amérique compte en témoignage culturel lourdement implanté dans les racines de la Real American Tradition.
Transcriptions de ballets russes pour quatre mains et deux pianos Cyprien Katsaris invite la grande pianiste japonaise Etsuko Hirose pour un éclairage original à quatre mains et deux pianos d’extraits des plus célèbres ballets russes. Tout le monde (ou presque...) a à l’oreille les chefs-d’oeuvre enregistrés ici : Casse-Noisette, Le Lac des Cygnes, La Belle au bois dormant de Tchaïkovski, Gayaneh de Khatchatourian, les Danses polovtsiennes extraites du Prince Igor de Borodine et, en première mondiale, L’Oiseau de feu de Stravinski interprété ici avec fougue et brio par les deux pianistes. Il était inévitable que ces perles de la littérature musicale russe fussent arrangées sous diverses formes pianistiques, ceci afin de permettre aussi bien aux pianistes amateurs qu’aux professionnels d’en jouir pleinement.
Pour les gourmets de musique de chambre, voici une intéressante confrontation de deux ½uvres contemporaines. En 1922 et 1923, à Paris, se donnaient deux Trios interprétés par les plus grands noms de l'époque : Enesco, Cortot, Casals, Thibaud. Rarement enregistrés ces derniers temps, ils renaissent ici grâce au Trio canadien Hochelaga qui explore avec amour les richesses méconnues de la musique française. Le Trio en do mineur de Pierné est l'½uvre dans laquelle son génie musical est le plus évident : clarté, élégance, langage harmonique varié et coloré, tout s'inscrit dans la grande tradition française. Quant à l'admirable Trio en ré mineur de Fauré, Florent Schmitt l'a parfaitement caractérisé : «C'est de la musique et rien que de la musique; c'est léger comme du Rameau, serein et fort comme du Bach, tendrement persuasif comme du Fauré lui-même...»
Chromatics est de retour ! Le groupe de New York emmené par le génialissime Johnny Jewel et signé sur son propre label Italian Do It Better revient avec Kill For Love, 2CD évènement ! Ce 2ème album, comprenant 17 titres, est la suite parfaite à Night Drive sorti en 2007. Tout le mondes'accorde à dire que Night Drive était un album visionnaire, ayant notamment ouvert la voie et inspiré Drive, dans lequel le titre Tick of The Clock de Chromatics est inclus. Mélangeant Italo Disco, Post Punk, No Wave, Chromatics excelle d'autant plus sur ce nouvel album où les talents de compositeur et de producteur de Johnny Jewel font mouche ! 90mn de musique brillante, une nouvelle fois visionnaire entre l'ouverture Into The Black (reprise de Neil Young), le single et tube Kill For Love et les quinze autres pépites, Chromatics sort son meilleur album, une magnifique pierre à l'édifice de leur oeuvre.
PASCAL MULOT ou l'histoire extraordinaire d'un gars simple dont le destin musical était tracé dès sa naissance... Fils d'un musicien de Jazz, il passe son plus jeune âge en compagnie des meilleurs musiciens noirs du genre, qui passaient et repassaient à la maison, dont Sam Woodyard, batteur de Count Basie (rien que ça !) qui lui apprend les bases de la batterie. Pascal intègre très vite le conservatoire où il étudiera la musique classique durant 6 ans. Un appentissage rigoureux qui lui apporte une précision unique dans le jeu et les bases techniques et culturelles les plus solides dont il puisse rêver. Avec du recul, il avoue regretter avoir quitté cette école d'excellence alors qu'il était adolescent, mais bon, le Rock'n'Roll ça marche quand même bien mieux sur les fi lles ! A l'époque, Pascal se destine à devenir médecin mais l'intérêt dans les études s'émousse avec le temps. Il suit son instinct et revient à ses premières amours au conservatoire et étudiera la basse 3 ans durant avec Francis Darizcuren, l'un des artistes les plus réputés de sa catégorie et qui a accompagné les plus grands artistes Jazz ou de variétés française ou internationale. C'est l'époque de la naissance de PASCAL MULOT, bass hero de son état, pratiquant entre 8 et 12 heures par jour dans sa chambre d'étudiant. C'est aussi l'époque du choc musical le plus important de sa vie avec la rencontre de Robert Suber, un chanteur noir américain, qui l'emmène dans son groupe Funk Suberbebop durant 4 années où ils joueront des centaines de dates, de petits clubs à des arènes de plus de 20.000 places ! La rencontre avec Patrick Rondat date de 1998. Pour son album de Heavy Metal instrumental 'Rape of the earth', ce dernier était en quête d'un bassiste et leurs vies se croisèrent à ce moment là. Passer du Jazz/Funk au Heavy Metal ? D'après Pascal, 'Le Funk, le Rock, tout ça.... C'est le même truc quoi ! Quelquechose de charnel !' La complicité entre ces deux grands musiciens, tout deux rapprochés par la passion dans leur instrument, ne se démentira jamais au cours des années. Le premier album solo de Pascal 'Purple yes' sort en 1991 et il est à l'époque le seul musicien français à proposer un album de basse instrumental. La reconnaissance de ses pairs et du mileu professionnel sera immédiate, le conduisant à tourner dans le monde entier de Los Angeles au Japon pour partager la scène avec des noms aussi prestigieux que STEVE VAI, BLUES SARACENO, SIMON PHILLIPS, TM STEVENS ou STEVE LUKATHER. Son deuxième album solo 'Bass and Love' sortira à cette époque. 'J'ai toujours pensé que l'émotion était le but vers lequel tous les musiciens doivent tendre' déclare t'il à propos de son troisième album 'Can U hear me Jay', dédié à la mémoire de son ami Jay Henning (guitariste de Superbebop) et qui présente une facette Blues innatendue dont Pascal est très fi er. Un album entièrement basé sur les ambiances et les sons et non plus sur la dextérité et la technique. 'Je crois en l'universalité de la musique' déclare t'il. BERNETT RECORDS est extrêmement fi er d'accueillir un musicien au parcours aussi exceptionnel que PASCAL MULOT. Son nouvel album 'Tsar Bomba' à sortir tout début 2009, fait à nouveau parler son incroyable talent de 4 cordistes autour d'un nouvel opus attendu depuis déjà quelques années. Cette nouvelle sortie ravivera à coup sur les ardeurs des passionnés de virtuosité de technique et de feeling.
Cela fait une vingtaine d'années que Toronzo CANNON est actif à Chicago avec, deux cds auto-produits et deux autres sous label DELMARK. Guitariste-chanteur, il s'est forgé sa réputation dans les fameux clubs et festivals de Chicago : à force de travail, de sérieux, de persévérance, avec sa guitare et sa plume. Ce qui distingue probablement Toronzo CANNON, ce sont, en plus de son chant puissant et de sa maîtrise indéniable de la guitare, ses capacités et talents de compositeur qui le démarquent clairement. C'est aussi un véritable showman, qui cultive l'interactivité avec son public, avec un blues moderne et touchant. Musicalement, Toronzo CANNON est inspiré par divers artistes, il aime surtout les guitares, celles de Hound Dog Taylor (qui a visiblement inspiré She Loved Me), d'Elmore James, de Albert King, mais aussi de Jimi Hendrix. Cela s'entend dans son jeu, mais sans excès de zèle guitaristique trop souvent rencontré de nos jours, on découvre chez lui une certaine retenue, qui est tout à son honneur. Ce nouvel album donne un élan considérable à sa carrière avec cette signature sur le label ALLIGATOR après 2 très bons albums chez Delmark. Et 4 ans déjà après son 1er album sur ce même label, Alligator !
A l'instar du tango argentin créé, dans les souffrances, par les « petites gens » des quartiers pauvres de Buenos Aires, du fado portugais porteur de la mélancolie de ceux qui prenaient la mer, du flamenco exprimé entre rage et grâce ou du blues noir américain et ses accents de révolte, le chaâbi a jailli, au début du vingtième siècle, dans la basse casbah d'Alger. Inspiré de l' andalou dont il a adopté certaines structures mélodiques, il s'en écarte cependant au niveau thématique et rythmique (avec l'apport kabyle) tout en se distinguant par un phrasé et un ton particuliers. Les textes, fondés sur des proverbes d'hier et des maximes d'aujourd'hui, évoquent des situations proches du réel et des préoccupations du peuple tandis que les instruments (mandole, banjo, piano...) indiquent des intentions modernistes. Littéralement, le terme chaâbi signifie populaire et, de fait, il renvoie sans exclusive à tous les arts populaires, y compris les genres musicaux régionaux. Ici, il désigne un mode d'expression populaire citadin spécifique à Alger. (Rabah Mezouane) Avec : Cheik Zekri, Abdelkader Chercham, Amar Ezzahi, Amar El Achab, Hadj M'Hamed El Anka, Boudjemaa El Ankis, René Perez, Abdelkader Chaou, Nassima, Guerouabi, Luc Cherki, Kamel Messaoudi, Kamel Bourdib, Lili Labassi,, Dahmane El Harachi
Songwriter, guitariste, chanteur, leader de sa propre formation... A seulement 20 ans, Marcus King déploie sur The Marcus King Band, son deuxième album, un talent tout simplement éblouissant. Puisant aux sources mêmes de la musique américaine, Marcus King décrit lui-même sa musique comme du rock sudiste teinté de soul et de psychédélisme. Sa voix splendidement rauque, son jeu de guitare d’une liberté folle et ses dons de songwriters n’ont jamais mieux été mis en valeur que sur ce nouvel album. L’accompagne un groupe de musiciens formidables avec lequel il est rapidement en train de devenir l’une des attractions scéniques les plus courues des Etats-Unis. Pour ce nouvel album, de nombreux invités viennent prêter main forte à Marcus King, à commencer par Derek Trucks. Mais aucun invité ne joue toutefois un rôle aussi important que Warren Haynes qui produit et joue sur l’album. Je n’avais jamais entendu un musicien aussi jeune faire preuve d’une telle maturité artistique depuis Derek Trucks, confie Warren Haynes. Marcus est très influencé par le blues mais également par le jazz, le rock, la soul... par tous les genres de musique intemporels en fait. On peut entendre ces influences dans sa musique, mais il se les approprie à sa manière. Il possède une de ces voix qui vous emportent sur le champ. Son jeu de guitare en est le prolongement parfait, et réciproquement.