Un manuel indispensable sur l'animation par Richard Williams, le directeur d'animation aux trois Oscars, pour son travail sur Qui veut la peau de Roger Rabbit ? Richard Williams est un animateur de génie qui a réussi à faire le lien entre l'ancienne école et la nouvelle génération. Au cours d'une carrière exceptionnelle, il s'est montré un véritable innovateur et a su jeter un pont entre l'âge d'or de l'animation traditionnelle et l'animation par ordinateur. Cet ouvrage est basé sur ses Master clans, qui remportent un vif succès, tant aux Etats-Unis qu'en Europe (suivies notamment par des animateurs de chez Disney, Pixar, Dreamworks, Blue Sky et Warner Bros). Richard Williams nous livre les principes de base dont chaque animateur a besoin, qu'il soit débutant ou expert, travaillant manuellement ou sur ordinateur. Incitant ses lecteurs à inventer tout en restant vraisemblables , il illustre ses méthodes par des centaines de dessins, distillant les secrets des maîtres en un système cohérent et faisant de ce livre la bible de toutes les formes d'animation pour les professionnels, les étudiants et les amateurs. Dans cette nouvelle édition augmentée, Richard Williams consacre une quarantaine de pages à de nouveaux thèmes, notamment le phrasé des dialogues, l'utilisation de prises de vues réelles comme références, le mouvement des animaux et le réalisme en animation. En bonus, un DVD offert avec ce livre vous permettra de découvrir les versions animées de ces nouveaux thèmes.
Chatoyantes et lumineuses ou sombres et crépusculaires, contrastées ou harmonieuses, douces ou vives, les couleurs des planches de BD doivent certes séduire mais surtout faire sens. Servir l'histoire, tel est le but de la colorisation. Mais comment coloriser ? Quelle technique employer ? Quel matériel privilégier ? Y a t-il encore une place pour la colorisation traditionnelle ? Ou doit-on passer au tout informatique ? Quelle est la méthode ? Quelles sont les exigences techniques des éditeurs ? Avant de voir tout rouge ou de virer au vert, plongez-vous dans La colorisation des planches ! Depuis une dizaine d'années, le coloriste est membre à part entière de l'équipe de bédéastes, son nom apparaît désormais aux côtés de ceux du scénariste et du dessinateur. Cet ouvrage est le manuel idéal pour coloriser ses propres planches : comprendre la couleur, coloriser ses premières cases, passe de la case à la planche ; toutes les étapes de la colorisation sont abordées. La part belle est faite aux techniques traditionnelles. Avec la montée en puissance de l'informatique, la colorisation numérique est quasiment incontournable : vous apprendrez à mettre l'ordinateur au service de vos planches colorées à la main et assimilerez pas à pas les fonctions de base des logiciels tels que Photoshop. Avec des exemples concrets, des documents explicites et le témoignage de professionnels, cet ouvrage éclaire le travail du coloriste. En dernière partie, Lainé et Geyser, les auteurs d'Omnopolis, expliquent en détail comment les couleurs de leur histoire Cuivremonde ont été réalisées. Pour voir la vie en rose, rien de tel que ce tome 6 de la collection Les manuels de la BD.
Le tout-industriel et la déco comme tout le monde ne vous ressemblent pas ? Cet ouvrage est fait pour vous ! Il présente 15 créations originales et accessibles pour bricoleuses et bricoleurs débutants. En suivant les explications étape par étape, vous réaliserez facilement meubles et petits objets déco pour un intérieur personnalisé et unique. À vos outils !
Véritable manuel pratique, cet ouvrage détaille l'utilisation des jus d'oxydes aux céramistes désireux d'expérimenter ou d'approfondir cette technique de décoration. La littérature est rare à ce sujet et pourtant ce procédé simple produit une gamme unique de couleurs naturelles. À partir de 55 oxydes et 13 produits de bases céramiques, l'auteur réalise plus de 460 recettes dont il expose les résultats en image sous forme de tuiles colorées. L'explication de sa démarche (choix de la terre, classification, dosage et association des oxydes, présentation des recettes et de leurs résultats) vous permettra de reproduire aisément les formules proposées et constituera une base de recherche pour vous lancer dans votre propre exploration des jus d'oxydes. Attention : La version ePub de ce livre numérique est en fixed-layout. Pour des conditions de lecture optimales, veillez à ce que votre tablette ou ordinateur supporte ce type de format.
Vous rêvez, devant votre ordinateur, pouvoir créer des univers de science-fiction encore inconnus, vous projetant dans l'imaginaire et la beauté de mondes parallèles ? illustration sf vous aide à traduire vos sources d'inspiration en peintures numériques originales et de qualité.Paysages terriens et intergalactiques, structures et moyens de transports, créatures de science-fiction. gary tonge, l'un des concepteurs graphiques les plus connus du royaume-uni, vous présente les grandes étapes de construction de ses splendides illustrations avec photoshop cs3. chapitre après chapitre, vous comprendrez le processus créatif d'un paysage céleste, d'une architecture ou d'un être fantastique.A vous alors de vous lancer dans l'apprentissage ou l'approfondissement de ces méthodes pour les appliquer à vos propres créations sf. que vous désiriez améliorer votre technique, approfondir votre connaissance de photoshop ou devenir un artiste professionnel, tenez-vous prêt ! le voyage va commencer.
L'univers des comics est peuplé de super-héros aux biceps et aux pectoraux à tout casser, de super-nanas intrépides et, pour les faire mousser, des méchants ou des monstres à abattre, des boss pas marrants, des types bizarres, et des tas de gens à sauver de leurs griffes : gamins, jeunots et grands-pères, gros et maigres ... Avec Tom Nguyen, vous apprendrez d'abord à dessiner vos personnages d'un geste, puis à les doter de muscles bien placés, de rondeurs suggestives, de vêtements taillés pour l'exploit... Vous leur donnerez des visages expressifs, des yeux perçants, des sourires démoniaques, des nez de travers, des bouches pulpeuses... Plus fort encore, vous les mettrez en mouvement avec des attitudes et des postures extrêmes, mais toujours exactes, dans des décors immenses de montagnes ou de gratte-ciels, en variant la composition, les points de vue, la perspective et la mise en page. Vous apprendrez à décoder le script d'un scénariste pour faire monter le suspense et intensifier l'efficacité du récit, puis à passer à l'action : du mini-croquis à l'encrage, tout est montré en détail. Dessinateur à succès, Tom Nguyen ne se prend jamais au sérieux. Tout en jouant les gros bras, il offre à celui qui veut devenir un jour illustrateur de comics un guide bourré de conseils techniques, de démonstrations, de commentaires avertis pour corriger des dessins maladroits. Profitez de son expérience : c'est du costaud !
Ce livre est précieux pour tout mangaka qui souhaite respecter les proportions dans ses dessins. C'est un outil indispensable pour mettre les personnages en contexte. Le lecteur y trouvera toutes les mesures à respecter pour représenter des situations de la vie courante japonaise (bus, école, métro, bar, maison, bureau, banque) ainsi que des objets ou des véhicules tels que des vélos ou des motos. Par ailleurs, il pourra également reprendre des objets du livre pour les intégrer dans ses dessins.Ce livre est autant un catalogue de mesures de tous les objets courants qu'une source iconographique abondante pour tous ceux qui souhaitent dessiner des mangas réalistes.
Le guide incontournable pour réussir les transitions de la vie !Besoin de comprendre l'économie ? Cette introduction en BD, pédagogique et drôle, est faite pour vous !Dans le prolongement de leur premier livre (L'Economie en BD : La microéconomie), qui présente les comportements économiques des individus et des entreprises, Yoram Bauman et Grady Klein s'intéressent ici à la macroéconomie - c'est-à-dire au fonctionnement de l'économie dans son ensemble. Us décrivent ainsi le fonctionnement du marché du travail, du commerce et de l'évolution technologique, le calcul du PIB, ou l'influence de l'Etat sur l'économie.Ludique et volontiers décalé - aurions-nous intérêt à commercer avec des extraterrestres ? -, cette bande-dessinée explore la question de fond que se pose tout économiste : pourquoi certaines économies prospèrent-elles tandis que d'autres s'effondrent ?
La bande dessinée, qu'il s'agisse de BD franco-belge, de manga ou de comics, associe textes et images sous forme de séquences afin de raconter une histoire.Mais une histoire fascinante et un dessin splendide ne suffisent pas : ces deux éléments doivent se combiner en une trame narrative claire qui invite le lecteur à explorer un univers, à tourner les pages jusqu'à la dernière. C'est là le but du design en BD : assembler divers éléments, parfois disparates, en un ensemble lisible et attrayant. Maîtrisez le design en BD et traitez graphiquement le plus efficacement possible : la case et ce qu'elle contient, la bordure des cases, l'agencement des cases sur la planche, la position des bulles, leur forme et leur taille, la colorisation de l'ensemble, la couverture...Tout cela au service de l'histoire et pour le plus grand plaisir du lecteur ! Comprenez les règles du design et mettez en pratique les techniques des maîtres grâce aux portraits de designers (Chris Ware, Chip Kidd, Brian Wood, Seth...) et aux extraits de BD les plus significatifs du genre.
Etudiants, amateurs d'art et curieux, cet ouvrage richement illustré et documenté vous montre l'écorché comme vous ne l'aviez jamais envisagé. Michel Lauricella vous propose une vaste présentation historique et poétique de l'écorché, ainsi qu'une analyse des codes graphiques des planches anatomiques.Il vous invite ensuite à réaliser un petit traité d'anatomie, à concevoir comme un carnet de voyage : chronologie d'une déambulation sur le paysage du corps, prises de notes et croquis des régions les plus représentatives à vos yeux, mélange des techniques en fonction de vos humeurs ou en adéquation avec votre sujet, associations de textes, dessins, photos, impressions personnelles, etc. Tout est permis : le but est d'apprendre en ménageant votre plaisir, et de vous attacher à ce carnet pour en faire un outil personnalisé nourrissant votre imaginaire. L'exercice est suivi du propre carnet d'artiste de l'auteur, présenté sous forme de leporello.Un beau livre de référence en 2 parties :Un livret de 160 pages d'un côté ;Un leporello de l'autre.
Le propre du mobilier vintage est d'avoir marqué son époque, d'avoir laissé, de par son design ou son utilisation spécifique, une empreinte dans les esprits de plusieurs générations. De bonne qualité, fabriqué entre les années 1930 et les années 1980 avec les techniques et les matériaux d'alors, il a traversé les décennies jusqu'à aujourd'hui pour donner du style à nos intérieurs. Une seule pièce vintage a cette capacité unique de transformer l'ambiance d'un lieu. La rénovation du mobilier vintage ne s'improvise pas. Ébéniste de formation, Frédérick Plun partage ici son savoir-faire et sa passion : il livre ses techniques de rénovation, patiemment mises au point au cours des quinze dernières années. Articulé en deux parties, l'ouvrage propose tout d'abord un guide d'achat des pièces à rénover et répertorie l'outillage indispensable à cette activité. Il dispense ensuite les bases de la rénovation de meubles et d'objets réalisés dans des matériaux variés (bois, métal, plastique, Formica...) en utilisant de multiples techniques transposables aux pièces que vous chinerez. Huit projets sont détaillés étape par étape et illustrés de photos décrivant tous les gestes. On y retrouve le mythique réfrigérateur Frigeavia, les chaises Tolix, la pendule Jaz, une table bistro recouverte de Formica, mais aussi un bureau industriel accompagné d'une chaise Bienaise, une lampe émaillée, l'incontournable classeur à rideaux... autant d'occasions d'aborder des difficultés spécifiques. Des conseils pratiques vous permettront de travailler dans les meilleures conditions et d'éviter les pièges. Un ouvrage technique exigeant, à la portée de tous les adeptes du style rétro.