Après avoir sorti l'album Freeclouds en 2011 sous son propre nom, Carter Tanton a parcouru les USA au sein de The War on Drugs pour rejoindre ensuite Lower Dens. Lors de sa tournée avec Lower Dens, Carter s'est lancé dans une nouvelle création, utilisant des samples et des appareils électroniques divers. Le projet Luxury Liners était né, et donc ce premier album They're Flowers. Tanton fait résonner ses influences de Nick Drake, John Cale, un hommage à Alex Chilton, le tout manipulé par ordinateur, dans le fond d'un tourbus.
Après avoir sorti l'album Freeclouds en 2011 sous son propre nom, Carter Tanton a parcouru les USA au sein de The War on Drugs pour rejoindre ensuite Lower Dens. Lors de sa tournée avec Lower Dens, Carter s'est lancé dans une nouvelle création, utilisant des samples et des appareils électroniques divers. Le projet Luxury Liners était né, et donc ce premier album They're Flowers. Tanton fait résonner ses influences de Nick Drake, John Cale, un hommage à Alex Chilton, le tout manipulé par ordinateur, dans le fond d'un tourbus.
Plus dynamique et varié qu'à leurs débuts, 4 combine impro et électro, sans boîte à rythme ni ordinateur. Un album coloré et étonnant, la new wave du jazz norvégien !
Comment définir le son de Mantronix? Hip Hop? Electro? Funk? House? Un peu de tout, ou pas du tout ? Un son qui ne laisse en tout cas pas indifférent et a permis à ces pionniers de plier, tordre, allonger les différents genres musicaux qu'ils manipulaient. Kurtis Mantronik et MC Tee ont formé Mantronix au début des années 80 et dès leurs premiers titres (notamment Fresh Is The Word ) influenceront la musique actuelle, samplés par les Beastie Boys, Beck, The Prodigy et bien d'autres. Pour la première fois rassemblée en une compilation, sur un double LP, King of the Beats, The Anthology 1985-1988 présente leur oeuvre « de jeunesse », considérée par tous comme leur meilleure période.
Houndstooth a beau s'inspirer des plus grands du rock, pour mieux saisir la sensibilité de leur musique il vaut mieux penser à une photo de William Eggleston ou à une nouvelle d'Alice Munro. Ride Out The Dark est le tout premier album du groupe originaire de Portland. Les chansons sont le fruit de la tumultueuse année 2012 qui a secoué tout un chacun et parle du bout du tunnel où tout le monde s'est finalement retrouvé. Ride Out The Dark est le genre de disque qui vous fait avoir le mal du pays d'un lieu sans nom/qui n'existe pas et vous plonge dans une noirceur où les choses sont crus, vivante et déchaînés.
Houndstooth a beau s'inspirer des plus grands du rock, pour mieux saisir la sensibilité de leur musique il vaut mieux penser à une photo de William Eggleston ou à une nouvelle d'Alice Munro. Ride Out The Dark est le tout premier album du groupe originaire de Portland. Les chansons sont le fruit de la tumultueuse année 2012 qui a secoué tout un chacun et parle du bout du tunnel où tout le monde s'est finalement retrouvé. Ride Out The Dark est le genre de disque qui vous fait avoir le mal du pays d'un lieu sans nom/qui n'existe pas et vous plonge dans une noirceur où les choses sont crus, vivante et déchaînés.
Bibio vif et coloré. Mind Bokeh réanime avec brio vos souvenirs tout en étant profondément optimiste, ensoleillé, enjoué. Il est organique et électronique, il jongle avec les codes de la pop, de la French House des 90's, il joue sur la clarté et les flous... Pour son 2ème album chez Warp, Bibio souligne à nouveau la primauté des sens sur le tout technologique.
Avec un nom étrange, une musique qui semble tout droit tirée de l'ère dorée des 60 et 70s, un unique album sorti par Jazzman mais rapidement épuisé puis réédité par Now-Again en édition limitée dans un packaging fantastique, Natural Yogurt Band suscite l'adoration. Ce nouvel album du duo formé par Wayne Fullwood (ex batteur de Little Barrie) et Miles Newbold va encore plus loin en allant puiser ses influences tout autour du globe. CD mini-LP en édition limitée.
Le monde a découvert Just-Ice avec son premier album «Back to the Old School». L'un des premiers à proposer un rap hardcore, peut-être dû à son passé de videur d'un club de punk newyorkais. L'élégance de son flow vient adoucir l'agressivité de ses paroles, le tout mis en son par Kurtis Mantronik puis KRS-One pour «Kool & Deadly» et «The Desolate One.» Puis en 1990, il collabore avec Grandmaster Flash sur «Masterpiece». Voici donc une décennie d'enregistrements sur 2 CD / 2 LP, un document incontournable sur le tout premier gangster du Hip Hop, Sir Vicious.
Format CD en pochette gatefold mini-LP avec impression glossy. Formal LP en vinyle audiophile avec impression glossy et coupon MP3. Les 2 formats sont limités à 500 exemplaires chacun !! Stygian Stride est un musicien New Yorkais, Jimy SeiTang, dans la veine de NNCK, membre de Psychic Ills et principalement aujourd'hui avec Rhyton. Pour ce premier album, il se détourne du rock pour une électro nuageuse, rapellant Gas, Mille Plateaux ou Chain Reaction, avec quelques références également à Manuel Göttsching et Tangerine Dream. Au lieu de composer et d'enregistrer sur ordinateur, SeiTang a collecté de nombreux équipements analogiques anciens, se plaçant à la croisée de l'expérimentation mentale et des musiques mécaniques.
Format CD en pochette gatefold mini-LP avec impression glossy. Formal LP en vinyle audiophile avec impression glossy et coupon MP3. Les 2 formats sont limités à 500 exemplaires chacun !! Stygian Stride est un musicien New Yorkais, Jimy SeiTang, dans la veine de NNCK, membre de Psychic Ills et principalement aujourd'hui avec Rhyton. Pour ce premier album, il se détourne du rock pour une électro nuageuse, rapellant Gas, Mille Plateaux ou Chain Reaction, avec quelques références également à Manuel Göttsching et Tangerine Dream. Au lieu de composer et d'enregistrer sur ordinateur, SeiTang a collecté de nombreux équipements analogiques anciens, se plaçant à la croisée de l'expérimentation mentale et des musiques mécaniques.
LAURA VANE & THE VIPERTONES est un projet anglo-hollandais formé de 7 musiciens autour de la chanteuse Laura, protégée de Mike Skinner (THE STREETS). En 2009, ils sortent un premier album qui les amène sur les routes européennes pour une année. Aujourd'hui, ils présentent Sugar Fix, qui poursuit la trajectoire soul/funk moderne, tout en ajoutant une bonne dose de pop. Avec ses chansons d'amour, LAURA VANE varie les influences et les styles pour proposer un album raffiné qui met en lumière sa voix puissante, tout en évoquant un univers de confiserie fifties. Sugar Fix est un délice de soul pop à consommer sans aucune modération.
LAURA VANE & THE VIPERTONES est un projet anglo-hollandais formé de 7 musiciens autour de la chanteuse Laura, protégée de Mike Skinner (THE STREETS). En 2009, ils sortent un premier album qui les amène sur les routes européennes pour une année. Aujourd'hui, ils présentent Sugar Fix, qui poursuit la trajectoire soul/funk moderne, tout en ajoutant une bonne dose de pop. Avec ses chansons d'amour, LAURA VANE varie les influences et les styles pour proposer un album raffiné qui met en lumière sa voix puissante, tout en évoquant un univers de confiserie fifties. Sugar Fix est un délice de soul pop à consommer sans aucune modération.
Pour leur 2nd album, les génies canadiens ont à nouveau collaboré avec le producteur Rusty Santos (Animal Collective, Panda Bear, Owen Pallett). En seulement 2 semaines, Luke Lalonde, Mitch DeRosier et Steve Hamelin se sont enfermés au studio Metalworks à Mississauga (Canada), y ont laissé libre cours à leurs envies en expérimentant avec Minimoogs et saxophones (avant de finalement simplifier le tout au mixage). Say It voit les 3 jeunes « voyous » (ruffians) mûrir, tout en gardant l'énergie, la jeunesse et le style inimitablement fun du groupe. Andy Lloyd, l'ex bassiste de Caribou, est récemment venu renforcer les rangs de la formation pour le live, aux claviers. L'école est finie !
Quel est le point de rencontre entre l'Est et L'Ouest? Et bien la Turquie! Ceci est vérifié par cette sélection de Grooves Turques. Les influences du rock de l'Ouest, psyché, funk et du Jazz commencèrent à être intégrées durant les 6T's et 7T's à la musique traditionnelle turque, comme l'Anadolu Pop Sound. Tout les morceaux sont tirés de 45 tours originaux, pratiquement introuvables et traqués péniblement autours d'Istanbul. Ce mariage de styles est original, captivant et vous plonge dans l'univers exotique du Freakbeat turque! Inclus : un booklet de 40 pages avec visuels originaux et liner notes complets! Un must pour tout les junk de musique et les amateurs de découvertes surprenantes!
Il a écrit des chansons de Grizzly Bear et Department of Eagles les plus acclamées par la critique, le multi-instrumentiste et songwriter Daniel Rossen partage un tout nouveau recueil de chansons sur sa première sortie solo Silent Hour/Golden Mile. Des productions d'un musicien que vous connaissez déjà, mais qui révèlent un coeur que vous ne lui soupçonniez peut-être pas. Rossen a enregistré presque tout Silent Hour / Golden Mile tout seul dans des salles de répétition et des petits espaces à New York. Des cordes soupirantes et des percussions déferlantes du titre d'ouverture Up on High aux mosaïques de guitares et au choeur à un homme de Return to Form, Rossen a été à la fois instigateur et acteur. Il a cependant fait appel à la guitare de Scott Hirsch et aux arrangements de cor d'Ian Davis et Kris Nolte; pour la batterie propulsive du dernier titre il faut créditer Eric Slick (Dr. Dog). De façon appropriée, le nom de l'EP vient de son dernier titre, Golden Mile, un joyau qui atténue sa tristesse lyrique avec des rythmes excellents et des guitares lancinantes. « For a Silent Hour, for a Golden Mile, » chante Rossen, passant immédiatement des difficultés passées au futur infini et inconnu. « There's bliss in this mess. There's madness all around. »
L'artiste canadien, producteur et multi-instrumentiste, acclamé et reconnu Dubmatix est de retour avec son cinquième album « Rebel Massive », une nouvelle attaque de basses, chargée de sens. Ce nouvel album voit ce natif de Toronto affirmer plus que jamais son identité tout en se jetant dans des territoires jusqu'ici inexplorés, mêlant par exemple riddims reggae à de l'électronica actuel. Le tout portant sa signature unique, désormais reconnaissable qui en a fait, en l'espace de dix ans, un incontournable de la scène dub en France et en Europe. Sur ce nouvel opus, on retrouve à nouveau de grands noms sur les parties chantées : U Roy, Luciano, Horace Andy, Eek-A-Mouse, Earl Zero, Cornell Campbell pour n'en citer que quelques-uns. A noter, en dernier track de l'album, Dubmatix propose de créer son propre remix de Liberation en offrant les parties instrumentales séparées.
Formé en 2006 et après un premier album éponyme très remarqué, le trio nantais PAPIER TIGRE se voit aussitôt comparé à LIARS et BATTLES. Boulimiques de travail, les 2 guitares et la batterie de PAPIER TIGRE ont joué aux Transmusicales de Rennes, au Brésil, en Chine et seront même les invitées d'EXPLOSIONS IN THE SKY à l'ATP Festival en mai 2008. Avant de partir en tournée aux côtés des FRENCH COWBOY aux Etats-Unis, PAPIER TIGRE a tout de même pris le temps d'enregistrer avec IAN BURGESS son deuxième album, The beginning and End of Now, qui pose son regard sur un monde obsédé par l'immédiateté. Le groupe s'ouvre ainsi à de nouvelles influences, sans renier une dynamique et une énergie rock. La rythmique gagne en souplesse; Plus hypnotique, elle dessine un tunnel tout en virages dans lequel serpentent des guitares 'reptiliennes'. Indispensable.
Le new-yorkais revient bien entouré avec un nouvel album événement ! Moitié du duo Black Star aux côtés de Mos Def, le natif de Park Slope revient avec un tout nouvel album après près de 3 ans d’attente. Icône de la scène hip-hop underground et activiste engagé, il s’est entouré pour ses 11 nouveaux titres voient d'Anderson.Paak, Jay Electronica, Yummy Bingham, Waka Flocka, Amber Coffman, Myka 9, BJ The Chicago Kid, Datcha, Billal, Rick Ross et nul autre que le pianiste Robert Glasper. Côté production la liste est tout aussi alléchante avec la légende The Alchemist, le roi de la trap Kaytranada, Oh No, Robert Glasper ou encore J. Rhodes. Avec des fans se comptant en millions (2,6 millions le suivent sur ses réseaux sociaux) le nouvel album de Talib Kweli s’annonce comme l’un des retours les plus fracassants de l’année !
Ruby Rushton, quatuor de jazz dirigé par Tenderlonious, revient avec un tout nouveau single limité au format 45 tours, une réponse rapide à leur album très apprécié Ironside, sorti en avril dernier. Ces deux nouveaux morceaux continuent de pousser le son du groupe vers de nouveaux territoires; Overture 1 est une nouvelle composition, inspirée de groupes comme Weather Report et Soft Machine, son introduction explosive vous conduit à une rupture dub. Toujours soucieux de fusionner ses différentes approches, Yardley Suite est le mélange parfait de Jazz et de House. Ce nouveau single est une preuve supplémentaire qu'il s'agit d'un groupe extrêmement prolifique au sommet de leur forme, en évolution constante, qui étend son propre son dans tout le spectre du jazz. Edition limitée à 300 exemplaires.
THE GODFATHERS, groupe rock 'n' roll britannique légendaire reviennent en force avec ce tout nouvel album 'JUKEBOX FURY' premier album studio depuis 1995, qui fut suivi d'une tournée de 23 dates avec The Stranglers. Le groupe, formé en 1985, a produit lui-même ce nouvel LP, après une reformation en 2008 autour de la réédition de leur tout premier album 'Hit By Hit'. S'en sont suivis une tournée et un DVD live pour leurs 25 ans (en 2010 donc) : 'Shot Live At The 100 Club'. Vétérans du rock britannique, ils n'en restent pas moins une influence vivace chez la jeune génération, avec des reprises de leurs titres par des groupes tels que Local H et Spoon, ou même Mars Volta les citant comme influence principale de leur dernier album 'Noctourniquet'.
THE GODFATHERS, groupe rock 'n' roll britannique légendaire reviennent en force avec ce tout nouvel album 'JUKEBOX FURY' premier album studio depuis 1995, qui fut suivi d'une tournée de 23 dates avec The Stranglers. Le groupe, formé en 1985, a produit lui-même ce nouvel LP, après une reformation en 2008 autour de la réédition de leur tout premier album 'Hit By Hit'. S'en sont suivis une tournée et un DVD live pour leurs 25 ans (en 2010 donc) : 'Shot Live At The 100 Club'. Vétérans du rock britannique, ils n'en restent pas moins une influence vivace chez la jeune génération, avec des reprises de leurs titres par des groupes tels que Local H et Spoon, ou même Mars Volta les citant comme influence principale de leur dernier album 'Noctourniquet'.
Enfin disponible en CD, la version remixée du tout premier album de TWO GALLANTS est augmentée d'un bonus track intitulé « Anna's Sweater », et conditionnée dans un packaging Deluxe.
Le trio Volcano revient avec Paperwork, donnant suite à leur premier album Beautiful Seizure qui a fait trembler le gotha de l'art rock en 2005. Car en effet, VOLCANO! repousse les frontières du rock vers des contrées inconnues, influencées par le free-jazz, les musiques électroniques et le rock expérimental. Pour Paperwork, ils avouent avoir écrit un album sympa à jouer et (presque) tout aussi sympa à écouter tout en maintenant un certain équilibre entre mélodie et noise. Mélodie pour le chant hanté, lyrique et déjanté de AARON WITH. Noise pour les guitares superposées en couches dégoulinantes et ponctuées d'éruption de batterie. Et vice-versa. Les compositions ébranlent les intros pop pour les faire voler en éclats sur des guitares dissonantes à la manière de DEERHOOF, DIRTY PROJECTORS ou encore LIARS. Les textes eux aussi superposés évoquent les ONG, la perte des idéaux et le monde du travail.
Après 8 ans passés en Nouvelle Zélande en tant que leader du groupe The Mint Chicks, Kody Nielson révèle le nouveau projet Opossom avec le captivant Electric Hawaï. Electric Hawaï est présenté comme un nouveau challenge, car il a été écrit et enregistré avec très peu de collaborateurs, si ce n'est la voix de Bic Runga ou la trompette de Chris Nelson (le père de Kody). Tout le reste sort du cerveau torturé, des mains et surtout du coeur de Kody. Il a enregistré et mixé lui-même l'album en laissant tout de même Howie Windberg s'occuper du mastering. Electric Hawaï n'est pas le résultat d'un ancien membre de groupe rock qui fait son projet solo. C'est une bête unique, une exploration du voyage musicale qu'a entreprit Kody; un album qui parle d'amour, de drogues et de liberté. L'intensité des performances live ont suscité des critiques élogieuses et Opossom devrait bientôt passer en Europe...
Après 8 ans passés en Nouvelle Zélande en tant que leader du groupe The Mint Chicks, Kody Nielson révèle le nouveau projet Opossom avec le captivant Electric Hawaï. Electric Hawaï est présenté comme un nouveau challenge, car il a été écrit et enregistré avec très peu de collaborateurs, si ce n'est la voix de Bic Runga ou la trompette de Chris Nelson (le père de Kody). Tout le reste sort du cerveau torturé, des mains et surtout du coeur de Kody. Il a enregistré et mixé lui-même l'album en laissant tout de même Howie Windberg s'occuper du mastering. Electric Hawaï n'est pas le résultat d'un ancien membre de groupe rock qui fait son projet solo. C'est une bête unique, une exploration du voyage musicale qu'a entreprit Kody; un album qui parle d'amour, de drogues et de liberté. L'intensité des performances live ont suscité des critiques élogieuses et Opossom devrait bientôt passer en Europe...
Fan de jazz, de rock noisy autant que de funk, soul, reggae ou hip hop, Kieran Hebden aka Four Tet sait nous faire découvrir ses différentes sensibilités musicales tout au long de ce Dj Kicks survolté !
PAPIER TIGRE s'est forgé une réputation solide en deux albums Papier Tigre (2007) et The Beginning And End Of Now (2008). Le trio a puisé son énergie et son savoir-faire dans la scène punk/indie américaine tout en s'inspirant d'une multitude de musiques ayant pour trait commun des esthétiques singulières. Ils ont été l'un des rares groupes français programmé à l'ATP et ont réalisé plus de 350 concerts dans une vingtaine de pays, sur trois continents. A travers les dix titres de leur nouvel album Recreation (qui évoque ironiquement le monde des loisirs et du divertissement), et produit par John Congleton (Explosions in the Sky, The Roots, Bill Callahan, The pAper chAse), l'auditeur est tour à tour porté par des frénésies immédiates, des ambiances ambivalentes entre transes, ruptures et coups de grâce, et des explosions free. Pour ce nouvel opus, Papier Tigre a su se métamorphoser tout en gardant l'essentiel des éléments qui a fait sa force, c'est à dire un jeu constant des équilibres.
THEE SILVER MT. ZION MEMORIAL ORCHESTRA (SMZ) reviennent avec leur sixième album Kollaps Tradixionales. La formation menée par EFRIM MENUCK, qui officie désormais en quintet, démontre qu'elle n' a rien perdu de sa charge brute et hymnique tout en cherchant de nouveaux territoires pour leur mélange unique de punk, blues, psyché, folk et phrasés orchestraux. Moins bluesy que le précédent 13 Moons for Thirteen Blues, ce nouvel opus explore un répertoire folk américain et anglais, et est marqué par 'There is a Light' et 'I Built Myself a Metal Bird', morceaux éprouvés avec succès auprès du public au cours des dernières tournées. La violence et la beauté des textes, illuminés contre toute attente par de vives touches d'espoir, s'entrechoquent alors tout au long des ambiances feutrées, extatiques ou frénétiques de Kollaps Tradixionales, nouvelle oeuvre signée par l'une des formations les plus intéressantes de la décennie.
THEE SILVER MT. ZION MEMORIAL ORCHESTRA (SMZ) reviennent avec leur sixième album Kollaps Tradixionales. La formation menée par EFRIM MENUCK, qui officie désormais en quintet, démontre qu'elle n' a rien perdu de sa charge brute et hymnique tout en cherchant de nouveaux territoires pour leur mélange unique de punk, blues, psyché, folk et phrasés orchestraux. Moins bluesy que le précédent 13 Moons for Thirteen Blues, ce nouvel opus explore un répertoire folk américain et anglais, et est marqué par 'There is a Light' et 'I Built Myself a Metal Bird', morceaux éprouvés avec succès auprès du public au cours des dernières tournées. La violence et la beauté des textes, illuminés contre toute attente par de vives touches d'espoir, s'entrechoquent alors tout au long des ambiances feutrées, extatiques ou frénétiques de Kollaps Tradixionales, nouvelle oeuvre signée par l'une des formations les plus intéressantes de la décennie.
THEE SILVER MT. ZION MEMORIAL ORCHESTRA (SMZ) reviennent avec leur sixième album Kollaps Tradixionales. La formation menée par EFRIM MENUCK, qui officie désormais en quintet, démontre qu'elle n' a rien perdu de sa charge brute et hymnique tout en cherchant de nouveaux territoires pour leur mélange unique de punk, blues, psyché, folk et phrasés orchestraux. Moins bluesy que le précédent 13 Moons for Thirteen Blues, ce nouvel opus explore un répertoire folk américain et anglais, et est marqué par 'There is a Light' et 'I Built Myself a Metal Bird', morceaux éprouvés avec succès auprès du public au cours des dernières tournées. La violence et la beauté des textes, illuminés contre toute attente par de vives touches d'espoir, s'entrechoquent alors tout au long des ambiances feutrées, extatiques ou frénétiques de Kollaps Tradixionales, nouvelle oeuvre signée par l'une des formations les plus intéressantes de la décennie.
Clark, l'enfant terrible de Warp, est de retour avec un album dévastateur ! Après la bombe numérique Growls Garden, Clark s'affirme comme un nouveau pilier du label dans la grande tradition d'Aphex Twin, Autechre ou Squarepusher. Chris Clark nous livre Totems Flare, un brûlot ardent pour une musique électronique à la fois barrée, touchante, surpuissante, surprenante et complètement addictive. Truffée de détails techniques époustouflants, exacerbée par une production d'une grande finesse : on en prend plein les oreilles, encore. Cette fois, Clark a utilisé des instruments (guitare, pianos, drums) combinés à des voix pour un rendu parfois pop totalement assumé, qui repousse toujours les limites ! On y retrouve ses influences : acide, rave, dancefloor, hip hop... Son travail est plus que jamais abouti, il respire la franchise, l'insolence et la maturité à la fois. Une leçon qui rendra tout le monde (oui, tout le monde) hystérique!
Dream Boat est la musique de Page Campbell et Dan Donahue, artistes et musiciens, membres de la scène psyché underground d'Athens en Géorgie. Page (Hope For Agoldensummer, Creepy, Dark Meat) et Dan (collaborateur d'Elephant 6, et parolier pour Elf Power, Of Montreal, et Bear in Heaven), écrivent ensemble depuis plusieurs années et livrent ce premier album, Eclipsing, né de leur union céleste (ils sont nés le même jour). On retrouve sur l'album tout leur entourage : John Fernandes (The Olivia Tremor Control/Circulatory System), Scott Spillane (Neutral Milk Hotel/The Gerbils), Andrew Reiger (Elf Power), Claire Campbell (Hope for Agoldensummer), Kris Deason (Dark Meat) et d'autres... tandis que Suny Lyons s'occupe de la production. Un folk psyché, entre instrumentation organique et sons électroniques d'un autre monde. Des paroles à la fois très personnelles et totalement universelles, une atmosphère lumineuse tout en restant grave.
Dream Boat est la musique de Page Campbell et Dan Donahue, artistes et musiciens, membres de la scène psyché underground d'Athens en Géorgie. Page (Hope For Agoldensummer, Creepy, Dark Meat) et Dan (collaborateur d'Elephant 6, et parolier pour Elf Power, Of Montreal, et Bear in Heaven), écrivent ensemble depuis plusieurs années et livrent ce premier album, Eclipsing, né de leur union céleste (ils sont nés le même jour). On retrouve sur l'album tout leur entourage : John Fernandes (The Olivia Tremor Control/Circulatory System), Scott Spillane (Neutral Milk Hotel/The Gerbils), Andrew Reiger (Elf Power), Claire Campbell (Hope for Agoldensummer), Kris Deason (Dark Meat) et d'autres... tandis que Suny Lyons s'occupe de la production. Un folk psyché, entre instrumentation organique et sons électroniques d'un autre monde. Des paroles à la fois très personnelles et totalement universelles, une atmosphère lumineuse tout en restant grave.
Réédition dans le cadre des 20 ans du label Thrill Jockey du tout premier album de Tortoise, sorti en 1994. Edition remasterisée du vinyle épuisé depuis de nombreuses années. Pochette sérigraphiée, fidèle à l'originale.
« Laudanum semble exprimer un net penchant pour les ambiances sombres, proches de la new wave et du post-punk des années 80; tout en faisant preuve d'un belle virtuosité dans la construction de rythmes complexes associés aux voix de ses invités. » Max Renn
Skelethon est le sixième, mais le tout premier album autoproduit pour Aesop Rock, le rappeur newyorkais établi a San Francisco, qui convoque de nombreuses collaborations instrumentales et vocales de la part d'autres artistes de la scène independante; Allyson Baker (Dirty Ghosts), Hanni El Khatib, Nicky Fleming-Yaryan, Rob Sonic, et Grimace Federation, mais également de grands moments de scratch par son ami et collaborateur de longue date, DJ Big Wiz. Affecté par la mort d'un ami proche en 2008, c'est avant tout un album marque par la perte et le manque que nous livre Aesop Rock. Dans son style et sa poésie, il tente également d'ajouter des touches d'humour et de légèreté a ces moments difficiles, toujours présents en filigrane. L'humour éclaire la noirceur des sentiments, quand la douleur transperce les blagues les plus légères. Aesop présente toute sa verve et son talent d'écriture, imagée, immédiate, poétique, frappante; Avec la seule exception d'un duo avec Kimya Dawson (ex Moldy Peaches) qui rappelle par exemple les collaborations entre Tricky et Martina Topley Bird.
«Sererant»estlepremieralbumdubritaniqueJamieTeasdaleakaKuedo.JamieTeasdaleavoulupourcedisqueprendredeladistanceavecsonduoVex'd etproposerunemusiqueplusenphaseavecsesaspirationsdumoment.EnallantcherchersoninspirationoutreAtlantique(versChicagopourêtreprécis)etenintégrant dans ses compositions planantes des éléments directement issus du Footwork, à savoir; rythmes entêtants, rapides et saccadés.Autant dire que ce premier disque est tout bonnement une complète réussite !
«S'il y a eu une idée préconçue avant cet album, elle était plutôt vague : se concentrer davantage sur l'organique et le son live et enregistrer plus de guitares ainsi que d'autres instrumentations live. Ceci dit, je ne suis pas un puriste, donc je ne m'empêche pas de faire des diversions stylistiques et cela implique de faire avec l'imprévu. Bien que la majorité de mes titres soient commencés et terminés dans mon studio, je sors parfois les choses de leur environnement habituel. L'enregistrement de 'A tout à l'heure' a commencé dans mon jardin par une magnifique journée ensoleillée : une guitare à 12 cordes, un sampler MPC, un micro et un recorder cassette. J'ai tambouriné sur des objets du jardin, comme un arrosoir en plastique et des cisailles de jardin pour les parties de percussion. Pour le son de cet album, j'ai cherché à obtenir un son panoramique et filmique tout en essayant de fusionner le flou de mon travail saturé sur cassette avec un son d'ensemble plus gros et vif. Cet album me paraît sûrement plus personnel parce que je me suis isolé pendant sa création, ce qui est facile à faire quand on sait où je vis, caché dans ma banlieue tranquille des West Midlands. » StephenWilkinson, Mars 2013
«S'il y a eu une idée préconçue avant cet album, elle était plutôt vague : se concentrer davantage sur l'organique et le son live et enregistrer plus de guitares ainsi que d'autres instrumentations live. Ceci dit, je ne suis pas un puriste, donc je ne m'empêche pas de faire des diversions stylistiques et cela implique de faire avec l'imprévu. Bien que la majorité de mes titres soient commencés et terminés dans mon studio, je sors parfois les choses de leur environnement habituel. L'enregistrement de 'A tout à l'heure' a commencé dans mon jardin par une magnifique journée ensoleillée : une guitare à 12 cordes, un sampler MPC, un micro et un recorder cassette. J'ai tambouriné sur des objets du jardin, comme un arrosoir en plastique et des cisailles de jardin pour les parties de percussion. Pour le son de cet album, j'ai cherché à obtenir un son panoramique et filmique tout en essayant de fusionner le flou de mon travail saturé sur cassette avec un son d'ensemble plus gros et vif. Cet album me paraît sûrement plus personnel parce que je me suis isolé pendant sa création, ce qui est facile à faire quand on sait où je vis, caché dans ma banlieue tranquille des West Midlands. » StephenWilkinson, Mars 2013
On ne pourra jamais reprocher aux Dirtbombs de ne pas aimer leur ville. Certes, Detroit c'est moche, c'est tout casse, il n'y a plus de boulot, etc... Mais bon, personne ne pourra enlever a Motor City son role de premier plan dans le paysage musical mondial. C'est en tout cas l'avis des garageux des Dirtbombs. En 2001, ils avaient paye leur tribut a leur hometown en publiant Ultraglide in Black, album de reprises de tubes soul Made in Detroit des 60's-70's. Aujourd'hui, ils remettent ca en s'attaquant a un autre des fleurons de Detroit : la Techno. Ambitieux, le projet n'en est pas moins allechant. Sur neuf titres, le quintet revisite certaines des grandes heures du prolifique repertoire local en la matiere. Il faut dire qu'en ayant ete le berceau de pointures telles que Kevin Saunderson, Carl Craig ou Derrick May, Detroit a indeniablement laisse un heritage des plus consequents en terme de musique electronique. Les trois grands noms precites figurent bien evidemment sur la tracklist de Party Store. Craig s'est meme invite sur la version de son tube Bug in the Bass Bin, qu'fil avait signe sous le pseudo d'Innerzone Orchestra en 1999.
Le Brésilien Lucas Santtana est né au Salvador et a notamment tourné avec Gilberto Gil et mixé son premier album chez Peter Gabriel. Ses albums très rythmiques, entre Baile Funk et Dub on fait place en 2009 à Sem Nostalgia, quintessence du mariage brésilien de la guitare et des voix, un album qui rappelle instantanément Caetano Veloso et Jorge Ben, mais sa façon si particulière de jouer de la guitare acoustique pourrait aussi rappeler l'electronica allemande. Aujourd'hui, avec The God Who Devastates Also Cures, il s'est détaché des concepts sonores pour une collection de morceaux variés qui rappellent souvent Beck et Danger Mouse dans ce qu'ils ont de plus fastueux - les parties de cordes s'abandonnent sur des polyrythmes furtifs et des samples malicieux. Mais ce qui se dessine tout au long de l'album, c'est la tristesse et l'étrangeté de son divorce. Le morceau éponyme, qui ouvre l'album, est peut être le plus émouvant. Mais comme le titre le suggère, la destruction laisse la place à la reconstruction. Santtana a écrit le meilleur album de sa carrière, de ceux qui renouent les fils musicaux éparpillés tout au long de sa vie pour désormais esquisser un nouveau mode de vie.
Rétrospective en quatre CD (le volume 2 sera disponible très prochainement) des débuts du groupe Skullflower de 1986 à 1990. Ces CD sont sortis sur les labels Broken Flag, Shock, Majora, et Forced Exposure et contiennent 14 pistes inédites en bonus. Le tout remasterisé par Richard Whittaker à FX.
Rétrospective en quatre CD (le volume 2 sera disponible très prochainement) des débuts du groupe Skullflower de 1986 à 1990. Ces CD sont sortis sur les labels Broken Flag, Shock, Majora, et Forced Exposure et contiennent 14 pistes inédites en bonus. Le tout remasterisé par Richard Whittaker à FX.
Au départ, Jessica Larrabee, originaire de Washington DC, vogue entre groupe et titres solo, entre Philadelphie et Brooklyn, au début des années 2000. Le duo She Keeps Bees se forme entre 2005 et 2006 alors que Jessica fait appel à Andy LaPlant pour ajouter de la batterie et mixer son premier album qu'elle a enregistré chez elle à l'aide d'un ordinateur. Très vite, le premier album du duo sort, en 2006, intitulé Minisink Hotel, un album autoproduit salué dans le milieu indépendant. Deux autres albums verront ensuite le jour, eux-aussi autoproduits, Nests en 2008 et Dig On en 2011. Ces 3 albums ont chacun eu des critiques élogieuses : le premier a été décrit par Other Music comme le meilleur album que vous n'ayez entendu; le deuxième a été grandement apprécié par le Guardian, le décrivant comme un album rare, émouvant et retro; enfin, le troisième album a été salué par la BBC, un album de feu, plein d'âme et de sueur. Et en cette rentrée 2014, Jessica Larrabee, au chant et à la guitare, et Andy LaPlant à la batterie, reviennent avec un quatrième album, Eight Houses. En attendant l'album, She Keeps Bees a mis en ligne le clip de leur premier single, Is what it is, un titre empli de dualité, apaisant et sombre rehaussé de la voix à la fois douce et grave de Jessica Larrabee, souvent comparée à Cat Power ou PJ Harvey.
Rétrospective en quatre CD (le volume 2 sera disponible très prochainement) des débuts du groupe Skullflower de 1986 à 1990. Ces CD sont sortis sur les labels Broken Flag, Shock, Majora, et Forced Exposure et contiennent 14 pistes inédites en bonus. Le tout remasterisé par Richard Whittaker à FX.
Voici le premier single de Kode9 en 2 ans : 'Xingfu Lu' est une sorte de puzzle sonore au nom inspiré d'une rue de Shanghai qui l'a inspiré. Des accords étranges qui se contractent puis se dilatent, sur une structure étrange, qui semble plus rapide que les 150bpm annoncés. En Face B, 'Kan' est un titre quasiment en 3 dimensions, tout aussi déconcertant.
Seulement 1 an après la sortie de Careless, DRAB MAJESTY le projet DEB DEMURE, revient avec The Demonstration, un tout nouvel album qui sortira sur Dais Records. Pour les fans de : THE CURE, FELT, DURUTTI COLUMN, COCTEAU TWINS, DEPECHE MODE, MY BLOODY VALENTINE, SISTERS OF MERCY Etc. Disponible en CD et LP.
Seulement 1 an après la sortie de Careless, DRAB MAJESTY le projet DEB DEMURE, revient avec The Demonstration, un tout nouvel album qui sortira sur Dais Records. Pour les fans de : THE CURE, FELT, DURUTTI COLUMN, COCTEAU TWINS, DEPECHE MODE, MY BLOODY VALENTINE, SISTERS OF MERCY Etc. Disponible en CD et LP.
Découvrez l'univers atmosphérique et envoutant de la songwriter et multi-instrumentiste la plus captivante du moment «L'artiste fusionne brillamment l'esthétique des bandes originales des années 60 et 70's, combine lyrisme et folk, soul et jazz psychédéliques, le tout sublimé par sa voix de sirène cosmique.» FIP The Visitor, le premier album de Kadhja Bonet, provoque, dès les premières secondes, une sensation d'émerveillement, justifiée par la composition riche et délicate de l'oeuvre et sublimée par la voix de Kadhja - prononcer ‘kadya'. L'artiste californienne nous invite au voyage dans un monde atemporel, entre classique, jazz, soul et folk, sans se définir précisément, mais en conservant une dimension magique, capable d'unir magnifiquement tous ces genres au fil des 8 titres qui constituent l'album. Issue d'une d'une formation en musique classique, Kadhja a d'abord appris le violon et l'alto, s'est initiée à la flûte et la guitare, et y a développé ce singulier talent de composition qui structure chacune des notes de l'album. Bien qu'elle s'entoure d'amis comme Te'amir Sweeney à la batterie (Aloe Blacc), Low Leaf, Peter Dyer (Aloe Blacc, St Vincent), Randal Fisher et Itai Shapira à la harpe, aux synthés, à la flûte et à la basse, Kadhja Bonet joue tout de même une majeure partie des instruments elle-même : guitare, violon, flûte et des choeurs qui garnissent ses paysages musicaux. Et comme si cela ne suffisait pas à assurer l'indépendance de sa vision, Kadhja a aussi produit The Visitor, en déléguant tout de même la plupart du travail de mix et d'enregistrement à son assistant producteur multi-instrumentiste Itai Shapira (Herbie Hancock, Sly Stone, Rhye). Pour ceux qui aiment : Nina Simone, Astrud Gilberto, Lianne La Havas, Ala.ni, Julia Holter...
Pour paraphraser la fameuse sortie d'un chansonnier jadis célèbre, on dira qu'il y a style dans Stilettos. On s'en était aperçu dès les débuts du groupe, en 1977, et ça n'a pas varié depuis. Car si la fameuse filiation en ST (à l'origine de laquelle était Strychnine) n'a pas manqué d'énergie, on ne peut pas dire non plus qu'elle en faisait des tonnes dans le registre de l'humour. D'emblée, les Stilettos corrigent le tir et contraignent la musique bordelaise de l'époque à se faire un peu plus curieuse et à prendre un peu de recul. De solides racines dans ce que le terreau punk originel a de plus fondamental (le MC5, les 13th Floor Elevators..), et dans ce que le terrain new wave a de plus roboratif.(_). Le groupe à son Zénith est un chouchou de Patrice Blanc-Francard, un combo remarqué par les jeunes loups de CBS, par les chroniqueurs de Rock & Folk, un gang de chevaliers errants lancés sur la route du rock, et une bande de petits malins qui publie dès 1980 ses Dix plus grands succès, histoire d'en finir tout de suite avec ces histoires de marketing aussi dispensables que ridicules. (.) Psychédélique corrigé par la patte égrillarde de Boby Lapointe, punky punchy mais à la manière grinçante de Gainsbourg, pop, définitivement pop, tel est le propos du groupe dont on retrouve le meilleur, le plus connu et le plus collector aussi dans ce CD essentiel.
DISCO INFERNO est un quatuor formé à Essex en 1989, inspiré par JOY DIVISION, WIRE et THE DURUTTI COLUMN. Au cours de sa carrière, le groupe a enregistré une série de 5 EPs d'un avant-gardisme incroyable, créant une des musiques les plus expérimentales et intransigeantes de l'époque, tout en conservant une veine pop. The 5 EPs est l'occasion de découvrir ou redécouvrir des chansons doucement plaintives et contemplatives parmi les plus belles du genre.
13 ans que les légendaires néo-zélandais/new-yorkais de Bailterspace n'avaient pas enregistré. Et Strobosphere, est à la fois leur meilleur album et le plus pertinent dans le paysage musical actuel. Les « Sonic Youth de l'hémisphère sud » installés par la suite à New York apportent toute leur puissance et leur sens des harmonies sur ce tout nouvel opus.
Premier album de l'artiste expérimentale Magda Drozd, inclus carte de téléchargement signée par l'artiste, soutenu par Resident Advisor, Fact, Vinyl Factory... Le titre du premier album de Magda Drozd, Songs for Plants, va au-delà de l'invocation d'un auditoire implicite inhabituel et indique son désir de remettre en question les expériences d'écoute traditionnelle, en effet les plantes ont été au coeur du processus d'écriture de l'album de onze chansons du musicien. La palette sonore de Drozd comprend des synthétiseurs, du field recording, un violon, une guitare, sa propre voix et des enregistrements de cactus, ces derniers ayant été réalisés à l'aide des dernières technologies d'enregistrement qui ont permis à Drozd de rendre audible le son du figuier de Barbarie, par exemple. Drozd s'interroge ainsi sur la paternité de l'oeuvre tout en démontrant l'absurdité de la recherche incessante de nouvelles sources sonores dans la musique expérimentale contemporaine. Tout cela laisse Drozd avec un album très poétique entre électronique expérimentale, ambient, off-pop et dub techno. Tendre et abrasive à certains moments, elle réussit à combiner la mélancolie, la critique, l'espoir et la distanciation - comme si Grouper, Jan Jelinek, The Space Lady, et Hieorglyphic Being s'étaient réunis pour re-enregistrer Low on Ice d'Alec Empire.
Après Smocking Acid, tout dernier EP de la formation psychédélique et noisy, deux rééditions de BRIAN JONESTOWN MASSACRE nous sont offertes par le propre label du leader ANTON NEWCOMBE, A Records. Jusqu'ici disponibles uniquement en vinyles, This Is Why You Love Me EP et Love EP sont aujourd'hui réédités en format CD et LP 180g.
Sur l'EP 12 Taker, Morgan Zarate manie constructions pop futuristes et influences hip-hop et de R&B tout en gardant la touche grimes qui caractérise sa musique. Il invite les chanteuses soul Roses Gabor (SBTRKT, Gorillaz, Buraka Som Sistema...) et Tawiah (Corinne Bailey Rae, Mark Ronson and The Version Players..) à chanter sur les pistes « Pusher Taker » et « Far Too Late ».
X'ed Out est (peut-être) le point culminant de la carrière de Tera Melos. Le trio de Sacramento fait grincer nos dents, chauffer nos oreilles, fascinent et irritent, nous convainquent d'être au milieu de nulle part, sans GPS. Ce quatrième album est à la fois accrocheur et technique, ils sautillent d'un style à l'autre, le tout soutenu par la voix angélique de Nick Reinhart.
X'ed Out est (peut-être) le point culminant de la carrière de Tera Melos. Le trio de Sacramento fait grincer nos dents, chauffer nos oreilles, fascinent et irritent, nous convainquent d'être au milieu de nulle part, sans GPS. Ce quatrième album est à la fois accrocheur et technique, ils sautillent d'un style à l'autre, le tout soutenu par la voix angélique de Nick Reinhart.
Tides End est le deuxième album de Minks. A des années lumières du premier opus, il est né d'un retranchement du chanteur à Long Island, qui, atteint du syndrome de page blanche, quitte le paysage urbain. Le résultat n'est pas seulement un voyage romantique mais une expérience mélodique et chaleureuse. Tout ce qu'on attend d'un album pop, délivré avec maturité, profondeur, et espoir.
Tides End est le deuxième album de Minks. A des années lumières du premier opus, il est né d'un retranchement du chanteur à Long Island, qui, atteint du syndrome de page blanche, quitte le paysage urbain. Le résultat n'est pas seulement un voyage romantique mais une expérience mélodique et chaleureuse. Tout ce qu'on attend d'un album pop, délivré avec maturité, profondeur, et espoir.